Non je l'ai jamais fait, si vite fait dans mon jardin mais sans y prêter plus attention que ça, je vois surtout les escargots et limaces qui sont assez nombreux dans mon jardin
Je viens à l'instant d'aller observer mon gazon malgré le fait que l'herbe soit haute avec un peu de résidus de tonte sur le sol, j'ai bien vu 2 bestioles dans un tout petit secteur en pas longtemps.
Par contre si je me met à comparer en journée le sol mort de la copropriété et le sol d'un de mes massifs ou même d'un de mes pots (pot de 75, 105 et 170l) de bambou c'est le jour et la nuit, en faisant 4 trous (entre environ 50 et 200 litres) j'ai vu en tout et pour tout un ver de terre et aucun autre insecte à part des fourmis, maintenant si je regardes ou lève le dessus d'un paillis de mes massifs ou de mes pots de bambou il y en aura un paquet de visible en très peu de temps alors que mon dernier massif a été fait avec une terre neuve à environ 50% (les 50% restant sont l'ancien argile dont j'avais récupéré la couche supérieure un poil moins argileuse enfin un poil façon de dire) n'ayant conservé qu'environ 15cm d'argile non travaillé au fond (en dessous dalle béton et garages) et 40cm totalement retravaillé au dessus avec entre autre l'ancienne terre argileuse, quand à mes pots de bambou (aucune chose chimique en apport mis à part certainement des résidus de l'ancienne terre argileuse, ceci dans tous mes pots et tout mon jardin) les terres et amendements de différentes origines ont été fait l'intégralité du contenant a été travaillé.
Le simple fait d'apporter du pré compost de végétaux autour de mes dernières plantations et du buisson dans cet espace a ramené des insectes, j'y ai vu quelques vers de terre, des perces oreilles et d'autres dont je connais pas leurs nom
Voilà un exemple avec mon auréa d'apport de vie
La photo date du 10 avril et le pot a été acheté et planté fin septembre 2017.
Sur le dessus de la chaufferie, endroit sur lequel je vais retravailler la terre 2 petits arbres sont mort ces dernières années, ils ont été coupé l'hiver dernier, le seul buisson qu'il reste en végétation (buisson très résistant très connu dont je ne connais pas le nom) a bien du mal, on voit ses feuilles légèrement se baisser ce qui ne présage rien de bon...
Il reste une sorte de mauvaises herbes mélangé à de l'herbe le tout clairsemé qui monte bien haut et qui est débroussaillé à la débroussailleuse plusieurs fois par an par des jardiniers, donc autant dire pas grand chose.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que je risque de tuer du vivant qu'il doit y avoir dans mon sol et qu'il pourrait y avoir un travail différent de fait sur mon sol comme lui apporter terreaux, composts, pré compost de végétaux, brf, feuilles à seulement déposer sur mon sol.
Mais voilà je veux y installer une prairie fleurie qui aura pour but de décorer (je suis dans la copropriété donc pas chez moi, dire aux voisins qu'ils auront des fleurs de mars aux première gelées passe très bien
) et installer un environnement qui apporte un maximum de biodiversité pour favoriser le fleurissement et l'auto gestion de mon jardin par les insectes
Et pour faire ça pas de mystère, travail de bêchage obligatoire (et remaniement obligé pour la terre présente pour mon cas si je ne veux pas attendre je ne sais combien de temps avant de semer sachant que pour semer il ne faut aucun paillis sur la terre et il faut bêcher) mais bon ce sera pour faire pousser de la prairie fleurie avec pas mal de plantes durable dans le temps, pour les annuelles qui la composeront je ne suis pas dupe, il faudra que je ressème quelques variétés les années à venir, même si c'est dit se ressemer tout seul mais pour cela je ne travaillerai pas la terre, je ferrai juste un apport de moins d'un cm de terreau et ou compost pour que ça germe sans bêcher et tout recommencer et ce tous les an après le fauchage en toute fin d'automne.
Quand je vois l'aspect morbide de cet espace et de ce que je veux en faire je suis convaincu que même en cassant le peu de vie qu'il y a en ce moment en passant la motobineuse il y en aura bien plus très rapidement
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible