Minis bambous avant l'hiver

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Répondre
Skiwii
Initié de la graine
Messages : 48
Enregistré le : 11 sept. 2017, 22:05
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 69690
Ville : Courzieu
A remercié : 1 fois

Minis bambous avant l'hiver

Message par Skiwii »

Bonjour à tous,
Je n'interviens pas souvent mais je lis la plupart des sujets ici avec grand intêret, j'ai vraiment développé une passion pour les bambous :D
J'ai décidé d'acheter quelques variétés de bambous qui me plaisent, mais avec un budget limité, donc je dois recevoir aujourd'hui les bambous suivant :

Sasa palmata Nebulosa
Pleioblastus pygmaeus Distichus
Pleioblastus argenteostriatus f. pumilus
Sasa tessellata
Semiarundinaria fastuosa

Il sont tous en petit pots de 1.5l à 3l pour des hauteur annoncées de 30cm environ.
Je viens donc demander vos conseils pour qu'ils aient les meilleures chances de passer l'hiver vivant.
Soit je peux tous les rempoter en pots plus grands, soit les mettre directement en pleine terre, s'ils sont en pots, je peux les mettre dans une véranda non chauffée quand les températures vont descendre.

Merci d'avance pour vos conseils, et si vous avez un bons plan pour trouver divers fargesias un peu originaux, en petits plans pour petit budget, je suis preneur :mrgreen:
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6451
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1375 fois
A été remercié : 767 fois

Re: Minis bambous avant l'hiver

Message par grandan08 »

Bonjour,
Tu as pris des coriaces pas d'inquiétude pour l'hiver par contre il faut les rempoter dès maintenant des grands pots que tu peux enterrer pour passer l'hiver tranquille.
Tu sais que ce sont tous des furieux?...
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6403
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1612 fois
A été remercié : 724 fois

Re: Minis bambous avant l'hiver

Message par pamnL45 »

Bonjour,
C'est dommage, j'aurais pu te filer du Palmata et Tessellata a la fin de l'hiver prochain. Du C5 minimum 🙂
J'espère que tu leurs réserves une belle grosse place car les sasa sont des coureurs de marathon 🤭
Skiwii
Initié de la graine
Messages : 48
Enregistré le : 11 sept. 2017, 22:05
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 69690
Ville : Courzieu
A remercié : 1 fois

Re: Minis bambous avant l'hiver

Message par Skiwii »

D'accord merci je vais les enterrer dans des grands pots alors.
Je me dis que ça va être du travail et que je devrais éviter les traçants, mais j'ai craqué :lol:
Je vais les garder en grands pots le temps qu'ils se développent et ensuite en Terre avec une BAR.

Heureusement ma femme s'est fait à l'idée que le jardin allait devenir une mini bambouseraie :D (Vu que mon livre de chevet c'est Bambou Rustique de Paul Whittaker, et que je recherche toujours lequel sera le suivant)

C'est gentil a toi Poulaffe ! (en plus je reviens souvent dans le Loiret)
Mais je ne regarde pas trop encore la section échanges, je suis propriétaire depuis moins de trois ans, donc je n'ai pas encore grand chose à proposer.
Vu que les premiers que j'ai plantés sont des P. Aurea, ça ne doit pas interresser grand monde ici :|
Quand mon 'lacrima dae' et edulis auront bien poussés, là ce sera déjà sûrement plus intéressant pour la communauté :D
Avatar du membre
Bambouzet
Esprit Bambou
Messages : 2151
Enregistré le : 01 déc. 2009, 18:53
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
Ville : Blois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 202 fois

Re: Minis bambous avant l'hiver

Message par Bambouzet »

Skiwii a écrit : 16 sept. 2021, 06:13
Je viens donc demander vos conseils pour qu'ils aient les meilleures chances de passer l'hiver vivant.
Soit je peux tous les rempoter en pots plus grands, soit les mettre directement en pleine terre, s'ils sont en pots, je peux les mettre dans une véranda non chauffée quand les températures vont descendre.
Les rustiques comme ceux-là n'ont pas besoin d'être hivernés en serre froide.
Ils peuvent passer l'hiver en pots, plus grands s'ils sont à l'étroit.

