Initié de la graine
Fruitiers exotiques rustiques
Bonjour à tous.
Je suis en train de regarder pour planter des fruitiers dans mon terrain.
C'est là que j'ai besoin de vos lumières, je suis des Vosges donc zone de rusticité usda 6a-6b (ça arrive du -20°). Je souhaiterai planter:
-goyavier du Brésil (certain site dise -20° et d'autre -15°)
-asiminier
-anone
-arbousier
-baie de mai

Si vous avez d'autres fruitiers exotiques qui sont rustiques n'hésitez pas à completer ma liste

J'ai déjà cerisier, prunier, mirabellier, arbre mûrier noire, framboise,fraise, maquereau, mure, noisetier, pommier, néflier

Voilà si vous avez des idées ;)
Avatar du membre
Maître Chaume
Re: Fruitiers exotiques rustiques
Bonjour,
Nashi, actinidia (kiwis)?
Avatar du membre
Esprit Bambou
Re: Fruitiers exotiques rustiques
J'ai un arbousier de quelques
années(qui fleurit bien, mais sans
fructifier pour l'instant...), deux figuiers (unifère et bifère), un nashi, plusieurs cognassiers du Japon, un scion récent d'asiminier, un amélanchier du Canada , un plaqueminier (kaki) greffé de l'an dernier, un kiwaï (pas très reluisant), un mûrier/ronce sans épines et un Lycium (baies de Goji) qui ne donne rien depuis des lustres.
Je viens de tenter plusieurs houblons femelles... à suivre.

Mais le Val de Loire a un climat plus clément que les Vosges!
Avatar du membre
Maître Chaume
Re: Fruitiers exotiques rustiques
Ici les arbousier pousse assez bien. J'ai fait des semis l'année dernière et j'ai eu grosso modo 50% de réussite. Par contre c'est lent... Donc chez toi ça sera surement encore plus lent.
Murier sans épines pousse très très vite mais il faut que je le replante ailleurs car le plein soleil en été brule les fruits.
Peut être que chez toi justement ce sera moins extreme. La tenue au gel ne devrait pas géner car ça peut repartir des pieds tous les ans (Peut être en paillant la base des plants)
Avatar du membre
Esprit Bambou
Re: Fruitiers exotiques rustiques
Bonjour, certains Mandariniers sont très rustiques
Avatar du membre
Maître Chaume
Re: Fruitiers exotiques rustiques
Pour le Nashi, floraison et fructification spectaculaires chez moi.
Sauf l'année dernière avec une gelée tardive. Au final, même pas 10 fruits à manger.
Initié de la graine
Re: Fruitiers exotiques rustiques
Ben au niveau climat, c'est compliqué les Vosges, en hiver on peut avoir des -15°C -20°C et en été on a du 35°C sec. c'est un climat assez rude^^.
Les kiwi mon père en a mis mais cela ne donne pas trop. Pour les asiminiers et les arbousiers, je comptai prendre des plants un peu plus grands, mais c'est beaucoup plus chère.)
Initié de la graine
Re: Fruitiers exotiques rustiques
Mandariniers satsuma pas mal de kaki
Avatar du membre
Esprit Bambou
Re: Fruitiers exotiques rustiques
Hello petite question chez vous l'asiminier donne quelque chose ? @bambouzet
Avatar du membre
Esprit Bambou
Re: Fruitiers exotiques rustiques
Rien: les rares fleurs sur asiminier n'ont pas été fécondées. Si j'ai bien compris, l'espèce est auto-stérile et doit être fécondée par un autre sujet. Mon 2ème spécimen est reparti de souche après avoir séché l'an dernier et n'a pas fleuri cette année...

Aucun fruit sur Poncirus.

Les kakis noués sont tombés petit à petit avec la sécheresse.

Les figues sont restées riquiqui très longtemps pour se mettre à grossir seulement avec les quelques pluies de septembre... et à éclater en grande partie au moment du mûrissement!
Quand même de quoi se régaler chaque jour sur mes deux variétés; et congeler de quoi faire des tartes cet hiver!😉
Avatar du membre
Maître Bambou
Re: Fruitiers exotiques rustiques
Les centaines de figues sont restées désespérément vertes ici … aucune récolte. Je n’ai pas d’autre fruitier
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
Esprit Bambou
Re: Fruitiers exotiques rustiques
Ici les figues sont belles, mais je taille mon figuier assez fort !
c'est une variété qui donne deux fois par an ...


Pour l'asiminier c'est une variété auto fertile que tu as ?
Avatar du membre
Esprit Bambou
Re: Fruitiers exotiques rustiques
Le plant autofertile, c'est celui-ci qui a séché.😥
Il est finalement reparti, mais du pied, sous la greffe... donc il ne devrait plus être autofertile.

Mais j'ai lu sur un site dédié qu'il suffit d'avoir deux sujets différents pour qu'ils se pollinisent mutuellement. Bon, il faut d'abord que les deux soient suffisamment matures pour fleurir!
Avatar du membre
Esprit Bambou
Re: Fruitiers exotiques rustiques
Darker a écrit : 22 sept. 2025, 10:18 C'est une variété [de figuier] qui donne deux fois par an.
J'ai deux variétés de figues noires: une unifère qui est censée donner plus tôt en août/septembre et une bifère qui donne de plus gros fruits, d'abord en juillet, puis en fin d'été, à peine plus tardive que l'autre (en ce moment).
Maître Chaume
Re: Fruitiers exotiques rustiques
J'ai des goyaviers du Brésil de différentes variétés qui ont donnés de nombreux fruits l'année dernière,mais rien cette année....,2 n'ont pas supporté les pluies en excès de l'automne dernier.
J'ai un goyavier de chine qui porte pour la troisième année et me donne de délicieuses baies pour le moment qui me rappellent La Réunion où j'en avais à profusion.

Image

Autrement j'ai 7 ou 8 figuiers de différentes variétés et qui donnent chaque année,des néfliers du Japon dont les fruits arrivent à maturité quant les gelées ne dépassent pas moins 5 ou 6 degrés
j'ai aussi des mandariniers,citronniers,asiminiers,kiwis qui ne donnent encore rien pour le moment.
Répondre

Retourner vers « Autres plantes exotiques  »