Questions multiples sur la culture du bambou en pot :-D

Répondre
sanesan
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 23 mai 2022, 00:38
Plantation : Balcon
Surface : 24
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 92600
Ville : Asnières

Questions multiples sur la culture du bambou en pot :-D

Message par sanesan »

Bonjour à tous,
Voici mon premier et ma liste de questions. J'ai eu beau arpenter les commerces, passer des coups de fils et fouiller pendant des heures sur internet, je cherche encore des réponses..
La peur de faire les mauvais choix et d'avoir un résultat éloigné de mes attentes.

Bon je me lance sans plus tarder et je numérote les différents points au cas où vous répondez / commenter pour certains seulement :

1 Objectifs Créer une haie de bambou à port droit et bien fournis en feuilles de 2m de haut sur une terrasse (voir la photo jointe, avec les pots encore emballés)

2 Indications sur la terrasse : orientée sud-est (si j'en crois ma boussole), en retrait de la façade de l'immeuble (où le vent tourne par moment, avec des objets légers qui se déplacent tous seuls), longue de 8 mètres, ensoleillée du matin jusqu'à 16h en été;

3 Les pots Déjà achetés, 99(l)*40*43(h), 98 litres, en plastique avec double paroi, perçables. J'ai hésité avec du 60 de haut, en magasin on m'a conseillé du 43 (suffisant) mais en fait j'aurais du probablement prendre du 60. Bref trop tard.

4 Variétés Les choses se gâtent compte tenu de mes critères : je cherche un port droit, feuillu dès le bas (le but étant de faire un brise vue, sans non plus avoir une haie ne laissant pas entrevoir ce qui se se passe de l'autre côté), avec de grandes feuilles (je préfère, c'est juste une question d'esthétique), qui résiste au vent. En premier lieu on m'a conseillé du Fargesia car non-traçant, mais ils ont souvent l'air retombant - à part peut être le Robusta campbell. On m'a ensuite indiqué en pépinière que le phyllostachys pouvait être mis en pot. Les variétés que j'ai identifié sont les suivantes :
- Fargesia robusta campbell
- Obelisk
- Phyllostachys Aurea (celui qui me plait le plus a première photo côté esthétique, avec son port érigé et ses longues feuilles d'un vert assez clair)
- Phyllostachys Bisettii
- Metake.
Compte tenu des critères énoncés, qu'est ce qui correspondrait le mieux selon vous ?

5 La mise en pot J'ai lu partout : billes d'argile + feuille géotextile, mais a priori pas forcément utiles à la lecture du forum. Mes pots ne seront pas surélevés, du coup j'en mets ou pas ?

6 Le nombre de bambous par pot Là aussi on m'a souvent dit 2 pour un pot d'1m de long , en pépinière on m'a même dit d'en mettre 3 (euhhhhh ça m'a laissée dubitative... :shock: ). On s'accorde sur 2 ?

7 Le mix avec d'autres bambous : déconseillé par deux pépinières car tous sont différents et le port ne sera jamais le même

8 Autres plantes Le forum est dédié aux bambous mais je cherche a intercaler autre chose sui s'harmonise bien. J'ai pensé à la "prêle du japon" et à la "cordyline". Des idées à partager ?

9 Ou acheter Internet ou magasin ? J'ai peur de la tete qu'auront les bambous à cause du transport... Est ce que vous recommandez les sites type promesse de fleur / leader plant ? Ou alors les jardineries type truffaut / gammvert ? les pépinières ? Autrement dit la qualité est-elle meilleure chez l'un ou chez l'autre ?

10 Arrosage goutte a goutte Pour faciliter l'arrosage je songe à poser un goutte à goutte (j'ai un robinet sur la terrasse). Est ce utile ? J'ai lu deux arrosages par semaine sur un site et trois par jour sur un autre..

Bon ca fait déjà beaucoup et je sens avoir déjà découragés certains d'entre vous donc je m’arrête là pour le moment ;-)

Par avance merci beaucoup pour votre aide, je débute et le moins qu'on puisse dire, c'est que JE RAME :P
Image
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Questions multiples sur la culture du bambou en pot :-D

Message par OP44 »

Bonjour,

Sans hésiter UN seul fargésia par pot à aller chercher en pépinière par chez toi bien développé du genre en contenant de 10-20l qui soit déjà assez haut (1.5m de haut) et bien garni car faut pas t'attendre à ce que ça monte bien plus haut dans ces jardinières.
Tu prends ton mètre en pépinière et vois ce que ça donne en les espaçant d'un mètre ce que tu ne pourras pas faire avec de la vente sur internet.
Ca te permettra également de voir le port du bambou, de comment est sa forme et s'il se comporte bien au soleil vu qu'ils sont généralement mis en plein soleil.
Pas sûr que 2m de haut soit indispensable, 1.5m suffira à mon avis, fais un test de la hauteur voulue avec quelqu'un qui tient un balai en l'air pour voir de quelle hauteur tu as besoin.

Pas mal de choses que j'ai dit sur ce sujet viewtopic.php?f=98&t=16133 , vas y faire un tour.

Avec 2 bambous par pot tu devras diviser bien plus rapidement et faut pas s'attendre à ce que ça monte bien plus haut.
L'avantage du fargésia est que tu sais à l'avance comment ça va se développer vu que les nouveaux chaumes sortent juste à côté des anciens et donc te cacher du vis à vis, c'est également donc plus simple pour savoir quand diviser.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Questions multiples sur la culture du bambou en pot :-D

Message par OP44 »

Question arrosage j'utilise le système tropf de chez Blumat viewtopic.php?f=104&t=14507
C'est très intéressant dans ton cas si tu sens près à observer très attentivement en sortie d'hiver et à l'arrivée des grosses chaleurs pour bien régler l'installation sinon ce sera pas terrible mais une fois lancé ça fonctionne très bien et peux partir un mois en vacances sans problème avec un temps caniculaire ce qui est très loin d'être négligeable.
Par contre très cher, à vue d'oeil 300 euros pour le sûr voir un poil plus pour une installation de 8 jardinières.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2218 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Questions multiples sur la culture du bambou en pot :-D

Message par VinceDel »

3/ ça aurait été mieux 60 de profondeur.
4/j'éviterai le Phyllostachys aurea qui préfère les endroits protégés, il fait parti des Phyllostachys les moins résistant, il n'aime pas les hiver froid avec du vent qui assèche ses feuilles.
J'éviterai le Phyllostachys bissetii qui a tendance à être fort retombant par forte pluie.
Je n'ai pas assez de recul sur metake, obelisk et robusta campbell.
5/ pas besoin de billes d'argile, ni geotextile.
6/ ça dépend... on peut s'accorder sur deux mais je n'en aurai mis qu'un.
7/les mix sont tout à fait possible par exemple même si je déconseille pour cette situation, l'aurea à plusieurs cultivar de couleurs différentes (vert, jaune, vert sulcus jaune, jaune sulcus vert) tout comme les aureosulcata aussi par exemple.
8/ la prêle de Japon chez moi mon à 1,50 mètre environ, attention si c'est pour mette en pot elle a besoin de beaucoup d'eau en plein soleil.
9/Si c'est jne commandé par transporteur je recommande https://www.creapaysage.com/fr/
10/ arrosage régulier en pot, 2 à 3 fois par semaine suivant l'humidité de la terre et surtout les premiers mois de la plantation.
11/je suis complètement découragé...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
sanesan
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 23 mai 2022, 00:38
Plantation : Balcon
Surface : 24
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 92600
Ville : Asnières

Re: Questions multiples sur la culture du bambou en pot :-D

Message par sanesan »

Merci à vous 2 pour vos conseils !

@OP44 J'ai bien pensé à aller en pépinière mais en région parisienne il n'y en pas des masses. J'en ai appelé une dans le 77 (35 min de chez moi) et la réponse : "vous ne verrez rien de spécial sur place par rapport au site internet".. ok, pas très cool l'accueil. Et en magasin spécialisé, les plants ne font pas rêver. Je dois regarder s'il y a d'autres pépinières où aller.
Pour la contenance j'aurais du préciser c'est 2m pot inclus donc hors pot, 1m50 serait suffisant c'est certain.
Pour le nombre je suis allée sur les sites et c'est vrai que je n'ai pas pris en compte l'envergure. Si je comprends bien mieux vaut peut être 1 bambou de 70cm d'envergure (pot de 10 ou 15 litres)à l'achat qui pourrait encore s'étendre sans avoir besoin de le diviser, plutôt que d'en prendre 2 de 50/60 d'envergure qu'il faudra diviser plus vite, c'est bien ça ? A voir car avec 1 seul par pot les première années il y aurait donc du vide entre les plants.. Je note que le Farsegia l'emporte. Moins de contrainte pour les tailler j'imagine ?
Pour l'arrosage j'avais reperé le système Gardena Micro-drip avec programmateur. je vais regarder pour Blumat.

@VinceDel
3 / Ouiiii pour les pots j'aurais clairement du prendre le 60 de haut :-/
4/ Pour Aurea c'est la bambouseraie de paris qui me l'avait conseillé par téléphone pour faire une belle haie occultante, son port droit et son feuillage lumineux.
5 / Pas de billes ni de de géotextile. Je perce donc des trous et ça suffira ? 8 ça suffirait ? Sinon combien et de quel diamètre ?
6 / OK tu es du même avis que OP44
8 / Pour la prele je pensais la mettre en pot de 80cm de haut (en réalité la moitié du pot est vide et non remplissable) avec juste des petits trous pour évacuer le surplus, ça pourrait convenir ou fait-il les laisser plutôt en bas ? il pleut pas mal ici sauf en été (il y aura l'arrosage automatique) par contre j'ai lu qu'elles craignent le vent..
9 / Oui je les avais reperé je vais les appeler
11 / Découragé.. Mais non pourquoi ? par mon degré élevé d'amateurisme ? LOL
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Questions multiples sur la culture du bambou en pot :-D

Message par albert »

0/: Un bambou en pot sera à terme un bonsaï. Les hauteurs "diffusées" sont des hauteurs pour des bambous adultes et plantés sans pot ni aucune barrière. Libres. En pot, ils font avec, ils s'adaptent.
1 / port fourni et bien droit reste assez incompatible. Les phyllostachys ne sortent des branches qu' à partir du 5ème ou sixième nœud, en général, mais des fargésias même retombants seront plus "occultants".
3/ 43 cm de haut, peu de terre pour des bambous. Ils boufferont toute la terre assez rapidement.
5/ Ne rien ajouter vu le peu de volume.
6/ 1 seul , encore histoire de volume de nourriture.
9/ perso, du visuel avant achat, c'est bien, mais je suis un vieux c.... L'achat sur catalogue je crains.
10/ arrosage de bambou en pot. Ce sera LE challenge.


Mais tout est faisable. Le bambou fera avec.
sanesan
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 23 mai 2022, 00:38
Plantation : Balcon
Surface : 24
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 92600
Ville : Asnières

Re: Questions multiples sur la culture du bambou en pot :-D

Message par sanesan »

Merci @albert, cher "voisin" de région parisienne :-D
Ravie de savoir que le bambou s'adaptera. Je tente le délai de rétractation pour changer les bacs et en prendre de plus haut, nous verrons dans quelles conditions cela peut se faire en limitant les couts de retour. Sur le net ils vendent des "kits" avec bambou et pot et c'est du 40/45 de haut.. Ça m'a induite en erreur du coup. Dommage que je ne vous ai pas posé la question à tous ici avant ...
Quand tu dis que le bambou bouffera toute la terre, quelle sera la conséquence : est ce qu'il arrêtera de grandir / de s'étoffer ? il faudra le diviser ? autre ?
Si je n'en mets qu'un par bac effectivement j'ai tout intérêt à aller vérifier la taille du bambou plutôt que de le commander sur le net. Tu connais des pépinières dans le coin a part la bambouseraie de paris ?
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Questions multiples sur la culture du bambou en pot :-D

Message par albert »

Si plus rien à manger, ben il aura faim. Oui la solution sera la division.
Ah, détail, ces jardinières sont à forme conique? A ouverture vers le haut? Un éventuel démoulage sera possible, envisageable? Pour la future division?
Perso, je ne connais pas la bambouseraie de paris. Par ici , en local, j'ai déjà acheté chez la truffe Oh.
Une pépinière locale, aussi. Mais ces revendeurs ne sont pas producteurs. Chez la truffe, la quasi totalité de leur stock vient de Prafrance.
Tu peux aussi aller les chercher chez un producteur en province. Niou fee banc bou a les faveurs de pas mal de forumeurs, c'est en Auvergne. perso mes premiers je les ai ramené moi même de praf rance (Anduze..pardon). Théoriquement nous ne devons pas citer de marques de commerçants, mais avec quelques tortures de nom, on s'en arrange.
Il y a des producteurs en Bretagne aussi, et d'autres. Il y a sur le forum une rubrique professionnels.
sanesan
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 23 mai 2022, 00:38
Plantation : Balcon
Surface : 24
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 92600
Ville : Asnières

Re: Questions multiples sur la culture du bambou en pot :-D

Message par sanesan »

C'est un modèle d'apparence rectangulaire de l'extérieur mais légèrement évasé a l'intérieur pour permettre un dépotage facile (du moins en théorie). Il y une surface pour réserve d'eau, perçable en deux endroits (soit pour écoulement total, soit pour écoulement tout en gardant de l'eau tout au fond). S'il faut diviser je le ferai, je sais déjà à qui je pourrai donner les rhizomes, voire replanter dans un autre pot. J'avais identifié le site d'auvergne via le forum, je vais appeler. Il y a encore du stock en aurea partout mais pour le robusta campbell c'est une autre histoire... Et je n'ai pas trouvé d'autre pépinière en IDF.. Au final je prendrai ou je trouverai a priori, en plus nous sommes bientôt en juin donc j'ai plutôt intérêt à me dépêcher si je veux éviter de passer l'été à découvert ; ou alors il me faudra attendre ou changer de variété.
Bref je reste déterminée mais j'ai du mal a voir le bout du tunnel..
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Questions multiples sur la culture du bambou en pot :-D

