Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
PeterR a écrit : ↑15 mai 2025, 11:21
...comment Joseph Bory Latour-Marliac a-t-il obtenu ce cultivar ?
...Ph. bambusoïdes Marliacea...également cultivar de ce même horticulteur dont il a repris aussi une partie de son nom.
Il les a dénommés effectivement (ainsi que Bambusa multiplex 'Alphonse Karr', me semble-t-il).
Mais en est-il l'obtenteur? Ou les a-t-il simplement découverts en Asie et introduits en Europe?
Un des catalogues de La Bambouseraie parle d'introduction fin XIX.
les dernières feuilles en place jaunissent et tombent
je n'ai pas le temps en ce moment mais dès que possible je l'arrache
y aura un peu de boulot niveau rhizomes
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
PeterR a écrit : ↑15 mai 2025, 11:21
...comment Joseph Bory Latour-Marliac a-t-il obtenu ce cultivar ?
...Ph. bambusoïdes Marliacea...également cultivar de ce même horticulteur dont il a repris aussi une partie de son nom.
Il les a dénommés effectivement (ainsi que Bambusa multiplex 'Alphonse Karr', me semble-t-il).
Mais en est-il l'obtenteur? Ou les a-t-il simplement découverts en Asie et introduits en Europe?
Un des catalogues de La Bambouseraie parle d'introduction fin XIX.
Sur le net on trouve bien que le Ph. Nigra Broyana a été introduit en France en 1875 par Joseph Bory Latour-Marliac. Mais on parle bien d'un cultivar, donc ce ne serait pas simplement une juste variété qu'il a ramené d'Asie.
Étamines ici aussi pour la première saison de floraison
Quasiment plus une feuille. Le vent disperse des graines partout, si elles devaient être fertiles j’aurai des semis sur tout le terrain
Je coupe à l'Ittoryû
Si tu as encore des étamines, les graines ne sont pas encore présentes. Une graine pèse quand même un peu, et devrait tomber au pieds deu bambou, pas être dissipées comme tu l'écrit...
A mon avis.
albert a écrit : ↑Aujourd’hui, 00:36
Si tu as encore des étamines, les graines ne sont pas encore présentes. Une graine pèse quand même un peu, et devrait tomber au pieds deu bambou, pas être dissipées comme tu l'écrit...
A mon avis.
tu oublies le vent du noooorrrrrd
on a eu 15 jours de vent
Je coupe à l'Ittoryû