Esprit Bambou
Re: 1 chaume en fleur sur mon phyllostachys stimulosa (identifié par erreur comme humilis)
Merci Galinou
Tu m'as encouragé a aller voir le mien, et j'ai pas du chercher longtemps pour découvrir des départs de fleurs sur tous les chaumes que j'ai contrôlés.
Je pense que c'est pleine floraison cette année pour ce bambou.
Ça va en faire des graines a partager vu la taille de mon bosquet 😅
J'essayerai de faire des photos demain 😉
Padawan du Rhizome
Re: 1 chaume en fleur sur mon phyllostachys stimulosa (identifié par erreur comme humilis)
pas de graines pour nous pour l'instant. Déjà le castillonis il y a quelques années est mort sans descendance.
Esprit Bambou
Donc le bosquet est en total libertée depuis sa plantation.
Sa superficie fait 41 m2 ( si je me base sur les chaumes les plus éloignés,donc un peu moins en réalité)
Confirmation que tous les chaumes ont des départs de fleurs.

Image

Image

Image

Image
Esprit Bambou
Donc le bosquet est en total libertée depuis sa plantation.
Sa superficie fait 41 m2 ( si je me base sur les chaumes les plus éloignés,donc un peu moins en réalité)
Confirmation que tous les chaumes ont des départs de fleurs.

Image

Image
Maître Bambou
Et encore une floraison à ajouter à la liste, déjà longue.
Question toujours importante, les fleurs seront elles créatrices de graines, et ces graines seront elles non stériles .
Et à ajouter aussi à la liste de ceux qui avaient un phyllostachys vert pas ou mal identifié.
Esprit Bambou
Bonjour tout le monde,

J'ai aussi un bambou vert qui avait fleuri d'abord en 2024, puis en 2025. Je l'ai totalement coupé et broyé en fin septembre ou début octobre 2025.
C'est un bambou que "nous" avions identifié, probablement à tord à vous lire, comme Phyllostachys humilis mais, tout comme certains d'entre-vous, je le trouvais bien grand, élancé et surtout quelques chaumes commençaient à avoir de "beaux" diamètres.

C'est un des premiers bambous que j'avais planté après la construction de la maison et il nous protégeait bien du vent, il était très dense mais supportait mal la combinaison excessive ensoleillement/vent/chaleur/manque d'eau et le haut de ses chaumes était "grillé". Côté nord du bosquet il restait plutôt joli mais le plus des 3/4 supportait mal le climat et l'exposition. Aussi, à l'apparition de la première floraison, j'ai cru que c'était lié au stress, les saisons estivales étant de plus chaudes et sèches mais le phénomène semble plus généralisé.
Comme son allure était de plus en plus cagneuse, je me suis résigné à le couper, maintenant je me bats comme la multitudes de petits chaumes qui poussent sur toute sa surface. C'est assez hallucinant la souffrance qu'il semble avoir démontré et cette capacité à essayer de massivement se régénérer.

J'aimerais planter un autre bambou à sa place mais je vais encore attendre une année de plus, avec l'espoir de l'avoir complètement épuisé d'ici-là. J'espère car il avait un double rôle: la protection du coin nuit de la maison contre le vent dominant et l'ombre qu'il créait pour une multitudes de palmiers en pots... pots que je vais devoir déplacer d'ici quelques semaines, avant le retour de l'été.
Répondre

Retourner vers « Floraison »