Message par grandan08 »

Pour mettre en bac, je ne me poserais pas tant de question. Il y a bien un Truff ou jardiland près de chez toi qui vend du campbell, je ne mettrais pas de tracant dans des petits contenants.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Questions multiples sur la culture du bambou en pot :-D

Message par albert »

Dac avec grandan.
Du Fargesia campbell ou du faux rufa,, du dracocephala. Un peu plus retombant mais qui peut monter à 2m.
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Questions multiples sur la culture du bambou en pot :-D

Message par Guion »

grandan08 a écrit : 26 mai 2022, 07:15 Pour mettre en bac, je ne me poserais pas tant de question. Il y a bien un Truff ou jardiland près de chez toi qui vend du campbell, je ne mettrais pas de tracant dans des petits contenants.
Complètement d'accord.
Un fargesia fera l'affaire. Ne pas s'embêter avec un traçant.
Par contre, si la hauteur de 2 mètres est un critère, le Campbell les dépassera très rapidement, même en pot.
Il n'y a pas énormément de choix finalement. De nombreux fargesia ont un port tombant ou dépassent les deux mètres. D'autres n'apprécient guère le vent desséchant...
Le fargesia SP pourrait convenir, il a les mêmes caractéristiques que le Campbell mais pousse moins haut.
sanesan
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 23 mai 2022, 00:38
Plantation : Balcon
Surface : 24
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 92600
Ville : Asnières

Re: Questions multiples sur la culture du bambou en pot :-D

Message par sanesan »

La pépinière de l'auvergne vient de me conseiller du robusta SP, en me donnant exactement la même indication que toi @guion, a savoir qu'il pousse moins en haut que le campbell (ce qui me conviendrait mieux du coup). Ils m'ont envoyé des photos, ils ont l'air en forme. Je vais commander chez eux. Ils n'ont que du 90/120 mais je ferai avec et ça poussera en temps voulu. J'espère avoir le côté occultant dici la fin de l'automne voire l'été prochain. D'après eux les bacs a 43 de haut suffiront pour l'usage, je vais donc les garder et éviter de perdre du temps avec un retour couteux en temps et en euros.
Coté, avez vous des conseils à me donner (marques et types) svp?
J'ai lu qu'il fallait du terreau pour plantes en bac et de plantation pour leur côté déjà drainant (sans ajout de billes donc). Qu'en pensez vous ?
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Questions multiples sur la culture du bambou en pot :-D

Message par OP44 »

Faut pas t'attendre à ce que ça pousse plus haut que la hauteur livrée, peut être de l'ordre de la dizaine de cm en plus mais faut pas t'attendre à bien plus haut ce qui risque de faire juste et te décevoir.
Mais bonne nouvelle il vend également des gros contenants en 30l!
En en divisant un en deux tu auras dès la plantation la hauteur et pourras remplir 2 jardinières.
Le rendu sera bien plus beau qu'en en mettant 2 par jardinière, l'entretient sera bien plus facile, la hauteur sera atteinte et ça coûtera moins cher.
En me mettant à ta place selon ce que je veux faire et cacher je prendrai 1 ou deux robusta en 30l à diviser en deux, avec pourquoi pas un ou deux autre robusta en 5l pour les endroits ou tu n'as pas besoin de cacher haut en en mettant toujours un seul par jardinière, puis pourquoi pas un ou deux autre fargsia différent tout en gardant au moins 2 jardinières ou tu pourras mettre autre chose que du bambou.
Ca rendra quelque chose de moins monotone (avoir une haie uniforme je ne trouve pas ça joli) en apportant du relief.

Pour les autres jardinières pourquoi pas un arbuste tortueux comme un noisetier tortueux, à prendre le plus gros possible car ça pousse lentement, un chèvrefeuille arbusif comestible ou autre, les choix ne manquent pas...
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Questions multiples sur la culture du bambou en pot :-D

Message par OP44 »

Question terre, demandes leur mais faire un mélange moitié bon terreau et terre végétale est pas mal.
A la surface de la terre tu mets un paillage de préférence organique qui doit être présent tout au long de l'année, en organique tu devras en rajouter de temps en temps.

Pour le drainage sur tes jardinières EDA tu as 3 plots en plastique au fond, perso je perce 3-4 trous en diamètre 13 au minimum dans chacun de ces plots, sur leurs partie verticale en laissant le bas des trous à environ 5mm du fond du pot ce qui permet de laisser un fin liseret d'eau au fond pour apporter de la fraicheur en faisant un drainage jusqu'au haut des plots séparé par un voile pour ne pas noyer les racines. Maintenant certains ne font pas comme ça et je me demande comment c'est possible de ne pas avoir un excès d'eau en fond de pot et un drainage réellement efficace.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »