oui les salades c'est impressionnant, en plus je laisse tjs qq feuilles et elles repartent sans arretatalante a écrit :+1 pour la culture des salades, radis et choux sur lasagnes.Smets Philippe a écrit : chez moi aussi impressionnant le brf, j'ai pas encore arrosé un fois et les legumes sortent de partout malgré que cela semble hyper sec en surface
j
Le ptit potager express d'Isa,ça cartonne....
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
Re: Le ptit potager express d'Isa,ça cartonne....
- strike88
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1300
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 4621
- A remercié : 183 fois
- A été remercié : 202 fois
oui, +- 5 à 10 cm a la foiSmets Philippe a écrit :strike
super,
je suppose que tu mets de fines couches d'herbes sinon ca chauffe, non ?
aussi combien laisses tu en partie extérieur des plants de pommes de terre , je veux dire recouvres tu bcp la tige principal du pied de pomme de terre ?
je viens de planter des pommes de terre rouges sucrées, jusque quand peut on les planter ?
merci
je ne saurais pas précisément te dire combien je recouvre le tronc, surtout que la tonte de pelouse a tendance a se tassée
le tous c'est de recouvrir au fur et a mesure que la plante grandissent
petit désavantage avec cette technique, c'est que comparé au buttage avec de la terre , les branches sont moins soutenues et on tendance a se couchées sur le coté
certainement que isa a eu le même problème avec le brf?
la prochaine fois, j' espacerais un peux plus les lignes
il faut aussi veiller mettre assez de tonte de pelouse, car il y a quelques pommes de terre qui ont commencée a verdir
lililulu (absent ces temps ci car problème de pc) utilise aussi cette technique, je crois qu'il mais il a commencé avec de la paille et non du composte
pour la plantation de pomme de terre maintenant, il me semble que c'est un peux tard, mais a Rome c'est peut être différent ?
voici une petite vidéo de culture de pomme de terres sur pelouse
http://www.youtube.com/watch?v=7kohV9DJS4k
désolé aussi, c'est mois qui ai commencé mais je ne doute pas que ça t 'intéresse aussiSmets Philippe a écrit :ps: pardon isa pour le petit hors sujet
ph
- isa35
- Maître Chaume
- Surface : 20000
- A été remercié : 1 fois
nan,nan,pas de hors sujet,au contraire,ça m'interesse bien...
J'adore ce forum,ça fourmille de bonnes idées.
J'avais déjà vu cette video des pommes de terres sur de la pelouse mais j'imagine même pas l'herbier dans la planche...
C'est pour ça que les "lasagnes carton" ont eut ma préférence.
Ici,j'ai pas buter les pommes de terre au sens propre mais quand elles étaient rendues a ce stade là(5 feuilles ?)j'ai rajouter 20/25 cm de broyât par dessus....(elles ont gelées juste après,du coup,pas de dégâts trop sévères )
Pas encore osais regarder en dessous.Aucune idée de quand ça se récolte...
Ici,elles sont en fleur..
Isa.
J'adore ce forum,ça fourmille de bonnes idées.
J'avais déjà vu cette video des pommes de terres sur de la pelouse mais j'imagine même pas l'herbier dans la planche...
C'est pour ça que les "lasagnes carton" ont eut ma préférence.
Ici,j'ai pas buter les pommes de terre au sens propre mais quand elles étaient rendues a ce stade là(5 feuilles ?)j'ai rajouter 20/25 cm de broyât par dessus....(elles ont gelées juste après,du coup,pas de dégâts trop sévères )
Pas encore osais regarder en dessous.Aucune idée de quand ça se récolte...
Ici,elles sont en fleur..
Isa.
- maxalinei
- Maître Chaume
- Surface : 400
Super intéressant tout ça!
Merci Isa !
et Strike aussi!
A essayer
Plus des courses au marche!
On peut nourrir même les voisins!
Merci Isa !
et Strike aussi!
A essayer
Plus des courses au marche!
On peut nourrir même les voisins!
- albert
- Maître Bambou
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 367 fois
- A été remercié : 645 fois
Tout ça, ça redonnerais gout au potager comme un rien....
Merci Isa, encore une fois....
Merci Isa, encore une fois....
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
pour la recolte des patates, tu peux commencer a prélever selon tes besoins (ce sont des pommes de terre nouvelles, pas encore bonne pour la conservation), ensuite le reste de la récolte se fait une fois les feuilles fanées
- cowboy bebop
- Maître Chaume
- Smets Philippe
- Maître Bambou
merci pour toutes ces precisions, oui a rome c'est theoriquement un peu tard mais vu l'elasticité que donne la technique du brf je me demandais si c'etait pas possible d'avoir des pommes de terre sous la main tout l année
merci devlie pour ces precisions sur les patates nouvelles
a+ et vive les patates
ph
merci devlie pour ces precisions sur les patates nouvelles
a+ et vive les patates
ph
- Captain Flam
- Esprit Bambou
- Surface : 1800
- Orientation : Ouest
- Sol : Limoneux
De plus en plus cette façon de faire m'intéresse et je veux préparer des secteurs de mon jardin a cette technique
Tu es vraiment une magicienne à la main verte Isa !!!
Je suis scotché sur le fait que tu ais pu planter directement dans le broyat...
N'y a-t-il pas un peu de terre pour supporter ces plantes ?
Moi, je suis revenu de vacances ce weekend après 3 semaines d'absence (et donc sans arrosage), et j'ai été surpris par la taille des courgettes à récolter.
Plein de tomates cerises aussi, et des tomates en devenir (mais pas aussi grosses que chez toi), bref, j'ai l'impression que mon potager se débrouille mieux sans moi... Par contre, côté mauvaises herbes elles ont aussi apprécié mon absence et c'est la jungle !
Je suis scotché sur le fait que tu ais pu planter directement dans le broyat...
N'y a-t-il pas un peu de terre pour supporter ces plantes ?
Moi, je suis revenu de vacances ce weekend après 3 semaines d'absence (et donc sans arrosage), et j'ai été surpris par la taille des courgettes à récolter.
Plein de tomates cerises aussi, et des tomates en devenir (mais pas aussi grosses que chez toi), bref, j'ai l'impression que mon potager se débrouille mieux sans moi... Par contre, côté mauvaises herbes elles ont aussi apprécié mon absence et c'est la jungle !
- isa35
- Maître Chaume
Nan,pas de terre,sauf celle présente dans les semis(je n'ai fait que du repiquage cette année,aucun semis directe.Sauf pomme de terre .... )
ça y est,la saison se termine,il ne reste plus que les choux,poireau fait après les pommes de terre et toutes les courges à récolter....
Mais le bilan:
Plus que extraordinaire!merveilleux,magnifique,etc.....
Ceux qui veulent un potager,faut vraiment essayer
Tout ce qu'on a fait a bien poussé et donné plus qu'en abondance.
Et pour une somme de travail relativement faible:une fois que la planche est faite,on passe une fois pour planter et une deuxième fois pour récolter.....
Une de nos nombreuse récolte,celle-ci il y a 10 jours environs....
ça a été comme ça non stop tout l'été....
Pour les habitués du potager,j'ai planté un plant de concombre zehneria scabra ,j'ai gardé quelques fruit pour les graines le reste j'ai mis"au vinaigre"comme les cornichons.Je ne savais pas trop quoi en faire...
Le pied forme un caudex et il semble vivace "hors gèl "quelqu'un l'a déjà cultivé?
J'ai aussi une(enfin pleins de) courge longue et ENORMES (20/30kg),je ne sais pas ce que c'est ni quoi en faire....
voilà en résumé notre petit potager:que du bon!
Je conseille vivement.
L'année prochaine nous recommençons,mais en mieux et de façon plus rationnelle aussi.
Avec d'autres variétés dont je pourrais aussi garder des graines car cette année,décidé sur le tard,on y a planté un peu n'importe quoi et surtout un peu tout ce qui resté en jardinerie...pas toujours le top
Isa.
