Remblai de tranchée

Les différentes méthodes
Répondre
theboubou34
Initié de la graine
Messages : 11
Enregistré le : 05 mai 2023, 20:06
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 34830
Ville : Jacou
A remercié : 5 fois

Remblai de tranchée

Message par theboubou34 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais votre avis sur un problématique que j'ai dans mon jardin. Mon voisin possède une haie de bambous de plusieurs années qui sont traçants. Les rhizomes envahissent mon jardin en passant entre le grillage rigide et la BAR qui a été posée lors de leur plantation. Mais celle-ci a été posée sans dépasser de la terre.

Bref, mon voisin et moi sommes contents de cette de haie de bambou mais je cherche une solution un peu moins pénible que de courir après toutes les nouvelles pousses. Si j'arrive à réduire la surface d'intervention, je serais déjà bien content.

J'ai creusé une tranchée le long du grillage rigide (mon corps en souffrance) :

- 15 mètres de long
- 50 cm de large
- 70 de profondeur[/list]

Ce travail m'a permis de couper un bon gros paquet de rhizomes. Maintenant, je souhaiterais mettre une BAR de 75 cm/2mm qui dépasserait de 10 cm.
La question que je me pose, c'est sur le remblai de cette tranchée. Est-il pertinent de la remplir de sable ? De cailloux/gravier ? En gros, Est-ce que les rhizomes se répandront quand même sans une terre riche ou au contraire, vont-ils chercher à aller encore plus bas pour aller chercher la bonne terre ?

Enfin, dernière question, sur cette partie du jardin, j'avais l'intention de mettre un geotextile pour supprimer les mauvaises herbes. Après la pose d'une BAR, est-ce malgré tout une bonne idée ? J'ai peur qu'avec le temps, des rhizomes qui se seraient échappés, finissent pas me soulever et me percer le geotextile.

Je vous joins un petit dessin de la situation.

Image
Image

Merci à vous !!! :D
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Remblai de tranchée

Message par VinceDel »

Bonjour, personnellement je remplirai la tranchée de bonne terre sans cailloux car cette tranchée tu vas devoir y retourner tous les ans pour enlever les rhizomes qui arrivent vers chez toi. Commencer à enlever des rhizomes dans des cailloux cela risque d'être compliqué à retourner et faire des bêche ou pelle de sable, la même chose.
Avant de mettre ton geotextile, attends de ne plus avoir de sorties de turions, avoir coupé tous les rhizomes venant du voisin est une bonne chose mais tes rhizomes sous terre chez toi vont vouloir survivre et donc continuer à sortir des pousses jusqu'à ce qu'ils s'épuisent puis meurent, tes poussent transperceraient le geotextile. Il faut compter 2 ans environ avant que les rhizomes cessent de faire des turions. Tu n'as plus qu'à continuer à les couper à ras du sol en attendant la mort du rhizomes. Tu es sur la bonne voie.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2022
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Remblai de tranchée

Message par Caludemoso »

Hé Vince t'en a mis du temps pour répondre :lol: :lol: :lol: c'est bien tu expliques bien mieux que moi :lol:
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Remblai de tranchée

Message par VinceDel »

C'est pour ça que j'ai répondu 🤣🤣🤣
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
theboubou34
Initié de la graine
Messages : 11
Enregistré le : 05 mai 2023, 20:06
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 34830
Ville : Jacou
A remercié : 5 fois

Re: Remblai de tranchée

Message par theboubou34 »

OK je comprends. Donc les rhizomes, peu importe le substrat, ils progressent. Quand je parlais de sable ou de graviers, c'était dans l'idée qu'ils ne pousseraient pas dedans.

Pour ce qui est des rhizomes sur le reste de la surface, j'ai donné des coups de pioches et fait levier sur les 30 premiers centimes. je retire d'énormes plaques de terres maintenues par un énormes réseaux de rhizomes. ça se retire comme une couche solidaire. C'est impressionnant comme expansion.
theboubou34
Initié de la graine
Messages : 11
Enregistré le : 05 mai 2023, 20:06
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 34830
Ville : Jacou
A remercié : 5 fois

Re: Remblai de tranchée

Message par theboubou34 »

Caludemoso a écrit : 09 mai 2023, 18:55 Hé Vince t'en a mis du temps pour répondre :lol: :lol: :lol: c'est bien tu expliques bien mieux que moi :lol:
Tu es de Montpellier ou aux alentours ?
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Remblai de tranchée

Message par VinceDel »

theboubou34 a écrit : 09 mai 2023, 21:44 OK je comprends. Donc les rhizomes, peu importe le substrat, ils progressent. Quand je parlais de sable ou de graviers, c'était dans l'idée qu'ils ne pousseraient pas dedans.

