Fréquence et quantité arrosage fargésia robusta

OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Fréquence et quantité arrosage fargésia robusta

Message par OP44 »

pamn45 a écrit : 01 août 2022, 22:21 Tu peux en rajouter 10 de plus 😉
A condition d'enlever le paillage avant chaque arrosage ou si ce n'est pas arrosé je suis totalement d'accord avec toi.
Dans le cas inverse je ne suis pas du tout d'accord avec toi car l'arrosage servira à détremper le paillage comme on détrempe une éponge avant d'arroser le sol ce qui demandera énormément d'eau ou dans le cas contraire fera remonter les racines en surface et affaiblira davantage le végétal en cas de non arrosage.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Fréquence et quantité arrosage fargésia robusta

Message par OP44 »

christian82 a écrit : 01 août 2022, 23:36
blueskies a écrit : 01 août 2022, 10:09 ça dépend aussi de la période ... si c'est à la sortie des turions (et qu'on veut les conserver sans avortements), arroser une fois par semaine c'est cuit
en tout cas 20l/semaine c'est vraiment pas grand chose
:lol:
C'est marrant !Hier c'est le dernier bambou que j'ai arrosé et j'ai oublié de fermer la vanne,résultat 3h1/2 d'arrosage supplémentaire,soit environ 9000 litres d'eau qui étaient destinés à mes poissons.
Combien environ fait de m cube ton petit étang servant de réserve d'eau déjà?
Je serai bien curieux de connaitre l'histoire de ce petit étang, comme la raison de sa construction, si ça vient de toi et plus encore. :wink:
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6457
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 753 fois

Re: Fréquence et quantité arrosage fargésia robusta

Message par pamnL45 »

OP44 a écrit : 11 août 2022, 17:49
pamn45 a écrit : 01 août 2022, 22:21 Tu peux en rajouter 10 de plus 😉
A condition d'enlever le paillage avant chaque arrosage ou si ce n'est pas arrosé je suis totalement d'accord avec toi.
Dans le cas inverse je ne suis pas du tout d'accord avec toi car l'arrosage servira à détremper le paillage comme on détrempe une éponge avant d'arroser le sol ce qui demandera énormément d'eau ou dans le cas contraire fera remonter les racines en surface et affaiblira davantage le végétal en cas de non arrosage.
C'est sûr que si l'arrosage est en pluie fine ou goutte a goutte au dessus, je suis d'accord mais avec un arrosoir ou un 'gros' jet ça passe a travers avant qu'il n'est pu absorber quoi que ce soit.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Fréquence et quantité arrosage fargésia robusta

Message par OP44 »

Je suis convaincu que plus il sera épais et plus l'eau pourra facilement faire éponge avec le paillage avant d'arroser la terre, quel que soit le type d'arrosage. Puis lors de la moindre rare pluie qu'il y a en ce moment il est intéressant que la terre puisse boire le plus facilement possible, le fait d'améliorer la perméabilité du sol et la rétention d'eau a tout son sens.

Mais bon je dis cela en ce qui concerne les sols argileux dont le miens en est le parfait exemple (jardin pot de fleur de 30m² par 55 cm de profondeur en moyenne avec en dessous la dalle béton et les garages sous terrain de l'immeuble, sol composé d'argile pur ou presque lorsque j'ai débuté la création de mon jardin), pour d'autres types de sols je serai bien incapable de dire quoi que ce soit par méconnaissance totale.

Sur mon sol argileux c'est impressionnant la différence de capacité du sol à conserver l'humidité dans des massifs avec un sol mélangé à hauteur de je dirai 40-50% composé principalement d'un mélange 50-50% terre franche-compost, de terreau et lombricomposts avec un paillage fin que dans un sol moins amendé.

Image

Le sol amendé à je dirai 40-50% se situe sur une surface de presque 1m² au niveau du pot rouge, collé à ce massif il y a la haie du voisin derrière le panneau gris qui doit bien boire. Juste en dessous du pot vert j'avais bien moins amendé mon argile pour la plantation de mon épimédium.
Le sol est bien plus humide au pied de la haie du voisin que pour mon épimédium alors que ce dernier n'a pas de plante gourmande en eau autour de lui et se prend moins de soleil.

C'est tellement flagrant que je ne peux qu'affirmer que dans un sol très fortement argileux, faire un grand trou de plantation avec fort apport dès la plantation demandera moins d'eau qu'en faisant un petit trou de plantation avec moins d'apport.

Pour revenir au paillage j'avais vu cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=sNPAh5rbQeU , ce n'est pas une vérité absolue, ça ne prend pas en compte l'état de dégradation du paillage mais ça pourra donner une idée de la rétention de celui ci tout en sachant que l'humidité utile se trouve dans le sol et non dans le paillage.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Fréquence et quantité arrosage fargésia robusta

Message par michel maurer »

Tres interessante cette vidéo , tres utile !
Merci à toi, et Au jardin d'Olivier ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_19
Avatar du membre
Alman
Maître Chaume
Messages : 1885
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 200001
Ville : Sanghai
A remercié : 423 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Fréquence et quantité arrosage fargésia robusta

Message par Alman »

Donc synthèse ?
Virer vos paillage pour arroser correctement le sol et remettre ensuite, surtout si le paillage c'est du compost...

Et le gars de la vidéo est top 👍
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Fréquence et quantité arrosage fargésia robusta

Message par OP44 »

Alman a écrit : 13 août 2022, 20:22 Donc synthèse ?
Virer vos paillage pour arroser correctement le sol et remettre ensuite, surtout si le paillage c'est du compost...

Et le gars de la vidéo est top 👍
Dans l'idéal ce serait ça, il faudrait également virer le paillage avant qu'il pleuve...
Ne pas oublier que les propriétés du paillage évolue avec la décomposition et que ça boit davantage.

Je trouve un intérêt d'avoir un gros paillage à partir de mi automne pour amender le sol et ça tombe bien les feuilles des arbres tombent à ce moment là.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
Alman
Maître Chaume
Messages : 1885
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 200001
Ville : Sanghai
A remercié : 423 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Fréquence et quantité arrosage fargésia robusta

Message par Alman »

👍
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Fréquence et quantité arrosage fargésia robusta

Message par michel maurer »

Moi je trouve que l’interet d’un gros paillage, cest maintenant,..par les temperature que ns avons de faire une isolation thermique du. Sol, et de limiter l’evaporation…
Facteur dont lexperience ne parle pas, ce n’est pas le sujet !
Perso, j’ai mis au moins 20 cm de paille.
Ceci dit ok pour faire des trous dans le paillage pour arroser…
Pour les containers, j’utilise du chanvre, ca boit 3 fois son volume d’eau, faut effectivement arroser moins mais beaucoup…j’arrose j’usqu’ casser la croute du paillage..😊
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Fréquence et quantité arrosage fargésia robusta

Message par OP44 »

michel maurer a écrit : 14 août 2022, 15:08 Moi je trouve que l’interet d’un gros paillage, cest maintenant,..par les temperature que ns avons de faire une isolation thermique du. Sol, et de limiter l’evaporation…
Facteur dont lexperience ne parle pas, ce n’est pas le sujet !
Perso, j’ai mis au moins 20 cm de paille.
Ceci dit ok pour faire des trous dans le paillage pour arroser…
Pour les containers, j’utilise du chanvre, ca boit 3 fois son volume d’eau, faut effectivement arroser moins mais beaucoup…j’arrose j’usqu’ casser la croute du paillage..😊
En me renseignant sur les puits canadiens il est dit que la température du sol à 1,5m de profondeur est relativement stable tout au long de l'année, par chez nous entre 12 et 14°c selon la saison de mémoire.
En ce qui concerne les vignes plantées dans des sols rocheux on cherche à les faire aller chercher l'humidité en profondeur, pour le banyuls elles vont chercher l'eau à plusieurs dizaines de mètres de profondeur, des spéléologues en ont trouvé à 50m de profondeur.
J'avais vu un potager du côté de Toulouse, il n'était pas ou presque arrosé, tout juste à la plantation pour faire faire aller chercher aux racines l'eau en profondeur, les plants s'en accommodaient en étant plus petit et donnant moins.
En ce qui concerne les vivax on dit bien qu'il faut faire gaffe aux gros paillages car les rhizomes se développent alors en surface et au moindre gros coup de vent ils se couchent en se déracinant.

Je ne suis pas persuadé que mettre de gros et épais paillages aide l'eau à pénétrer en profondeur mis à part en l'enlevant et le remettant à chaque arrosage et pour chaque pluie mais suis convaincu que jouer sur la perméabilité du sol sera bénéfique pour l'aider à aller pénétrer le sol en profondeur.

Il est courament dit qu'il faut mieux arroser moins souvent mais en quantité importante pour que l'eau pénètre en profondeur dans le sol.
Arroser moins souvent obligera aux racines à aller chercher l'eau en profondeur.

