Arrosage et entretien d'un Phyllostachys Aurea en jardiniere

afterburner
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 19 juil. 2022, 17:52
Plantation : Balcon
Surface : 1
Orientation : Nord
Sol : Humifère
Code postal : 33290
Ville : Blanquefort
A remercié : 1 fois

Arrosage et entretien d'un Phyllostachys Aurea en jardiniere

Message par afterburner »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai tenté de me documenter au maximum avant de venir poster ici pour demander conseil.
J'ai 2 jardinières sur mon balcon, au 1er étage, orienté Nord (ensoleillement le matin jusqu’à midi), avec parfois pas mal de vent. Je suis en région Bordelaise (Gironde).
Les 2 jardinières dispose de 2 plants de Phyllostachis Aurea chacune. Les jardinières sont équipées d'un feutre geotextile tout autour du terreau (compost Universel), avec billes d'argiles au fond pour drainer.
J'ai eu du mal à faire tenir les bambous cet hiver (je n'ai pas trop arrosé car la pluviométrie girondine est énorme en hiver). Et ils étant mal en point. Mais au printemps j'ai repris les arrosages quotidiens (5-6 Litres d'eau par jardinière) et j'ai eu une bonne dizaine de turions qui ont poussé, j'étais ravi.

Hors, les feuilles devenaient jaune. J'ai lu que c'était surement dû à un trop plein d'eau, mais je trouvais le terreau très sec, et les feuilles se recroquevillaient rapidement au bout de 48h, signe d'un manque d'eau. Du coup j'ai continué à arroser, les feuilles jaunissait toujours mais les turions étaient bien là et continuaient à pousser, signe de ryzhome sains, du coup j'ai continué sur mon mode opératoire (peut être à tord?).

Juillet 2022 : Nous avons eu d’énormes soucis de canicule et d'incendies de foret dans la région cette année comme vous le savez surement, et je m'étais absenté la semaine des incendies. Je suis revenu avec des bambous complétements desséchés, des turions secs et morts, et un terreau ultra sec.
J'ai tout de suite arrosé abondamment, rajouté des billes d'argiles sur el dessus ( à défaut de mulch ou de paillage) et heureusement des cils sont vite réapparus sur certains chaumes. Mais certains sont définitivement morts, comme une demi-douzaine de turions, morts eux aussi.
J'essaie tant bien que mal de relancer les bambous, mais les nouvelles feuilles jaunissent très rapidement.
Il fait toujours extrêmement chaud, la canicule est toujours là. J'arrose toujours 5-6 Litres par jour chaque jardinière mais le résultat est décevant.
Je me bas aussi contre les mauvaises herbes qui poussent entre les billes d'argile de surface.
Je dois faire quelque chose de mal, mais je ne sais pas quoi, pouvez-vous m'aider et pointer mes erreurs?
Tout conseil et critique constructive est la bienvenue, j'ai soif (sans jeu de mots) d'apprendre et de prendre soin de mes bambous.

Merci d'avance.

Image

Image

Image
Modifié en dernier par afterburner le 01 août 2022, 17:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alman
Maître Chaume
Messages : 1895
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 200001
Ville : Sanghai
A remercié : 424 fois
A été remercié : 265 fois

Re: Arrosage et entretien q'un Phyllotachys Aurea en jardiniere

Message par Alman »

Salut
1: l'eau s'écoule comment de ce bac ?
2: il faut soulever l'ensemble et voir ce qui reste comme terre de disponible pour cet aurea .
3: si besoin en terre en remettre couper tout ce qui et sec bien drainer le fond (pas d'eau qui stagne) l'eau doit s'écouler librement , pas d'engrais il va mettre un bon moment a s'en remettre , s'il y arrive 😔

Il faut éviter le type de contenant privilégiez le pot rond a gros litrage , c'est mieux pour les rhizomes a terme...
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
afterburner
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 19 juil. 2022, 17:52
Plantation : Balcon
Surface : 1
Orientation : Nord
Sol : Humifère
Code postal : 33290
Ville : Blanquefort
A remercié : 1 fois