Pour ce qui est des rhizomes sur le reste de la surface, j'ai donné des coups de pioches et fait levier sur les 30 premiers centimes. je retire d'énormes plaques de terres maintenues par un énormes réseaux de rhizomes. ça se retire comme une couche solidaire. C'est impressionnant comme expansion.
Oui, même s'ils seront freinés, ils continueront à progresser. Les coups se pioche ou retourner la terre sur toute la surface pour supprimer les rhizomes est une solution si cela ne te dérange pas dd devoir retourner toute cette partie du terrain, sinon couper as ras pendant 2 ans suffit.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
theboubou34
Initié de la graine
Messages : 11
Enregistré le : 05 mai 2023, 20:06
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 34830
Ville : Jacou
A remercié : 5 fois

Re: Remblai de tranchée

Message par theboubou34 »

Merci pour ces infos, je vais suivre tes conseils.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Remblai de tranchée

Message par albert »

Juste une remarque, ton voisin n'a pas respecté le code civil. Du coup, c'est toi qui trinque.
Une BAR n'est jamais une solution définitive. Il faut l'entretenir, et vérifier son non débordement, ce qui est ton cas. Seulement, le voisin, là, il n'a pas la place d'intervenir. D'où les 50 cm de zero végétal du code civil. Vu que tu viens de réaliser une tranchée, tu peux aussi laisser cette tranchée ouverte, pour pouvoir surveiller les fugueurs. La recouvrir d'un platelage est chose possible, afin que personne ne tombe dedans.
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2022
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Remblai de tranchée

Message par Caludemoso »

theboubou34 a écrit : 09 mai 2023, 21:47
Caludemoso a écrit : 09 mai 2023, 18:55 Hé Vince t'en a mis du temps pour répondre :lol: :lol: :lol: c'est bien tu expliques bien mieux que moi :lol:
Tu es de Montpellier ou aux alentours ?
J'avais pas vu ton message, oui je suis à Montpellier, si tu as besoin ou voir quelque chose n'hésite pas
theboubou34
Initié de la graine
Messages : 11
Enregistré le : 05 mai 2023, 20:06
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 34830
Ville : Jacou
A remercié : 5 fois

Re: Remblai de tranchée

Message par theboubou34 »

albert a écrit : 14 mai 2023, 12:20 Juste une remarque, ton voisin n'a pas respecté le code civil. Du coup, c'est toi qui trinque.
Une BAR n'est jamais une solution définitive. Il faut l'entretenir, et vérifier son non débordement, ce qui est ton cas. Seulement, le voisin, là, il n'a pas la place d'intervenir. D'où les 50 cm de zero végétal du code civil. Vu que tu viens de réaliser une tranchée, tu peux aussi laisser cette tranchée ouverte, pour pouvoir surveiller les fugueurs. La recouvrir d'un platelage est chose possible, afin que personne ne tombe dedans.
Oui j'ai effectivement lu les obligations légales. Le fait est que cette barrière de bambous a été plantée par l'ancien propriétaire. Je préfère y mettre de la sueur et garder des bonnes relations de voisinage. D'autant que cette haie est jolie.

Je vais dans un premier temps ne pas me précipiter et voir avec cette tranchée comment les choses évoluent. Mon soucis est que la terre est très argileuse. Donc quand il pleut, la tranchée se remplie et l'eau stagne plus d'une semaine (moustiques). A terme, je remplirai la tranchée de sable OU d'un mélange de sable/terre pour avoir quelque chose de très meuble afin de pouvoir couper plus facilement les rhizomes.

Merci pour le retour !
theboubou34
Initié de la graine
Messages : 11
Enregistré le : 05 mai 2023, 20:06
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 34830
Ville : Jacou
A remercié : 5 fois

Re: Remblai de tranchée

Message par theboubou34 »

Caludemoso a écrit : 15 mai 2023, 09:08
theboubou34 a écrit : 09 mai 2023, 21:47
Caludemoso a écrit : 09 mai 2023, 18:55 Hé Vince t'en a mis du temps pour répondre :lol: :lol: :lol: c'est bien tu expliques bien mieux que moi :lol:
Tu es de Montpellier ou aux alentours ?
J'avais pas vu ton message, oui je suis à Montpellier, si tu as besoin ou voir quelque chose n'hésite pas
C'est très gentil de ta part !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Limiter l expansion »