Conseils pour une haie + petit bosquet graphique

OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Conseils pour une haie + petit bosquet graphique

Message par OP44 »

pamn45 a écrit : 06 juin 2022, 21:50 Si Grandan passe dans le coin, c'est un fan d'Angustissima et il est en Bretagne 😉

Mon expérience avec l'Angustissima est de même pas 3 ans, planté en pot de 2,5L en septembre 2019, autour des 60cm avec 3 chaumes. Aujourd'hui, après donc après 2 saisons de turionnage il fait environ 2m50 de haut. Il sort actuellement ses turions et semblent prometteur 😋

C'est l'un de mes préférés 😉

Tu peux regarder le Yushania Boliana et le Fargesia Papyrifera 👍
Rapide l'Angustissima! :shock:
Et ta haie elle se développe?
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Conseils pour une haie + petit bosquet graphique

Message par chc »

Il y a aussi d’excellentes adresses sur le net, “Le Châtel des VIvaces”, Rezo plants via site de ventes divers, entre autres… Vraiment rien à craindre (qualité des plants, emballages et transport)
Quelques bonnes surprises d’ailleurs car la taille est souvent supérieure (hauteur) à celle annoncée.
En tout cas, c’est mon expérience personnelle.

A fuir en revanche : Palmhunter suite à une mauvaise expérience.
Modifié en dernier par pamnL45 le 06 juin 2022, 22:55, modifié 1 fois.
Raison : MODÉRATION: pas de dénigrement STP
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6464
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1653 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Conseils pour une haie + petit bosquet graphique

Message par pamnL45 »

Oui ça se développe, mais pas aussi rapidement que je le souhaiterais malheureusement. J'aurais mieux fait de mettre des Angustissima 😂
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Conseils pour une haie + petit bosquet graphique

Message par OP44 »

pamn45 a écrit : 06 juin 2022, 22:46 Oui ça se développe, mais pas aussi rapidement que je le souhaiterais malheureusement. J'aurais mieux fait de mettre des Angustissima 😂
J'imagine que tu dois avoir une fourche, si tel est le cas donne des coups de fourches bien profond dans ton sol pour l'aérer, autour mais proche de tes pieds, ça coûte rien.
Si tu leurs a donné les bonnes conditions à la plantation, amendement, paillage, arrosage et que la variété est dans la bonne exposition et que ça ne provient pas de ton impatience ou de la variété qui pousse lentement on sait jamais.
Avec le blocage que j'ai eut dans mon sol dans un massif sans rien y comprendre et une petite partie de mon gazon qui n'était pas super beau une aération de sol (additionné de plantation dans le massif donc belle aération certes mais aucune plantation dans le gazon) a produit un électrochoc et ça c'est débloqué, c'était impressionnant
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Conseils pour une haie + petit bosquet graphique

Message par chc »

chc a écrit : 06 juin 2022, 22:09 Il y a aussi d’excellentes adresses sur le net, “Le Châtel des VIvaces”, Rezo plants via site de ventes divers, entre autres… Vraiment rien à craindre (qualité des plants, emballages et transport)
Quelques bonnes surprises d’ailleurs car la taille est souvent supérieure (hauteur) à celle annoncée.
En tout cas, c’est mon expérience personnelle.

A fuir en revanche : Palmhunter suite à une mauvaise expérience.
Désolé Pamn, mais je ne pense pas avoir dénigré quiconque. Mes dires sont simplement factuels.
J’ai acheté chez Palmhunter des bambous de collection sensés être étiquetés avec numéro unique. J’ai commandé deux pieds et le gentil vendeur qu’il ne faut pas “dénigrer” a cru bon pouvoir diviser le pied portant le numéro en deux (un vulgaire prélèvement payé au prix fort… illégal dans ce cas précis puisque chaque pied ne peut faire l’objet d’aucune division qui plus est par un professionnel qui le destine à la vente et qui n’en est pas par ailleurs producteur ni détenteur de licence !… lequel prélèvement a crevé par ailleurs tant le travail a été fait à bonne période et dans les règles…

Dénigrer déf. : S'efforcer de faire mépriser (qqn, qqch.) en disant du mal, en niant les qualités.

Je ne pense pas que mes propos relèvent du dénigrement.
Mauvaise expérience… aussi sans nul doute.
Mais je crois avoir lu ici et en son temps, en réponse à mes posts passés sur le sujet que les avis sur ce vendeur n’étaient pas très bons sur le net… et aussi avoir lu que ce n’était pas très sérieux et qu’il avait abusé…

Je ne suis pas un troll, je pense être correct ; mais je suis cash, et dis poliment ce que je pense en ne déformant pas les faits et en ne pratiquant pas la langue de bois.
Je réponds aussi poliment en mettant les points sur les i quand on me prend pour un imbécile ou qu’on veut avoir le dernier mot sans raison (tu n’est bien sûr pas pointé)
Du factuel, et rien que du factuel. En toute politesse.

A ma prochaine mauvaise expérience, devrais-je dire que le site ou le point de vente est super ? Je n’en ferai rien.
Apparemment, la discrimination raisonnée est recalée quand la publicité par recommandations est acceptée. Cherchez l’erreur :lol:
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6464
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1653 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Conseils pour une haie + petit bosquet graphique

Message par pamnL45 »

Ce n'est pas ça que j'ai voulu dire chc, simplement que ce n'est pas la première fois que tu le dis et que certains pourraient penser à un acharnement.

Moi même j'ai eu de bonnes et de mauvaise expérience. Je l'ai dit mais pas répéter je ne sais combien de fois.
Au mieux, met un lien vers ton post où tu racontes ta mauvaise expérience.
C'est la répétition que j'ai modéré. Je me suis mal exprimé. Désolé.
Pardon que tu le prennes comme ça...😔
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6464
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1653 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Conseils pour une haie + petit bosquet graphique

Message par pamnL45 »

OP44 a écrit : 06 juin 2022, 23:29
pamn45 a écrit : 06 juin 2022, 22:46 Oui ça se développe, mais pas aussi rapidement que je le souhaiterais malheureusement. J'aurais mieux fait de mettre des Angustissima 😂
J'imagine que tu dois avoir une fourche, si tel est le cas donne des coups de fourches bien profond dans ton sol pour l'aérer, autour mais proche de tes pieds, ça coûte rien.
Si tu leurs a donné les bonnes conditions à la plantation, amendement, paillage, arrosage et que la variété est dans la bonne exposition et que ça ne provient pas de ton impatience ou de la variété qui pousse lentement on sait jamais.
Avec le blocage que j'ai eut dans mon sol dans un massif sans rien y comprendre et une petite partie de mon gazon qui n'était pas super beau une aération de sol (additionné de plantation dans le massif donc belle aération certes mais aucune plantation dans le gazon) a produit un électrochoc et ça c'est débloqué, c'était impressionnant
Ah mais non y a pas de soucis de ce côté là...c'est même super rapide en partant de pot de 2,5L, c'est juste que je suis impatient d'être tranquille 😉
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Conseils pour une haie + petit bosquet graphique

Message par OP44 »

pamn45 a écrit : 07 juin 2022, 12:39
OP44 a écrit : 06 juin 2022, 23:29
pamn45 a écrit : 06 juin 2022, 22:46 Oui ça se développe, mais pas aussi rapidement que je le souhaiterais malheureusement. J'aurais mieux fait de mettre des Angustissima 😂
J'imagine que tu dois avoir une fourche, si tel est le cas donne des coups de fourches bien profond dans ton sol pour l'aérer, autour mais proche de tes pieds, ça coûte rien.
Si tu leurs a donné les bonnes conditions à la plantation, amendement, paillage, arrosage et que la variété est dans la bonne exposition et que ça ne provient pas de ton impatience ou de la variété qui pousse lentement on sait jamais.
Avec le blocage que j'ai eut dans mon sol dans un massif sans rien y comprendre et une petite partie de mon gazon qui n'était pas super beau une aération de sol (additionné de plantation dans le massif donc belle aération certes mais aucune plantation dans le gazon) a produit un électrochoc et ça c'est débloqué, c'était impressionnant
Ah mais non y a pas de soucis de ce côté là...c'est même super rapide en partant de pot de 2,5L, c'est juste que je suis impatient d'être tranquille 😉
Je serai curieux de voir l'évolution en photo année par année :wink:
De ce que j'ai l'habitude de voire sur le forum, en partant de pots plus gros bien rempli mais en en mettant de l'ordre de 2 fois moins environ on arrive à gagner pas mal de temps dans la majorité des cas, ce qui n'est selon moi pas négligeable, surtout dans le cas où l'on veut limiter l'exposition avec le voisinage.
Je trouves également que planter environ 2 fois moins de pots est plus simple et rapide vu qu'on fait moins de trous de plantation et apporte un entretien plus rapide et plus simple avec un meilleur rendu visuel et ce dès la plantation, il y a pas mal de retour de personnes qui regrettent avec le temps d'avoir planté trop serré.
Question budget ce n'est pas forcément plus cher ou la différence de prix n'est pas forcément énorme ce qui en fait également un point à prendre en compte en fonction de ses attentes, c'est pour cela que je dis que de se déplacer en pépinière avec un mètre pour se rendre compte du rendu avant achat en plaçant les pots à différente distance et comparant les différents volume de contenant et variétés différente
Ce sont pour toutes ces raisons observées sur le forum mais pas en vrai en comparant réellement à condition identique, ce qui je ne suis pas sûr existe sur le forum que je me permet d'évoquer cela
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Conseils pour une haie + petit bosquet graphique

