Haie dePyllostachys Bissetii en sous bois

Les haies
Bigorneau
Initié de la graine
Surface : 0

Haie dePyllostachys Bissetii en sous bois

Message par Bigorneau »

Bonjour à tous.
Voici mon projet :

Premièrement je voudrais réaliser une haie assez haute (+ de 3 metres) sur environ 30 metres de long.
Sachant que le fond de mon jardin est en sous bois, j'ai opté pour le Pyllostachys Bissetii afin qu'il puisse rapidement s'étendre et prendre un maximum de place. Comme le long de mon grillage très ombragé surtout l'été lorsque les chenes ont leurs feuilles j'espère avoir fait un bon choix concernant le Bissetii. C'est pas un bambou esthétiquement beau mais au moins il me cachera bien.
Voici en gros ma parcelle arrière :
Image

Afin d'éclairer comme meme un peut plus je pense couper tout les petits tronc d'arbres. pour ainsi mettre de part et d'autre une autre espèce de bambou plus coloré et moin traçante.

Concernant le devant :
Image
Ca va etre ma partie paysagée.Je voudrais mettre sur le coté gauche de mon chemin plusieurs géant comme le Phyllostachys pubescens moso, Phyllostachys iridescens, afin de créer une mini foret de bambou, et autour quelques autre espèces qui me plaisent comme du Phyllostachys bambusoides 'Castillonis'. J'en profite parcelle qui a pas mal de lumière.

Voila en gros. Bon tout ca va donner beaucoup de travaille.
J'ai déja commandé une douzaine de pot de Bissetii pour faire une partie seulement de ma haie du fond (budjet oblige....).
J'ai commandé aussi des graines de moso, elles trempent depuis 48H donc aujourd'hui plantation dans la serre. En espérant voir leur bout de nez bientot.

Je vous tiendrais au courant de tout ca.

A bientot ++

Bigorneau
Initié de la graine

Re: Haie dePyllostachys Bissetii en sous bois

Message par Bigorneau »

Pour ma haie de BIsetii, j'espere qu'elle fera 3 metres minimum, à ce que tu me dis ca va etre plus grand donc nikel. et tant mieux si il s'éparpille un peu dans toute les directions
Les écureuils bien sur que je les aimes, mais ma haie va me servir a me cacher de la petite route qui est derrière chez moi en faite et ainsi m'isoler un peu.

Arfff, concernant le moso, je suis un peut déçu dommage.
Donc je vais me rabattre comme vous me l'avez conseillez sur du vivax, je vais commander des graines et essayer déjà dans un premier temps les semis car pas trouvé en pot pour le moment.

En effet Al Tesse, je vais enlever pas mal d'arbre et ne laisser que les gros troncs, ce qui va aérer un peu mon sous bois, et laisser place petit à petit à mes bambous ;)

En tout cas merci des infos.

Rhum
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
A été remercié : 1 fois

Message par Rhum »

salut

je te deconseille les semis pour ton projet!
a part si tu est pres a attendre 15 ans pur realiser tes souhaits ;)

le semis c'est plus un delire de passionnés (je ne doute pas que tu le soit) mais c'est tres tres long.

je te conseille plutot des petits conteneur genre 5 ou 10 litres, certe c'est plus cher mais le resultat sera la assez rapidement.

vivax est un bon choix, avec des vivax aureocaulis ca pete :D

jBoo
Chevalier Turion

Message par jBoo »

En sous-bois, les bambous nains peuvent faire sensation... et certains ne sont pas si nains que ça!

Smets Philippe
Maître Bambou

Message par Smets Philippe »

quel beau projet ,

le tumidissinosa irait bien dans ce sous bois

Bigorneau
Initié de la graine

Message par Bigorneau »

Merci des infos Rhum, les semis c'est pour tester en attendant de trouver des pots car j'imagine que ca prend du temps en effet, et je suis meme pas sur qu'elles prennent mes semis. lol Par contre j'ai essayé de fouiner à droite à gauche pas évident à trouver les vivax. Peut etre encore un peut tot.

Al Tesse, nan dans un premier temps juste couper les troncs, pour enlever les souches ( par la suite ),faut attendre un peu, sinon c'est la galère, la plupart c'est du chene et du charme ca a de bonnes racines. Je veux faire comme meme quelque chose de propre à long terme.

a bientot ++

Captain Flam
Esprit Bambou
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Message par Captain Flam »

Bigorneau a écrit :Merci des infos Rhum, les semis c'est pour tester en attendant de trouver des pots car j'imagine que ca prend du temps en effet, et je suis meme pas sur qu'elles prennent mes semis. lol Par contre j'ai essayé de fouiner à droite à gauche pas évident à trouver les vivax. Peut etre encore un peut tot.

Al Tesse, nan dans un premier temps juste couper les troncs, pour enlever les souches ( par la suite ),faut attendre un peu, sinon c'est la galère, la plupart c'est du chene et du charme ca a de bonnes racines. Je veux faire comme meme quelque chose de propre à long terme.

a bientot ++
remarque si tu les coupes au plus bas, un peu de terre par dessus et le tour est joué et tu lui plantes un boos, on ne vois plus rien du tout Yellow_Hot_Colorz_PDT_11

Bigorneau
Initié de la graine

Message par Bigorneau »

Oui mais la souche et les racines vont pas gener le développement les bambous ?
C'est sur que ca ferait moins de boulot.

++

Rhum
Maître Bambou
Surface : 699
Code postal : 74150

Message par Rhum »

J ai déjà vu des photos sur le forum de bambous qui poussent au travers les souches d' arbres ;) 8o
rq: les souches devaient avoir qq années

Lesek
Esprit Bambou

Message par Lesek »

Excellent choix le Bissetii pour une haie ! :D

J'ai vu ce bambou à Upie, (c'est un parc dédié aux oiseaux, dans la Drôme), je vais y retourner dans les beaux jours et je ferais des photos, je pensais pas que ce bambou pouvait devenir aussi grand ! :shock:

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

Captain flam a écrit : remarque si tu les coupes au plus bas, un peu de terre par dessus et le tour est joué et tu lui plantes un boos, on ne vois plus rien du tout Yellow_Hot_Colorz_PDT_11
Pour que la souche ne reparte pas, je tronçonne dans la souche en profondeur. Ensuite je mets dans l'intérieur un désherbant pour les racines. La souche meurt et ne te fait pas plein de repousses disgracieuses. De plus la souche (dessous la terre) qui pourrie est un plus pour les vers...pis ça fait humus. Dans le cas contraire ils font des repousses sans arrêt avec des troncs multiples.
Les soucis d'enlever les souches :
- coût de la pelle,
- dégâts occasionnés à chaque fois dans le bois (tassement du sol, coups sur les arbres..).

J'ai aussi un bois avec du chêne et d'autres essences. Malheureusement ils ont fait une coupe avant que je l'achète et c'est pas mal massacrés.

8)

Bigorneau
Initié de la graine

Message par Bigorneau »

Oui en effet j'avais entendu parlé de mettre un produit sur la souche pour qu'elle ne reparte pas.
JE pense que je vais faire ca. MErci a bientot.

jBoo
Chevalier Turion

Message par jBoo »

Attention à ne pas trop polluer le sol... cet humus sera aussi "l'alimentation" de tes futurs boos. :roll:

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

jBoo a écrit :Attention à ne pas trop polluer le sol... cet humus sera aussi "l'alimentation" de tes futurs boos. :roll:
dans la souche le désherbant est absorbé par la souche. après faut pas en mettre 10 litres ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
J'ai jamais constaté des dégâts à côté chez moi. On est même obligé d'y revenir deux à trois fois avant l'effet escompté.

J'ai par exemple un sureau qui ressucite depuis 10 ans ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Y a des coriaces..... :D

8)

DMD
Esprit Bambou

Message par DMD »

Al Tesse a écrit : soit tu enleves quelques arbres ... (message perso:tapes pas DMD Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 )
Doc tu m'as beaucoup déçu là. :lol:

Répondre