Ca m'est arrivé d'utiliser du chanvre ou du lin que ce soit pour les pots ou les massif et j'en met à peine 2cm d'épaisseur que je recouvre de 3-4cm de broyat, je n'irai jamais mettre plus de lin ou chanvre pour son effet éponge que je trouve contre productif.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Fréquence et quantité arrosage fargésia robusta

Message par OP44 »

Une partie de mon sol argileux fortement amendé à hauteur de 40-50% qui ne consomme pas d'eau malgré la haie du voisin a une température de 27.1°c à 15cm de profondeur.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6457
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 753 fois

Re: Fréquence et quantité arrosage fargésia robusta

Message par pamnL45 »

Test fait hier soir,
gros arrosage des Rufa qui pliaient leurs feuilles alors que la journée n'était pas spécialement ensoleillé.
J'ai donc viré le paillage jusqu'à la terre, gratté un peu l'humus du dessus et effectivement la terre était bien bien sèche en dessous. Arrosage généreux en 3-4 fois. Ça va mieux au réveil...🙂
J'ai aussi commencé la haie variée dans le même principe et pareil, sec de chez sec.
Le troène de chine qui pliait ses feuilles, ce matin, se sent mieux.
Je me suis occupé de la haie de Campbell et pareil sec sec sec pourtant arrosée vendredi...paillage supprimé de moitié, il me reste à arroser. D'ailleurs beaucoup de rhizomes de surface...j'en ai même un qui est entrain de se faire la malle au dessus de la bordure en béton 😳 je songe à les supprimer ....🙄
Avatar du membre
Alman
Maître Chaume
Messages : 1885
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 200001
Ville : Sanghai
A remercié : 423 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Fréquence et quantité arrosage fargésia robusta

Message par Alman »

Oui plus le paillage est épais plus les rhizomes sont de sortie a la surface et cela sur tout les boo's paillés avec plus de 10 cm 😌
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
Avatar du membre
Niclou
Maître Chaume
Messages : 1736
Enregistré le : 10 avr. 2021, 08:51
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 22170
Ville : 22170
A remercié : 826 fois
A été remercié : 428 fois

Re: Fréquence et quantité arrosage fargésia robusta

Message par Niclou »

pamn45 a écrit : 15 août 2022, 09:36 Test fait hier soir,
gros arrosage des Rufa qui pliaient leurs feuilles alors que la journée n'était pas spécialement ensoleillé.
J'ai donc viré le paillage jusqu'à la terre, gratté un peu l'humus du dessus et effectivement la terre était bien bien sèche en dessous. Arrosage généreux en 3-4 fois. Ça va mieux au réveil...🙂
J'ai aussi commencé la haie variée dans le même principe et pareil, sec de chez sec.
Le troène de chine qui pliait ses feuilles, ce matin, se sent mieux.
Je me suis occupé de la haie de Campbell et pareil sec sec sec pourtant arrosée vendredi...paillage supprimé de moitié, il me reste à arroser. D'ailleurs beaucoup de rhizomes de surface...j'en ai même un qui est entrain de se faire la malle au dessus de la bordure en béton 😳 je songe à les supprimer ....🙄
Tu songes à supprimer les Campbell ou les bordures ?
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9246
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Fréquence et quantité arrosage fargésia robusta

Message par VinceDel »

pamn45 a écrit : 15 août 2022, 09:36 Test fait hier soir,
gros arrosage des Rufa qui pliaient leurs feuilles alors que la journée n'était pas spécialement ensoleillé.
J'ai donc viré le paillage jusqu'à la terre, gratté un peu l'humus du dessus et effectivement la terre était bien bien sèche en dessous. Arrosage généreux en 3-4 fois. Ça va mieux au réveil...🙂
J'ai aussi commencé la haie variée dans le même principe et pareil, sec de chez sec.
Le troène de chine qui pliait ses feuilles, ce matin, se sent mieux.
Je me suis occupé de la haie de Campbell et pareil sec sec sec pourtant arrosée vendredi...paillage supprimé de moitié, il me reste à arroser. D'ailleurs beaucoup de rhizomes de surface...j'en ai même un qui est entrain de se faire la malle au dessus de la bordure en béton 😳 je songe à les supprimer ....🙄
Perso je ne supprimerais pas le paillage de moitié en ce moment, je ferais des trous dans le paillage aux endroits où il faut arroser et j'arroserais copieusement . Enlever la moitié du paillage ne fera qu'assecher plus vite quand le soleil tapera dessus.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Arrosage »