Fargésias en environnement hostile

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Répondre
La_lapinou
Initié de la graine
Messages : 4
Enregistré le : 04 avr. 2020, 18:51
Plantation : Jardin
Surface : 10
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 03300
Ville : Cusset

Fargésias en environnement hostile

Message par La_lapinou »

Bonjour,

J'ai planté en plusieurs fois une haie de fargésias sur un terrain d'argileux et en pente. La première génération a été mise en terre en 2018 et la seconde l'année suivante.
Je les ai acheté dans une serre près de chez moi et n'ayant aucune connaissance, j'ai demandé conseils pour commencer cette belle aventure.
J'ai du compléter les informations car le directeur de la pépinière m'avait dit qu'ils prendraient 2m la première année et naïve que je suis, j'y ai cru.

Comme nous avons emménagé l'hiver précédent sur ce terrain, je n'avais aucune idée de l'environnement dans lequel ces bambous allaient vivre. Ils sont très exposés au vent. Au départ ils étaient à l'ombre l'après midi car nous avions un chêne que nous avons du abattre. Maintenant, ils sont toute la journée au soleil. Et en Auvergne, ça tape dur l'été !

J'ai installé un goutte à goutte pour arroser tout ce petit monde mais je me rends compte qu'ils souffrent, certains plus que d'autres et je ne comprends pas pourquoi. La première génération s'est bien étoffée mais reste petite :cry: . Voici en image à quoi ils ressemblent.

Comment puis-je les aider à aller mieux et à bien pousser ?

Image

Image

Image

Image


Hier il a plu et malgré cela, ça reste compliqué


Image
Avatar du membre
Alman
Maître Chaume
Messages : 1807
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 200001
Ville : Sanghai
A remercié : 409 fois
A été remercié : 244 fois

Re: Fargésias en environnement hostile

Message par Alman »

Slt, de quel variété il s'agit ? Ils ont plutôt l'air en forme avec toute cette chaleur 🤔
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6402
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1608 fois
A été remercié : 724 fois

Re: Fargésias en environnement hostile

Message par pamnL45 »

Bonjour,

Première chose l'herbe, il faut enlever ça très rapidement, faire un bon arrosage ( en plusieurs fois si ta terre est dur ) et mettre un paillage de minimum 10cm et la ça devrait aller mieux.

L'herbe est bien verte mais pas les bambous chercher l'erreur...elle boit tout c'est normal 😉

Ils ont été planté en pot de 1L5 nan?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6451
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1372 fois
A été remercié : 767 fois

Re: Fargésias en environnement hostile

Message par grandan08 »

Je les trouve pas si moche. Ils ont certainement faim...L'herbe est à couper et à mettre au pied des bambous, ça va les nourrir, empécher la repousse et l'évaporation. Ils ont pris le soleil mais vont s'en remettre
La_lapinou
Initié de la graine
Messages : 4
Enregistré le : 04 avr. 2020, 18:51
Plantation : Jardin
Surface : 10
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 03300
Ville : Cusset

Re: Fargésias en environnement hostile

Message par La_lapinou »

Bonjour et merci pour vos réponses.

Alors pour la variété, il y a du jumbo (1ère plantation), du pingwu et panda. Je vois pas trop la différence entre les variétés !

J'avoue que j'ai pas tondu ces derniers temps. Très bien je vais enlever toute cette herbe et compléter le paillage. J'en avais déjà mis mais surement pas assez.

Pour la croissance, vous trouvez que pour une plantation en 2018, leur taille est correcte ? Mon mari n'est pas sympa avec eux et dit "ils sont petits, ils vont jamais faire les 3-4m qu'on nous avait dit !" Je trouve qu'ils s'en sortent bien. Ils prennent en volume et j'ai hâte de les voir me dépasser.

Je regarderai le post sur la taille, car je suppose que je devoir tailler au centre, non ?

Je vous mets tout de même la photo d'un bambou qui se trouve en bas de notre terrain, où tout une ligne est morte après une inondation du plan d'eau du voisin. Dans cette zone, le sol est humide. J'ai bien drainé mais j'ai l'impression que c'est pas suffisant. Qu'est ce que vous en pensez ?

Image
Avatar du membre
Niclou
Maître Chaume
Messages : 1692
Enregistré le : 10 avr. 2021, 08:51
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 22170
Ville : 22170
A remercié : 795 fois
A été remercié : 411 fois

Re: Fargésias en environnement hostile

Message par Niclou »

Pourquoi vouloir les tailler ?
Sélectionner des chaumes sur des Phyllostachys, oui, ça se fait et ça peut être bénéfique mais pas là.
Enlever les chaumes secs oui mais pas ceux qui ont de la couleur et des feuilles quoi !
Le dernier bambou que tu montres semble encore avoir des couleurs et quelques feuilles vertes repliées. Si c'est le cas, il est encore bien vivant 😉
La_lapinou
Initié de la graine
Messages : 4
Enregistré le : 04 avr. 2020, 18:51
Plantation : Jardin
Surface : 10
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 03300
Ville : Cusset

Re: Fargésias en environnement hostile

Message par La_lapinou »

Très bien, bon je vais les laisser vivre alors !

Merci :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »