Mes bambous en pot

Répondre
richard2oo2
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 04 févr. 2020, 15:06
Plantation : Balcon
Surface : 90
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 92150
Ville : SURESNES

Mes bambous en pot

Message par richard2oo2 »

Bonsoir !

Je lance un sujet pour discuter de mes bambous en pot plantés depuis l'automne dernier. Ce sont des Fargesia, 2 de chaque : angustissima, murielae et jiuzhaigou.

Pour info, je suis en région parisienne et les bambous sont dans de grands pots ronds de 60 cm de diamètre. 1 bambou par pot. Ils sont situés sur mon toit terrasse, exposés donc au vent et orientés essentiellement vers l'est même si le soleil les arrose jusqu'en fin de journée en général.

Je les ai donc acheté à un pépiniériste à l'automne dernier, je les ai rempoté dans la foulée dans un mélange de terreau avec un lit de billes d'argile dans le fond (je me suis inspiré de posts sur le forum pour trouver la bonne recette). J'ai ajouté un peu de corne broyée puis de l'engrais "longue durée" pour agrumes (je n'ai pas trouvé mieux à l'époque).

Niveau arrosage, j'y vais un peu au feeling et suivant le temps/la saison c'est donc variable.

Ils ont bien commencé, quelques pousses nouvelles, l'hiver s'est passée et maintenant quand je les regarde et surtout que je compare à vos photos, je les trouve un peu "faiblard". Pas l'impression qu'il y ait beaucoup de nouvelles pousses et quelques pousses sont devenues complètement sèches.

Je vous mets quelques photos de mes "bébés" bambous et je vous laisse me donner vos avis éclairés pour savoir si je m'inquiète pour rien ou si tout va plutôt bien :lol: .

Merci d'avance pour vos retours !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Mes bambous en pot

Message par grandan08 »

Nous sommes en fin d'hiver, ils sont un peu déplumés mais pour moi rien de grave. Ils vont repartir avec les beaux jours.
richard2oo2
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 04 févr. 2020, 15:06
Plantation : Balcon
Surface : 90
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 92150
Ville : SURESNES

Re: Mes bambous en pot

Message par richard2oo2 »

grandan08 a écrit : 26 mars 2020, 19:07 Nous sommes en fin d'hiver, ils sont un peu déplumés mais pour moi rien de grave. Ils vont repartir avec les beaux jours.
Merci pour ton retour.

Est-ce que ca vaut la peine d'envisager un pti coup de boost avec un quelconque engrais ? Ou je les laisse tranquille en attendant les beaux jours ?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Mes bambous en pot

Message par grandan08 »

Si tu as mis de la corne à l'automne, je pense qu'il y a encore de la réserve pour longtemps. Il faut juste être patient :wink:
Tu peux par contre recharger en matière organique par le dessus jusque 2/3 cm du bord.
Avatar du membre
Vincelevice
Padawan du Rhizome
Messages : 279
Enregistré le : 27 juin 2018, 22:50
Plantation : Jardin
Surface : 1600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 69210
Ville : Saint Germain Nuelles
A remercié : 3 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Mes bambous en pot

Message par Vincelevice »

Cool les photos. 👍
C est vrai qu ils sont déplumés mais rien d'alarmant pour une sortie d hiver. Surtout la première année. Si tu observes bien le bout des branches, des nouvelles feuilles doivent commencer à sortir ou alors ça va pas tarder.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6993
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Mes bambous en pot

Message par albert »

Les turions d'automne qui ne passent pas l hiver, c'est tout à fait normal. Un seul coup de gel et hop.
Je ne sais pas ce que tu as mis en paillage, ça me parait strange.
Ce qui m’inquiète, sur tes deux dernières photos, ce sont les traces de calcaire au bord des "soucoupes" et sur les pots. C'est souvent un signe de trop d'eau, qu'un acheteur averti capte tout de suite en jardinerie, peu importe le végétal. Les soucoupes sont elles indispensables sur ta terrasse ??
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Mes bambous en pot

Message par grandan08 »

Pour ma part, lorsqu'il fait chaud les soucoupes sont indispensable sous les gros pots que ce soit bambou ou autre sinon l'eau s'écoule trop vite et la terre n'as pas le temps de se rehydrater.
richard2oo2
Initié de la graine
Messages : 5
Enregistré le : 04 févr. 2020, 15:06
Plantation : Balcon
Surface : 90
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 92150
Ville : SURESNES

Re: Mes bambous en pot

Message par richard2oo2 »

Oui pour les soucoupes je les ai laissé cet hiver mais c'est vrai qu'elles ne sont pas forcément utiles en hiver, au contraire...

Par contre l'été, ça tape beaucoup sur le toit et sans ça, les bambous risquent d'avoir très vite soif.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6993
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Mes bambous en pot

Message par albert »

Pas de nouvelles?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »