ACARIENS ?

Répondre
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

ACARIENS ?

Message par michel maurer »

Bonjour à tous !
Pouvez vous me confirmer que se sont des acariens ?
Je suis très étonné, car avec la pluie que ns avons eu depuis janvier et encore maintenant, je suis étonné d'en voir.
Normalement , ils ne supportent pas l'humidité, et se ne sont pas des traces de l'automne...C'est du frais me semble t'il ? J'avais déjà pulvérisé du savon noir en novembre.
Mes Japonicas en sont couverts.
Merci de vos avis !

Image



Image
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: ACARIENS ?

Message par tedlemagnifique »

Pour moi, c'en est. Yellow_Hot_Colorz_PDT_29
Tu en as que sur le pseudosasa? Car normalement il est peu touché par ce prédateur.
J'en ai de plus en plus chez moi, et comme toi, mes pseudosasa commence aussi à en avoir. Yellow_Hot_Colorz_PDT_31 Je me demande si un jour je ne vais pas investir dans des prédateurs. Yellow_Hot_Colorz_PDT_49
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: ACARIENS ?

Message par michel maurer »

Voici deux ans que ces invasions ont commencées.
Elles démarrent toujours a partir du Pseudosasa. Ce printemps, il n'y a pas une feuille saine.
Les Campbells ont ont aussi , mais peu en comparaison, et ne semble pas en souffrir, et l'automne passé le Mixta a été touché aussi. Le savon noir a été efficace.
A part du savon noir, je ne peux passer au souffre car mes voisins ont fait une allergie pendant une semaine...
D'autres traitements a part le chimique, qui soit possibles ?
Je vais voir aussi du coté prédateur, coccinelles (j'en vois peu chez moi) et syrphe, j'en vois si je sème de la Phacélie..
Purin d'ortie en pulvérisation ?
Ce qui m'étonne le plus c'est que les conditions météo actuelles ne sont vraiment pas favorables aux acariens, pourtant.... :shock:
PS : J'ai toujours eu de façon sporadiques,mais récurrente des problèmes d'araignées rouges, avant que je me mette aux bambous..Y aurait''il un lien entre eux ?
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: ACARIENS ?

Message par michel maurer »

Je me rends compte j'ai confondu prédateur pour puceron( coccinelles) et acariens.. :oops:
Les prédateur d'acariens c'est qui ?
En tout cas l'araignée rouge est un acarien..
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: ACARIENS ?

Message par tedlemagnifique »

Le prédateur d'acariens est bien un acarien . Mais les coccinelles les mangent aussi. Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Normalement le purin d'ortie est efficace
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: ACARIENS ?

Message par OP44 »

On m'avait prêté il y a de ça quelques années un bouquin parlant entre autre des causes des différentes tâches sur des feuilles, c'était très compliqué à différencier parfois selon la cause.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: ACARIENS ?

Message par Amylf »

Je vous partage une petite vidéo réalisée par notre syndicat la fnphp dans le cadre de la campagne #nosplantes (une campagne ecophyto2)
Dans cette campagne on veut expliquer qu'on doit accepter quelques défauts si on veut réduire les traitements dans nos pépinières et que la biodiversité se développe pour réguler les populations d'acariens
Nous n'utilisons plus d'acaricides dans notre pépinière d'Anduze depuis plusieurs années
https://youtu.be/jHbwTbUbUzs
jrm
Maître Chaume
Messages : 1588
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: ACARIENS ?

Message par jrm »

Merci pour cette vidéo Amylf!
pour info sur le pot de bissetti venant de chez vous et acheté chez la truffe haute semblait avoir été traité (fameuse couleur sur les feuilles) comportait 2 à 3 feuilles avec des toiles de ces acariens que j'ai retiré pour éviter qu'ils aillent sur mes autres bambous qui chez moi en sont exempt.
Je ne sais pas à quel niveau de la chaine cela à été fait mais je sais qu'il y a une pression de la part du réseau de distribution via évidement le consommateur. je me dit que pour faire de la communication efficace il faudrait informer tous les canaux et pas seulement celui professionnel ( ce qui est fait d'ailleurs via ce partage).
C'est d'ailleurs une forte demande de la part du consommateur d'avoir le maximum d'informations ( et ceci dans tous les domaines) Après les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent mais seront informés de ce que cela implique.
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: ACARIENS ?

Message par Amylf »

C'est clair pour vendre en jardinerie il faut traiter et c'est l'origine de la campagne #nosplantes. Alors qu'on nous accuse de trop traiter dans le même temps personne ne veut voir d'acariens ou de pucerons sur les plantes même s'ils n'entraînent pas la mort des bambous et que les populations vont se réguler naturellement. On traite pour l'esthétique. Tous nos grands bambous qu'on ne vend pas en jardinerie sont cultivés sans pesticides
Répondre

Retourner vers « Parasites, Insectes et nuisibles »