Se cacher d'un vis-à-vis en hauteur, besoin de vos conseils!!

Répondre
Zelo21
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 14 juin 2021, 19:12
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 21000
Ville : Dijon

Se cacher d'un vis-à-vis en hauteur, besoin de vos conseils!!

Message par Zelo21 »

Hello :D , grand débutant je sollicite vos conseils avisés! Voici le topo :

Mon souhait :

Se cacher totalement via une haie persistante de bambou de 5 m de long sur la hauteur 2 à 4,5m (la hauteur 0 à 2m sera cachée par des brises-vues). Je souhaiterais que l’opacité soit totale, qu'il n'y ait vraiment pas la possibilité de voir à travers quoi que ce soit!

Contraintes :

La haie sera proche du puit de la géothermie, aucune plantation dans le sol possible. Je sais que les barrières anti-rhizome existent mais j'ai pas trop envie de prendre le risque... D'où l'idée de mettre cette haie dans des bacs.

Climat de bourgogne et parfois très venteux.

Mes 1000 et une questions :

- déjà est-ce que c'est faisable ?
- quelle taille de bacs prévoir?
- quelle variété planter ? Je me suis renseigné sur le bambou doré mais là je fais appel à votre expertise car très franchement j'ignore si c'est la variété la plus adapté à mon besoin (opacité totale de 2 à 4.5m) et à la contrainte des bacs.
- quelle durée cela va prendre et quelle taille prendre à l'achat? Idéalement je souhaiterais être caché en 2 ans, je suppose qu'il faut donc prendre un bambou déjà grand voir très grand ?
- quel coût ? Je sent que ça va piquer ! :?


Et en image le lieu de l'implantation :
Image

Merci à tous pour votre aide.
Zelo21
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 14 juin 2021, 19:12
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 21000
Ville : Dijon

Re: Se cacher d'un vis-à-vis en hauteur, besoin de vos conseils!!

Message par Zelo21 »

arf, j'ai posé une colle à tout le monde avec ma question :roll: ?
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Se cacher d'un vis-à-vis en hauteur, besoin de vos conseils!!

Message par tanguy »

non, ta question a le mérite d'être claire et bien exposée. Pour être sûr d'avoir 5m de haut en bacs, je pense qu'il va falloir partir sur du géant.
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2022
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Se cacher d'un vis-à-vis en hauteur, besoin de vos conseils!!

Message par Caludemoso »

Oui c'est possible, tu as l'intention de construire un bac ou d'acheter des jardinières ?
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Se cacher d'un vis-à-vis en hauteur, besoin de vos conseils!!

Message par VinceDel »

Le bambou a besoin d'espace pour se développer. Dans une jardinière, au plus il aura d'espace au plus il grandira. Blueskies à fait un post avec une création de jardinière dans une cuve IBC, je mets le lien.
viewtopic.php?f=22&t=15217&hilit=Jardini%C3%A8re

Pour le choix du bambou, c'est compliqué par contre je te déconseille le Phyllostachys aurea qui déjà en pleine terre n'est pas un bambou qui monte très haut, environ 5 mètres, mais le mettre en jardinière il risque donc de monter moins haut...

Des bambous qui peuvent certainement faire l'affaire, ce sont les bambous de la famille des Phyllostachys aureosulcata comme le spectabilis ou l'aureocaulis que l'on trouve facilement dans les pépinières, c'est un bambou qui fait beaucoup de chaumes et qui cache très bien le vis à vis niveau feuillage, ceux-là peuvent monter à 6 ou 7 mètres en pleine terre et donc un peu moins en jardinière.

Pour la hauteur à l'achat, au plus tu partiras sur des grands contenants avec grandes hauteurs, au plus il prendra vite de la hauteur. Pour un pot de 15 litres avec une hauteur de 2m50, tu peux compter 3 ans de turionage pour qu'il arrive à 4m50/5m. Après tu peux toujours acheter des contenants plus grands ou les bambous sont déjà à 4m50, tu peux regarder sur le site de la bambouseraie, ils ont plein de tailles différentes, après c'est toujours une question de budget.
Sinon, tu peux aussi partir sur des géants, mais tu risques de dépasser tes hauteurs voulues.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4416
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 770 fois

Re: Se cacher d'un vis-à-vis en hauteur, besoin de vos conseils!!

Message par blueskies »

Bonjour

Opacité complète jusque 4,5m ça veut dire partir sur une espèce qui peut atteindre 5,5 à 6m en bac, ou un bac déjà haut pour gagner en hauteur.

Si j'avais un tel projet, je ferais construire une énorme jardinière en béton, genre 5x1,2x0,8m, ça fait gagner presque 1 mètre en hauteur, rempli de substrat très riche, j'utiliserais une espèce au port colonnaire et bien rustique v ta localisation. Ma modeste expérience m'orienterai vers un phyllostachys de la famille Aureosulcata, Aureocaulis ou spectabilis, même choix que Vince&Clo.

Je précise que n'ai pas d'expérience en bambou géant en jardinière (j'espère que ça viendra). Si tu envisages du géant, tu peux contacter Amylf sur le forum, c'est un professionnel des pépinières de la bambouseraie, voir par exemple viewtopic.php?f=152&t=16229&p=275559&hilit=lyon#p275559

Attention : il faudra gérer le remplissage de la jardinière, il faut régulièrement prélever des rhizomes et des chaumes pour laisser de la place à la génération suivante. Attention aussi aux règles d'urbanismes, un voisin tatillon te fera remarquer que les végétaux de plus de 2 mètres doivent êtres plantés à 2 mètres de la limite de propriété.
Attention enfin aux coûts de transport, sur des très gros sujets le voyage se fait à l'horizontale, semi remorque obligatoire, engin de manutention à la réception etc...

complément à mon message initial:
- déjà est-ce que c'est faisable ? OUI
- quelle taille de bacs prévoir? GROS, je dirais plusieurs mètres cubes
- quelle variété planter ? Je me suis renseigné sur le bambou doré mais là je fais appel à votre expertise car très franchement j'ignore si c'est la variété la plus adapté à mon besoin (opacité totale de 2 à 4.5m) et à la contrainte des bacs. Je pense que la famille des Phyllostachys Aureosulcata répond au besoin, certains géants aussi mais attention à la rusticité (nigra broyana, nigra henonis, les vivax mais ils sont réputés sensibles au vent), d'autres complèteront.
- quelle durée cela va prendre et quelle taille prendre à l'achat? Idéalement je souhaiterais être caché en 2 ans, je suppose qu'il faut donc prendre un bambou déjà grand voir très grand ? 2 ans jamais de la vie, je suis plus pessimiste que Vince&Clo je penche pour 4 à 5 ans
- quel coût ? Je sent que ça va piquer ! :?
Modifié en dernier par blueskies le 22 juin 2021, 21:53, modifié 1 fois.
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Se cacher d'un vis-à-vis en hauteur, besoin de vos conseils!!

Message par grandan08 »

En mettant la jardinière plus proche de ta maison tu auras besoin de moins de hauteur
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4416
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 770 fois

Re: Se cacher d'un vis-à-vis en hauteur, besoin de vos conseils!!

Message par blueskies »

grandan08 a écrit : 22 juin 2021, 21:51 En mettant la jardinière plus proche de ta maison tu auras besoin de moins de hauteur
conseil très avisé, d'autant que ça te permettra de respecter les règles d'urbanisme
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Zelo21
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 14 juin 2021, 19:12
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 21000
Ville : Dijon

Re: Se cacher d'un vis-à-vis en hauteur, besoin de vos conseils!!

Message par Zelo21 »

Vince&clo a écrit : 22 juin 2021, 19:19 les bambous de la famille des Phyllostachys aureosulcata comme le spectabilis ou l'aureocaulis que l'on trouve facilement dans les pépinières
blueskies a écrit : 22 juin 2021, 21:48 Attention : il faudra gérer le remplissage de la jardinière, il faut régulièrement prélever des rhizomes et des chaumes pour laisser de la place à la génération suivante. Attention aussi aux règles d'urbanismes, un voisin tatillon te fera remarquer que les végétaux de plus de 2 mètres doivent êtres plantés à 2 mètres de la limite de propriété.

Hello, déjà un grand merci à tous pour vos réponses !

Je vais donc me renseigner en pépinière sur la famille des Phyllostachys aureosulcata spectabilis/aureocaulis. Nous avons la maison dans 4 mois cela laisse le temps de voir venir.

Pour vous répondre j'ai bien prévu de décaler le bac à 2 m de la limite de propriété pour être tranquille avec le voisinage et parce que les bambous auront effectivement besoin d'être moins haut pour me cacher.

@blueskies, j'ai vu le bac que tu as fait c'est juste magnifique, quand je serai à cette étape j'aurai peut être quelques question à te poser :) Je vais surement partir sur quelque chose d'énorme ça va être un sacré taff !
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Se cacher d'un vis-à-vis en hauteur, besoin de vos conseils!!

Message par VinceDel »

Pour donner une idée : des pots de 2 litres de Phyllostachys aureosulcata spectabilis, plantés en pots poubelle de 80 litres en mars 2019,hauteur du pot, 60 cm et le résultat fin juin 2020.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Se cacher d'un vis-à-vis en hauteur, besoin de vos conseils!!

Message par VinceDel »

La même chose avec les Phyllostachys aureosulcata 'aureocaulis', plantés dans les mêmes pots poubelles de 80 litres hauteur 60. Plantation avec un chaume et un rhizome d'environ 30cm en juillet 2020, aujourd'hui avec le pot, le plus petit est à 2m70 et le plus grand à 3m10, soit hors pot 2m10 et 2m50.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Se cacher d'un vis-à-vis en hauteur, besoin de vos conseils!!

Message par VinceDel »

Et là tu as le spectabilis mais cette fois ci en pleine terre. Planté en septembre 2018 en pots de 10 litres, il ont donc connu 3 turionnages et auront 3 ans en septembre. Pour donne une idée de la hauteur, les branches sont supprimées sur 2 mètres, donc les chaumes les plus haut au fond sont à 5 mètres.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Niclou
Maître Chaume
Messages : 1737
Enregistré le : 10 avr. 2021, 08:51
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 22170
Ville : 22170
A remercié : 826 fois
A été remercié : 428 fois

Re: Se cacher d'un vis-à-vis en hauteur, besoin de vos conseils!!

Message par Niclou »

Merci Vinceetclo, c'est d'actualité pour moi le Spectabilis et les photos permettent de bien se projeter !
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Se cacher d'un vis-à-vis en hauteur, besoin de vos conseils!!

Message par VinceDel »

Niclou a écrit : 09 juil. 2021, 20:49 Merci Vinceetclo, c'est d'actualité pour moi le Spectabilis et les photos permettent de bien se projeter !
Même si en Bretagne tout pousse, il faut surtout bien donner à boire et à manger. 😉
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »