Création brise vu bambou non traçants, hauteur 3,00/3,50m

Les haies
John57
Initié de la graine
Messages : 13
Enregistré le : 15 juil. 2021, 21:15
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 57310
Ville : Guénange
A remercié : 2 fois

Création brise vu bambou non traçants, hauteur 3,00/3,50m

Message par John57 »

Bonjour à toutes et tous,

Me voici, après ma présentation, dans le vive du sujet, à savoir, j'ai besoin de vos conseils pour créer une haie brise vu en bambou non traçant, a croissance rapide, d'une hauteur de 3m/3,50m, et d'une longueur de 20m environ.

Image

Explication de la problématique:

Nous sommes actuellement séparés avec mes voisins par des haies de conifères de 30 ans, non entretenus, mesurant plus de 2,00m de profondeur et 4m de haut, nous souhaitons arracher ces vieilleries pour les remplacer par de jolis petits bambous.

Image

Le soucis est le suivant, nos deux terrasses sont surélevées, donc nous avons besoin de brise vu très hauts, de 3,00/3,50m idéalement pour être tranquille chacun chez soit et qui. pousse vite, car en attendant, mise à part mon pot de bambou, nous aurons une vue complètement dégager chez le voisin.

Image

Actuellement les haies de conifères mesure plus de 4m de haut, sont absolument horribles, mais je ne peux pas les tailler car par équipé pour couper de si gros tronc à cette hauteur.

Le voisin actuel n'est pas dérangé par des arbres aussi haut, car il est bien content d'être sans vis-à-vis, c'est pourquoi je souhaite partir sur des bambous de 3,00/3,50ml, et si un jour nous changeons de voisin, si il faut tailler plus bas, je le ferai...

Concernant l'implantation de ma haie, je vais suivre vos conseils, à savoir une BAR ou des bordurettes à 50cm du mur mitoyen.

C'est maintenant que les questions commence :D

Quelle(s) espèce(s) me conseillez vous? de quelle taille ? planté tout les combien de cm ? Sachant que nous avons un budget de 2000/2500€ max pour les bambous et la plantation (hors mini-pelle et main d'oeuvre)

Selon ma problématique: brise vue, pousse rapide, hauteur 3/3,50ml, panachage d'espèce possible.

Quelle largeur de haie brise vue conseillez-vous pour des bambous non traçant ? 60cm/80cm au pieds, délimiter par des bordurettes ou de la BAR ?

Concernant le sol, étant néophyte, je ne sais pas de quoi il est composé, seul certitude ce n'est pas de l'argile, ca je sais la reconnaître :lol:

Au plaisir de répondre à vos questions :)
Avatar du membre
Niclou
Maître Chaume
Messages : 1736
Enregistré le : 10 avr. 2021, 08:51
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 22170
Ville : 22170
A remercié : 825 fois
A été remercié : 428 fois

Re: Création brise vu bambou non traçants, hauteur 3,00/3,50m

Message par Niclou »

Bonjour !
Je me suis orienté vers le fargesia robusta Campbell pour une haie brise vue, brise vent. Je n'ai pas encore de photos, les plants étant encore en pot. J'ai trouvé énormément d'info, de conseils sur le forum.
Je serai toi, je n'investirai pas dans une BAR si tu t'oriente vers des Fargesia (qui sont non traçant). Ça coûte cher et ça paraît Démesuré et pas adapté en terme de contrôle.
Cela ne veut pas dire que tu n'auras pas de boulot et qu'il ne faut pas prendre tes précautions.
Si tu gardes un accès de chaque côté de la haie et que tu as une bonne bêche tranchante, ça suffit. Veille à garder un "espace de travail" pour manoeurer la bêche.

Tes plants de bambous vont "grossir "au fil des périodes de turionnage si tu leur donne bien à manger et à boire et qu'ils ont l'espace pour se développer. Sur ce dernier point, tu notes 60 ou 80cm de large pour ta haie. Je n'ai pas du tout la connaissance d'autres membres du forum mais 60cm, je dirais non, c'est bien trop étroit et 80 m'apparaît comme étant le minimum du minimum. Le risque étant que tes bambous végètent s'ils n'ont plus d'espace (de terre) nécessaires à leur croissance. Cette hauteur de 3.50 pourrait alors ne pas être atteinte.

L'espace entre chaque plant va dépendre de la rapidité à laquelle tu souhaites être caché. Tous les 75cm, tous les mètres ou mètre 50. Ce bambou, adulte pourrait atteindre un diamètre de 2 mètres voire plus.
Concernant la terre, je ne connais pas le sol de ta région mais, là aussi, tu peux regarder dans la section "recherche" avec des mots clés. Tu y trouveras forcément énormément de réponses.
Je te souhaite un bon projet bambous!
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6455
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 751 fois

Re: Création brise vu bambou non traçants, hauteur 3,00/3,50m

Message par pamnL45 »

Bonjour,

Comme mon collègue, je te conseillerai de planter des Fargesia Robusta Campbell.

Avec ton budget, tu pourrais mettre des pots de 15L de 2m de haut tous les mètres. En pas longtemps tu serais tranquille.

La nourriture et l'arrosage sont très important!

Par contre prévois au moins 1m d'épaisseur de haie. Et prévoir 50cm de passage donc plantation à 1m de la limite.

Pour rappel si rien dans le PLU, le code civil s'applique et donc toute plantation de plus de 2m doit être planter à 2m ou + de la limite separative. Ce n'est qu'à titre d'information 😉

Ah oui j'oubliais, pas besoin de BAR avec les cespiteux 🙂. Entretien à la bêche ou scie sabre ou sécateur.
John57
Initié de la graine
Messages : 13
Enregistré le : 15 juil. 2021, 21:15
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 57310
Ville : Guénange
A remercié : 2 fois

Re: Création brise vu bambou non traçants, hauteur 3,00/3,50m

Message par John57 »

poulaffe pamn45 a écrit : 16 juil. 2021, 20:07 Comme mon collègue, je te conseillerai de planter des Fargesia Robusta Campbell.
C'est noté, merci à vous 2 pour ce conseil :)
poulaffe pamn45 a écrit : 16 juil. 2021, 20:07 Avec ton budget, tu pourrais mettre des pots de 15L de 2m de haut tous les mètres. En pas longtemps tu serais tranquille.
Tu entend quoi par "pas longtemps"?
poulaffe pamn45 a écrit : 16 juil. 2021, 20:07 La nourriture et l'arrosage sont très important!
Que conseil tu comme nourrissage?

poulaffe pamn45 a écrit : 16 juil. 2021, 20:07 Par contre prévois au moins 1m d'épaisseur de haie. Et prévoir 50cm de passage donc plantation à 1m de la limite.
Ok pour 1m, mais plus ca me dérangerai, pourquoi ne pas utiliser des bordurettes pour délimiter ce mètre de largeur?

poulaffe pamn45 a écrit : 16 juil. 2021, 20:07 Pour rappel si rien dans le PLU, le code civil s'applique et donc toute plantation de plus de 2m doit être planter à 2m ou + de la limite separative. Ce n'est qu'à titre d'information 😉
Merci pour ce rappel :)

poulaffe pamn45 a écrit : 16 juil. 2021, 20:07 Ah oui j'oubliais, pas besoin de BAR avec les cespiteux 🙂. Entretien à la bêche ou scie sabre ou sécateur.
Qu'entend tu par entretien ? Couper les tutus que je ne veut pas laisser s'expenser?
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6455
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 751 fois

Re: Création brise vu bambou non traçants, hauteur 3,00/3,50m

Message par pamnL45 »

Disons que ma maigre expérience avec les campbell's (et les autres bambous) me fait penser qu'en quelques années tu auras une belle haie. J'ai planté en septembre 2019 des pots de 2,5l de 60cm de haut avec 3 chaumes. Aujourd'hui, soit moins de 2 ans plus tard, le plus haut des turions de cette année dépasse les 2m malgré la gelé tardive du moi d'avril qui a tuée 90% des turions bien plus gros que ceux qui font 2m. J'imagine donc qu'avec des pots de 15L ça devrait aller très très vite!

Pour la nourriture, cela va du broyat, du fumier de toutes sortes, des tontes d'herbe. De manière générale, tout ce qui est organique 🙂

Pour les bordurettes, pas de soucis c'est comme ça que j'ai délimité chez moi.

Pour l'entretien, c'est ça mais en coupant juste les tutus il continuera de se développer quand même. Pour vraiment limiter la progression il faut couper les rhizomes lorsque tu estimes que la haie est suffisante pour toi.
John57
Initié de la graine
Messages : 13
Enregistré le : 15 juil. 2021, 21:15
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 57310
Ville : Guénange
A remercié : 2 fois

Re: Création brise vu bambou non traçants, hauteur 3,00/3,50m

Message par John57 »

Hello,

Nous avançons dans notre projet, et j''ai deux propositions et j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire, car quasi 500€ de différence, sachant qu'on ma dit qu'en 2 ans les C5 me ferait une haie brise vu de 3/4m.

Planté 27 pots de C5 de 100/120 tout les 70/75cm pour environ 1000€
Planté 19 pots de C15 de 180/200 tout les 100cm pour environ 1500€

Qu'en pensez vous? :)
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6455
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 751 fois

Re: Création brise vu bambou non traçants, hauteur 3,00/3,50m

Message par pamnL45 »

Salut,

En 2 ans? J'y crois pas du tout. Je dirais plutôt 3-4 ans

Je partirai sur un C15 tous les 1m25 ou 50

Et la en 2 ans tu auras déjà une belle haie !
John57
Initié de la graine
Messages : 13
Enregistré le : 15 juil. 2021, 21:15
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 57310
Ville : Guénange
A remercié : 2 fois

Re: Création brise vu bambou non traçants, hauteur 3,00/3,50m

Message par John57 »

Hello les bambous lovers :D

Le projet avance, ce weekend nous avons coupé la haie de conifères, semaine prochaine j'arrache les souches à la mini pelle, puis dans la foulé je mets terreau et plantation de mes petits bambous.

Image

J'ai finalement opté pour des C15 en 180/200, qui font pour certains bien plus que 2,00 ml

Image

Image
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4413
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 769 fois

Re: Création brise vu bambou non traçants, hauteur 3,00/3,50m

Message par blueskies »

belles pièces, ne plante pas trop serré !
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6455
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 751 fois

Re: Création brise vu bambou non traçants, hauteur 3,00/3,50m

Message par pamnL45 »

Ce sont de beaux sujets félicitations ! Plantation a l'automne c'est parfait! Bien nourris et bien arrosés tu verras ça va aller très vite!
John57
Initié de la graine
Messages : 13
Enregistré le : 15 juil. 2021, 21:15
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 57310
Ville : Guénange
A remercié : 2 fois

Re: Création brise vu bambou non traçants, hauteur 3,00/3,50m

Message par John57 »

blueskies a écrit : 13 sept. 2021, 16:30 belles pièces, ne plante pas trop serré !
Hello, je comptai planter avec 50cm d'espace entre chaque pots de 35cm, pour avoir un brise vu rapide, tu penses que c'est pas assez?
poulaffe pamn45 a écrit : 13 sept. 2021, 17:36 Bien nourris et bien arrosés tu verras ça va aller très vite!
Que me conseil tu comme nourriture?

Je vais mettre en place un arrosage automatique par goutte à goutte, avec un goûteur à chaque pieds, et un entre chaque pieds.
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4413
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 769 fois

Re: Création brise vu bambou non traçants, hauteur 3,00/3,50m

Message par blueskies »

Je dirais 1m50 MINIMUM……….
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
John57
Initié de la graine
Messages : 13
Enregistré le : 15 juil. 2021, 21:15
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 57310
Ville : Guénange
A remercié : 2 fois

Re: Création brise vu bambou non traçants, hauteur 3,00/3,50m

Message par John57 »

blueskies a écrit : 14 sept. 2021, 14:49 Je dirais 1m50 MINIMUM……….
Mais si je mets autant d'espace entre chaque pieds, cela va mettre du temps à faire un brise vu efficace non?

Le but étant d'être "protégé" dès l'année prochaine, ou au pire la suivante...
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6455
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 751 fois

Re: Création brise vu bambou non traçants, hauteur 3,00/3,50m

Message par pamnL45 »

Avec 1m-1m50 entre chaque pied tu seras tranquille au bout de 2 ans .

Pour les nourrir, tout ce qui est végétale et organique ! Tonte de pelouse , broyat de tes thuyas, fumier de vache, poule, lapin, brebis. Copeaux, écorces et j'en passe. Urine diluée a 10% aussi.

Pour les bambous il est préférable d'arroser abondamment de temps en temps que des petits arrosages réguliers.
Modifié en dernier par pamnL45 le 14 sept. 2021, 16:29, modifié 2 fois.
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4413
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 769 fois

Re: Création brise vu bambou non traçants, hauteur 3,00/3,50m

Message par blueskies »

John57 a écrit : 14 sept. 2021, 15:21
blueskies a écrit : 14 sept. 2021, 14:49 Je dirais 1m50 MINIMUM……….
Mais si je mets autant d'espace entre chaque pieds, cela va mettre du temps à faire un brise vu efficace non?

Le but étant d'être "protégé" dès l'année prochaine, ou au pire la suivante...
regarde la dernière réponse de guion21 sur ce fil viewtopic.php?f=22&t=15473
je partage son expérience, si tu plantes trop serré tu dois rapidement arracher 1 bambou sur deux
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »