BAR et spectabilis

Les différentes méthodes
fred02
Maître Chaume
Surface : 0

BAR et spectabilis

Message par fred02 »

Hello,

J'ai planté mes spectabilis, et je leur ai délimité "virtuellement" une bonne douzaine de m², ils vont y être bien...
Terre ameublie, amendée, arrosée comme il se doit, un vrai nid douillet !

Je disais virtuellement car je vais mettre une BAR, et là, je suis en train de me taper l'ouverture de la tranchée, dans laquelle je vais placer la BAR.
J'ai bien travaillé la terre dans leur aire de jeux, mais là où je creuse pour mettre ma BAR, c'est un beau mélange "glaise-silex" et c'est la misère pour creuser 15cm dejà...je ne vais sans doute pas pouvoir taper les 65cm :cry:

Pour ceux qui ont l'expérience des spectabilis, avez vous une idée si ils descendent profond pour se ballader, vers les 65cm, où ils se cantonnent aux 40 premiers cm seulement ?
Question subsidiaire : Dans l'éventualité qu' un rhizome se fasse la malle par dessous, pensez vous que ça puisse me ruiner une pelouse ( rhizomes affleurant la surface style bambusoïdes ) ? Ou couper les turions le ferait, avec des specta ??

Merci de vos très précieuses réponses :wink: :wink:

DMD
Esprit Bambou
A été remercié : 1 fois

Re: BAR et spectabilis

Message par DMD »

J'ai plusieurs pieds de specta qui se comportent tous de la même façon : de nombreux turions chaque printemps parfois éloignés de plusieurs mètres du centre du pied.
Souvent de nouveaux turions sortent en suivant "une ligne" (sans doute le rhizome sous terre qui file droit), pour un peu que cette ligne se fasse dans la bonne direction (sens de la haie par exemple), ce bambou est intéressant pour former une haie pas trop haute avec des chaumes vivement colorés, parfois tordus en zig zag propre à l'espèce.
Il est alors sympa de dégager les chaumes des branches sur une hauteur de 1 mètre pour profiter de la couleur rouge sur les jeunes chaumes de l'année s'ils sont exposés au soleil.
çà trace dur dur....
Je vois également régulièrement des rhizomes sortir de terre pour y retourner ("anse de sac à main"), d'autres affleurent à la surface (sans doute pour contourner un obstacle).
Par contre je n'ai pas d'expérience relativement à la profondeur des rhizomes.
Mais je ne pense pas qu'ils descendent très bas si tous leurs besoins sont respectés (eau + N et sels minéraux).
Sinon technique de la tranchée (méthode que je vais employer sur des géants) sans aucun problème.
Pour certains specta, je n'ai aucune protection (pas même une tranchée), et bien j'enlève manuellement les turions qui ont poussé hors de la limite autorisée :lol: , sinon un bon coup de tondeuse et hop là, qui c'est le patron? :lol:

Une espèce "classique" car facile à trouver mais qui donne vite de bons résultats.
A conseiller à tous les jardiniers qui ne sont pas trop potes avec la patience.

fred02
Maître Chaume

Message par fred02 »

alman a écrit :perso et cela n'engage que moi hein : creuse juste une trentaine de cts , et laisse ce fossé que tu rempliras de feuilles avec un nettoyage bi annuelle .
Ceci équivaut à dire que les rhizomes ne descendent quasi jamais sous les 30cm non ?? :wink: Sinon, a quoi sert ta tranchée...
Donc ta réponse est 30 cm ?? :roll: :roll: :roll: :roll:

fred02
Maître Chaume

Message par fred02 »

DMD a écrit :J'ai plusieurs pieds de specta qui se comportent tous de la même façon : de nombreux turions chaque printemps parfois éloignés de plusieurs mètres du centre du pied.
Souvent de nouveaux turions sortent en suivant "une ligne" (sans doute le rhizome sous terre qui file droit), pour un peu que cette ligne se fasse dans la bonne direction (sens de la haie par exemple), ce bambou est intéressant pour former une haie pas trop haute avec des chaumes vivement colorés, parfois tordus en zig zag propre à l'espèce.
Il est alors sympa de dégager les chaumes des branches sur une hauteur de 1 mètre pour profiter de la couleur rouge sur les jeunes chaumes de l'année s'ils sont exposés au soleil.
çà trace dur dur....
Je vois également régulièrement des rhizomes sortir de terre pour y retourner ("anse de sac à main"), d'autres affleurent à la surface (sans doute pour contourner un obstacle).
Par contre je n'ai pas d'expérience relativement à la profondeur des rhizomes.
Mais je ne pense pas qu'ils descendent très bas si tous leurs besoins sont respectés (eau + N et sels minéraux).
Sinon technique de la tranchée (méthode que je vais employer sur des géants) sans aucun problème.
Pour certains specta, je n'ai aucune protection (pas même une tranchée), et bien j'enlève manuellement les turions qui ont poussé hors de la limite autorisée :lol: , sinon un bon coup de tondeuse et hop là, qui c'est le patron? :lol:

Une espèce "classique" car facile à trouver mais qui donne vite de bons résultats.
A conseiller à tous les jardiniers qui ne sont pas trop potes avec la patience.
Ce qui m'inquète, ce ne sont pas les turions, car comme tu le dis, un coup de tondeuse et hop..
Ce qui me fait peur, c'est d'avoir une multitude de rhizomes qui affleurent le sol, et que mon gazon ressemble, dans 7 ou 8 ans, à une toile d'araignée géante...
Qui plu est, à 10 mètres seulement de la zone, j'ai mon épendage, à 40cm de profondeur...
C'est pourquoi, je voulais "assurer le coup" quand même...
Pas dur me direz vous, BAR70 à 65cm...je sais, mais vu mon souci de tranchée, je veux evaluer les risques avant de me retrouvé bloqué à ne plus pouvoir creuser...

R2D2
Maître Chaume

Message par R2D2 »

fred02 a écrit :
alman a écrit :perso et cela n'engage que moi hein : creuse juste une trentaine de cts , et laisse ce fossé que tu rempliras de feuilles avec un nettoyage bi annuelle .
Ceci équivaut à dire que les rhizomes ne descendent quasi jamais sous les 30cm non ?? :wink: Sinon, a quoi sert ta tranchée...

Il semblerait (car je ne suis pas une taupe) que les bambous qui ne sont pas contenus dans une BAR descendent rarement en dessous de 30cm, mais attention, dans une BAR, la zone délimitée finit par se "remplir" de rhizomes, à ce moment là le bambou n'a plus d'autre choix que de descendre plus profond, ce qui explique les 65cm de la BAR.

Au delà de 65 cm, les rhizomes n'ont (en principe) pas assez de force pour descendre puis remonter de l'autre côté sans pouvoir sortir de chaume.

On va devoir sortir une thèse sur la psychologie du bambou ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

japde
Esprit Bambou

Message par japde »

Erdea a écrit :
fred02 a écrit :

Il semblerait (car je ne suis pas une taupe) que les bambous qui ne sont pas contenus dans une BAR descendent rarement en dessous de 30cm, mais attention, dans une BAR, la zone délimitée finit par se "remplir" de rhizomes, à ce moment là le bambou n'a plus d'autre choix que de descendre plus profond, ce qui explique les 65cm de la BAR.

Au delà de 65 cm, les rhizomes n'ont (en principe) pas assez de force pour descendre puis remonter de l'autre côté sans pouvoir sortir de chaume.

On va devoir sortir une thèse sur la psychologie du bambou ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Erdea m'a devancé car ce que alman disait n'était pas tout à fait ce que tu avais compris.

Vu ton terrain et si tu veux vraiment éviter de creuser, la solution tranchée de 30/40 cm à surveiller une ou deux fois par semble la meilleure pour autant que tu n'aies pas de petits enfants, animaux, ... susceptibles d'aller se casser la gueu... dans cette tranchée.

fred02
Maître Chaume

Message par fred02 »

Ok j'ai compris maintenant Yellow_Hot_Colorz_PDT_03
C'est si il n'y a pas de BAR que ça ne descends pas...car c'est en "libre"...donc si je mets ma BAR à 30cm, à force, ça va descendre...OK

Et pour la simple tranchée à surveiller, c'est chaud. Si ma fille de 2 ans tombe dedans, elle aura mal, sauf si elle est amortie par mon chien ... :cry:

Pfffffffff..... :x Je crois que je n'ai pas d'autres solution que de descendre le plus possible à travers ma veine de silex...

Je sens que je vais grave en chier... :|

R2D2
Maître Chaume

Message par R2D2 »

mini pelle !!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

fred02
Maître Chaume

Message par fred02 »

non, vu la config du terrain, c'est à la main !!! :twisted:

:(

R2D2
Maître Chaume

Message par R2D2 »

alors, je connais ca !

viewtopic.php?p=28897&highlight=#28897

Mais comme tu vois, j'ai fini à la mini pelle !

(3 mois à la main, 1h à la mini pelle !)

Moonchild
Esprit Bambou
A été remercié : 2 fois

Message par Moonchild »

Haaaalala tous ces problèmes avec cette BAR Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Vous vous rendez-compte que vous voulez mettre un BAR pour être tranquille mais que ça vous occasionne plus de soucis que d'enlever les rhizomes qui se seraient "égarés" :)

Quand on ne met pas de BAR les rhizome (pour la plupart ) sont vraiment à fleur de sol. Évidemment si on laisse 3 ans avant d'enlever les éventuels fuyards, bonjour la galère :)

Je laisse tout en liberté, par contre je plaint celui qui reprendra ma maison à ma mort ou à mon déménagement LOL

On appellera ça la malédiction Moonchild LOL

fred02
Maître Chaume

Message par fred02 »

je vais faire un effort et essayer de cfreuser le plus loin possible, je pense que j'ai tout l'éyé, mon plus proche specta est à 80cm de ma tranchée....il va pas me faire 1m entre là et septembre ???

Rhum
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150

Message par Rhum »

1 m c'est possible entre maintenant et septembre en plus une fois qu'ils ont sortis le feuillage, les specta s'en donnent a coeur joie ....sous terre!

DMD
Esprit Bambou

Message par DMD »

fred02 a écrit :je vais faire un effort et essayer de cfreuser le plus loin possible, je pense que j'ai tout l'éyé, mon plus proche specta est à 80cm de ma tranchée....il va pas me faire 1m entre là et septembre ???
Euh ben si. :lol:

japde
Esprit Bambou

Message par japde »

Moi, je dirais non car la période où les rhizomes poussent le plus, c'est en août.

Répondre