ça y est,la saison se termine,il ne reste plus que les choux,poireau fait après les pommes de terre et toutes les courges à récolter....
Mais le bilan:
Plus que extraordinaire!merveilleux,magnifique,etc.....
Ceux qui veulent un potager,faut vraiment essayer
Tout ce qu'on a fait a bien poussé et donné plus qu'en abondance.
Et pour une somme de travail relativement faible:une fois que la planche est faite,on passe une fois pour planter et une deuxième fois pour récolter.....
Une de nos nombreuse récolte,celle-ci il y a 10 jours environs....
ça a été comme ça non stop tout l'été....
Pour les habitués du potager,j'ai planté un plant de concombre zehneria scabra ,j'ai gardé quelques fruit pour les graines le reste j'ai mis"au vinaigre"comme les cornichons.Je ne savais pas trop quoi en faire...
Le pied forme un caudex et il semble vivace "hors gèl "quelqu'un l'a déjà cultivé?
J'ai aussi une(enfin pleins de) courge longue et ENORMES (20/30kg),je ne sais pas ce que c'est ni quoi en faire....
voilà en résumé notre petit potager:que du bon!
Je conseille vivement.
L'année prochaine nous recommençons,mais en mieux et de façon plus rationnelle aussi.
Avec d'autres variétés dont je pourrais aussi garder des graines car cette année,décidé sur le tard,on y a planté un peu n'importe quoi et surtout un peu tout ce qui resté en jardinerie...pas toujours le top
Isa.
- atalante
- Maître Chaume
- Surface : 900
- A été remercié : 2 fois
Whaaa. Il fait quelle surface ton potager ?
Très belle récolte, félicitations.
Très belle récolte, félicitations.
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
Gateaux
Potages
Purées
Gratins
dons
garder des graines
....
- isa35
- Maître Chaume
Les grosses courges,c'est plutôt celles-là :
Si quelqu'un a une vrai BONNE recette.
-potage,purée,oui pourquoi pas peut etre que ça se congèle aussi car 30kg de purée d'un coup.....
-gratins,pas encore essayé avec,j'ai déjà tellement de courgettes vertes, jaunes, rondes, etc....
-dons:prévu,avec une taille pareille!(j'arrive pas à les soulever et on peut en mettre qu'une à la fois dans une brouette) Quand j'en entamerais une j'ai au moins 4 ou 5 intéressés qui viendront...mais ça en laissera quand même quelques kilos..
-graines:je garde pas cette année,risque de croisements,mais si quelqu'un est intéressé.....
Suis preneuse de toutes bonne recette qui changerait un peu des "classiques"
Et si quelqu'un pouvais me donner son petit nom???
Isa.
-gateaux,j'ai fait un essais.......bof pas terrible du toutXavier_72 a écrit : Gateaux
Potages
Purées
Gratins
dons
garder des graines
....
Si quelqu'un a une vrai BONNE recette.
-potage,purée,oui pourquoi pas peut etre que ça se congèle aussi car 30kg de purée d'un coup.....
-gratins,pas encore essayé avec,j'ai déjà tellement de courgettes vertes, jaunes, rondes, etc....
-dons:prévu,avec une taille pareille!(j'arrive pas à les soulever et on peut en mettre qu'une à la fois dans une brouette) Quand j'en entamerais une j'ai au moins 4 ou 5 intéressés qui viendront...mais ça en laissera quand même quelques kilos..
-graines:je garde pas cette année,risque de croisements,mais si quelqu'un est intéressé.....
Suis preneuse de toutes bonne recette qui changerait un peu des "classiques"
Et si quelqu'un pouvais me donner son petit nom???
Isa.
- Héliotine
- Initié de la graine
- Surface : 50
- Orientation : Nord
dingue de chez dingue!!!!!
merci (encore!) de nous faire partager ça!.....jcrois bien que je vais trouver encore un boo de place dans mon jardinet pour essayer
merci (encore!) de nous faire partager ça!.....jcrois bien que je vais trouver encore un boo de place dans mon jardinet pour essayer