Turions fuyards en fond de tranchée. Phyllostachys aureosulcata aureocaulis

Les différentes méthodes
Avatar du membre
Niclou
Maître Chaume
Messages : 1736
Enregistré le : 10 avr. 2021, 08:51
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 22170
Ville : 22170
A remercié : 826 fois
A été remercié : 428 fois

Re: Turions fuyards en fond de tranchée. Phyllostachys aureosulcata aureocaulis

Message par Niclou »

Super intéressant cette solution ! Cela apporte une alternative à ce que j'avais imaginé pour certaines plantations
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Turions fuyards en fond de tranchée. Phyllostachys aureosulcata aureocaulis

Message par albert »

Je pense que je vais rester très classique dans le traitement de la crise du logement.

Ta solution, jrm, de panachage de technique me parait bien complexe et finalement tu restes, à mon avis, avec le même problème. Sauf que tu lui donnes un espace supplémentaire, mais momentané. De toutes façons je n'ai pas de place supplémentaire à leur offrir, ou alors, ... il faudrait que je divorce. Déjà, je commencerais par me marier, sorry, private .

Je vais tailler une belle partie des chaumes existants, dans les enclos, virer déjà tous les maigrelets. Un vrai nettoyage de la surface, afin de laisser de la place pour les nouveaux arrivants.

Mes géants en fossés sont tous de la même époque, et sont presque tous à saturation. J'ai bien nettoyé le aurea Koï en fin d'hiver, pour l'instant il ne me le rends guère, mais je lui en remettrais un ptit coup.
Le Boryana est par contre, et contre toute attente, en train de me sortir que du balèze et en quantité. Je vais le laisser œuvrer tout seul. En fin d'hiver je l'avais nettoyé de tous ses chaumes morts ou très décrépis. Dans son enclos, il y a encore un quart de la surface libre qu'il refuse d'occuper. je vais gaver cet surface en début d'hiver prochain, pour l'inciter à y aller. Il faudra aussi que j'éclaircisse encore.. Surtout pour mettre en valeur les beaux diamètres.

Bien évidemment, aussi, je dois encore mieux surveiller mes fossés.

le massif aureosulcata aureaucaulis

En mai 2020
Image

Un an après
Image

J'ai interdiction formelle de toucher à l'arbre de Judée, bien sûr.
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Turions fuyards en fond de tranchée. Phyllostachys aureosulcata aureocaulis

Message par Amylf »

Je pense que tu as raison Albert. Il faut éclaircir fort tu peux broyer les cannes et les remettre en paillage. Je pense que ton koï fera une belle sortie de pousses l'an prochain.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Turions fuyards en fond de tranchée. Phyllostachys aureosulcata aureocaulis

Message par OP44 »

Amylf a écrit : 08 juin 2021, 22:16 Je pense que tu as raison Albert. Il faut éclaircir fort tu peux broyer les cannes et les remettre en paillage. Je pense que ton koï fera une belle sortie de pousses l'an prochain.
Et concernant la culture en pot?
J'ai nigra nigra en pot de 170l planté il y a 3 ans et demi (un pot de 30 ou 40l) qui avait à l'achat de beaux chaumes, depuis il m'a sorti que du petit d'environ 10mm de diamètre au maximum mais cette année il me sort du environ 15mm au maximum.
Sachant que ce bambou met pas mal d'années avant de commencer à avoir de beaux chaumes je suis pas convaincu que le diviser le ferait avoir de beaux chaumes.
J'ai essayé sur mes 3 bambous (nigra, auréa et spectabilis) en pot de virer les rhyzomes qui longent le bord du pot en fin d'automne sans observer il me semble une baisse de la taille des nouveaux chaumes (en tout cas pas sur le spectabilis) ce que je n'ai pas fait l'année dernière.
Sinon en fin d'hiver voir après la sortie des turions je coupe les chaumes les moins gros.
Concernant mes bambous ils sont arrosé en arrosage automatique intelligent Tropf Blumat et penses les nourrir correctement ce qui doit peut être aider.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Limiter l expansion »