Construire une terrasse sur des rhizomes

Les différentes méthodes
Répondre
bobjonest
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 09 avr. 2021, 19:14
Plantation : Jardin
Surface : 5
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31750
Ville : Escalquens

Construire une terrasse sur des rhizomes

Message par bobjonest »

J'ai acheté une maison mitoyenne il y 2 ans avec un jardin de 450m2, dans lequel sont plantés deux portions de bambous (en remplacement de la haie à certains endroits pour casser la vue sur les voisins).

J'adore ces bambous mais visiblement les barrières anti-rizhomes n'ont pas été bien faites, ou alors n'existent pas mais je n'ai pas creusé pour vérifier... Quoiqu'il en soit, le jardin est infesté de rhizomes (concrètement c'est surveiller les pousses de manière journalière pendant la période forte pour les couper, donc pas vraiment de grosses nuisances), les voisins proches en profitent aussi malheureusement.

Ceci étant dit, j'aimerais construire une terrasse en bois dans la continuité de l'actuelle (une fois terminée, elle devrait faire autour de 40m2) mais le jardin étant infesté de rhizomes, je me demande quelles sont les solutions pour ne pas que les bambous abiment la terrasse.

La première solution envisagée est de couler une dalle de béton puis d'installer la terrasse par-dessus (ce qui est le cas avec l'actuelle) mais je me demande s'il n'y pas une solution moins contraignante et moins coûteuse (la maison mitoyenne amène des contraintes).

Si vous avez des conseils je suis preneur :)
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Construire une terrasse sur des rhizomes

Message par Darker »

Bonjour quelques photos ?

Si il y a une BAR logiquement elle est visible ..

La solution la moins coûteuse c'est creuser une tranchée pour limiter l'expansion de ta haie .
bobjonest
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 09 avr. 2021, 19:14
Plantation : Jardin
Surface : 5
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31750
Ville : Escalquens

Re: Construire une terrasse sur des rhizomes

Message par bobjonest »

Voici quelques photos

Image
Image
Image

En creusant une tranchée je peux limiter l'expansion future mais tous les rhizomes qui sont déjà dans le jardin ? Je dois retourner la terre pour les retirer avant de poser la terrasse ?

J'imagine qu'un géotextile ne suffit pas et risquerait de se faire percer par des potentielles pousses sous la terrasse.
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6459
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Construire une terrasse sur des rhizomes

Message par pamnL45 »

Effectivement, une fois coupés du pied mère, les rhizomes vont essayer de survivre en faisant des turions donc oui il faut les retirer. Le mieux étant de faire ta tranchée et à chaque fois que tu coupes un rhizome, le suivre. Pas besoin de retourner tout le terrain.
Faire une tranchée assez profonde au cas ou il y ait des rhizomes profond.
Il y avait la solution d'Amylf, mais comme tu es pressé le mieux est de les retirer.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Construire une terrasse sur des rhizomes

Message par OP44 »

Faire une tranchée autour de la terrasse pourrait peut être affaiblir le bambou pour que ça ne pousse pas en dessous, tout en faisant le ménage de rhizomes sous la future terrasse.

Par contre pour le voisinage ça semble plus compliqué vu que le mal est fait.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
bobjonest
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 09 avr. 2021, 19:14
Plantation : Jardin
Surface : 5
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31750
Ville : Escalquens

Re: Construire une terrasse sur des rhizomes

Message par bobjonest »

Ok merci je vais faire ça, tranchées + retirer les rhizomes en les suivant pour faire un peu le ménage sous la future terrasse.

Dans le cas où il y aurait certains résistants (et bien sûr dans le cas où je n'opte pas pour la dalle de béton), est-ce qu'il y a un risque que quelques turions poussent dessous et viennent pousser contre la terrasse ? Est-ce qu'ils vont mourir en s'étouffant ou est-ce qu'ils risquent de proliférer à l'abri des regards ?

Effectivement pour les voisins le mal est fait mais ils ont fait le deuil... C'était déjà là avant qu'on arrive donc pas de rancoeur :)
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6459
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Construire une terrasse sur des rhizomes

Message par pamnL45 »

Si tu laisses des rhizomes, ils referont des turions pour survivre.

Tu peux épuisé les rhizomes en coupant à RAZ de terre les turions qui sortirait juste avant la sortie des feuilles (qu'ils puisent le maximum d'énergie du rhizomes, sans faire de photosynthèse)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Limiter l expansion »