Anti limaces (Essais de protection)

Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Anti limaces (Essais de protection)

Message par chc »

Darker a écrit : 29 mai 2022, 11:51 Oui j'ai pas mal de limaces léopard je les laisses vivres tranquillement, celle ci, mais j'ai quand même des doutes sur leurs efficacitée :D
Je te conseille d’organiser un combat de gladiateurs dans une boite de conserve… limace et limace léopard… avec ou sans fil de cuivre :lol: :lol: :lol:
Et tu peux faire plus vicieux tout en état grand Seigneur… en rajoutant une feuille d’hosta 🤣
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Anti limaces (Essais de protection)

Message par Darker »

Arrête je suis capable de faire le test :D allez ce soir c'est goudale de Noël pour tout le monde :D
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Anti limaces (Essais de protection)

Message par OP44 »

Darker a écrit : 29 mai 2022, 21:16 Arrête je suis capable de faire le test :D allez ce soir c'est goudale de Noël pour tout le monde :D
Il y a pire comme choix de bière, dommage que je n'habites pas à côté! :D
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
fennec
Initié de la graine
Messages : 187
Enregistré le : 30 mai 2013, 22:01
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 1341
Ville : Ceroux-Mousty Belgique
A remercié : 21 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Anti limaces (Essais de protection)

Message par fennec »

Darker a écrit : 29 mai 2022, 21:16 Arrête je suis capable de faire le test :D allez ce soir c'est goudale de Noël pour tout le monde :D
Et après ça on pourra faire de beaux tableaux avec les meilleures choix de bière en fonction des régions pour attraper un max de limaces. Du genre "En Gaume, nous conseillons une trappiste, si vous habitez dans le Borinage la Cara Pils s'impose..." :lol:
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Anti limaces (Essais de protection)

Message par Darker »

Et si la bière suffit pas : chez Lidl ils font des outils pour les limaces :mrgreen: :mrgreen:


Image
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9254
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Anti limaces (Essais de protection)

Message par VinceDel »

Darker a écrit : 04 juin 2022, 22:00 Et si la bière suffit pas : chez Lidl ils font des outils pour les limaces :mrgreen: :mrgreen:


Image
C'est un décapsuleur ? 😁😁😁
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Anti limaces (Essais de protection)

Message par Darker »

un couteau émousseur, franchement cette année j'ai craqué, j'ai pris sur moi j'jusqu'ici mais elles ont dépassées les bornes :D
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9254
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Anti limaces (Essais de protection)

Message par VinceDel »

Darker a écrit : 04 juin 2022, 23:02 un couteau émousseur, franchement cette année j'ai craqué, j'ai pris sur moi j'jusqu'ici mais elles ont dépassées les bornes :D
Ah, je pensais que c'était pour ouvrir l'Orval...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Anti limaces (Essais de protection)

Message par chc »

Darker a écrit : 04 juin 2022, 23:02 un couteau émousseur, franchement cette année j'ai craqué, j'ai pris sur moi j'jusqu'ici mais elles ont dépassées les bornes :D
Tu peux essayer tous les paillages qui leur empêche mécaniquement de glisser. C’est le cas de la pouzzolane, mais aussi en paillage végétal, du miscanthus et de la sciure de bois. Elles détestent.
Avatar du membre
fennec
Initié de la graine
Messages : 187
Enregistré le : 30 mai 2013, 22:01
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 1341
Ville : Ceroux-Mousty Belgique
A remercié : 21 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Anti limaces (Essais de protection)

Message par fennec »

Darker a écrit : 04 juin 2022, 23:02 un couteau émousseur, franchement cette année j'ai craqué, j'ai pris sur moi j'jusqu'ici mais elles ont dépassées les bornes :D
Une bonne paire de ciseaux fonctionne aussi très bien ☺😆
Les paillages de miscanthus et les copeaux ne fonctionnent absolument pas chez moi.
Je n'ai jamais essayé la pouzzolane mais j'ai un doute. Dans la serre les cactus sont dans le sable et cela ne gêne en rien les limaces.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Anti limaces (Essais de protection)

Message par OP44 »

Faire des petits tas de pierre, de bois, de feuilles, de pommes de pins à disséminer proche de là ou tu veux protéger pour servir d’abri à une multitude d'insectes dont certains les chasseront.
Je me demande si les feuilles de fougère et d’absinthe ne sont pas efficace aussi
Faire ce qu'il faut pour attirer un hérisson qui s'en nourri
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Anti limaces (Essais de protection)

Message par chc »

fennec a écrit : 06 juin 2022, 23:29
Darker a écrit : 04 juin 2022, 23:02 un couteau émousseur, franchement cette année j'ai craqué, j'ai pris sur moi j'jusqu'ici mais elles ont dépassées les bornes :D
Une bonne paire de ciseaux fonctionne aussi très bien ☺😆
Les paillages de miscanthus et les copeaux ne fonctionnent absolument pas chez moi.
Je n'ai jamais essayé la pouzzolane mais j'ai un doute. Dans la serre les cactus sont dans le sable et cela ne gêne en rien les limaces.
Je ne sais pas vraiment pour les limaces car je n’en ai jamais eues ; elles sont surtout au potager et je ne culture plus de légumes depuis des années. Par ailleurs, la région et le climat ne s’y prête pas vraiment. Pour les escargots en revanche, en assez grand nombre ici, la pouzzolane s’est révélée très efficace et a protégé notamment les jeunes pousses d’hostas, puis une fois épanouies, les variétés à fines feuilles plus sensibles.
Pour le miscanthus, plusieurs amis sont plutôt satisfaits car il est coupant…
Les escargots et limaces étant a priori hémophiles, les substances et matériaux tranchants seraient donc un piège mortel pour eux en cas de blessure. D’ailleurs, Il existe des pièges acérés, en cuivre qui plus est, à poser au collet des plantes afin de les protéger. Pas essayé cela dit…
J’ai aussi lu que les limaces n’aiment pas les espaces plantés de fleurs ni les pelouses tondues régulièrement et dont la tonte est ramassée, préférant gambader dans l’herbe fraiche :lol: prévoir des allées engazonnées et des fleurs au potager 😅
A y regarder de plus près, les anciens potagers (jardins de curés, monastères et autres chateaux et domaines) étaient tous sagement orchestrés et entourés de pelouses ; les fleurs y étaient partie intégrante (fleur à couper et autres plantes à fleurs répulsives pour de nombreux parasites)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bricolage et Astuces »