Besoin d'aide pour sauver mes bambous

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 43 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Besoin d'aide pour sauver mes bambous

Message par tanguy »

Magnagna a écrit : 22 oct. 2022, 16:58
tanguy a écrit : 22 oct. 2022, 16:06 j'ai à peu près le même souci sur mes fargesia robusta 'Pingwu', ils ont pris cher pour ce qui est des plants de la haie plein sud. J'ai un autre plant en isolé un peu plus mi-ombre, qui lui s'en sort très bien.
Bonjour Tanguy
Tu as essayé de faire quelque chose pour tes fargesia où tu attends de voir au printemps s'ils repartent ?
Pour ma part j'ai un buisson ardent qui a cramé aussi cet été !!! Les plantes ayant résisté sont mes lauriers palme mais même mes lauriers roses ont morflé 😟
non, rien fait de spécial. Il reste un peu de vert sur les plants, donc j'espère que ça va repartir au printemps.
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Besoin d'aide pour sauver mes bambous

Message par chc »

albert a écrit : 22 oct. 2022, 15:09
VinceDel a écrit : 22 oct. 2022, 14:49 Ça commence à faire beaucoup de fargesia robusta campbell qui crament...
Ne serait ce pas plutôt vers "au Sud de la Loire", ces cramages?
Il faudrait peut être recenser les divers cas. Avec localisation.
Dans le cas présent, région Toulouse , ce n'est pas le seul forumiste qui a des problèmes dus principalement au vent....
Ma haie de Fargesia Robusta Campbell (5 pieds plantés en novembre 2021) a bien résisté à la canicule ici (exposition plein sud en limite de propriété. Quelques feuilles cramées, quelques chaumes dégarnis en août (jusque-là, aucun signe de souffrance) puis ils ne sont regarnis rapidement de feuilles pour revenir à la normale.
En revanche, la haie de Fargesia AW a bien plus souffert, même période courant août, et a perdu vraiment beaucoup de feuilles. Elle se regarnit mais moins rapidement. Un pied semble mort, j’ai laissé quelques chaumes en espérant qu’il reparte au printemps. Pour les autres, cela devrai aller.
Les fargesia Robusta Wolong ont eux aussi souffert des canicules et ont perdu pas mal de feuilles. Se sont bien regarnis en partie basse, quelques marques en partie haute ; 1 pied sur 4 semble avoir plus souffert que les 3 autres.
Les fargesias « Ivory Ibis », même chose. 1 pied sur 3 a beaucoup souffert. Les deux autres se sont regarnis progressivement.
Le massai, dégarni totalement mi-août, est bien vert à nouveau.

C’est étrange cette résistance aléatoire pour un même cultivar. Les plants par cultivar, en tout point identiques à l’achat et à la plantation, plantés en groupe (bosquet ou haie d’une même variété)… et un résultat bien différent d’un sujet à l’autre de la même variété…

Même variété, même exposition, même mode de culture, même provenance, même taille, même terre et amendement ne signifie pas même résultat… Il est évident que les plants n’ont pas la même génétique à la base, et ce, même si les différences esthétiques au départ ne semblent pas significatives.

Si j’avais l’esprit tordu lol, je penserais que le vendeur « profite » d’un achat groupé pour glisser dans la commande un sujet plus faible ; pour mon cas, il y a un intrus par variété (à l’exception des Campbell et des Angustissima où les « différences » sont plus concevables)
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9096
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2176 fois
A été remercié : 2965 fois

Re: Besoin d'aide pour sauver mes bambous

Message par VinceDel »

chc a écrit : 09 nov. 2022, 23:07
albert a écrit : 22 oct. 2022, 15:09
VinceDel a écrit : 22 oct. 2022, 14:49 Ça commence à faire beaucoup de fargesia robusta campbell qui crament...
Ne serait ce pas plutôt vers "au Sud de la Loire", ces cramages?
Il faudrait peut être recenser les divers cas. Avec localisation.
Dans le cas présent, région Toulouse , ce n'est pas le seul forumiste qui a des problèmes dus principalement au vent....
Ma haie de Fargesia Robusta Campbell (5 pieds plantés en novembre 2021) a bien résisté à la canicule ici (exposition plein sud en limite de propriété. Quelques feuilles cramées, quelques chaumes dégarnis en août (jusque-là, aucun signe de souffrance) puis ils ne sont regarnis rapidement de feuilles pour revenir à la normale.
En revanche, la haie de Fargesia AW a bien plus souffert, même période courant août, et a perdu vraiment beaucoup de feuilles. Elle se regarnit mais moins rapidement. Un pied semble mort, j’ai laissé quelques chaumes en espérant qu’il reparte au printemps. Pour les autres, cela devrai aller.
Les fargesia Robusta Wolong ont eux aussi souffert des canicules et ont perdu pas mal de feuilles. Se sont bien regarnis en partie basse, quelques marques en partie haute ; 1 pied sur 4 semble avoir plus souffert que les 3 autres.
Les fargesias « Ivory Ibis », même chose. 1 pied sur 3 a beaucoup souffert. Les deux autres se sont regarnis progressivement.
Le massai, dégarni totalement mi-août, est bien vert à nouveau.

C’est étrange cette résistance aléatoire pour un même cultivar. Les plants par cultivar, en tout point identiques à l’achat et à la plantation, plantés en groupe (bosquet ou haie d’une même variété)… et un résultat bien différent d’un sujet à l’autre de la même variété…

Même variété, même exposition, même mode de culture, même provenance, même taille, même terre et amendement ne signifie pas même résultat… Il est évident que les plants n’ont pas la même génétique à la base, et ce, même si les différences esthétiques au départ ne semblent pas significatives.

Si j’avais l’esprit tordu lol, je penserais que le vendeur « profite » d’un achat groupé pour glisser dans la commande un sujet plus faible ; pour mon cas, il y a un intrus par variété (à l’exception des Campbell et des Angustissima où les « différences » sont plus concevables)
Merci Chc pour ce retour.
Concernant le Fargesia robusta wolong cela confirme ce que préconise Jos Van der Pallen, de le planter ombre/mi-ombre. Pour les Murieliae Maasaï et Ivoiry Ibis, pas surpris non plus, je pense qu'ils préfèrent aussi ombre mi-ombre.
Pour la même exposition, cela me fait penser à mes prêles, plantées en ligne, même exposition, mais 2 pots qui ont souffert et brûlé, en y regardant de plus près, même s'ils avaient la même exposition, ce sont les 2 pots qui se prennent le plus de soleil. Après dans une haie il y a parfois des pieds qui évoluent différemment ou plus faibles ou qui ont besoin de pluss de temps pour s'adapter.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Besoin d'aide pour sauver mes bambous

Message par chc »

VinceDel a écrit : 10 nov. 2022, 07:15
chc a écrit : 09 nov. 2022, 23:07
albert a écrit : 22 oct. 2022, 15:09

Ne serait ce pas plutôt vers "au Sud de la Loire", ces cramages?
Il faudrait peut être recenser les divers cas. Avec localisation.
Dans le cas présent, région Toulouse , ce n'est pas le seul forumiste qui a des problèmes dus principalement au vent....
Ma haie de Fargesia Robusta Campbell (5 pieds plantés en novembre 2021) a bien résisté à la canicule ici (exposition plein sud en limite de propriété. Quelques feuilles cramées, quelques chaumes dégarnis en août (jusque-là, aucun signe de souffrance) puis ils ne sont regarnis rapidement de feuilles pour revenir à la normale.
En revanche, la haie de Fargesia AW a bien plus souffert, même période courant août, et a perdu vraiment beaucoup de feuilles. Elle se regarnit mais moins rapidement. Un pied semble mort, j’ai laissé quelques chaumes en espérant qu’il reparte au printemps. Pour les autres, cela devrai aller.
Les fargesia Robusta Wolong ont eux aussi souffert des canicules et ont perdu pas mal de feuilles. Se sont bien regarnis en partie basse, quelques marques en partie haute ; 1 pied sur 4 semble avoir plus souffert que les 3 autres.
Les fargesias « Ivory Ibis », même chose. 1 pied sur 3 a beaucoup souffert. Les deux autres se sont regarnis progressivement.
Le massai, dégarni totalement mi-août, est bien vert à nouveau.

C’est étrange cette résistance aléatoire pour un même cultivar. Les plants par cultivar, en tout point identiques à l’achat et à la plantation, plantés en groupe (bosquet ou haie d’une même variété)… et un résultat bien différent d’un sujet à l’autre de la même variété…

Même variété, même exposition, même mode de culture, même provenance, même taille, même terre et amendement ne signifie pas même résultat… Il est évident que les plants n’ont pas la même génétique à la base, et ce, même si les différences esthétiques au départ ne semblent pas significatives.

Si j’avais l’esprit tordu lol, je penserais que le vendeur « profite » d’un achat groupé pour glisser dans la commande un sujet plus faible ; pour mon cas, il y a un intrus par variété (à l’exception des Campbell et des Angustissima où les « différences » sont plus concevables)
Merci Chc pour ce retour.
Concernant le Fargesia robusta wolong cela confirme ce que préconise Jos Van der Pallen, de le planter ombre/mi-ombre. Pour les Murieliae Maasaï et Ivoiry Ibis, pas surpris non plus, je pense qu'ils préfèrent aussi ombre mi-ombre.
Pour la même exposition, cela me fait penser à mes prêles, plantées en ligne, même exposition, mais 2 pots qui ont souffert et brûlé, en y regardant de plus près, même s'ils avaient la même exposition, ce sont les 2 pots qui se prennent le plus de soleil. Après dans une haie il y a parfois des pieds qui évoluent différemment ou plus faibles ou qui ont besoin de pluss de temps pour s'adapter.
Oui concernant le wolong c’est quand même un robusta et à ce titre je le pensais plus résistant. Bon après, ils se sont bien remis de conditions en tout point exceptionnelles, un printemps précoce et très chaud, des températures records et surtout des canicules récurrentes tôt en saison et tout l’été au point que tout séjour à l’extérieur dans la journée était absolument impossible. De mémoire, je ne me rappelle pas un été aussi chaud, à tout heure de la journée avec des records de 45° et des températures nocturnes aussi folles. Tout cela en non stop pendant 2 mois.
Par ailleurs, tous ces sujets ont été mis en terre en novembre 2021, donc un été aussi fort immédiatement après plantation, c’est quand même pas de chance lol.

Pour ma part, pas de différence significative concernant le soleil pour les sujets d’une même espèce, notamment pour les Ivory Ibis, plantés plein sud sans ombre, et à seulement 80cm de distance, donc la réponse n’est pas liée à une exposition différente au soleil. Certes, ils auraient probablement mieux supporté les chaleurs à l’ombre mais à même exposition, les trois pieds ne sont pas du tout identiques. Deux sont d’un aspect très correct au regard de leur variété et de leur exposition et l’autre est complètement desséché à l’exception de deux chaumes garnis de quelques nouvelles feuilles…

Pour les Fargesia AW, plantés en ligne, le pied potentiellement mort est au beau milieu des six, et pas celui le plus exposé au soleil non plus. Il est vrai toutefois que les trois profitant le plus d’un ombre partielle (et jouxtant directement par ailleurs le pied « mort ») sont ceux qui ont le moins souffert.
Un casse tête pour l’interprêtation…
Oui il s’agit d’une haie mais à date, aucun pied n’a pu souffrir de son voisin trop intrusif et ou envahissant, la haie a été plantée il y a un an maintenant et les pieds sont encore très très espacés les uns des autres. Aucune canne sortie à date entre les pieds non plus. Pour toutes ces raisons, je ne pensais pasque leur implantation en haie à ce stade d’évolution puisse être une raison au dépérissement de l’un des pieds.
SAM31140
Initié de la graine
Messages : 16
Enregistré le : 06 juil. 2022, 13:30
Plantation : Jardin
Surface : 10
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31140
Ville : TOULOUSE
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Besoin d'aide pour sauver mes bambous

Message par SAM31140 »

Je confirme sur Toulouse en 2022 tout mes fargesias ont souffert voire grillé.J'attends de voir s'ils repartent au printemps car certains ont encore du vert.
Par contre ma haie de Aurea n'a pas bronché malgré les fortes chaleurs.
Avatar du membre
fennec
Initié de la graine
Messages : 187
Enregistré le : 30 mai 2013, 22:01
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 1341
Ville : Ceroux-Mousty Belgique
A remercié : 21 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Besoin d'aide pour sauver mes bambous

Message par fennec »

En lisant la réponse de OP44 je pense qu'il a raison : ",il est fortement probable que l'eau de ton arrosage n'ait jamais été en profondeur dans ton sol"
Pour palier à cela ne pourrait on pas envisager d'enterrer horizontalement un tuyau flexible perforé type "drain coco", d'un diamètre pas trop important 40 ou 50mm et en prenant soins de laisser dépasser du sol un des embouts afin d'arroser directement dedans. Ainsi l'eau se disperserait au niveau des racines plutôt que de s'évaporer au soleil a la surface ?
Il faudrait bien sur faire quelques recherches pour déterminer la profondeur idéal.
Image
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6402
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1608 fois
A été remercié : 724 fois

Re: Besoin d'aide pour sauver mes bambous

Message par pamnL45 »

J'ai bien peur que les radicelles ne bouchent ce tuyaux 🤔
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »