Haie de 2,5 m haut pachymorphe: quelles variétés ? Ou bien tailler ?

Les haies
Répondre
jphi74
Initié de la graine
Messages : 84
Enregistré le : 14 févr. 2022, 09:05
Plantation : Jardin
Surface : 850
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74600
Ville : Annecy
A remercié : 28 fois
A été remercié : 6 fois

Haie de 2,5 m haut pachymorphe: quelles variétés ? Ou bien tailler ?

Message par jphi74 »

Ca y est, après des semaines de lectures, et de prises de notes, je me lance.
Une confrontation permanente entre théorie (c'est moi) et expérience (vous) est une condition nécessaire à l'expression de la créativité. » Donc par avance, merci pour vos retours éclairés.

Après 10 ans de rénovation lourde d'une vieille maison, je m'attaque au jardin.
Avec la croissance démultiplée d'Annecy (+10.000 habitants par an!), nombreuses constructions d'immeubles, et nouveaux vis-à-vis, bientot ce sera "passe moi le sel" de ma terrasse aux futurs voisins.

La Haute-Savoie est un climat assez rude (la bise = vent d'Est très froid bien connu des cigales et fourmies), et été à faire fondre le plus grand glacier d'Europe à vue d'oeil (sic).
Donc certains Bambous ne supportent ni le froid dessèchant, ni le soleil rude... Adieu donc Nitida Jiuzhaigu deep purple et Red panda et la majorité des nitida (trifina Black...), Lancaster Denudata, Fargesia papyrifera blue Dragon :(

3 projets différents:
Haie Brise-Vue côté Rue en pente, et face porte d’entrée (ci-dessous)
Haie Brise-Vue côté terrasse (sujet séparé car construction de grands Bacs 6m ... sous terrasse)
Haie Brise-Vue côté cour & potager et plantes ‘biodiversité/mellifères’

Notre Plan Local d'Urbanisme (PLU) impose des haies de 2 m de haut Max . (vu topic législation viewtopic.php?f=98&t=5697)
Mais notre terrain est en dévers de 70cm par rapport au trottoir. Donc je me base sur 2.50 m de haut, ce qui serait suffisant pour la vue. J'ai mis les photos pour l'orientation, et les idées.
La photo N°3 résume les 2 endroits ou je veux planter des bambous: dans l'angle de cloture coté rue (3.5 m et retour de 2.5m), et 2 fargesia coté voisins et chalet (il y a un muret de 60cm de haut, donc un bambou plus grand que l'autre à choisir)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je veux la paix avec mes voisins, et la Mairie (les regards d'eau de la rue sont juste à mon niveau!). Donc que des bambous cespiteux/pachymorphes.
Suite à mes recherches et notes prises, mes choix (à valider):

- Robusta Campbell : Nombreux avantages : Droit/érigé, touffe serrée et compacte, robuste, rustique, supporte le plein soleil. Inconvénient = jusqu'à 4,5m de haut
Question: Qu'est ce que ca donne si on le taille ?? coté esthétique ? et est-ce que ca le fragilise ?

- Robusta Pingwu: partage beaucoup de point avec Campbell.
Port droit serré, légèrement retombant, robuste, très résistant soleil/sécheresse, "tout terrain" (selon un vidéo de le Chatel des Vivaxxx..), plus compact et esthétique mais moins haut que Campbell (3 à 4m), très graphique "comtemporain, taille facile.
Question: quand ils disent "légèrement retombant" ca ne va pas chez le voisin comme un pleureur ?

- Fargesia Scabrida "Asian Wonder" : cannes colorée rouge orange à bleu profond, fin mais solide, érigé très résistant au soleil, décoratif, "magnifique/élégant" (un des plus beaux Fragesia selon certains sites), facile, croissance rapide, feuillage dense (haie) mais pousses espacées 10/20cm (besoin d'espace, mais joli bruit du vent dans les feuilles), port légèrement en V (extrémité) == Pleureur ? , Hauteur : 3 à 4 m max.
Association facile avec Campbell.
Question: "besoin d'espace": à quelle distance doit-on le planter de la limite de cloture? quelle ampleur il aura adulte (+ de 1,5 m de large ??)

