Florient a écrit : ↑02 mai 2022, 13:11
![Image](https://i.postimg.cc/hJXtM0yK/IMG-3549-2.jpg)
Caludemoso en fait je suis bloqué de tous les côtés à gauche en jaune j'ai un mur, en bas de la photo c'est la maison et j'ai ajouté les aménagements futurs. Du coup je pense que je vais devoir mettre de la bar sur une bonne partie du bosquet global.Je peux éventuellement laisser descendre un peu vers le bas du terrain c'est à dire au dessus de l'argus mais compte tenu du fait qu'il risque d'y avoir un jour une piscine, je dois être sûr de ne pas avoir des bonds de plus de 5mètres. Sinon oui j'aurai laissé champ plus ou moins libre.
VinceDel à bon? un bosquet d'argus de 10 ans ça fait quoi en surface tu penses?
Par contre le heterochroma ne va pas manger le argus à la longue?
Côté exposition ect ce n'est pas un soucis, c'est vrai que je me demande si un argus ressortira bien avec un heterochroma car dans la haie de noisetier j'ai mis des semiarundinaria fastuosa viridis du coup je pense que ces deux la devraient bien ressortir.
Je voulais mettre un shanghai 3 avec le heterochroma mais je me dis qu'il faut savoir se freiner.
J’espère avoir été assez clair.
Merci encore pour vos messages.
Newfi disait pour faire un forêt, planter un pied sur 25 m2 (5x5). Chez moi j'ai 4 pieds de Argus espacés de 1m50 pot de 15 litres à la plantation. Au bout de 3 ans, cette année c'est donc le 4em turionage et ils auront 4 ans en septembre, ils prennent chacun environ 1 m2 au sol. Les 2 pieds centraux ne bougent pas, le pied à l'est est parti côté Est l'année dernière à 2 mètres pour me sortir 2 chaumes dans le viridiglauscecens, pour l'instant je ne vois pas de nouveaux turions de ce côté là, par contre j'ai un turion à 2m50 du pied au sud à la limite d'autres viridiglauscecens qui s'étaient installés dans ce secteur. Le pied à l'ouest est plus vigoureux, il est parti à plus de 4 mètres l'année dernière côté Ouest, il s'est installé entre 2 pieds de nigra ou il a fait 5 chaumes, cette année pour le moment j'ai 2 turions avec eux, puis en traversant le 2em pied de nigra, il m'avait fait 3 chaumes, cette année j'ai 7 turions pour le moment à ce niveau là. Puis il était parti aussi au sud ouest à 3 mètres du pied dans les Semiarundinaria fastuosa où il avait fait 2 chaumes, cette année j'ai un turion à ce niveau là.
Dans ma configuration, j'ai choisi de planter des pieds tous les 1m50 voir 2 mètres d'intervalle, quelque soit l'espèce pour que ce soit vite rempli, donc depuis l'année dernière ça se mélange (au bout de 3 ans.) C'est un choix. Je n'ai pas de retour sur 10 ans , mais au bout de 3 ans avec des pots de 10 ou 15 litres à l'origine, j'ai une hauteur à 5 mais aussi 6 mètres et un diamètre de plus de 3 cm pour les plus gros. Je suis complètement caché du voisinage. Tout dépend donc de ce que tu souhaites, vite remplir ou alors tu as le temps. Si tu as le temps je partirai sur les conseils de Newfi à savoir un pied pour 25 m2 (5x5), si tu es pressé je partirai sur des espacements de 1m50 voir 2 mètres. Pour l'iridescens heterochroma je ne le connais pas, j'ai l'iridescens sur le terrain planté à la même période, 1 pied. Il m'a sorti du petit au pied mère mais a fait du plus gros à 3 mètres du pied, plus de 3 cm de diamètre pour le moment, mais m'a sorti aussi un chaume à plus de 5 mètres de la taille d'un pouce environ. Si l'heterochroma se comporte comme l'iridescens, il serait plus traçant que l'argus. Mais au minimum je resterais sur le 5x5 de Newfi. Après tu parles du Shanghai 3, je n'ai pas assez de recul dessus, rien n'est encore sorti cette année mais planté en septembre 2020, en 15 litres, pour sa première année il fait bien ses 1m2 et a sorti du gros de suite, à suivre... c'est un fait que si tu fais heterochroma/Argus, tu restes dans un fonds jaune, si tu fais heterochroma/Shanghai tu auras un beau contraste. Moi j'ai tout mélangé, mais deux bosquets qui se contrastant c'est une question de goût perso je trouve ça plus joli à l'œil.