Re: Arrosage et entretien q'un Phyllotachys Aurea en jardiniere

Message par afterburner »

Merci beaucoup pour al réponse rapide, voilà mes réponses:
Alman a écrit : 01 août 2022, 17:04 Salut
1: l'eau s'écoule comment de ce bac ? Par le dessous des bacs, le feutre geotextile, et les latte de bois du fond du bac laissant passer l'eau librement
2: il faut soulever l'ensemble et voir ce qui reste comme terre de disponible pour cet aurea . Qu'entends tu par là? tout dépoter?
3: si besoin en terre en remettre couper tout ce qui et sec bien drainer le fond (pas d'eau qui stagne) l'eau doit s'écouler librement , pas d'engrais il va mettre un bon moment a s'en remettre , s'il y arrive 😔[b]OKay merci je croise les doigts, l'eau s’écoule bien librement lors de l'arrosage, et c'est bien noté pour l'interdiction de l'engrais, merci! [/b]

Il faut éviter le type de contenant privilégiez le pot rond a gros litrage , c'est mieux pour les rhizomes a terme... [b]Merci du conseil![/b]
Avatar du membre
Alman
Maître Chaume
Messages : 1895
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 200001
Ville : Sanghai
A remercié : 424 fois
A été remercié : 265 fois

Re: Arrosage et entretien q'un Phyllostachys Aurea en jardiniere

Message par Alman »

Oui mais dépoter est pas le terme puisque qu'il est pas en pot 😂
Debacer serait plus approprié 😁
Il y a fort a parier que quand tu arroses c'est plus un grand lessivage qu'autre chose maintenant on attend le becacage
Pour enfin savoir 😁
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
afterburner
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 19 juil. 2022, 17:52
Plantation : Balcon
Surface : 1
Orientation : Nord
Sol : Humifère
Code postal : 33290
Ville : Blanquefort
A remercié : 1 fois

Re: Arrosage et entretien q'un Phyllostachys Aurea en jardiniere

Message par afterburner »

Alman a écrit : 01 août 2022, 17:18 Oui mais dépoter est pas le terme puisque qu'il est pas en pot 😂
Debacer serait plus approprié 😁
Il y a fort a parier que quand tu arroses c'est plus un grand lessivage qu'autre chose maintenant on attend le becacage
Pour enfin savoir 😁
Merci @Alman ! :)

Je sais pas quand je vais avoir le temps de tout sortir pour vérifier la tronche des rhizomes et leur état.

Question subsidiaire, si mes aurea viennent à mourir, je pensais les remplacer par des Fargesia (cespiteux) qui seraient un chouilla mieux adaptés.
Le but de base c’était d'avoir une brise-vue naturel, j'ai fait confiance à un vendeur qui m'a recommandé les Aurea, mais ils s'avèrent qu'ils se plaisent mieux en pleine terre. Bref, erreur de casting.
Quel espèce me conseillerais-tu pour un brise vue homogène et qui résiste bien au vent?
Avatar du membre
Alman
Maître Chaume
Messages : 1895
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 200001
Ville : Sanghai
A remercié : 424 fois
A été remercié : 265 fois

Re: Arrosage et entretien d'un Phyllostachys Aurea en jardiniere

Message par Alman »

On trouve du fargesia rufa vent et soleil pour lui c'est ok
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2023
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 281 fois

Re: Arrosage et entretien d'un Phyllostachys Aurea en jardiniere

Message par Caludemoso »

Bonjour afterburner , mêmes conseils qu' Alman, mais vu l'arrosage que tu fournis à tes bambous, j'imagine que ton terreau est trop drainant, il faut faire un mélange en ajoutant une grosse partie de terre de jardin
Avatar du membre
Alman
Maître Chaume
Messages : 1895
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 200001
Ville : Sanghai
A remercié : 424 fois
A été remercié : 265 fois

Re: Arrosage et entretien d'un Phyllostachys Aurea en jardiniere

Message par Alman »

Je pense même qu'il n'y a plus de terre pour retenir le minimum d'eau nécessaire ☹️ mais faudrait débaquer pour le voir...
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6481
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 797 fois

Re: Arrosage et entretien d'un Phyllostachys Aurea en jardiniere

Message par grandan08 »

Je ne mettrais pas de bille d'argile au fond, c'est toujours du volume en plus pour les radicelles. Tant que l'eau peut sortir ce n'est pas un souci. On ne connais pas le volume du bac mais 5l par jour me parait beaucoup et comme dit plus haut l'idéal serait d'ajouter de la vraie terre.
afterburner
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 19 juil. 2022, 17:52
Plantation : Balcon
Surface : 1
Orientation : Nord
Sol : Humifère
Code postal : 33290
Ville : Blanquefort
A remercié : 1 fois

Re: Arrosage et entretien d'un Phyllostachys Aurea en jardiniere

Message par afterburner »

Merci beaucoup pour vos retours. C'est vrai que les bacs ne sont remplis que de terreau, et pas de mix terre-terreau.
Je ne m'étais pas imaginé que la masse de terreau pouvait être trop peu pour les bambous et leur rhizomes, passé 12 mois.
Je vais les sortir d'ici ce weekend et je ferais des photos pour vous tenir informés, merci beaucoup de vos conseils et de votre aide, vous êtes top!
Avatar du membre
Alman
Maître Chaume
Messages : 1895
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 200001
Ville : Sanghai
A remercié : 424 fois
A été remercié : 265 fois

Re: Arrosage et entretien d'un Phyllostachys Aurea en jardiniere

Message par Alman »

Pour certains bambou assez soiffard, je me souviens que certains utilisent de la tourbe Blonde dans leur substrat 🤔
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6481
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 797 fois

Re: Arrosage et entretien d'un Phyllostachys Aurea en jardiniere

Message par grandan08 »

Il ne faut surtout pas qu'elle se dessèche parceque c'est galère à réhydrater
Avatar du membre
Alman
Maître Chaume
Messages : 1895
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 200001
Ville : Sanghai
A remercié : 424 fois
A été remercié : 265 fois

Re: Arrosage et entretien d'un Phyllostachys Aurea en jardiniere

Message par Alman »

Jamais essayé mais je pense que un plongeon en bassinage devrait réhydrater la bête
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
afterburner
Initié de la graine
Messages : 7
Enregistré le : 19 juil. 2022, 17:52
Plantation : Balcon
Surface : 1
Orientation : Nord
Sol : Humifère
Code postal : 33290
Ville : Blanquefort
A remercié : 1 fois

Re: Arrosage et entretien d'un Phyllostachys Aurea en jardiniere

Message par afterburner »

Bonjour, ayant prévu de "dépoter" les Aureas, et n'ayant pas arrosé depuis +5 jours, je remarque que les bambous se sentent bien mieux et les feuilles reviennent à foison. Je faisais les choses mal : j'arrosais trop. Malgré la canicule de ces 7 derniers jours, ils se portent très bien et reverdissent chaque jour bien mieux à vue d’œil. Ils n'ont pas eu d'eau depuis +5jours et aucune feuilles ne se plie.
Pensez vous que je devrai arroser 1x par semaine maximum?

Le "dépotage" est-il donc nécessaire? Vu qu'ils ont l'air de repartir, j'ai même des turions qui sortent de terre!
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9260
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2225 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Arrosage et entretien d'un Phyllostachys Aurea en jardiniere

Message par VinceDel »

C'est à toi de voir sur place et faire le diagnostic. Si t'es feuilles se portent bien et que ta terre en profondeur est humide, c'est très bien. Si tu vois que t'es feuilles commencent à se replier, tu peux arroser et où vaporiser le feuillage.
En ce qui concerne le dépotage, je ne toucherai à rien pour le moment et si dépotage ou divisions il doit y avoir, j'attendrais au minimum mi septembre, que le temps se rafraîchisse et que quelques pluies soient prévues...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Arrosage »