- Fargesia Viking: canne pourpre, décoratif, port dressé, très résistant, bon mélange avec Campbell, croissance très rapide (votre topic sur le viking avec participation de Stephane de Newfishop.)3 à 5 m de haut

- Fargesia Rufa (Dracocephala): vos avis semblent assez partagés...(in vivo, a du mal à démarrer, si il démarre (1 m haut), etc...), et avis mitigé pour une haie (port buissonant, légèrement retombant : surnom de "fontaine")
port compact, vertical, écran végétal, "tout terrain" (soleil, mi-ombre), port bas, trappu, Hauteur idéale = 2 à 2,5m (si il démarre).

Qu'en pensez vous? D'autres ?
Vos retours et avis experts sont les bienvenus :D
Mille merci.
« La créativité est une fleur qui s’épanouit dans les encouragements. »
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4413
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 716 fois
A été remercié : 768 fois

Re: Haie de 2,5 m haut pachymorphe: quelles variétés ? Ou bien tailler ?

Message par blueskies »

je vais répondre pour les 2 que j'ai en terre, provenance bambus hain 2014

pingwu très décevant, ils n'ont jamais vraiment pris, je pense les arracher. Ils ne montent pas, semblent faibles. Opaques jusque 1m50, au dessus c'est déplumé

rufa : un tank, ils résistent au froid, au vent, au soleil brulant, port évasé et large, genre 1m50 à la base, 3 mètres à 2 mètres de hauteur. Opaques jusque 2m50, montent un poil plus haut. A planter bien espacés, 1m50 minimum

Pour les autres, il me semble que le viking n'aime pas le plein soleil, le campbell est peut être le meilleur choix, attends d'autres avis
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
jphi74
Initié de la graine
Messages : 84
Enregistré le : 14 févr. 2022, 09:05
Plantation : Jardin
Surface : 850
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74600
Ville : Annecy
A remercié : 28 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Haie de 2,5 m haut pachymorphe: quelles variétés ? Ou bien tailler ?

Message par jphi74 »

Merci Blueskies.
Le site Bambus-Hain.de existe toujours ??
Car vous parliez de ce site allemand (y compris via Ebay). Mais j'ai tenté et apparemment ce site n'existe plus... comme Bambouweb...

J'ai cru comprendre qu'il y aurait 2 Rufa, : le Dracocephala (et un autre dont je n'ai pas le nom :-)
Le tien c'est lequel ?
Et acheté Ou ?
Il est planté en isolé ou en Haie ? Car sur plusieurs sites, ils disent :
Adulte il sera aussi haut que large, d'où son surnom de ''bambou fontaine'', Cest un bambou très buissonnant.

Sa hauteur est juste adapté pour une haie, mais si il est en parapluie, ... il va falloir le tailler pour qu'il ne déborde pas chez le voisin et ne prenne pas trop de place. Non ?
« La créativité est une fleur qui s’épanouit dans les encouragements. »
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4413
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 716 fois
A été remercié : 768 fois

Re: Haie de 2,5 m haut pachymorphe: quelles variétés ? Ou bien tailler ?

Message par blueskies »

jphi74 a écrit : 23 févr. 2022, 21:11 Merci Blueskies.
Le site Bambus-Hain.de existe toujours ??
Car vous parliez de ce site allemand (y compris via Ebay). Mais j'ai tenté et apparemment ce site n'existe plus... comme Bambouweb...

J'ai cru comprendre qu'il y aurait 2 Rufa, : le Dracocephala (et un autre dont je n'ai pas le nom :-)
Le tien c'est lequel ?
Et acheté Ou ?
Il est planté en isolé ou en Haie ? Car sur plusieurs sites, ils disent :
Adulte il sera aussi haut que large, d'où son surnom de ''bambou fontaine'', Cest un bambou très buissonnant.

Sa hauteur est juste adapté pour une haie, mais si il est en parapluie, ... il va falloir le tailler pour qu'il ne déborde pas chez le voisin et ne prenne pas trop de place. Non ?
bambus hain est fermé, la proprio a pris sa retraite
J'ai du rufa, acheté chez bambus hain (voir ici https://www.youtube.com/watch?v=m3ht0DSEbLw)
Planté en haie, espacement 1 mètres au départ, j'ai déjà dû en retirer un et je vais en déplanter un second cette année

Même s'il supporte la taille, pas sur que ça donne quelque chose de très esthétique
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Haie de 2,5 m haut pachymorphe: quelles variétés ? Ou bien tailler ?

Message par grandan08 »

Quand j étais dans lesArdennes ou le climat est assez spécial, mes Dracocephala se comportaient très bien, résistant à toutes les météos. On pourrait lui reprocher son port évasé
Image
jphi74
Initié de la graine
Messages : 84
Enregistré le : 14 févr. 2022, 09:05
Plantation : Jardin
Surface : 850
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74600
Ville : Annecy
A remercié : 28 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Haie de 2,5 m haut pachymorphe: quelles variétés ? Ou bien tailler ?

Message par jphi74 »

Ah oui... un peu trop évasé pour une haie. dommage car il est de bonne hauteur (2.5m max).

Sinon, qu'est ce que ca donne de tailler un Bambou qui dépasse la hauteur de 2,5m ?
Ca ne fait pas un peu ridicule ?
Ou bien il ne faut pas le tailler au taille haie pour que ca reste un peu "naturel" ?
Et surtout ca ne l'épuise pas ? j'ai cru lire que la canne coupée arrete de pousser. C'est ca ?
« La créativité est une fleur qui s’épanouit dans les encouragements. »
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Haie de 2,5 m haut pachymorphe: quelles variétés ? Ou bien tailler ?

Message par grandan08 »

Ça ne l'épuise pas, esthétiquement c'est autre chose
Image
En direct...
Image
jphi74
Initié de la graine
Messages : 84
Enregistré le : 14 févr. 2022, 09:05
Plantation : Jardin
Surface : 850
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74600
Ville : Annecy
A remercié : 28 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Haie de 2,5 m haut pachymorphe: quelles variétés ? Ou bien tailler ?

Message par jphi74 »

C'est ton Rufa ?
tu l'as planté quand et acheté chez qui ?
« La créativité est une fleur qui s’épanouit dans les encouragements. »
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Haie de 2,5 m haut pachymorphe: quelles variétés ? Ou bien tailler ?

Message par grandan08 »

La première photo oui mais c'est un Angustissima c'était pour illustré un bambou taillé, la deuxième pris en passant dans la rue. Le mien venait d'une jardinerie. J'en ai fait plusieurs dizaines de division depuis
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4413
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 716 fois
A été remercié : 768 fois

Re: Haie de 2,5 m haut pachymorphe: quelles variétés ? Ou bien tailler ?

Message par blueskies »

avis perso : les fargesias qui se taillent bien ou en tout cas qui donnent un résultat visuel sympa sont ceux à chaumes et feuillage fins comme les Jiuzhaigous
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
jphi74
Initié de la graine
Messages : 84
Enregistré le : 14 févr. 2022, 09:05
Plantation : Jardin
Surface : 850
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74600
Ville : Annecy
A remercié : 28 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Haie de 2,5 m haut pachymorphe: quelles variétés ? Ou bien tailler ?

Message par jphi74 »

Le dilemne, est que les jiuzhaigu supporteraient mal le plein soleil.
J'avais repéré le Jiuzhaigu deep purple et le red panda, mais tous les sites les références comme mi-ombre, à l'abri du soleil brulant et du froid déssechant... Je fais un carton plein!
Même si ma haie est "au nord", j'ai toujours le soleil en plein été, meme pas mi-ombre...
Alors qu'on est que à 450m d'altitude, ca tape fort!
Et l'hiver, j'ai la Bise glaciale qui soufle de l'Est :roll:
« La créativité est une fleur qui s’épanouit dans les encouragements. »
jphi74
Initié de la graine
Messages : 84
Enregistré le : 14 févr. 2022, 09:05
Plantation : Jardin
Surface : 850
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74600
Ville : Annecy
A remercié : 28 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Haie de 2,5 m haut pachymorphe: quelles variétés ? Ou bien tailler ?

Message par jphi74 »

Sur la base de mes recherches, ma liste cité plus haut référencait les fargesia qui résistent bien au plein soleil.

Je vais regarder ceux qui ont des feuillages fins.
Car mis à part le Rufa, je n'ai pas trouvé de bambous ayant une hauteur "idéale" pour une haie de 2,5m. tous ceux que j'ai trouvé à port érigé/droit et supportant bien le plein soleil vont entre 3 et 5 m.

Ma liste n'est certainement pas exhaustive.... En connaissez vous d'autres au cas ou ?
« La créativité est une fleur qui s’épanouit dans les encouragements. »
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »