Choix d'un phyllostachys
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 1000
- Orientation : Sud
- Sol : Limoneux
- Code postal : 7340
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Choix d'un phyllostachys
Salutations à tous,
J'écris ici en espérant pouvoir trouver une espèce de bambou qui répondra à mes attentes. S'il n'existe pas et bien ce sera tant pis pour moi
J'ai un jardin de 1000m2 et comme vous le voyez sur la photo il y a déjà quelques arbres (sureaux, 1 noyer, lilas, et quelques fruitiers).
Au regard de ce que j'ai pu lire, il vaut mieux installer un bambou traçant au milieu d'un jardin plutôt qu'en limite de propriété. Je pensais donc faire une sorte d'îlot au milieu de la pelouse pour pouvoir le gérer et le surveiller, car les barrières anti-rhizome à ce que j'ai compris ne sont pas très fiable. Mais de toute façon je passe énormément de temps au jardin et j'aimerai le gérer moi-même.
Une première question que j'avais c'est comment se comporte un bambous avec le gazon ? Je suppose que des pouces du rhizome finissent par percer le gazon autour ? Évidemment je pensais retirer une surface de gazon pour l'installation du bambou. Mais après que se passe-t il ? Comment se passe la cohabitation gazon/bambou ?
L'utilisation que je souhaiterai faire de mon bambou c'est pour la construction de structures en bambou (cabanes, supports de culture pour le potager etc...) mais aussi et surtout le consommer. Je me dis qu'un gros bambou est le mieux pour la consommation (quantité et goût). En tout cas c'est ce que j'ai lu.
Au départ je me disais : super je vais prendre un edulis le top pour le goût. J'ai compris plus tard qu'il ne pourrait jamais s'installer sur une terre aussi humide que dans ma region.
J'ai vu ensuite le praecox et le bambusoides intéressant gustativement. Cependant pas simple à trouver dans ma région. Sur internet j'ai trouvé une pépinière en Belgique : Lil'ô Bambous qui semblait venter les mérites de Phyllostachys prominens, en tout cas pour le climat belge. Cette variété semble être un bon choix pour ma situation.
Autre chose encore : j'ai des moutons. Je devrais donc grillager le bambou pour qu'il grandisse et probablement plus tard au moment des jeunes pouces. Je ne sais pas si les moutons tenterons de croquer les pouces car cela à l'air très dur.
J'hésite quand même à installer un phyllostachys car je redoute le fait qu'il puisse passer chez le voisin un jour où l'autre. Mais en même temps je me dis qu'une surveillance rapprochée et une implantation réfléchie devrait permettre une bonne expérience.
Enfin voilà un peu où j'en suis. Donc je serais très intéressé par vos conseils et vos retours d'expérience notamment pour ceux vivant en Belgique.
Pour info mon sol est noir, limoneux et riche en azote et matières organiques. (notamment grâce au fumier et fientes de mes animaux. Oies et moutons)
Merci de m'avoir lu.
A très bientôt.
Benjamin
J'écris ici en espérant pouvoir trouver une espèce de bambou qui répondra à mes attentes. S'il n'existe pas et bien ce sera tant pis pour moi
J'ai un jardin de 1000m2 et comme vous le voyez sur la photo il y a déjà quelques arbres (sureaux, 1 noyer, lilas, et quelques fruitiers).
Au regard de ce que j'ai pu lire, il vaut mieux installer un bambou traçant au milieu d'un jardin plutôt qu'en limite de propriété. Je pensais donc faire une sorte d'îlot au milieu de la pelouse pour pouvoir le gérer et le surveiller, car les barrières anti-rhizome à ce que j'ai compris ne sont pas très fiable. Mais de toute façon je passe énormément de temps au jardin et j'aimerai le gérer moi-même.
Une première question que j'avais c'est comment se comporte un bambous avec le gazon ? Je suppose que des pouces du rhizome finissent par percer le gazon autour ? Évidemment je pensais retirer une surface de gazon pour l'installation du bambou. Mais après que se passe-t il ? Comment se passe la cohabitation gazon/bambou ?
L'utilisation que je souhaiterai faire de mon bambou c'est pour la construction de structures en bambou (cabanes, supports de culture pour le potager etc...) mais aussi et surtout le consommer. Je me dis qu'un gros bambou est le mieux pour la consommation (quantité et goût). En tout cas c'est ce que j'ai lu.
Au départ je me disais : super je vais prendre un edulis le top pour le goût. J'ai compris plus tard qu'il ne pourrait jamais s'installer sur une terre aussi humide que dans ma region.
J'ai vu ensuite le praecox et le bambusoides intéressant gustativement. Cependant pas simple à trouver dans ma région. Sur internet j'ai trouvé une pépinière en Belgique : Lil'ô Bambous qui semblait venter les mérites de Phyllostachys prominens, en tout cas pour le climat belge. Cette variété semble être un bon choix pour ma situation.
Autre chose encore : j'ai des moutons. Je devrais donc grillager le bambou pour qu'il grandisse et probablement plus tard au moment des jeunes pouces. Je ne sais pas si les moutons tenterons de croquer les pouces car cela à l'air très dur.
J'hésite quand même à installer un phyllostachys car je redoute le fait qu'il puisse passer chez le voisin un jour où l'autre. Mais en même temps je me dis qu'une surveillance rapprochée et une implantation réfléchie devrait permettre une bonne expérience.
Enfin voilà un peu où j'en suis. Donc je serais très intéressé par vos conseils et vos retours d'expérience notamment pour ceux vivant en Belgique.
Pour info mon sol est noir, limoneux et riche en azote et matières organiques. (notamment grâce au fumier et fientes de mes animaux. Oies et moutons)
Merci de m'avoir lu.
A très bientôt.
Benjamin
- Alman
- Esprit Bambou
- Sol : Argileux
- Code postal : 200001
- A remercié : 636 fois
- A été remercié : 352 fois
Re: Choix d'un phyllostachys
Salut, en phyllostachys tu as le choix je serai tenté de dire qu'un Shanghai 3 ferait l'affaire, tout est question de goût de choix de couleurs et de résistance de chaume si c'est pour construire par la suite ...mais revenons a nos moutons tu comptes lui laisser combien de mètres carrés ?
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
- grandan08
- Maître Bambou
- Surface : 3200
- Code postal : 22580
- A remercié : 1784 fois
- A été remercié : 955 fois
Quelque soit la variété de bambou choisi, il faudra quand même plusieurs années avant de pouvoir te faire une fricassée de pousses de bambou. Le Shanghai 3 est effectivement un bon choix pour la Belgique. Il faut passer voir ceux de Bamboebergh
-
- Initié de la graine
Merci de ta réponse. Après avoir lu la description du Shanghai 3, effectivement il a l'air très intéressant. En plus ma femme est née a Shanghai, cela lui fera sûrement plaisir. Pour les m2 je ne sais pas. Combien lui faudrait il pour être bien ? 50m2 ?
Si vraiment le bambou me plait je peux aussi retirer des arbres comme le sureau, car j'en ai beaucoup trop sur le terrain. Mais le problème c'est comment trouver du Shanghai 3 facilement sans se ruiner ?
Si vraiment le bambou me plait je peux aussi retirer des arbres comme le sureau, car j'en ai beaucoup trop sur le terrain. Mais le problème c'est comment trouver du Shanghai 3 facilement sans se ruiner ?
-
- Initié de la graine
Oui j'en suis conscient, il faudra qu'il soit bien implanté avant de pouvoir en profiter.
Merci pour le tuyau de Bamboebergh.
- Bambouzet
- Esprit Bambou
- Surface : 8000
- Code postal : 41000
- A remercié : 76 fois
- A été remercié : 461 fois
Pour la consommation, je pense qu'il faut un diamètre conséquent si on veut manger autre chose que des allumettes, car il faut éliminer les couches externes à l'épluchage.
Je crois avoir lu que le Duclos est goûteux, d'où son nom... à vérifier.
Pour la construction, exclure les vivax aux parois trop fines. Les bambusoides sont réputés pour leur résistance, je crois, mais lents à devenir matures, et tardifs dans la saison donc pas à conseiller pour les régions du nord.
D'après la description, tu dois avoir un sol propice, que j'envie!
Il faudra quand même être patient avant de te régaler et de te lancer dans les constructions grâce à ta production...
Quant à la cohabitation avec le gazon, le bambou saura s'imposer sans qu'il soit besoin de lui faire de la place!
Je crois avoir lu que le Duclos est goûteux, d'où son nom... à vérifier.
Pour la construction, exclure les vivax aux parois trop fines. Les bambusoides sont réputés pour leur résistance, je crois, mais lents à devenir matures, et tardifs dans la saison donc pas à conseiller pour les régions du nord.
D'après la description, tu dois avoir un sol propice, que j'envie!
Il faudra quand même être patient avant de te régaler et de te lancer dans les constructions grâce à ta production...
Quant à la cohabitation avec le gazon, le bambou saura s'imposer sans qu'il soit besoin de lui faire de la place!
- Alman
- Esprit Bambou
Dulcis,tu veux dire ?
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
- Alman
- Esprit Bambou
50 ,60 M2 c'est bien pour un départBenini a écrit : ↑27 mai 2024, 18:45 Merci de ta réponse. Après avoir lu la description du Shanghai 3, effectivement il a l'air très intéressant. En plus ma femme est née a Shanghai, cela lui fera sûrement plaisir. Pour les m2 je ne sais pas. Combien lui faudrait il pour être bien ? 50m2 ?
Il y a des processeurs de Shanghai 3 sur le forum a voir avec eux...
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
-
- Initié de la graine
Tu pense combien d'années d'attente avant d'en profiter ?
Merci pour l'explication pour le gazon.
- Alman
- Esprit Bambou
Si c'est un bon terrain en 5 ans tu seras gâté, mais attention pour en manger je te conseille de faire deux bosquets pour régénérer et laisser reposer le bambou, tu prends sur un et tu laisses l'autre tranquille ... normalement il faudrait le laisser tranquille 3 ans cela sera a toi de voir comment il réagit
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
-
- Maître Chaume
- Surface : 50000
- Code postal : 82220
- A remercié : 58 fois
- A été remercié : 415 fois
Ah le limon de ma Wallonie natale ,c'est ce qui manque le plus à moi et a mes bambous! .
Un Shanghai 3 sera très bien sur une centaine de m2,mais gaffe aux moutons,ils adorent les turions et n'en laisseront aucun si l'accès leur est autorisé ,avant que les chaumes ne se forment .
Un Shanghai 3 sera très bien sur une centaine de m2,mais gaffe aux moutons,ils adorent les turions et n'en laisseront aucun si l'accès leur est autorisé ,avant que les chaumes ne se forment .
-
- Maître Bambou
- Surface : 500
- Code postal : 59
- A remercié : 2502 fois
- A été remercié : 3711 fois
Bonjour, tu n'es pas loin de l'Ilô bambous, il faut aller y faire un tour et il faut surtout aussi aller faire un tour chez Bamboebergh, ses Shanghai 3 sont vraiment impressionnants.
Je ne suis pas très loin de Mons, à la frontière de Tournai mais côté français, ce qui pousse bien chez moi, l'atrovaginata, les vivax et.... le Shanghai 3 qui est le plus intéressant pour la construction, je ne sais pas ce qu'il donne par contre au niveau gustatif.
Je ne suis pas très loin de Mons, à la frontière de Tournai mais côté français, ce qui pousse bien chez moi, l'atrovaginata, les vivax et.... le Shanghai 3 qui est le plus intéressant pour la construction, je ne sais pas ce qu'il donne par contre au niveau gustatif.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
- Bambouzet
- Esprit Bambou
- Surface : 8000
- Code postal : 41000
- A remercié : 76 fois
- A été remercié : 461 fois
Dulcis, bien sûr!
Le correcteur automatique aime toujours faire des farces...
- Alman
- Esprit Bambou
Eh bien en fait le Dulcis est moins bon qu'un Spectabilis enfin c'est mon goût et surtout" frais "a la cueillette du petit matin...croc au sel
Attention pour ceux qui ne connaissent pas il faut cuire le bambou au moins 15 min a l'eau bouillante le rincer et re cuire
Attention pour ceux qui ne connaissent pas il faut cuire le bambou au moins 15 min a l'eau bouillante le rincer et re cuire
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
- albert
- Maître Bambou
- Orientation : Nord
- Code postal : 95
- A remercié : 361 fois
- A été remercié : 637 fois
Benini, merci de t'être bien renseigné.
Je me permets juste d'abonder dans le sens visite d'un végétal adulte, ce qui devrait être obligatoire avant tout achat, plantation. Un ptit bébé en pot est toujours adorable.
Sûr que tu feras le bon choix et à bientôt pour la plantation.
Je me permets juste d'abonder dans le sens visite d'un végétal adulte, ce qui devrait être obligatoire avant tout achat, plantation. Un ptit bébé en pot est toujours adorable.
Sûr que tu feras le bon choix et à bientôt pour la plantation.
-