bonjour, ds mon précédent jardin, la terre était hyper calcaire, pauvre et sèche! Un bambou comme le p. viridis sulfurea n'a jamais poussé jusqu'à ce que je le mette en pot! le pseudosasa aussi souffrait. j'ai perdu un p. mazel. idem pr mes bignones et mes glycines (qui était jaunâtres avec des nervures vertes et sans fleurs). ds le coin certains paysans utilisent le sulfate de fer comme "stimulant". je savais que le fer leur permettrait de pousser un peu mieux ms sans gde illusion quant à la durée!
J'ai essayé le fer chélaté (séquestrène) qui coute la peau des fesses et ensuite le sulfate de fer en poudre! résultats identiques! ds la semaine qui suivait je voyais les mêmes résultats! des branches commençaient à pousser à mes bignones par ex. attention, c'est à manipuler avec précaution. Par ex, autour du pied d'une grosse glycine, j'en mettais l'équivalent d'un bol réparti en saupoudrage sur 4 ou 5m² en n'en mettant pas près du tronc, juste sur le sol. et j'arrosais abondamment. je faisais ça 1 fois au printemps au démarrage de la végétation et une fois ds l'été qd je voyais que les feuilles redevenaient jaunâtres. je sais que les pros vont me dire que ce n'est pas pareil ms j'aimerais bien connaître la différence car MOI j'ai essayé les 2 et je ne l'ai pas vue. par la même occasion ça tue les escargots et les limaces. NE PAS METTRE SUR LA PLANTE
Cependant, par expérience, je sais qu'il est quasi impossible de maintenir à long terme des plantes calcifuges ds un terrain calcaire, car le calcaire remonte tt le temps. J'ai planté mon viridis ds mon nouveau jardin neutre ms si je vois qu'il ne pousse pas à nouveau, je le donnerai à qq'un qui a une terre acide! pas la peine d'insister!!
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)