Besoin d'avis sur une terre doûteuse avant achat terrain

aigledargent45
Initié de la graine
Messages : 2
Enregistré le : 29 nov. 2022, 21:43
Plantation : Jardin
Surface : 4
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 35
Ville : Rennes

Re: Besoin d'avis sur une terre doûteuse avant achat terrain

Message par aigledargent45 »

vincenthhl a écrit : 16 févr. 2016, 08:18 Arf, c'est un peu compliqué mais pour résumer, c'est une vieille femme qui vend un terrain dont elle n'avait peut-être même plus connaissance. Or, le voisin de ce terrain a acheté sa propriété il y a 17 ans et, dès cette époque et même avant, le jardin de cette propriété était aménagé de telle façon qu'il utilisait 2 des 4 terrasses que je convoite (juste pour des carrés de pelouse, mais très charmants quand même, je reconnais). Cette utilisation débordait donc de la propriété du voisin pour s'étendre sur "mes" terrasses, sans que ce soit légal, mais jusqu'à aujourd'hui, personne ne s'était posé de question et je pense que le voisin était simplement convaincu que ces terrasses lui appartenaient légalement. Il était depuis le départ mal renseigné sur les limites cadastrales. A sa décharge, l'erreur est humaine, même si là, il est dans tout son tort.
Lors de la publicité pour le terrain à vendre, l'agent immobilier, qui n'avait pas su bien situer les limites de la parcelle (moi sur le terrain, il ne m'a pas montré la bonne lors de la visite, et m'a montré une friche totale à côté !!!), a naturellement proposé au voisin. Celui-ci s'est d'abord montré peu intéressé CAR il pensait que cette parcelle à vendre ne concernait pas ses terrasses squattées, mais juste un tas de ronces mitoyen.
Or, hier j'ai fait une proposition au prix demandé, donc, la vente est théoriquement validée, et j'apprends quelques heures plus tard que le voisin est énervé car il vient de réaliser juste avant le WE quel était le véritable découpage du terrain et qu'à aucun prix il ne se séparerait de ses 2 terrasses qu'il aime et entretient depuis toujours... Il aurait tenté de joindre en vain l'agence de Jeudi à Lundi pour proposer le prix fort, sans succès (peut-être ne lui a-t-on pas répondu volontairement ?). C'est ce qu'il m'a dit au tél hier soir. Et quand enfin il a réussi, on lui a dit "trop tard, c'est vendu"

Légalement, je suis dans mon droit, mais si je n'annule pas cette transaction, ça sent la guerre, et c'était la paix que j'étais venu chercher...
Un quiproquo digne des plus grands, je pense en partie savamment orchestré par notre ami l'agent immo du cabinet notarial qui en a bien profité pour faire monter le prix un max et qui se réengraissera si je dois revendre au voisin derrière !
Peut-être un compromis est-il possible, genre je garde les 2 terrasses encore en friche et lui laisse les 2 siennes... A voir, mais il n'a pas l'air aussi conciliant que j'essaie de l'être.

Pas joli.....
Certains me disent "tu t'en fiches, tu as la loi avec toi", mais si c'est pour me faire regarder de travers ou insulter dans mon Eden à chaque fois que j'y viens méditer, c'est pas la peine.
Je précise que le voisin n'a que sa maison de vacances ici, mais que toute sa famille est originaire du coin.

On est loin des bambous maintenant, mais si vous avez des avis, j'écoute tout le monde !
Merci

Mais l'agent immobilier aussi, comment il peut faire une chose pareille???
Toutefois, je ne pense pas que tu passes toute ta vie dans la maison ici avec une cuisine et tout. Donc, fonce...
J'espère que les bambous ont commencé à pousser. Nous sommes dans la septième année
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Besoin d'avis sur une terre doûteuse avant achat terrain

Message par albert »

Dernieres nouvelles en février 2018.
Depuis, rien.
C'est quoi, la septième année?
Maison, cuisine, sa vie, c'est quoi, l'affaire?
L'agent immobilier? Mais que connais tu de cette profession libérale?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »