Avis ensoleillement boryana

Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2218 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Avis ensoleillement boryana

Message par VinceDel »

Pour les tâches, c'est comme pour l'être humain, c'est une question de trop de mélanine qui se dépose à certains endroits et qui tâches partiellement des parties du bambou, et à force la mélanine se dépose un peu pluss partout et les tâches s'agrandissent 😉
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Avis ensoleillement boryana

Message par michel maurer »

Question :
Je ne veux pas être rabat-joie...
Si je peu me permettre, j'adore le boyrana, mais n'est 'il pas regrettable,d' abattre plusieurs arbres pour le mettre au chaud..?
Qui risque dans les annéees avenir d'être tres tres chaud..?
Ceux d'Albert qui sont à la mi ombre et plutot entouré, se portent très bien, la seule chose qui leur manque à son stade actuel de développement serait d'avoir plus de place....Mais ça c'est une autre histoire ..
Avatar du membre
Alex62
Initié de la graine
Messages : 56
Enregistré le : 28 juil. 2022, 19:34
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 62500
Ville : Saint-Omer
A remercié : 17 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Avis ensoleillement boryana

Message par Alex62 »

albert a écrit : 05 août 2022, 16:03
Pour une fois, tu risques d'acheter à un producteur, sans intermédiaire. Donc, je ne comprends pas ta prudence.
Pour ces importations, une bonne partie du forum a à l'époque de sa première livraison suivi en live la livraison du container jusqu'à son lieu de production. Pour le deuxième container, nous avons suivi le bateau en tracking jusqu'au port. Puis les tracasseries douanières... qui ont bien failli lui faire perdre la totalité de sa commande.
Je ne connais pas le process complet mais j'imagine que les plants sont préparés sur place, il y a donc quelqu'un qui bouture à un moment donné, c'est cette étape qui m'interroge mais oui je poserai la question si je me décide, merci du conseil.
VinceDel a écrit : 06 août 2022, 08:37 Pour les tâches, c'est comme pour l'être humain, c'est une question de trop de mélanine qui se dépose à certains endroits et qui tâches partiellement des parties du bambou, et à force la mélanine se dépose un peu pluss partout et les tâches s'agrandissent 😉
A ma connaissance la mélanine est propre aux animaux et certains champi. Mais pas au règne végétal, tu peux développer ?
michel maurer a écrit : 06 août 2022, 10:22 Question :
Je ne veux pas être rabat-joie...
Si je peu me permettre, j'adore le boyrana, mais n'est 'il pas regrettable,d' abattre plusieurs arbres pour le mettre au chaud..?
Qui risque dans les annéees avenir d'être tres tres chaud..?
Oui pour les laisser pourrir sur place, ça serait ridicule mais j'utilise 10 stères chaque année pour compléter mon chauffage donc c'est valorisé, les arbres de mon bosquet sont trop serrés et 1/3 sont des frênes malades ou sur le point comme partout en Europe. (D'ailleurs concernant le frêne, c'est la chalarose et son mycélium ... colore le duramen en noir :D mais celui-là est sérieusement pathogène)
J'hésite encore pour l'emplacement, je vais encore attendre un peu pour me décider, déjà faut qu'je retape un peu la plante. L'idée serait de laisser une partie des arbres en face du bambou pour faire une ombre légère si je garde cet emplacement
Modifié en dernier par Alex62 le 06 août 2022, 12:21, modifié 6 fois.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2218 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Avis ensoleillement boryana

Message par VinceDel »

Alex62 a écrit : 06 août 2022, 11:01
albert a écrit : 05 août 2022, 16:03
Pour une fois, tu risques d'acheter à un producteur, sans intermédiaire. Donc, je ne comprends pas ta prudence.
Pour ces importations, une bonne partie du forum a à l'époque de sa première livraison suivi en live la livraison du container jusqu'à son lieu de production. Pour le deuxième container, nous avons suivi le bateau en tracking jusqu'au port. Puis les tracasseries douanières... qui ont bien failli lui faire perdre la totalité de sa commande.
Je ne connais pas le process complet mais j'imagine que les plants sont préparés sur place, il y a donc quelqu'un qui bouture à un moment donné, c'est cette étape qui m'interroge mais oui je poserai la question si je me décide, merci du conseil.
VinceDel a écrit : 06 août 2022, 08:37 Pour les tâches, c'est comme pour l'être humain, c'est une question de trop de mélanine qui se dépose à certains endroits et qui tâches partiellement des parties du bambou, et à force la mélanine se dépose un peu pluss partout et les tâches s'agrandissent 😉
A ma connaissance la mélanine est propre aux animaux et certains champi. Mais pas au règne végétal, tu peux développer ?
michel maurer a écrit : 06 août 2022, 10:22 Question :
Je ne veux pas être rabat-joie...
Si je peu me permettre, j'adore le boyrana, mais n'est 'il pas regrettable,d' abattre plusieurs arbres pour le mettre au chaud..?
Qui risque dans les annéees avenir d'être tres tres chaud..?
Oui pour les laisser pourrir sur place, ça serait ridicule mais j'utilise 10 stères chaque année pour compléter mon chauffage donc c'est valorisé, les arbres de mon bosquet sont trop serrés et 1/3 sont des frênes malades ou sur le point comme partout en Europe. (D'ailleurs concernant le frêne, c'est un chalarose et son mycélium ... colore le duramen en noir :D )
Chut.. c'est pour faire Parler Albert 😁
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Alex62
Initié de la graine
Messages : 56
Enregistré le : 28 juil. 2022, 19:34
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 62500
Ville : Saint-Omer
A remercié : 17 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Avis ensoleillement boryana

Message par Alex62 »

Albert est l'un de ceux qui m'a donné les meilleurs renseignements depuis que je suis sur le forum donc n'hésites pas Albert :wink:
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Avis ensoleillement boryana

Message par albert »

Je vais me calmer.
Je ne fais que répéter ce qui est déjà dans le forum.
Je sais, l'outil de recherche est pas assez souple.
Ne pas hésiter à faire une recherche gogole ou qwanti ou autre, le forum y est connu.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Avis ensoleillement boryana

Message par michel maurer »

Yo, Alex 62, sorry, c'était juste une inquiétude, et je ne savais pas pour les frenes... Yellow_Hot_Colorz_PDT_33
Avatar du membre
Alex62
Initié de la graine
Messages : 56
Enregistré le : 28 juil. 2022, 19:34
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 62500
Ville : Saint-Omer
A remercié : 17 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Avis ensoleillement boryana

Message par Alex62 »

albert a écrit : 04 août 2022, 20:17 A visionner.
https://www.youtube.com/watch?v=bdJiglL2Sqo
Dans la vidéo, on voit assez clairement que les nouveaux chaumes commencent à se tacher plus vite sur une zone déjà bien tachée par d'autres vieilles cannes. Au contraire tout ce qui est périphérique dans ce bosquet et qui a donc récemment tracé au moment de la vidéo, est tout vert.

Le vieux jardinier Chinois avait raison et a utilisé une belle métaphore en disant "La pluie et le vent". Ou alors il s'est juste rendu compte qu'il y avait un lien entre conditions favorables aux champi. et apparition des taches sur ces formes de bambous.
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2021
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 279 fois

Re: Avis ensoleillement boryana

Message par Caludemoso »

Je croyais que beaucoup de soleil provoquait plus de tâches. Vieux proverbe chinois: si tu pisses contre le vent, le vent te pissera dessus. Vous inquiétez pas c'est l'heure de l'apéro :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Avis ensoleillement boryana

Message par albert »

Hips.
Ton proverbe chinois est avant tout un conseil de marins. Mais les chinois sont de sacrés marins. Donc.
A ta santé.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »