Comment entretenir un bosquet pour obtenir de gros chaumes ?

Avatar du membre
Ludo38
Initié de la graine
Messages : 77
Enregistré le : 29 juil. 2008, 22:49
Surface : 0
Contact :

Comment entretenir un bosquet pour obtenir de gros chaumes ?

Message par Ludo38 »

Salut les fous de bambou !
Ca fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum, car je suis bien occupé à monter mon activité de créations/aménagements en bambou sur Grenoble.
Mes réf sont présentées ici : http://bambou38.blogspot.com/

J'ai une question importante concernant la façon d'obtenir de gros bambous :
Quel est le meilleur moyen d'entretenir un bosquet de bambou pour qu'il donne les chaumes les plus gros possibles ?
J'ai du mal à voir ce qui fait que les bambous vont être fin ou gros, à part bien sûr l'âge du bosquet. Je vois des fois des bosquets d'au moins 10 ans qui ont très peu de gros bambous.
Alors, est-ce que le fait de couper tous les petits bambous sur 2 m carré, par exemple, fera pousser du plus gros diamètre l'année d'après ?

Et dernière question annexe :
Est-ce que les bosquets non entretenus (enchevétrés avec pleins de chaumes secs et penchés), après défrichage, ont toutes les chances de donner du diamètre plus important ?

Merci d'avance pour les réponses !

Ludo
Avatar du membre
Polo
Maître Chaume
Messages : 1188
Enregistré le : 11 juil. 2008, 23:06
Surface : 0

Re: Comment entretenir un bosquet pour obtenir de gros chaumes ?

Message par Polo »

Bonne question Ludo mais je me pose la même question
Je pense que il faut surtout donner beaucoup d'engrais ( or brun ) début aout / septembre que ils ont beaucoup a manger pour faire de gros rhizomes et de stocker de l'énergie pour l'hiver
Je pense aussi que il faut éliminer les plus petite chaumes et les vieux chaumes qui ne rapporte rien au plante
Au printemps a la sortie des turions couper les plus petite pour donner l'opportunité au grand de se bien développer

A+
Polleke
Avatar du membre
japde
Esprit Bambou
Messages : 3777
Enregistré le : 13 juin 2007, 21:32
Surface : 0

Re: Comment entretenir un bosquet pour obtenir de gros chaumes ?

Message par japde »

Je dirais même plus, casser 3 turions sur 4 afin de bouster ceux que tu laisses.

Par contre, toutes les questions que tu te poses, ... ????
Avatar du membre
Moonchild
Esprit Bambou
Messages : 2415
Enregistré le : 08 juin 2008, 23:13
Surface : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Comment entretenir un bosquet pour obtenir de gros chaumes ?

Message par Moonchild »

japde a écrit :Je dirais même plus, casser 3 turions sur 4 afin de bouster ceux que tu laisses.

Par contre, toutes les questions que tu te poses, ... ????
Je ne comprends pas bien cette méthode car quand on voit un turion pointer le bout de son nez il est déjà "programmé" pour avoir une certaine taille. Donc si tu casses das turions les autres sont déjà en formation dans le sol donc déjà programmé aussi non ???

Donc ça interviendrais sur les chaumes de l'année suivante ??

En tout cas au printemps j'avais cassé par inadvertance le seul turion de prominens qui était sorti de terre et 3-4 semaines plus tard un nouveau turion est sorti beucoup plus gros, bien 3 fois supérieur à celui de l'année passée. Alors est ce dû à ma maladresse ou m'aurait t'il quand même sorti un gros turion même si je n'avais pas cassé le premier turion qu'il avait fait ????
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Comment entretenir un bosquet pour obtenir de gros chaumes ?

Message par Personne »

Ben si on parle en théorie :

Le rhizome à une certaine quantité d'énergie pour un nombre "programmé" de turions.
Si tu flingues 1 ou plusieurs turions sur l'année N, je serai pas étonné que l'année suivante l'énérgie stockée "en trop" soit restituée en force sur l'année N+1

C'est de la théorie... :roll:
Avatar du membre
japde
Esprit Bambou
Messages : 3777
Enregistré le : 13 juin 2007, 21:32
Surface : 0

Re: Comment entretenir un bosquet pour obtenir de gros chaumes ?

Message par japde »

C'est en effet théorique mais très utilisé par les collectionneurs belges où l'idée est : le bambou a une certaine force cette année qui lui permets de sortir non pas un certain nombre de turion mais plutôt une force qu'ils concentrent dans certains turions. Ils cassent systématiquement les petits et ne gardent que les plus gros.
En en cassant trois sur quatre, il font la sélection au moment de la sortie du turion plutôt que par après. De ce fait , le bambou garde ses réserves pour un turion plus gros ou pour les suivants.
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Comment entretenir un bosquet pour obtenir de gros chaumes ?

Message par Personne »

je testerai ça sur mon shanghai :

Vu qu'il a une place très limitée, je peux pas me permettre de laisser trop de chaumes donc à partir de l'année prochaine, je vais aider la selection naturelle :mrgreen:
Avatar du membre
Seunam
Chevalier Turion
Messages : 592
Enregistré le : 21 nov. 2007, 17:52
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 1640
Ville : Rhode-Saint-Genese
Contact :

Re: Comment entretenir un bosquet pour obtenir de gros chaumes ?

Message par Seunam »

Je rejoins japde: ayant posé la question à deux personnes possédant des vivax à gros diamètres, ils m'ont répondu qu'ils éliminaient au fur et à mesure les chaumes plus petits.
Ma passion: la nourriture de panda
Mon métier: https://www.the-dharma-store.com
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Comment entretenir un bosquet pour obtenir de gros chaumes ?

Message par Personne »

bon ben je vous raconte ça dans 2-3 ans :mrgreen:
Avatar du membre
Ludo38
Initié de la graine
Messages : 77
Enregistré le : 29 juil. 2008, 22:49
Surface : 0
Contact :

Re: Comment entretenir un bosquet pour obtenir de gros chaumes ?

Message par Ludo38 »

Waow ! Merci pour toutes ces réponses !
Tout cela est extrémement intéressant ! Je vais tester de mon côté sur les spots bambous où je prélève pour mes créations. Je vais défricher en éliminant les plus petits, et à la saisons des turions, je ferai aussi le tri.
J'ai hâte de constater le résultat.
Du coup, je me demande si un rizome peut même cesser de s'étendre si on le concentre en sélectionnant ses turions...
En fait, j'ai trouvé un grand bosquet de bambou en train d'envahir le parc d'un EHPAD près de Grenoble, et je vais m'occuper de défricher tout ça. Ce sera un excellent terrain d'essai.

Merci encore pour vos réponses !
Avatar du membre
Lesek
Esprit Bambou
Messages : 2436
Enregistré le : 03 sept. 2008, 19:22
Surface : 0

Re: Comment entretenir un bosquet pour obtenir de gros chaumes ?

Message par Lesek »

Je ne connaissais pas cette méthode, étonnant ! :shock:

Par contre, j'ai plusieurs bouquins sur les bambous et aucun n'en parle. La seule chose qui préconisent pour obtenir de gros chaumes, c'est tout simplement un amendement organique de type fumier de cheval en épandage, et que le sol reste frais.
Avatar du membre
Ludo38
Initié de la graine
Messages : 77
Enregistré le : 29 juil. 2008, 22:49
Surface : 0
Contact :

Re: Comment entretenir un bosquet pour obtenir de gros chaumes ?

Message par Ludo38 »

Et je me demande un autre truc :
A quel moment le rhizome forme t-il le diamètre de ses nouveaux turions ? Au printemps juste avant la sortie de terre, ou un an avant ?
Parce que si maintenant au mois d'août je coupe tous les petits bambous de mon bosquet, avec l'idée de concentrer l'énergie dans les prochains turions, je n'ai pas pour autant l'assurance qu'il seront plus gros dès le printemps. La base (donc aussi le diamètre) des prochains turions est-elle déjà plus ou moins formée dans le sous-sol ?
Je sais pas si je suis clair, mais en gros, j'imagine que le rhizome a besoin de temps pour se déplacer dans la terre et pour se réorganiser selon les coupes que l'on a fait pendant l'année.

Si quelqu'un comprend ce que je veux dire et a des idées sur la question, merci d'avance ! :D

Waouw ! J'adore entretenir les bambouseraies !!! L'idée que ce bosquet chaotique que j'ai trouvé, va s'embellir au fil des années, me fait trop plaisir.
Prochainement, je vous enverrai des photos avant/après. Je défriche comme un taré !! :mrgreen:
Avatar du membre
Ludo38
Initié de la graine
Messages : 77
Enregistré le : 29 juil. 2008, 22:49
Surface : 0
Contact :

Re: Comment entretenir un bosquet pour obtenir de gros chaumes ?

Message par Ludo38 »

Merci Newfi !
Bon à savoir le compost. J'aurais dû m'en douter. Ca ne sera pas si simple à organiser, mais je ferai des essais dans certaines parties de la bambouseraie.
Avatar du membre
Ludo38
Initié de la graine
Messages : 77
Enregistré le : 29 juil. 2008, 22:49
Surface : 0
Contact :

Re: Comment entretenir un bosquet pour obtenir de gros chaumes ?

Message par Ludo38 »

Je repose la question, parce que j'ai l'impression qu'elle a été zappée. :? Et ça me semble un sujet pas inintéressant :

A quel moment le rhizome forme t-il le diamètre de ses nouveaux turions ? Au printemps juste avant la sortie de terre, ou un an avant ?

Parce que si maintenant au mois d'août je coupe tous les petits bambous de mon bosquet, avec l'idée de concentrer l'énergie dans les prochains turions, je n'ai pas pour autant l'assurance qu'il seront plus gros dès le printemps. La base (donc aussi le diamètre) des prochains turions est-elle déjà plus ou moins formée dans le sous-sol ?
Je sais pas si je suis clair, mais en gros, j'imagine que le rhizome a besoin de temps pour se déplacer dans la terre et pour se réorganiser selon les coupes que l'on a fait pendant l'année.

Si quelqu'un comprend ce que je veux dire et a des idées sur la question, merci d'avance !
Avatar du membre
Ludo38
Initié de la graine
Messages : 77
Enregistré le : 29 juil. 2008, 22:49
Surface : 0
Contact :

Re: Comment entretenir un bosquet pour obtenir de gros chaumes ?

Message par Ludo38 »

A défaut d'engrais ou de compost existant, j'ai commencé à répandre sur le sol du bosquet des bouts de bois et de lianes encore un peu frais, en espérant qu'avec de l'humidité, il vont progressivement se dégrader, avec champignons, etc. C'est finalement la technique du Bois Raméal Frangmenté. Sauf que je n'ai pas de broyeur, donc je casse ça à la main, avec le pied ( :wink: ) ou je coupe des bouts au sécateur. C'est pas toujours des bouts bien petits, mais je pense que je facilite déjà pas mal la tâche à la nature pour faire de tout ça un bel humus !
On va voir ce que ça donne à moyen terme...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engrais / Paillage »