Feuilles bambous pas super top !

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Répondre
MiamiVice
Initié de la graine
Messages : 19
Enregistré le : 22 avr. 2019, 21:55
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 34000
Ville : Montpellier

Feuilles bambous pas super top !

Message par MiamiVice »

Salut à tous,

J'ai planté il y a 2 ans, une vingtaine de bambous (bissetti) dans des bacs de 200 litres (1 bambou par bac) la croissance se passe bien, ils ont tous eu de nouvelles pousses ce printemp (c'était le cas l'année dernière aussi!)
L'été a été un peu chaud (comme souvent, j'habite à Montpellier) et depuis quelques semaines je trouve que les feuilles s'abîment beaucoup. Je vous joins une photo pour illustrer :

Image
Image

Auriez vous une idée du problème svp ? S'agit-il d'une maladie ? D'un manque de quelque chose ?

Merci d'avance pour vos retours.
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2015
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 279 fois

Re: Feuilles bambous pas super top !

Message par Caludemoso »

Bonjour voisin, on dirait qu'il a manqué de nourriture et d'eau. Il n'a pas de fumagine ?
MiamiVice
Initié de la graine
Messages : 19
Enregistré le : 22 avr. 2019, 21:55
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 34000
Ville : Montpellier

Re: Feuilles bambous pas super top !

Message par MiamiVice »

Bonjour voisin Caludemoso !
Je n'en ai pas identifié de façon certaine. J'ai douché mes bambous plusieurs fois pensant qu'il s'agissait peut-être de ça mais je n'ai pas noté d'améliorations réelles.
Concernant la nourriture je mets 200/300 gr de VEGETHUMUS par bac (de chez frayssinet) en octobre/novembre en général et 50gr d'un engrais en mars/avril (dont j'ai oublié le nom, je pourrais vérifier demain).
Pour l'eau, j'arrose en été 40minutes tous les jours (2 fois 20min) via un goutte à goutte (ce qui correspond à environ 3l d'eau par bac).
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4382
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 699 fois
A été remercié : 743 fois

Re: Feuilles bambous pas super top !

Message par blueskies »

on dit souvent que dans son milieu naturel, le bambou a besoin de 1000 mm de précipitations par an pour prospérer
un bac de 200l fait 1/2 mètre carré, ça voudrait dire 500 litres à répartir dans l'année, aux périodes où le bambou en a besoin
mais en bac ou en pot, la concentration de rhizomes / radicelle est beaucoup plus dense que dans la nature, donc besoin de beaucoup plus d'eau ...
a mon humble avis, 3l d'eau par jour c'est trop peu pour un bac de 200l, surtout cet été sans précipitations, surtout dans le 34
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9102
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2176 fois
A été remercié : 2977 fois

Re: Feuilles bambous pas super top !

Message par VinceDel »

Je n'y vois ni un manque d'eau, ni un trop d'eau, ni un manque de nourriture mais plutôt une attaque d'acariens à la forme de certaines tâches qui dans la durée abime encore plus la feuille. Il n'y aura plus d'amélioration sur les feuilles abimées, même en les douchant. Pour éviter que cela se reproduise aussi fort l'année prochaine sur les nouvelles feuilles, il faut les doucher dès que les chaleurs et périodes sèchent commencent, même au jet plus puissant pour dégager les maudites bestioles.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6959
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 199 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Feuilles bambous pas super top !

Message par albert »

Acariens, après zoom, ok.
Par contre les taches noires sur les feuilles, ça c'est autre chose. Le blanc jaunasse me fait penser à un manque d'eau,et pas du tout à une chute de feuille normale. Un remplacement de feuille naturel, la feuille à changer jauni, plûtot vieil or, et en entier d'un seul coup ou presque.
Là, le blanchiment partiel qui aurait moisi et noirci me fait plus penser à manque d'eau. Moisi par arrosage trop tardif. Ce n'est que mon avis et je ...
MiamiVice
Initié de la graine
Messages : 19
Enregistré le : 22 avr. 2019, 21:55
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 34000
Ville : Montpellier

Re: Feuilles bambous pas super top !

Message par MiamiVice »

Salut à tous,
Merci beaucoup pour vos retours.
Si j'ai bien tout compris, je vais laisser passer l'hiver en les douchant de temps en temps et je ferai des douches beaucoup plus prononcées dès le mois de mai/juin.
Et en complément, j'essaierai d'ajuster mon arrosage automatique en augmentant le volume d'eau pour la prochaine période de chaud 👍
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »