Canaliser / abaisser une haie

Les haies
Répondre
Flor
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 05 mai 2022, 17:58
Plantation : Jardin
Surface : 4
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 1082
Ville : Bruxelles
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Canaliser / abaisser une haie

Message par Flor »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, j'espère que vous m'excuserez si certaines réponses à mes questions se trouvent déjà en ligne et que je ne les ai pas trouvées...
Nous avons acheté une maison il y a 5 ans. L'ancien propriétaire avait fait installer une haie de bambous (il y a probablement une vingtaine d'années, mais sans certitude) dans le jardinet à l'avant de la maison, comme séparation avec le jardinet voisin.
Depuis notre emménagement, pour de nombreuses raisons - financières et de santé - nous n'avons pas encore eu la possibilité de nous occuper de ce jardinet, et surtout des bambous qui avaient déjà envahi apparemment bien plus que la zone de départ.

L'année dernière nous avons commencé à creuser et réussi à repérer la barrière anti-rhizomes à l'avant de la haie. Cette barrière se trouvait complètement enterrée et n'avait du coup apparemment plus d'utilité.

La semaine passée nous nous y sommes remis, et nous avons dégagé toute la barrière en creusant de part et d'autre une vingtaine de cm de profondeur. Nous avons également dégagé toute la partie de la haie qui avait débordé du côté de la façade, jusqu'à pousser dans les interstices le long de celle-ci.
D'après ce que nous voyons :
  • la haie ne dispose d'une barrière anti-rhizomes qu'à l'avant
  • les côtés et l'arrière sont délimités par des bordures colonnades en béton, en dessous desquelles les rhizomes sont passés. Les bambous ont donc atteint la façade de la maison et le muret nous séparant du trottoir. D'après ce qui et visible pour le moment, nous ne trouvons pas encore de trace de BAR à l'arrière ni sur les côtés.
  • derrière la haie se trouve apparemment une dalle de béton (ou plusieurs dales posées, nous n'avons pas encore excavé jusque là...). Nous ne savons pas encore si des rhizomes sont passés dessous.
  • apparemment le niveau de la haie (quand on voit le niveau de la base des anciennes cannes enterrées, de la barrière anti-rhizome et des bordures colonnades, qui étaient complètement enterrées) aurait monté d'au moins 20-30 cm au fil des ans
  • pour ne rien arranger, le voisin semble avoir déversé un mélange de terreau et de gravier entre la haie et le muret séparant les jardinets, faisant encore monter le niveau et offrant un support aux rhizomes pour s'étaler vers l'arrière.
A ce stade, nous ne savons pas encore s'il est raisonnable de penser à garder cette haie ou si elle va nous causer plus de problèmes qu'autre chose.
La décision dépendra de toutes les réponses qui nous permettront d'y voir plus clair !

Nous nous demandons donc :
  • est-il possible d'une quelconque manière de maintenir cette haie, en abaissant le niveau du sol ? (pour moi non, mais sait-on jamais) : couper une section, y abaisser le niveau, laisser des rhizomes reprendre la place, et puis s'occuper de la section suivante ? Cela prendrait sans doute des années ?
  • Nous avons retiré les rhizomes et cannes qui se sont faufilés entre la dale de béton du soupirail et la façade. Nous avons dû couper 2 rhizomes de part et d'autre de la dale, ceux-ci ressortaient dans notre cave. Peut-on simplement les laisser comme ça ou faut-il ajouter un produit pour s'assurer qu'ils ne reprennent pas ? (longueur restante estimée sous dale : 30 cm)
  • y a-t-il un moyen de relever la barrière anti-rhizomes ?
  • s'il n'y a pas moyen de garder cette haie, est-il possible de couper des sections de terre en essayant de garder des racines pour replanter des cannes en jardinières ? Si oui, quelle taille de pots / jardinières faudrait-il prévoir pour assurer leur survie ?
D'avance, un tout grand merci pour vos avis et réponses !
Florence.

Image
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 536 fois

Re: Canaliser / abaisser une haie

Message par albert »

Avant toute chose, il va te falloir identifier le modèle.
Donc lancer un post de demande d'identification, et donc faire et poster les photos demandées dans la charte d'identification, après lecture.
Petit plus dans ton cas, compter le nombre de branches qui partent d'un noeud.
Flor
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 05 mai 2022, 17:58
Plantation : Jardin
Surface : 4
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 1082
Ville : Bruxelles
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Canaliser / abaisser une haie

Message par Flor »

Merci, je prépare un post pour l'identification

[edit] Le voici : viewtopic.php?f=27&t=16631
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 46 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Canaliser / abaisser une haie

Message par tanguy »

Flor a écrit : 08 mai 2022, 19:43
A ce stade, nous ne savons pas encore s'il est raisonnable de penser à garder cette haie ou si elle va nous causer plus de problèmes qu'autre chose.
La décision dépendra de toutes les réponses qui nous permettront d'y voir plus clair !
bonjour,

La décision t'appartient, mais personnellement je n'aurais pas gardé un phyllostachys dans une situation comme celle-là (en mitoyenneté, pas vraiment de marge de manoeuvre... surtout qu'à lire tes messages, il a déjà commencé la visite des alentours...)
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 536 fois

Re: Canaliser / abaisser une haie

Message par albert »

Merci pour la délicate attention d'indiquer le post identification. C'est hélas rare.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6512
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1488 fois
A été remercié : 815 fois

Re: Canaliser / abaisser une haie

Message par grandan08 »

Même avis que Tanguy, je virerais tout.
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6552
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1730 fois
A été remercié : 797 fois

Re: Canaliser / abaisser une haie

Message par pamnL45 »

+1 😉
Flor
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 05 mai 2022, 17:58
Plantation : Jardin
Surface : 4
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 1082
Ville : Bruxelles
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Canaliser / abaisser une haie

Message par Flor »

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos réponses. Je me doute bien que l'identification exacte ne doit pas être aisée, mais nous savons au moins à présent qu'il s'agit bien d'un traçant, et vraiment pas spécialement adapté pour une haie mitoyenne...

Quelques nouveaux éléments (et nouvelles questions) :

1) Nous avons encore travaillé 2 soirs à dégager l'arrière de la haie et j'ai pu prendre des turions en photo. Je vais aller les ajouter dans le post d'identification pour compléter.

2) D'autre part, nous avons découvert que les rhizomes qui ont dépassé les bordures à l'arrière de la haie avaient déjà bien colonisé l'espace jusqu'au muret, jusqu'à aller abimer celui-ci : des rhizomes sont passés sous le revêtement de ciment du mur, jusqu'à le décoler sur une longueur de 1,5m (une pousse ressort de l'autre côté, je mets les photos pour les curieux :)). Toute cette partie devra donc être refaite.

3) Comme je l'avais expliqué, l'arrière de la haie avait été comblé par un mélange terreau / gravier, qui a aidé le bambou à s'évader. Nous sommes en train de terminer d'enlever toute cette terre (au moins une quinzaine de sacs jusqu'à présent). Si nous gardons du bambou (éventuellement celui-ci replanté en pots, ou un autre, non-traçant), que faire avec cette terre ? L'utiliser telle quelle ou la tamiser ? (il y a quand même beaucoup de gravier, voir photo d'un sac ci-dessous).

Là j'y retourne, je vous ajouterai une photo globale quand ce sera encore un peu plus clair et dégagé à l'arrière.

Merci !
Florence.
Image

Image

Image
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 536 fois

Re: Canaliser / abaisser une haie

Message par albert »

Je pense que vu le travail en cours, le plus simple et le plus prudent sera de tout enlever.
Il y a des tas de petits Fargesia (non traçants, mais à surveiller quand même, ça reste des bambous)à 2m de haut qui seraient bien, là.
D'autres collègues l'ont déjà dit.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9504
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2306 fois
A été remercié : 3226 fois

Re: Canaliser / abaisser une haie

Message par VinceDel »

Sincèrement, je pense comme Tanguy, Albert, Grandan et Pamn.
C'est un choix, un bambou traçant demande de l'entretien et de la surveillance. La BAR ne fait pas le tour complet. À la rigueur pour les conserver, je recommencerais tout à la base, c'est à dire, enlever les bambous, remettre une Bar propre tout le tour avec un bon angle à 15 degrés et replanter les bambous. Mais il faut vraiment surveiller que cela ne passe plus au dessus sinon ça va recommencer.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »