LES EFFETS DE L'HIVER SUR NOS BOOS
LES EFFETS DE L'HIVER SUR NOS BOOS
Voici ici de quoi mettre vos photos de vos protégés après les effets de l'hiver. Surtout cette année qui a duré en froid !
Donc c'est plutôt un post sur les dégâts, l'horreur ...ou pas.
Voici ma bousette dans toute sa splendeur !
Vivax aureocaulis (déjà vu antérieurement sur autre post) mutation en nigra !
Le bissetii s'en sort le mieux, parfait !!! l'okuboi a le coeur encore bien vert
(noms coupés Donc metasequoia glyptostroboides, un conifère qui perd ses aiguilles l'hiver et nigra boryana)
Mon edulis est aussi devenu un nigra bien noir !
Terrible le Kimmei : totalement défeuillé ou presque !
S'en sort bien aussi l'atrovaginata et l'holochrysa, mais vraiment pas le pseudosasa plus exposé, je suppose.
Mon chusquea gigantea : j'ai du tout coupé, les cannes sont réellement mortes (pourtant, j'ai hyper protégé: paillis + toile + bâche !) mais il reste quelques feuilles et surtout le pied encore bien vivant ! Ouf !
Les noms ont été coupés au rétrécissement automatique ! (complets à la photo qui suit)
Et entre le spectabilis et l'Edulis, on peut apercevoir plus petit un amas de paille qui correspond à un Sasa Veitchii (il lui reste quelques feuilles vertes)
Le chimonobambousa tumidissinoda, même protégé a réellement souffert !
Jusqu'au plus bas, les cannes se fracturent aux noeuds en soucoupes
Donc par ordre de ceux qui ont le mieux résisté :
1- Bissetii
2- Holochrysa et atrovaginata (mais situation plus protégée près des maisons)
3- Spectabilis, Nuda, Okuboi, rufa
4- murielae
5- nigras, aureocaulis, vivax
6- Fastuosa
7- Shangai 3
8- Dulcis
...
Tous les autres sont en foin ou ont complètement perdu leurs feuilles, du plus défeuillé au plus feuillé :
1- Chimonobambusas
2- yushania maculata
3- Jiuzhaigous
4- Chusquea gigantea,
5- Kimmei, Edulis
...
Pour le C.Culeou, la protection avec la toile et petite capote ont bien servies, le pied est bien feuillé
Donc c'est plutôt un post sur les dégâts, l'horreur ...ou pas.
Voici ma bousette dans toute sa splendeur !
Vivax aureocaulis (déjà vu antérieurement sur autre post) mutation en nigra !
Le bissetii s'en sort le mieux, parfait !!! l'okuboi a le coeur encore bien vert
(noms coupés Donc metasequoia glyptostroboides, un conifère qui perd ses aiguilles l'hiver et nigra boryana)
Mon edulis est aussi devenu un nigra bien noir !
Terrible le Kimmei : totalement défeuillé ou presque !
S'en sort bien aussi l'atrovaginata et l'holochrysa, mais vraiment pas le pseudosasa plus exposé, je suppose.
Mon chusquea gigantea : j'ai du tout coupé, les cannes sont réellement mortes (pourtant, j'ai hyper protégé: paillis + toile + bâche !) mais il reste quelques feuilles et surtout le pied encore bien vivant ! Ouf !
Les noms ont été coupés au rétrécissement automatique ! (complets à la photo qui suit)
Et entre le spectabilis et l'Edulis, on peut apercevoir plus petit un amas de paille qui correspond à un Sasa Veitchii (il lui reste quelques feuilles vertes)
Le chimonobambousa tumidissinoda, même protégé a réellement souffert !
Jusqu'au plus bas, les cannes se fracturent aux noeuds en soucoupes
Donc par ordre de ceux qui ont le mieux résisté :
1- Bissetii
2- Holochrysa et atrovaginata (mais situation plus protégée près des maisons)
3- Spectabilis, Nuda, Okuboi, rufa
4- murielae
5- nigras, aureocaulis, vivax
6- Fastuosa
7- Shangai 3
8- Dulcis
...
Tous les autres sont en foin ou ont complètement perdu leurs feuilles, du plus défeuillé au plus feuillé :
1- Chimonobambusas
2- yushania maculata
3- Jiuzhaigous
4- Chusquea gigantea,
5- Kimmei, Edulis
...
Pour le C.Culeou, la protection avec la toile et petite capote ont bien servies, le pied est bien feuillé
- bXn
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1700
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
- Code postal : 67000
Re: LES EFFETS DE L'HIVER SUR NOS BOOS
Alsace et Doubs : même combat ! Je n'ai donc pas besoin de rajouter en photos les miens ... à cette vision d'horreur ...
Ton P.B Holochrysa s'en sort pas trop mal ... il est abrité par quelque chose ?
Par contre Ton Bissetii fait tache ... au milieu de toute cette paille ...
Ton P.B Holochrysa s'en sort pas trop mal ... il est abrité par quelque chose ?
Par contre Ton Bissetii fait tache ... au milieu de toute cette paille ...
Cela me rappèle mon jardin l'année dernière. C'est le bissetii qui avait le mieux résisté aussi avec le spectabilis. Je me souviens de cette odeur de paille sechée lorsque je me promenai dans mes boos. Heureusement, cette année, cela va beaucoup mieux.
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Sol : Argileux
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
moi qui me plaignais , je vais ravaler mes complaintes!
on croise les doigts pour le printemps niko
Je croise les doigts pour un hiver 2010-2011 moins froid, car les 2 derniers...quand on aime les exotiques...
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Sol : Argileux
- Code postal : 31000
Heu pareil !Rhum a écrit :
moi qui me plaignais , je vais ravaler mes complaintes!
on croise les doigts pour le printemps niko
C'est vrai que la vision est pas terrible.
Heureusement que ça va repartir tout ça.
Tu aurais intérêt à couper le vent effectivement, il y aurait moins de dégâts.
De rien !
Mais je suis content de vous les faire partager et que vous preniez conscience que le froid peut être terrible et transformant presque tout en fétu de paille !
Yes Jolie Al ! Ya que le bissetii qui s'en sort merveilleusement bien ! Et là on lui dit "chapeau" !
Au ajouter une petite contribution alsacienne a ce sujet, j'ajouterai que les humilis on particulièrement bien tenu ainsi que tous les aureosulcata.
Nigras les feuilles sont un peu cramées mais ils s'en sortent mieux que je ne pensais.
Pseudosassa Japonica cramé de chez cramé
et les auréa (Holochrysa, Albovariegata, Flavescens inversa et Koï) on un feuillage très cramé
Cependant je pense qu'aucun n'est mort ... nouveau bilan dans un mois !
Nigras les feuilles sont un peu cramées mais ils s'en sortent mieux que je ne pensais.
Pseudosassa Japonica cramé de chez cramé
et les auréa (Holochrysa, Albovariegata, Flavescens inversa et Koï) on un feuillage très cramé
Cependant je pense qu'aucun n'est mort ... nouveau bilan dans un mois !
- cowboy bebop
- Maître Chaume
- Surface : 0
dis donc ca caille vraiment dans ton pays.
Ca me fait de la peine pour toi mon vieux niko tout ce temps passé (sans compter l'argent investi) c'est vraiment triste en esperant qu'il reparte ...
Oui ça va reprendre ! les pieds sont encore bien en vie. J'ai été étonné par l'yushania maculata. Même avec une protection, il a tout cramé mais il lui reste ...........2 feuilles !
Donc il devrait reprendre !
On a eu quand même une pointe de -23C dans l'histoire !
Et chez toi Dardar ? qu'en est t-il ?
Donc il devrait reprendre !
On a eu quand même une pointe de -23C dans l'histoire !
Et chez toi Dardar ? qu'en est t-il ?
- Smets Philippe
- Maître Bambou
je pense la meme chose , c'est le vent froid qui fait mal et qui desseche,Karasdran a écrit :Touts mes condoléances!
Par contre, vu la situation de ton terrain, je suis persuadé que c'est plus le vent plus que le froid qui a transformé tes bambous en foin.
Chez moi (même si je n'ai pas eu tes températures mais -15°C quand même) tout ce qui est protégé est resté vert, tout ce qui est au vent a grillé.
J'ai deux exemples de fargesia qui l'attestent.
J'ai des scabrida en pleine terre en haie et au vent = du foin. Les mêmes en jardinière (donc plus sensible au froid) mais sur une terrasse protégée, niquels tous verts. Les turions sur ces derniers sont également en avance.
J'ai 2 angustissima plantés en même temps à 3m l'un de l'autre, dont l'un hyper protégé du vent, l'autre un peu moins. Le dernier est tout sec et mort je crois alors que le premier a déjà refait plein de feuilles et est vert.
Le véritable ennemi est le windchill qui doit assecher nos bambous plus que le froid.
A la plantation il faut donc être vigilant et réserver les espaces protégés que nous avons aux espèces les plus fragiles. Ou planter en frontal des vents dominants comme tu l'as fait avec du bissetii qui ne craint pas grand chose, en protection des autres.
Mais bon tout ce qui ne tue pas rend plus fort et tout ce qui a survécu devrait repartir de plus belle au printemps même si aujourd'hui c'est pas fameux.
on croise les doigts pour toi niko pour les 2,3 qui sont vraiment mals , ca va repartir....
et vivement ds 2 mois ,
a+
- l'aligator
- Chevalier Turion
Mes quandruganlaris, le suow et le classique sont dans cette état, j'ai fouillé en profondeur, masse racinaire non atteinte, toujours en vie, ça devrai repartir, c'est vrai que l'à, on a hâte qu'ils "refeuillent"!!!
Courage Nikopolos, tiens nous au courant de la reprise! On croise les doigts!
-