Message par chc »

pamn45 a écrit : 07 juin 2022, 12:25 Ce n'est pas ça que j'ai voulu dire chc, simplement que ce n'est pas la première fois que tu le dis et que certains pourraient penser à un acharnement.

Moi même j'ai eu de bonnes et de mauvaise expérience. Je l'ai dit mais pas répéter je ne sais combien de fois.
Au mieux, met un lien vers ton post où tu racontes ta mauvaise expérience.
C'est la répétition que j'ai modéré. Je me suis mal exprimé. Désolé.
Pardon que tu le prennes comme ça...😔
Bah ce n’est pas grave au final Pamn, désolé si je radote mais je n’ai pas ton âge… :lol:
Pour répondre quand même sur l’acharnement potentiellement pensé par les non modos, je précise avoir “répété” l’histoire quand j’ai eu à “recommander” ou à guider vers un achat internet, juste pour préciser qu’il y a de bonnes et de mauvaises adresses (bien différent d’une mauvaise ou moins bonne expérience qui peut bien entendu arriver sans que cela soit systématique et récurent avec un vendeur bien précis qui clairement agit en toute illégalité et impunité. Je dis ça je dis rien…
Aucun acharnement mais je l’admets un peu de rancoeur quand même… contre toute forme de malhonnêteté. Je peux être très indulgent pourtant mais dans ces cas-là, je ne suis pas de ceux qui tendent l’autre joue, donc oui je reste intransigeant.
Enfin, rassure toi Pamn, je ne le prends pas mal, je souhaitais juste un droit de réponse à ce que j’ai considéré sur l’instant comme très injuste car pour tous ceux qui n’ont pas pu lire mon post initial, cela peut donner une image fausse de moi-même.
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Conseils pour une haie + petit bosquet graphique

Message par chc »

OP44 a écrit : 06 juin 2022, 23:29
pamn45 a écrit : 06 juin 2022, 22:46 Oui ça se développe, mais pas aussi rapidement que je le souhaiterais malheureusement. J'aurais mieux fait de mettre des Angustissima 😂
J'imagine que tu dois avoir une fourche, si tel est le cas donne des coups de fourches bien profond dans ton sol pour l'aérer, autour mais proche de tes pieds, ça coûte rien.
Si tu leurs a donné les bonnes conditions à la plantation, amendement, paillage, arrosage et que la variété est dans la bonne exposition et que ça ne provient pas de ton impatience ou de la variété qui pousse lentement on sait jamais.
Avec le blocage que j'ai eut dans mon sol dans un massif sans rien y comprendre et une petite partie de mon gazon qui n'était pas super beau une aération de sol (additionné de plantation dans le massif donc belle aération certes mais aucune plantation dans le gazon) a produit un électrochoc et ça c'est débloqué, c'était impressionnant
Pour le gazon, le passage d’un simple scarificateur permet d’aérer la terre grace à ses lames qui ne pénètrent la terre que superficiellement. L’action permet aussi de supprimer toutes les brindilles desséchées et accumulées au fil des tontes, qui s’entassent au ras du sol en étouffant les graminées (même en cas de ramassage de l’herbe via panier de tondeuse ou autre). Inutile donc d’aller bien profond, le gazon n’étendant ses racines que sur quelques centimètres (voir gazon vendu en plaques).
La Fourche opère bien effectivement, il est aussi conseiller d’épandre du terreau et/ou du sable pour pérenniser cette aération.

Pour éviter l’étouffement par les brindilles sèches, on peut opter pour une tonte à l’anglaise (tondeuse à lame hélicoïdale John Deer par exemple et tonte rapprochée avec rouleaux intégrés qui combat led gondolage du sol tout en tondant ; gondolage notamment du aux gelées hivernales.
On peut surtout opter pour un tondeuse mulching qui permet de transformer en extrêmes petits morceaux les résidus de tonte qui sont alors très facilement dégradés et permettent même un amendement du sol. La contrepartie de ce choix étant un asservissement à tondre deux fois par semaine en période de pousse...
Pour les pieds de bambous, j’essaierai bien volontiers si le besoin se fait sentir mais comment se prémunir d’un trauma fait aux rhizomes périphériques et aux turions éventuels. J’imagine qu’il est sans doute préférable d’agit en dehors des périodes végétatives et peut être aussi hors période de gel
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Conseils pour une haie + petit bosquet graphique

Message par OP44 »

chc a écrit : 07 juin 2022, 14:10
OP44 a écrit : 06 juin 2022, 23:29
pamn45 a écrit : 06 juin 2022, 22:46 Oui ça se développe, mais pas aussi rapidement que je le souhaiterais malheureusement. J'aurais mieux fait de mettre des Angustissima 😂
J'imagine que tu dois avoir une fourche, si tel est le cas donne des coups de fourches bien profond dans ton sol pour l'aérer, autour mais proche de tes pieds, ça coûte rien.
Si tu leurs a donné les bonnes conditions à la plantation, amendement, paillage, arrosage et que la variété est dans la bonne exposition et que ça ne provient pas de ton impatience ou de la variété qui pousse lentement on sait jamais.
Avec le blocage que j'ai eut dans mon sol dans un massif sans rien y comprendre et une petite partie de mon gazon qui n'était pas super beau une aération de sol (additionné de plantation dans le massif donc belle aération certes mais aucune plantation dans le gazon) a produit un électrochoc et ça c'est débloqué, c'était impressionnant
Pour le gazon, le passage d’un simple scarificateur permet d’aérer la terre grace à ses lames qui ne pénètrent la terre que superficiellement. L’action permet aussi de supprimer toutes les brindilles desséchées et accumulées au fil des tontes, qui s’entassent au ras du sol en étouffant les graminées (même en cas de ramassage de l’herbe via panier de tondeuse ou autre). Inutile donc d’aller bien profond, le gazon n’étendant ses racines que sur quelques centimètres (voir gazon vendu en plaques).
La Fourche opère bien effectivement, il est aussi conseiller d’épandre du terreau et/ou du sable pour pérenniser cette aération.

Pour éviter l’étouffement par les brindilles sèches, on peut opter pour une tonte à l’anglaise (tondeuse à lame hélicoïdale John Deer par exemple et tonte rapprochée avec rouleaux intégrés qui combat led gondolage du sol tout en tondant ; gondolage notamment du aux gelées hivernales.
On peut surtout opter pour un tondeuse mulching qui permet de transformer en extrêmes petits morceaux les résidus de tonte qui sont alors très facilement dégradés et permettent même un amendement du sol. La contrepartie de ce choix étant un asservissement à tondre deux fois par semaine en période de pousse...
Pour les pieds de bambous, j’essaierai bien volontiers si le besoin se fait sentir mais comment se prémunir d’un trauma fait aux rhizomes périphériques et aux turions éventuels. J’imagine qu’il est sans doute préférable d’agit en dehors des périodes végétatives et peut être aussi hors période de gel
L'idée est de faire de l'aération en périphérie proche de la plante mais il y a effectivement le risque de toucher des racines, mais bon une plante se compose d'une multitude de racines et si ça permet de débloquer un sol ou de faire se développer de l'activité des organismes vivant du sol je suis convaincu que ce sera bénéfique à terme.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »