Besoin de conseil sur l'agencement du terrain.

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
Florient
Initié de la graine
Messages : 115
Enregistré le : 08 juil. 2021, 11:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 03310
Ville : Néris-les-Bains
A remercié : 20 fois
A été remercié : 42 fois

Besoin de conseil sur l'agencement du terrain.

Message par Florient »

Bonjour à tous, voilà ma problématique:
je dois trouver une place pour le argus et le iridescens heterochroma. (Je vois déjà certains venir et me dire "T'iquiète pas, je vais t'en débarrasser" :lol: )

Image
Voilà l'idée, en gros chacun aura une cinquantaine de m2 voir plus, je me demande si c'est pertinent de faire deux zones ou si je dois en faire une seule énorme pour les deux et les laisser se mélanger sachant que je mettrai de la bar autour probablement de la 1m pour ne pas être trop embêté.
Un seul argus sur 50m2 c'est assez?
Je suis preneur de toutes les pistes.
Merci à tous.
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2022
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Besoin de conseil sur l'agencement du terrain.

Message par Caludemoso »

Perso je ferais une zone unique, on voit sur la photo qu'ils vont être distant l'un de l'autre. Ils faut quand même quelques années pour que ça trace. Si je comprends bien, tu vas te taper 40 m linéaire de BAR, le prix est une chose, la peine en est une autre. Pourquoi pas, faire une tranchée ouverte-fermée ? Surtout que on dirait que tu as de la place, tu auras le temps de traquer les fuyards cavaleurs. :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9254
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Besoin de conseil sur l'agencement du terrain.

Message par VinceDel »

L'iridescens heterochroma je ne le connais pas, par contre 1 pied d'argus pour 50 m2, tu seras en retraite quand tu pourras admirer ton bosquet 😁😁😁
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
jrm
Maître Chaume
Messages : 1588
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Besoin de conseil sur l'agencement du terrain.

Message par jrm »

Petit rappel? pour l'aménagement il y a 3 points importants :
1 la vie des plantes et leur environnement ( exposition...)
2 la circulation dans cet espace, ses fonctions (pour les humains ou autres animaux)
3 le parti pris esthétique : les différents points de vue , paysage: couleurs, hauteur...

Tu fais ton mixe par rapport à tous ces éléments et cela te donnera plus facilement satisfaction^^
Florient
Initié de la graine
Messages : 115
Enregistré le : 08 juil. 2021, 11:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 03310
Ville : Néris-les-Bains
A remercié : 20 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Besoin de conseil sur l'agencement du terrain.

Message par Florient »

Image
Caludemoso en fait je suis bloqué de tous les côtés à gauche en jaune j'ai un mur, en bas de la photo c'est la maison et j'ai ajouté les aménagements futurs. Du coup je pense que je vais devoir mettre de la bar sur une bonne partie du bosquet global.Je peux éventuellement laisser descendre un peu vers le bas du terrain c'est à dire au dessus de l'argus mais compte tenu du fait qu'il risque d'y avoir un jour une piscine, je dois être sûr de ne pas avoir des bonds de plus de 5mètres. Sinon oui j'aurai laissé champ plus ou moins libre.
VinceDel à bon? un bosquet d'argus de 10 ans ça fait quoi en surface tu penses?
Par contre le heterochroma ne va pas manger le argus à la longue?
Côté exposition ect ce n'est pas un soucis, c'est vrai que je me demande si un argus ressortira bien avec un heterochroma car dans la haie de noisetier j'ai mis des semiarundinaria fastuosa viridis du coup je pense que ces deux la devraient bien ressortir.
Je voulais mettre un shanghai 3 avec le heterochroma mais je me dis qu'il faut savoir se freiner.
J’espère avoir été assez clair.
Merci encore pour vos messages.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9254
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Besoin de conseil sur l'agencement du terrain.

Message par VinceDel »

Florient a écrit : 02 mai 2022, 13:11 Image
Caludemoso en fait je suis bloqué de tous les côtés à gauche en jaune j'ai un mur, en bas de la photo c'est la maison et j'ai ajouté les aménagements futurs. Du coup je pense que je vais devoir mettre de la bar sur une bonne partie du bosquet global.Je peux éventuellement laisser descendre un peu vers le bas du terrain c'est à dire au dessus de l'argus mais compte tenu du fait qu'il risque d'y avoir un jour une piscine, je dois être sûr de ne pas avoir des bonds de plus de 5mètres. Sinon oui j'aurai laissé champ plus ou moins libre.
VinceDel à bon? un bosquet d'argus de 10 ans ça fait quoi en surface tu penses?
Par contre le heterochroma ne va pas manger le argus à la longue?
Côté exposition ect ce n'est pas un soucis, c'est vrai que je me demande si un argus ressortira bien avec un heterochroma car dans la haie de noisetier j'ai mis des semiarundinaria fastuosa viridis du coup je pense que ces deux la devraient bien ressortir.
Je voulais mettre un shanghai 3 avec le heterochroma mais je me dis qu'il faut savoir se freiner.
J’espère avoir été assez clair.
Merci encore pour vos messages.
Newfi disait pour faire un forêt, planter un pied sur 25 m2 (5x5). Chez moi j'ai 4 pieds de Argus espacés de 1m50 pot de 15 litres à la plantation. Au bout de 3 ans, cette année c'est donc le 4em turionage et ils auront 4 ans en septembre, ils prennent chacun environ 1 m2 au sol. Les 2 pieds centraux ne bougent pas, le pied à l'est est parti côté Est l'année dernière à 2 mètres pour me sortir 2 chaumes dans le viridiglauscecens, pour l'instant je ne vois pas de nouveaux turions de ce côté là, par contre j'ai un turion à 2m50 du pied au sud à la limite d'autres viridiglauscecens qui s'étaient installés dans ce secteur. Le pied à l'ouest est plus vigoureux, il est parti à plus de 4 mètres l'année dernière côté Ouest, il s'est installé entre 2 pieds de nigra ou il a fait 5 chaumes, cette année pour le moment j'ai 2 turions avec eux, puis en traversant le 2em pied de nigra, il m'avait fait 3 chaumes, cette année j'ai 7 turions pour le moment à ce niveau là. Puis il était parti aussi au sud ouest à 3 mètres du pied dans les Semiarundinaria fastuosa où il avait fait 2 chaumes, cette année j'ai un turion à ce niveau là.
Dans ma configuration, j'ai choisi de planter des pieds tous les 1m50 voir 2 mètres d'intervalle, quelque soit l'espèce pour que ce soit vite rempli, donc depuis l'année dernière ça se mélange (au bout de 3 ans.) C'est un choix. Je n'ai pas de retour sur 10 ans , mais au bout de 3 ans avec des pots de 10 ou 15 litres à l'origine, j'ai une hauteur à 5 mais aussi 6 mètres et un diamètre de plus de 3 cm pour les plus gros. Je suis complètement caché du voisinage. Tout dépend donc de ce que tu souhaites, vite remplir ou alors tu as le temps. Si tu as le temps je partirai sur les conseils de Newfi à savoir un pied pour 25 m2 (5x5), si tu es pressé je partirai sur des espacements de 1m50 voir 2 mètres. Pour l'iridescens heterochroma je ne le connais pas, j'ai l'iridescens sur le terrain planté à la même période, 1 pied. Il m'a sorti du petit au pied mère mais a fait du plus gros à 3 mètres du pied, plus de 3 cm de diamètre pour le moment, mais m'a sorti aussi un chaume à plus de 5 mètres de la taille d'un pouce environ. Si l'heterochroma se comporte comme l'iridescens, il serait plus traçant que l'argus. Mais au minimum je resterais sur le 5x5 de Newfi. Après tu parles du Shanghai 3, je n'ai pas assez de recul dessus, rien n'est encore sorti cette année mais planté en septembre 2020, en 15 litres, pour sa première année il fait bien ses 1m2 et a sorti du gros de suite, à suivre... c'est un fait que si tu fais heterochroma/Argus, tu restes dans un fonds jaune, si tu fais heterochroma/Shanghai tu auras un beau contraste. Moi j'ai tout mélangé, mais deux bosquets qui se contrastant c'est une question de goût perso je trouve ça plus joli à l'œil.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2022
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Besoin de conseil sur l'agencement du terrain.

Message par Caludemoso »

Il manque un Moso dans tout ça :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Besoin de conseil sur l'agencement du terrain.

Message par albert »

VinceDel a écrit : 02 mai 2022, 14:09
Florient a écrit : 02 mai 2022, 13:11 Image
Caludemoso en fait je suis bloqué de tous les côtés à gauche en jaune j'ai un mur, en bas de la photo c'est la maison et j'ai ajouté les aménagements futurs. Du coup je pense que je vais devoir mettre de la bar sur une bonne partie du bosquet global.Je peux éventuellement laisser descendre un peu vers le bas du terrain c'est à dire au dessus de l'argus mais compte tenu du fait qu'il risque d'y avoir un jour une piscine, je dois être sûr de ne pas avoir des bonds de plus de 5mètres. Sinon oui j'aurai laissé champ plus ou moins libre.
VinceDel à bon? un bosquet d'argus de 10 ans ça fait quoi en surface tu penses?
Par contre le heterochroma ne va pas manger le argus à la longue?
Côté exposition ect ce n'est pas un soucis, c'est vrai que je me demande si un argus ressortira bien avec un heterochroma car dans la haie de noisetier j'ai mis des semiarundinaria fastuosa viridis du coup je pense que ces deux la devraient bien ressortir.
Je voulais mettre un shanghai 3 avec le heterochroma mais je me dis qu'il faut savoir se freiner.
J’espère avoir été assez clair.
Merci encore pour vos messages.
Newfi disait pour faire un forêt, planter un pied sur 25 m2 (5x5). Chez moi j'ai 4 pieds de Argus espacés de 1m50 pot de 15 litres à la plantation. Au bout de 3 ans, cette année c'est donc le 4em turionage et ils auront 4 ans en septembre, ils prennent chacun environ 1 m2 au sol. Les 2 pieds centraux ne bougent pas, le pied à l'est est parti côté Est l'année dernière à 2 mètres pour me sortir 2 chaumes dans le viridiglauscecens, pour l'instant je ne vois pas de nouveaux turions de ce côté là, par contre j'ai un turion à 2m50 du pied au sud à la limite d'autres viridiglauscecens qui s'étaient installés dans ce secteur. Le pied à l'ouest est plus vigoureux, il est parti à plus de 4 mètres l'année dernière côté Ouest, il s'est installé entre 2 pieds de nigra ou il a fait 5 chaumes, cette année pour le moment j'ai 2 turions avec eux, puis en traversant le 2em pied de nigra, il m'avait fait 3 chaumes, cette année j'ai 7 turions pour le moment à ce niveau là. Puis il était parti aussi au sud ouest à 3 mètres du pied dans les Semiarundinaria fastuosa où il avait fait 2 chaumes, cette année j'ai un turion à ce niveau là.
Dans ma configuration, j'ai choisi de planter des pieds tous les 1m50 voir 2 mètres d'intervalle, quelque soit l'espèce pour que ce soit vite rempli, donc depuis l'année dernière ça se mélange (au bout de 3 ans.) C'est un choix. Je n'ai pas de retour sur 10 ans , mais au bout de 3 ans avec des pots de 10 ou 15 litres à l'origine, j'ai une hauteur à 5 mais aussi 6 mètres et un diamètre de plus de 3 cm pour les plus gros. Je suis complètement caché du voisinage. Tout dépend donc de ce que tu souhaites, vite remplir ou alors tu as le temps. Si tu as le temps je partirai sur les conseils de Newfi à savoir un pied pour 25 m2 (5x5), si tu es pressé je partirai sur des espacements de 1m50 voir 2 mètres. Pour l'iridescens heterochroma je ne le connais pas, j'ai l'iridescens sur le terrain planté à la même période, 1 pied. Il m'a sorti du petit au pied mère mais a fait du plus gros à 3 mètres du pied, plus de 3 cm de diamètre pour le moment, mais m'a sorti aussi un chaume à plus de 5 mètres de la taille d'un pouce environ. Si l'heterochroma se comporte comme l'iridescens, il serait plus traçant que l'argus. Mais au minimum je resterais sur le 5x5 de Newfi. Après tu parles du Shanghai 3, je n'ai pas assez de recul dessus, rien n'est encore sorti cette année mais planté en septembre 2020, en 15 litres, pour sa première année il fait bien ses 1m2 et a sorti du gros de suite, à suivre... c'est un fait que si tu fais heterochroma/Argus, tu restes dans un fonds jaune, si tu fais heterochroma/Shanghai tu auras un beau contraste. Moi j'ai tout mélangé, mais deux bosquets qui se contrastant c'est une question de goût perso je trouve ça plus joli à l'œil.
Désolé, j'avoue, je ne connait pas ces deux bambous sélectionnés.
Le descriptif de Vincet est très intéressant et argumenté, et liè à son expérience. Les conseils de Invité / Newfi sont aussi à prendre en considération. Là on ne parle plus d'expérience, mais on est plus dans la tranche "maitrise".
Perso, je rajoute juste qu'un bambou qui monte adulte à 8m est tout à fait capable de sortir un chaume à 8m du pied mère. Et si possible dans une direction que lui jugera la plus propice à sa future expansion. Je l'ai vécu sur du Phyllos nigra 'Boryana'. Depuis il est en BAR ça l 'a calmé. Mais je le surveille.
Florient
Initié de la graine
Messages : 115
Enregistré le : 08 juil. 2021, 11:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 03310
Ville : Néris-les-Bains
A remercié : 20 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Besoin de conseil sur l'agencement du terrain.

Message par Florient »

Je suis surpris par la lenteur au démarrage de l'argus, je pensais que ça allait plus vite que ça mais j’apprécie l'expertise de chacun. En plus certains d'entre vous ajoutent du fumier ect et pour le moment il faudrait un peu que ça "pousse tout seul" du coup je vais garder la configuration de ne pas les mélanger car en effet le argus et le heterochroma ne vont pas vraiment ressortir l'un sur l'autre mais pensez vous qu'il vaille mieux les mettre dans la même bar et casser les turions qui sortent là où il ne faut pas ou alors mettre 2 bar séparées? Je ne sais pas à long terme ce qui serait préférable. Merci encore pour tous ces précieux conseils.
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Besoin de conseil sur l'agencement du terrain.

Message par saturnain »

le flavostraita (ou argus ;) ) est un des plus fainéants chez moi :( cette année, je lui donne rien
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9254
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Besoin de conseil sur l'agencement du terrain.

Message par VinceDel »

saturnain a écrit : 04 mai 2022, 11:14 le flavostraita (ou argus ;) ) est un des plus fainéants chez moi :( cette année, je lui donne rien
Moi ça y est, il est au pied du Phyllostachys aureosulcata, il aura donc continué à avancer, donc traversée des 2 pieds de nigra et maintenant début de l'aureosulcata, et si je regarde dans la continuité, j'ai deux turions qui continuent à longer l'aureosulcata et un turion juste à l'entrée du boryana, je ne sais pas encore ce que c'est, mais vu qu'ils sont bien alignés avec le dernier argus sorti et vu le diamètre comparé à l'aureosulcata, je ne serai pas surpris que ce soit lui, il aurait donc avancé d'environ 5 mètres linéaire direction Nord. Il aurait fait un bond de 5 mètres. Par Par contre, toujours aucun turion dans le pied mère d'où ils viennent alors que c'est lui que je nourri et que j'arrose.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Florient
Initié de la graine
Messages : 115
Enregistré le : 08 juil. 2021, 11:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 03310
Ville : Néris-les-Bains
A remercié : 20 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Besoin de conseil sur l'agencement du terrain.

Message par Florient »

Pensez vous que si je remplace le argus par le nabeshimana, ce dernier puisse pousser? Le terrain est légèrement en pente, plein soleil l'été mais à lombre l'hiver on peut prendre du moins 15 en hiver exceptionnellement mais l'été on a facilement 30 a 40 degrés. Est ce que ça vaut le coup de tenter ? Je ne veux pas d'un bambou qui soit laid six mois de l'année.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »