Votre avis feuille jaunis

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
VinceDel
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
A remercié : 2502 fois
A été remercié : 3711 fois

Re: Votre avis feuille jaunis

Message par VinceDel »

albert a écrit : 11 févr. 2020, 11:10 A la vision de cette dernière photo, merci Vince, je me permets de dire que seul l'extrémité du massif a l'air mal en forme. Le reste, donc la majorité, me semble en pleine santé. Vince, j'aime vraiment bien tes questions. Concernant les floraisons, d'après ce que j'ai vu, ma très petite expérience de non botaniste, la floraison des Phyll. bambusa Castillonis reste stérile.
Oui Albert, seul le début de la haie était touchée, cette haie longue d'une bonne vingtaine de mètre longe le bâtiment principal et le parking. L'autre extrémité n'était pas touchée du tout. J'aurais dû faire des photos de plus prêt, je n'y ai pas pensé. En ce qui concerne le Phyllostachys bambusoïdes castillonis, c'est un fait, que je n'ai jamais vu de graines mises en vente sur le net. J'aime vraiment bien mes questions aussi... lol... 😁. C'est compliqué d'essayer de comprendre quand on est novice... et en cherchant sur le net, je ne trouve pas grand chose.

Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
albert
Maître Bambou
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
A remercié : 361 fois
A été remercié : 637 fois

Message par albert »

Je suis aussi novice en botanique. Je rame, je rame.... Merci.

Invité

Message par Invité »

Le S. fastuosa de Bernard Le Neindre à Eyragues connait chaque année des étés très chauds avec la canicule exceptionnelle de l'année dernière où i la fait plus de 50degrés et il est magnifique , donc on peut écarter la canicule ou la chaleur

VinceDel
Maître Bambou

Message par VinceDel »

Newfi a écrit : 11 févr. 2020, 11:37 Le S. fastuosa de Bernard Le Neindre à Eyragues connait chaque année des étés très chauds avec la canicule exceptionnelle de l'année dernière où i la fait plus de 50degrés et il est magnifique , donc on peut écarter la canicule ou la chaleur
Une question toute bête, je dis ça car j'en avais entendu parler concernant les oliviers.

Est ce qu'un bambou qui viendrait du Sud, comme par exemple à Eyragues, en partance pour des régions plus froides, comme dans l'Est chez Blueskies, où chez Saturnain où les températures sont bien différentes aussi, n'aurait pas plus de difficultés à s'installer ? Mais aussi, concernant les S.fastuosa par exemple de Eyragues, qui sont habitués à des températures plus élevées et des canicules plus régulières, ne supporteraient ils pas mieux ces températures élevées et canicules qu'un S.fastuosa de Belgique ou des Pays Bas ou les températures sont plus douces toutes l'année et que lorsque les canicules arrivent l'été, ils prennent pluss cher et ont pluss de mal justement par ce manque d'habitude ???

Invité

Message par Invité »

Vince&clo a écrit : 11 févr. 2020, 12:15
Newfi a écrit : 11 févr. 2020, 11:37 Le S. fastuosa de Bernard Le Neindre à Eyragues connait chaque année des étés très chauds avec la canicule exceptionnelle de l'année dernière où i la fait plus de 50degrés et il est magnifique , donc on peut écarter la canicule ou la chaleur
Une question toute bête, je dis ça car j'en avais entendu parler concernant les oliviers.

Est ce qu'un bambou qui viendrait du Sud, comme par exemple à Eyragues, en partance pour des régions plus froides, comme dans l'Est chez Blueskies, où chez Saturnain où les températures sont bien différentes aussi, n'aurait pas plus de difficultés à s'installer ? Mais aussi, concernant les S.fastuosa par exemple de Eyragues, qui sont habitués à des températures plus élevées et des canicules plus régulières, ne supporteraient ils pas mieux ces températures élevées et canicules qu'un S.fastuosa de Belgique ou des Pays Bas ou les températures sont plus douces toutes l'année et que lorsque les canicules arrivent l'été, ils prennent pluss cher et ont pluss de mal justement par ce manque d'habitude ???
Ce n'est pas du tout une question bête et les jeunes plantes habituées au froid reprendront plus vite sous un climat froid que si elles arrivent du sud ou qu'elles sortent d'une serre.
Mais là on parle de bambous adultes qui périclitent , ils étaient parfaitement adaptés à leur environnement et d'un coup...ils se dégradent!

VinceDel
Maître Bambou

Message par VinceDel »

Newfi a écrit : 11 févr. 2020, 12:43
Vince&clo a écrit : 11 févr. 2020, 12:15

Ce n'est pas du tout une question bête et les jeunes plantes habituées au froid reprendront plus vite sous un climat froid que si elles arrivent du sud ou qu'elles sortent d'une serre.
Mais là on parle de bambous adultes qui périclitent , ils étaient parfaitement adaptés à leur environnement et d'un coup...ils se dégradent!
Oui, comme ils sont adultes ils ont déjà subi d'autres canicules.... c'est bizarre cette histoire...

christian82
Maître Chaume
Surface : 50000
Code postal : 82220
A remercié : 58 fois
A été remercié : 415 fois

Message par christian82 »

En effet ,bizarre cette histoire,comme celle de mon Castillioni qui a tout de même donné un dizaines de semences,mais les jeunes plants étaient tous des albinos et n'ont pas survécu.

Invité

Message par Invité »

dayrac a écrit : 11 févr. 2020, 18:51 En effet ,bizarre cette histoire,comme celle de mon Castillioni qui a tout de même donné un dizaines de semences,mais les jeunes plants étaient tous des albinos et n'ont pas survécu.
Non pour les graines de castilloni c'est normal car les deux premières années, le bambou peut ne pas faire de graines, ou très peu , ou de mauvaise qualité; Normalement ça devrait s'améliorer cette année.

christian82
Maître Chaume
Surface : 50000
Code postal : 82220
A remercié : 58 fois
A été remercié : 415 fois

Message par christian82 »

Patience et longueur de temps font........ :)

albert
Maître Bambou

Message par albert »

Newfi a écrit : 11 févr. 2020, 19:24 ...
Non pour les graines de castilloni c'est normal car les deux premières années, le bambou peut ne pas faire de graines, ou très peu , ou de mauvaise qualité; Normalement ça devrait s'améliorer cette année.
Ce cycle est valable pour toutes les floraisons, ou est ce uniquement pour une ou plusieurs espèces?

VinceDel
Maître Bambou

Message par VinceDel »

Voici les photos prises ce midi, du bout des cannes qui n'ont pas fini de se développer à début novembre sur les S.fastuosa pour donner une idée...

Image

Image

Image

blueskies
Esprit Bambou
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
A remercié : 1020 fois
A été remercié : 1032 fois

Message par blueskies »

c'est ton fastuosa???

Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
VinceDel
Maître Bambou

Message par VinceDel »

blueskies a écrit : 12 févr. 2020, 15:48 c'est ton fastuosa???
Yes, ce sont les 2 ou 3 chaumes qui ont cessé de se développer vers le mois de novembre, ils sont entre 3 et 4 mètres. Pour le reste tout est bien vert. Ce sont des chaumes retardataires comme sur beaucoup d'autres pieds. J'ai même eu la surprise de voir des turions entre 5 et 10 cm de haut un peu partout encore.... Pour l'arrivée des nouveaux turions 2020, Bin ce sera quasi impossible de les reconnaître tellement il y a des turions de 2019 qui sont en standby sur quasi tous les pieds.... grrr...

albert
Maître Bambou

Message par albert »

Tes "turions en stand by" risquent fort d'être nazes dès maintenant. exerce sur eux une pretite pression de coté, tu verras tout de suite s'ils sont encor "vivants". Pas trop fort, la pression, certains peuvent être fragiles. Pour les photos que tu montres, vu les dates de turionnage, pas sûr que ce ne soit pas anormal qu'ils n'aillent pas plus loin. Ils est souvent question de chaumes avortés, trop tardifs, si pas de verdure au démarrage des turions, tu pourras virer. Certes, là, il peut aussi s'agir de l'épidémie fastuosa pour l'instant inexpliquée.

blueskies
Esprit Bambou
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
A remercié : 1020 fois
A été remercié : 1032 fois

Message par blueskies »

Albert, les tutus d'automne peuvent reprendre leur croissance au printemps ?

Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Répondre