Mais si ton intention est de les mettre en pleine terre, pourquoi pas dès maintenant?
Les rhizomes pourront s'étaler à l'automne plutôt que de spiraler dans le contenant.
Et la résistance au gel est meilleure en terre qu'en pot.

Par contre, j'ai une petite inquiétude par rapport à la surface dont tu disposes, si je me fies aux 220 m2 indiqués dans ton profil! :?
Skiwii
Initié de la graine
Messages : 48
Enregistré le : 11 sept. 2017, 22:05
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 69690
Ville : Courzieu
A remercié : 1 fois

Re: Minis bambous avant l'hiver

Message par Skiwii »

D'accord je vais bien les laisser dehors alors, ce qui m'arrange quand même !
Je ne les mets pas tout de suite en pleine terre car le plus dur reste à faire, installer la barrière anti rhizomes :cry:

La surface du terrain était une estimation au moment ou je regardais pour acheter, finalement on est plus au alentours des 300m² entièrement réservé aux bambous et 2 ruches :)

Mon objectif étant de faire des espaces de quelques m² avec les BAR pour chaque variété.
Excepté les variétés 'naines' pour lesquels je me demande si c'est vraiment grave de ne pas mettre de BAR, comme pleioblastus argenteostriatus f. pumilus ?

Sinon je viens d'aller chercher le colis, je suis super content :D
Seul Sasa PALMATA à les feuilles très jaunes/tachés, selon vous dois-je faire une réclamation où bien sa va reprendre sans problème ?

Image

(photo prise au travail, le décor n'est pas idilique.. :wink:)
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4382
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 699 fois
A été remercié : 743 fois

Re: Minis bambous avant l'hiver

Message par blueskies »

promesse de fleur ? ils remboursent sans rechigner
rempote le, coupe les feuilles les plus abimées ça va le stimuler à refaire des feuilles, c'est une astuce que quelqu'un (donc j'ai oublié le pseudo) m'avait donnée pour mon palmata nebulosa et ça fonctionne
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Skiwii
Initié de la graine
Messages : 48
Enregistré le : 11 sept. 2017, 22:05
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 69690
Ville : Courzieu
A remercié : 1 fois

Re: Minis bambous avant l'hiver

Message par Skiwii »

Oui, promesse de fleur.
Merci pour l'astuce je vais essayer alors !
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2015
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 279 fois

Re: Minis bambous avant l'hiver

Message par Caludemoso »

Skiwii tu as la possibilité de mettre ta liste sur Botanica
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6403
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1612 fois
A été remercié : 724 fois

Re: Minis bambous avant l'hiver

Message par pamnL45 »

Ah mais je n'aurais rien voulu en échange, la prochaine fois que tu cherches un bambou, demande ici avant 😉

Ah bah si un jour tu passes dans le coin, fait moi signe, j'ai tjrs quelques pots qui traînent 😂.

Par contre je t'invite à aller voir le sujet de mon jardin.
Plantation de Sasa Tessellata C2 il y a un peu plus d'un 1 ans, aujourd'hui la jardinière de plus de 200L est presque pleine.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6451
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1375 fois
A été remercié : 767 fois

Re: Minis bambous avant l'hiver

Message par grandan08 »

Skiwii a écrit : 16 sept. 2021, 11:48 D'accord je vais bien les laisser dehors alors, ce qui m'arrange quand même !
Je ne les mets pas tout de suite en pleine terre car le plus dur reste à faire, installer la barrière anti rhizomes :cry:

La surface du terrain était une estimation au moment ou je regardais pour acheter, finalement on est plus au alentours des 300m² entièrement réservé aux bambous et 2 ruches :)

Mon objectif étant de faire des espaces de quelques m² avec les BAR pour chaque variété.
Excepté les variétés 'naines' pour lesquels je me demande si c'est vraiment grave de ne pas mettre de BAR, comme pleioblastus argenteostriatus f. pumilus ?

Sinon je viens d'aller chercher le colis, je suis super content :D
Seul Sasa PALMATA à les feuilles très jaunes/tachés, selon vous dois-je faire une réclamation où bien sa va reprendre sans problème ?

Image

(photo prise au travail, le décor n'est pas idilique.. :wink:)
Le palmata, ce sont des acariens et une fringale rien de grave si tu replantes rapidement. 300m2 avec autant de traçant, tu vas avoir une belle junge rapidement :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4355
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Minis bambous avant l'hiver

Message par Darker »

Je n'interviens pas souvent mais je lis la plupart des sujets ici avec grand intêret, j'ai vraiment développé une passion pour les bambous
Petit hors sujet mais comme j'ai quelques chiffres j'en profite pour inviter les lecteurs réguliers à participer plus aux différentes discussions :)
Skiwii
Initié de la graine
Messages : 48
Enregistré le : 11 sept. 2017, 22:05
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 69690
Ville : Courzieu
A remercié : 1 fois

Re: Minis bambous avant l'hiver

Message par Skiwii »

Caludemoso a écrit : 16 sept. 2021, 12:29 Skiwii tu as la possibilité de mettre ta liste sur Botanica
Bonne idée merci, je me suis fais un profil que je vais remplir !
grandan08 a écrit : 16 sept. 2021, 14:13 Le palmata, ce sont des acariens et une fringale rien de grave si tu replantes rapidement. 300m2 avec autant de traçant, tu vas avoir une belle junge rapidement :mrgreen: :mrgreen:
Je les ai déjà tous rempotés dans des pots plus grands donc ça devrais aller alors :)
Tant mieux si ça fais une belle jungle, tant que je la contient à peu près :mrgreen:
poulaffe pamn45 a écrit : 16 sept. 2021, 13:31 Ah mais je n'aurais rien voulu en échange, la prochaine fois que tu cherches un bambou, demande ici avant 😉

Ah bah si un jour tu passes dans le coin, fait moi signe, j'ai tjrs quelques pots qui traînent 😂.

Par contre je t'invite à aller voir le sujet de mon jardin.
Plantation de Sasa Tessellata C2 il y a un peu plus d'un 1 ans, aujourd'hui la jardinière de plus de 200L est presque pleine.
C'est bien sympa ! Je vais me concentrer sur les différents fargesia maintenant, ou autre très peux traçant, je veux faire tout le long de ma cloture avec des variétés différentes :D
Je vais voir mes grands-parents tous les mois à Villemandeur donc je passe vraiment à coté Yellow_Hot_Colorz_PDT_16
Je vais aller voir ton sujet, tant mieux si ça pousse si vite, je pourrais donner des divisions !
Darker a écrit : 16 sept. 2021, 20:54
Je n'interviens pas souvent mais je lis la plupart des sujets ici avec grand intêret, j'ai vraiment développé une passion pour les bambous
Petit hors sujet mais comme j'ai quelques chiffres j'en profite pour inviter les lecteurs réguliers à participer plus aux différentes discussions :)
Tu as bien raison, car du coup vous ne me connaissez pas alors que moi, à force de vous lire, je vous connais bien :mrgreen:
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6403
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1612 fois
A été remercié : 724 fois

Re: Minis bambous avant l'hiver

Message par pamnL45 »

Ah oui du Fargesia, pour l'instant je n'en ai pas de divisible mais ça ne devrait pas tarder 😋

Sache que très peu traçant n'existe pas. Soit il est traçant, soit non 😉

Ah oui c'est juste à côté. Je suis à Chalette exactement 🤭
Skiwii
Initié de la graine
Messages : 48
Enregistré le : 11 sept. 2017, 22:05
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 69690
Ville : Courzieu
A remercié : 1 fois

Re: Minis bambous avant l'hiver

Message par Skiwii »

Tu peux pas tout avoir :lol:
Quand j'aurais de nouveau un peu d'argent, il y a le papyrifera chez newfi qui me fait de l'oeil depuis un moment.
Il y en a aussi pas mal chez Kimmei qui me plaisent car pas commun, mais vu les frais de ports il faut en passer quelques un pour rentabiliser !

Oui je ferai mieux de rester sur du non traçant là où je n'aurai pas de BAR.
Dans mon livre ils disent que certains sont moins coureurs mais le risque reste trop élevé :roll:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »