le bambou et le froid : vos expériences

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Répondre
Shiro
Padawan du Rhizome
Surface : 0

Message par Shiro »

Shiro a écrit :
Shiro a écrit :
Shiro a écrit :Je confirme pour le Jiu mais par contre le 'Kew Beauty' est nickel chez moi ... Les deux seuls autres à se plaindre sont le robusta 'Campbell' et le Pleioblastus humilis var. pumilus (en pot). Sinon, la quinzaine d'autres se porte à merveille, même ceux en pot !

Pour ce qui est de donner de l'eau après le dégel (pas avant mardi prochain ici), je me pose la question de la nécessité car c'est le sol gelé qui empêche le bambou de boire donc lorsqu'il sera dégelé, le problème ne se posera plus, à condition que la terre soit suffisamment humide bien sûr, ce qui, avec les pluies ayant précédé par chez nous la période de gel, ne devrait pas vraiment être un souci.
(suite)

J'ai secoué les chaumes pour faire tomber la neige ce matin ... Directement les chaumes presque rampant se redressent ... mais comme déjà dit sur un autre post, tous les boo's ne se couchent pas ...

Si je n'avais, la dernière fois, que 3 boo's souffrant de "sécheresse" (c'est presque de l'humour noir ...), il y en avait deux autres cette fois-ci ... des Fargesia's, en pleine terre. Mes deux boo's en pot ne semblent par contre pas affectés pour le moment ...
J'ai mis deux photos de mon Chimono' avant/après en bas de page ici

Cliquez sur les photos pour les agrandir ...
(suite ef fin ???)

Ce WE j'ai passé ma petite troupe en revue et tout le monde était bien présent à l'appel, pas de moribonds ... c'est le principal !

Comme certains boo's avaient l'air d'avoir soif (feuilles enroulées caractéristiques), je leur ai quand même donné à boire 2-3 litres par plant ce samedi malgré que la terre avait pourtant l'air dégelée (mais peut-être pas suffisamment en profondeur) donc il devait aussi encore y avoir beaucoup d'humidité ... Ce dimanche après-midi, j'espérais voir une amélioration aux niveaux des feuilles ... et bien non ... au contraire ...

Certaines feuilles s'étaient desséchées sur une nuit et vont donc tomber à terme ... Avez-vous déjà observé quelque chose de comparable ? Sinon, chaque feuille perdue est-elle systématiquement remplacée par une nouvelle ?

Dans le doute, j'ai encore redonné une nouvelle petite ration d'eau ...
l'aligator
Chevalier Turion

Message par l'aligator »

Ben mon Chimonobambusa Quadrangularis 'Tatejima', est bien sec, la partie aérienne est foutue, sur...
Mon marmoréa fait la gueule, mais il s'en remettra, je pense...
les bambous ça va, mais même bien couvert, j'ai perdu mes cyca, et aussi deux cordolyne, une variégata, une purpuréa, j'ai perdu aussi une espèce d'annanas rustique..
j'ai pas osez regarder sous la protection pour voir mon agave
Smets Philippe
Maître Bambou

Message par Smets Philippe »

Shiro a écrit :chaque feuille perdue est-elle systématiquement remplacée par une nouvelle ?

...

disons que tant qu'une branche est vivante , chaque feuille perdue de cette branche sera remplacee par une nouvelle.
pour voir si une branche est encore vivante , il faut essayer de la plier , si elle est encore souple pas de probleme , si par contre elle casse comme du verre , c'est fini pour tjs
Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

l'aligator a écrit :...j'ai perdu mes cyca, ...
je te l'avais dit...que ça craignait les gelées ... :roll:
l'aligator
Chevalier Turion

Message par l'aligator »

Je sais, pour le ventricosa on me l'avait dis aussi, mais...
voilà quoi....tétu...
Galinou
Padawan du Rhizome
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31460
A été remercié : 2 fois

Message par Galinou »

Chez nous, la température n'est pas descendue bien bas, disons -5, alors peu de pertes, seulement ds chaumes par ci par là, que je commence à éliminer.
Shiro
Padawan du Rhizome

Message par Shiro »

Smets Philippe a écrit :
Shiro a écrit :chaque feuille perdue est-elle systématiquement remplacée par une nouvelle ?

...

disons que tant qu'une branche est vivante , chaque feuille perdue de cette branche sera remplacee par une nouvelle.
pour voir si une branche est encore vivante , il faut essayer de la plier , si elle est encore souple pas de probleme , si par contre elle casse comme du verre , c'est fini pour tjs
Merci Phil pour ta réponse.

En une semaine, la situation s'est encore fortement dégradée. Certaines feuilles se sont complètement desséchées et vont donc tomber alors qu'elles étaient encore bien vertes à la fin de la période de gel intensif ... Vivement le printemps que de nouvelles feuilles repoussent ... en espérant que ce soit le cas ... donc pour le dernier bilan, il faudra encore être patient ... la sortie des turions étant l'indicateur le plus rassurant et remarquable ... On croise les doigts ...
Polo
Maître Chaume

Message par Polo »

En une semaine, la situation s'est encore fortement dégradée. Certaines feuilles se sont complètement desséchées et vont donc tomber alors qu'elles étaient encore bien vertes à la fin de la période de gel intensif ... Vivement le printemps que de nouvelles feuilles repoussent ... en espérant que ce soit le cas ... donc pour le dernier bilan, il faudra encore être patient ... la sortie des turions étant l'indicateur le plus rassurant et remarquable ... On croise les doigts ...[/quote]

Shiro mon ami ne t'inquiète pas hier j'ai été chez BDB et je lui ai pose pas mal de questions vu son expertise ( know how ) et il m'a dit de pas en faire que au printemps tout les feuilles vont revenir mais on aura pas de gros turions ou plus haute
Ses Bambous les vôtres et les miens sont dans le même état feuilles complètement sécher
Pour lui le plus grand ennemi pour nos bambous en hiver c'est pas le froid mais la sècheresse comme il n'ont pas su boire ( sol gelée ) pendant +- 3 semaines
Il a des clients dans les Ardennes ou il fait encore plus froid que chez Vs ou ici
Ne te tracasse pas tout va rentrer dans l'ordre au printemps

A+
Polleke

PS Vs avez vu les peintures de Eng Tay ?
Shiro
Padawan du Rhizome

Message par Shiro »

Polleke a écrit :
Shiro a écrit :En une semaine, la situation s'est encore fortement dégradée. Certaines feuilles se sont complètement desséchées et vont donc tomber alors qu'elles étaient encore bien vertes à la fin de la période de gel intensif ... Vivement le printemps que de nouvelles feuilles repoussent ... en espérant que ce soit le cas ... donc pour le dernier bilan, il faudra encore être patient ... la sortie des turions étant l'indicateur le plus rassurant et remarquable ... On croise les doigts ...
Shiro mon ami ne t'inquiète pas hier j'ai été chez BDB et je lui ai pose pas mal de questions vu son expertise ( know how ) et il m'a dit de pas en faire que au printemps tout les feuilles vont revenir mais on aura pas de gros turions ou plus haute
Ses Bambous les vôtres et les miens sont dans le même état feuilles complètement sécher
Pour lui le plus grand ennemi pour nos bambous en hiver c'est pas le froid mais la sècheresse comme il n'ont pas su boire ( sol gelée ) pendant +- 3 semaines
Il a des clients dans les Ardennes ou il fait encore plus froid que chez Vs ou ici
Ne te tracasse pas tout va rentrer dans l'ordre au printemps

A+
Polleke

PS Vs avez vu les peintures de Eng Tay ?
Je ne m'inquiète pas outre mesure mais je n'exclus pas d'avoir des pertes non plus.

Merci pour ce complément d'information de BDB. Cela parait somme toute assez logique d'ailleurs, puisque s'il doit y avoir une surproduction de génération de nouvelles feuilles, ce seront des réserves utilisées au détriment des turions ...

Pour ton ami artiste, je te répond en mp ...
chiku
Esprit Bambou

meme pas mal

Message par chiku »

j'ai même pas pleuré
:cry:

hibanobambusa tranquillans

Image
Image

hibanobambusa tranquillans 'shirobana'

Image
Image
Image

Phyllostachys aurea flavescens inversa

Image
Image

pleioblastus linearis
Image
Image

et c'est pas fini
:?
chiku
Esprit Bambou

Message par chiku »

Phyllostachys bambusoides castilloni
Phyllostachys bambusoides castilloni inversa
Image
Image
Image
Image

Phyllostachys shanghai 3
Image

Phyllostachys nigra
Image
Image
Image
chiku
Esprit Bambou

CV

Message par chiku »

Phyllostachys vivax
Image
Image

semiarundinaria makinoi kagamiana
Image
Image
Sasa palmata nebulosa
Image
Image
chiku
Esprit Bambou

RE

Message par chiku »

semiarundinaria fastuosa
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image
johnbonsai
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4219
A été remercié : 3 fois

Message par johnbonsai »

tu as un grand jardin ;-) et de beau bosquet de bambou
chiku
Esprit Bambou

re

Message par chiku »

johnbonsai a écrit :tu as un grand jardin ;-) et de beau bosquet de bambou
Merci
tu a vu les dégât chez toi c'est la même chose?

J'ai été étonné par l'hibano qui a pas mal morflé!!

beaucoup de bambou vont s'en remettre par contre pour 1 OU 2 :cry:

:wink:
Répondre

Retourner vers « L'entretien et les maladies »