hauteur Phyllostachys aurea

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Répondre
christophe42
Initié de la graine
Messages : 3
Enregistré le : 13 mai 2023, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 51160
Ville : 51160 - GERMAINE
A remercié : 2 fois

hauteur Phyllostachys aurea

Message par christophe42 »

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur le forum pour avoir vos avis sur la plantation de plusieurs bambous aurea.

Ceux qui sont bien verts ont été plantés l'année dernière et pas mal de turions apparaissent par contre ceux qui sont jaunes ont été planté il y 2 et 3 ans et l'année dernière aucune pousses n'a vu le jour et pour l'instant rien du tout...

Pensez vous qu'ils ont atteint leur hauteur à maturité en seulement 3 ans ou pensez vous qu'ils puissent encore grandir (ils font deja 3 ou 4 mètres mais j'ai un beau vis à vis à cacher)

Merci pour vos réponses
Image

Image

Image
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9096
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2176 fois
A été remercié : 2965 fois

Re: hauteur Phyllostachys aurea

Message par VinceDel »

Bonjour,
Ceux qui sont verts sont plus petits et plus protégés des vents. Ceux qui sont jaunes sont plus grands et moins protégés. Le Phyllostachys aurea est un bambou qui n'aime pas les vents froids. La rusticité donnée par kimmei est de -14°C à-16°C, don un des Phyllostachys les moins rustiques. Ce qui veut dire que s'ils ne sont pas protégés et qu'ils se prennent des vents froids, leur feuillage va commencer à s'abîmer bien avant les -14°C . Par contre normalement ils auraient quand même du turionner, à moins qu'ils aient passer leur temps à devoir refaire leur feuillage mais normalement ils sortent des turions quand même. Après, il est possible qu'kn bambou plus vieux sorte des turions plus tard et ce de la même famille, c'est une discussion que j'ai eu justement hier soir avec un fou de bambous, c'est d'ailleurs lui qui en a parlé et je confirme son constat, j'ai des bambous plus jeunes d'une même famille quu avaient déjà sorti leurs turions alors que les plants plus âgés n'en avaient pas encore sortis. Constat fait sur viridiglauscecens, bissetii, spectabilis et aureocaulis.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
christophe42
Initié de la graine
Messages : 3
Enregistré le : 13 mai 2023, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 51160
Ville : 51160 - GERMAINE
A remercié : 2 fois

Re: hauteur Phyllostachys aurea

Message par christophe42 »

Merci pour ton message plutot rassurant Vince, je vais attendre cet été pour voir ce qui se passe...
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2015
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 279 fois

Re: hauteur Phyllostachys aurea

Message par Caludemoso »

Salut christophe42, les plus jeunes sont verts, c'est normal. Au fil des années ils vont faire des chaumes plus grands car t'inquiète, au bout de 3 ans ils n'ont pas atteint leur hauteur maxi. Ils vont aussi jaunir en vieillissant. C'est pour cela qu'on l'appelle aussi bambou doré.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »