Quels bambous en floraison en ce moment?

floraisons répertorié par les membres
Répondre
Avatar du membre
Iarilo
Initié de la graine
Messages : 167
Enregistré le : 30 avr. 2017, 18:48
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Quels bambous en floraison en ce moment?

Message par Iarilo »

Bonjour,

Ca fait un moment que je ne suis pas venue sur le forum, donc je suis un peu larguée....

Je viens de voir que deux de mes bambous en pot sont entrés en floraison. C'est peut-être dû à un stress hydrique (je les délaisse en ce moment, j'avoue) mais ce qui m'étonne c'est que ce sont les deux seuls, RAS dans les autres pots autour d'eux (des pleioblastus et des chimonobambusa).

Il s'agit de deux bambous que je n'ai pas réussis à identifier, récupérés vers chez moi, l'un chez un particulier, l'autre dans une ville voisine.
Ils sont de type (grands) pleioblastus / pseudosasa japonica (mais je suis sûre que ce n'est pas ce dernier), avec gaines persistantes. Les feuilles sont trop larges pour un bambou de type simonii ou gramineus.
Au début je pensais qu'il pouvait s'agir de pleioblastus chino "hisauchii" mais un connaisseur m'a affirmé que non, par ailleurs mon hisauchii "officiel" n'est pas en fleurs.

Du coup je me demandais quels sont les bambous en floraison en ce moment, cela pourrait me permettre d'enfin les identifier formellement.
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4413
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 716 fois
A été remercié : 768 fois

Re: Quels bambous en floraison en ce moment?

Message par blueskies »

Salut
Ca ne fera pas avancer ton identification mais on peut utiliser ce topic pour recenser les floraisons :

Mon nigra nigra est en fleur, floraison signalée dans plusieurs pays. Origine de mon pied : bambus hain

J'ai un pseudosasa japonica qui a fleuri mais j'ai mis ça sur le compte d'une floraison de stress (hydrique + pot plein). Mais si tu as également un pseudosasa qui aurait fleurit, c'est peut être autre chose ...
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
Iarilo
Initié de la graine
Messages : 167
Enregistré le : 30 avr. 2017, 18:48
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Quels bambous en floraison en ce moment?

Message par Iarilo »

Je n'ai pas de pseudosasa mais je pense qu'ils n'en sont pas, notamment à cause du nombre de branches aux noeuds.

Je pense aussi que ça peut être pas mal de faire un petit recensement des floraisons, de ce que j'ai crû comprendre en parcourant le forum rapidement, il y en a pas mal en ce moment. Après, en ce qui concerne l'identification des miens, je me débrouille en fonction de ce que verrai :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Floraison »