Spectabilis avec ou sans bar?

Les différentes méthodes
PACO
Initié de la graine
Messages : 123
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:57
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82000
Ville : Montauban

Re: Spectabilis avec ou sans bar?

Message par PACO »

Sacré tranchée, ça rigole pas...manque plus que les mitraillettes et on s’y croirait presque lol 😂.
C’est un bonne idée les caillebotis pour marcher et faire le tour de ton futur bosquet 👍

Jerome, si tu fais la tranchée entre ton bosquet et la clôture, anticipe le développement de tes futurs bambous qui vont grandir et envahir la surface et donc l’accès derrière sera plus difficile..

Fais comme PAMN45, une tranchée large afin que tu puisses y accéder pour l entretenir et couper les rhizomes fugueurs.
jerome64
Initié de la graine
Messages : 125
Enregistré le : 09 nov. 2012, 18:46
Plantation : Jardin
Surface : 2400
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 64100
Ville : Bayonne
A été remercié : 1 fois

Re: Spectabilis avec ou sans bar?

Message par jerome64 »

Merci beaucoup pour vos conseils..
Merci aussi pour la photo de ce que tu as fait avec la tranchee, c'est vrai que fini cest pas mal...
Je pensai laisser libre mais après grosse réflexion, ça risque de m'attirer des problèmes dans quelques années...
A votre avis la tranchee doit être aussi grande que cela? Est que 20cm de large x 30cm profond ca pourrai suffir?
Il faut vérifier vers quel mois pour couper les rizhomes du spectabilis qui devrait passer par la tranchee? Cest toute l'année, la pousse des rizhomes?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Spectabilis avec ou sans bar?

Message par grandan08 »

Le plus dur c'est de commencer, il vaut mieux ne pas lésiner sur la taille que d'y revenir et se dire qu'on a fait le boulot à moitié...
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6453
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 749 fois

Re: Spectabilis avec ou sans bar?

Message par pamnL45 »

PACO a écrit : 09 mai 2020, 20:14 Sacré tranchée, ça rigole pas...manque plus que les mitraillettes et on s’y croirait presque lol 😂.
C’est un bonne idée les caillebotis pour marcher et faire le tour de ton futur bosquet 👍

Jerome, si tu fais la tranchée entre ton bosquet et la clôture, anticipe le développement de tes futurs bambous qui vont grandir et envahir la surface et donc l’accès derrière sera plus difficile..

Fais comme PAMN45, une tranchée large afin que tu puisses y accéder pour l entretenir et couper les rhizomes fugueurs.
Carrément 😂😂

Je n'ai aucun mérite, c'est ma femme qui a fait le plus gros du boulot et ma terre est sableuse donc facile à creuser.

Je trouvais moche les tranchées et comme j'ai 2 enfants (4 et 8 ans) il fallait sécuriser un minimum (même s'ils ont interdiction d'y aller). J'ai aussi accès à des morceaux de palettes quasi illimité donc le choix a été plutot évident 😉. Je le referais mieux dans quelques années 😎
PACO
Initié de la graine
Messages : 123
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:57
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82000
Ville : Montauban

Re: Spectabilis avec ou sans bar?.

Message par PACO »

jerome1402 a écrit : 09 mai 2020, 21:04 Merci beaucoup pour vos conseils..
Merci aussi pour la photo de ce que tu as fait avec la tranchee, c'est vrai que fini cest pas mal...
Je pensai laisser libre mais après grosse réflexion, ça risque de m'attirer des problèmes dans quelques années...
A votre avis la tranchee doit être aussi grande que cela? Est que 20cm de large x 30cm profond ca pourrai suffir?
Il faut vérifier vers quel mois pour couper les rizhomes du spectabilis qui devrait passer par la tranchee? Cest toute l'année, la pousse des rizhomes?
Jerome,

Tu as lu les réponses ou non ?

- On t’a conseillé de faire ta tranchée aussi profonde que ta BAR à savoir 60/70....et tu demandes si 30cm suffit ?
- je t’ai dit de faire la tranche large afin que tu puisses y accéder plus tard quand ton bambou devient grand et dense : 20 cm minimum de large pour juste la tranchée oui c’est suffisant mais si comptes laisser que 20cm derrière tes bambous, je doute que tu puisses y accéder aisément...

J’ai l’impression que tu ne sais pas vraiment ce que tu veux faire malgré nos conseils...A ce rythme là, ton bambou aura déjà envahi le champs de maïs 😂
jerome64
Initié de la graine
Messages : 125
Enregistré le : 09 nov. 2012, 18:46
Plantation : Jardin
Surface : 2400
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 64100
Ville : Bayonne
A été remercié : 1 fois

Re: Spectabilis avec ou sans bar?

Message par jerome64 »

Bonjour
cest sur que vous m'avez donner de bon conseils...
Mais je peux quand même encore me poser des questions non...? Apres c sur qu'il faut que je prévoit asse d'espace pour nettoyer côté grillage...
J'ai lu une technique planbuisson pour limiter les bambous traçants, vous en pensez quoi? Quelqu'un a essayer?
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Spectabilis avec ou sans bar?

Message par Amylf »

petite réaction tardive.

C'est clair si tu as l'espace pour faire le dispositif de pamn45 ce sera éfficace. Maintenant tu peux aussi faire une tranchée plus petite (30 cm de profond par 20 cm de large) comme chez Albert et prévoir de passer l'hiver en fond de tranchée avec une bêche fer plat ou une scie sabre pour couper les rhizomes qui tenteraient de passer par dessous.
je poste une photo du fossé du Phyllostachys aurea 'Koï' d'albert qui a des fossés de cette dimension.
Image
jerome64
Initié de la graine
Messages : 125
Enregistré le : 09 nov. 2012, 18:46
Plantation : Jardin
Surface : 2400
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 64100
Ville : Bayonne
A été remercié : 1 fois

Re: Spectabilis avec ou sans bar?

Message par jerome64 »

....
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Spectabilis avec ou sans bar?

Message par albert »

Amylf a écrit : 15 mai 2020, 17:39 petite réaction tardive.

C'est clair si tu as l'espace pour faire le dispositif de pamn45 ce sera éfficace. Maintenant tu peux aussi faire une tranchée plus petite (30 cm de profond par 20 cm de large) comme chez Albert et prévoir de passer l'hiver en fond de tranchée avec une bêche fer plat ou une scie sabre pour couper les rhizomes qui tenteraient de passer par dessous.
je poste une photo du fossé du Phyllostachys aurea 'Koï' d'albert qui a des fossés de cette dimension.
Image
Juste une confirmation de ce que Amylf a dit. Pour mon cas, il s'agit de Phyllostachys aurea, Koï, nigra boryana, aureosulcata aureocaulis, aurea flavecens inversa et pseudosasa japonica.
En aucun cas je n'ai chez moi de spectabilis.....
jerome64
Initié de la graine
Messages : 125
Enregistré le : 09 nov. 2012, 18:46
Plantation : Jardin
Surface : 2400
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 64100
Ville : Bayonne
A été remercié : 1 fois

Re: Spectabilis avec ou sans bar?

Message par jerome64 »

D'autre on des spectabilis?
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Spectabilis avec ou sans bar?

Message par Guion »

Après tout l'été en pot, je viens de planter le mien .
Pas de tranchée, pas de bar mais plutôt open bar 😅
Il est planté devant le poulailler.
L'idée étant de créer une allée entre les bambous pour accéder à la porte de l'enclos du poulailler.
Image
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2021
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 279 fois

Re: Spectabilis avec ou sans bar?

Message par Caludemoso »

jerome1402 a écrit : 01 nov. 2020, 17:10 D'autre on des spectabilis?
Je compte faire un prélèvement au printemps
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: Spectabilis avec ou sans bar?

Message par christian82 »

jerome1402 a écrit : 01 nov. 2020, 17:10 D'autre on des spectabilis?
J'ai 2 bosquets d'environs 4 ans,ils sont calmes et je n'ai pas encore utilisé la tondeuse débroussailleuse qui suffira amplement pour les contenir. :)
Répondre

Retourner vers « Limiter l expansion »