C'est bien vrai cela mais bien souvent, on veut tout, tout de suite et bien sur gratuitement.Gaston2Foix a écrit :c'est à chacun à adapter son porte-monnaie à l'urgence de la mise en place de la haie.
Haie de 3 à 5 mètre
Et bien merci pour tous ces précision.
Je crois que finalement, je vais arrêter mon choix sur 3 variétés tracantes avec une BAR
Semiarundinaria makinoi 3 à 5 m
Phyllostachys humilis 3 à 5 m
Hibanobambusa Tranquillans 'Shiroshima' 3 à 4 m
Sans doute avec le Hibanobambusa Tranquillans 'Shiroshima' au milieu des deux autres pour "casser" un peu la monotonie....
Je crois que finalement, je vais arrêter mon choix sur 3 variétés tracantes avec une BAR
Semiarundinaria makinoi 3 à 5 m
Phyllostachys humilis 3 à 5 m
Hibanobambusa Tranquillans 'Shiroshima' 3 à 4 m
Sans doute avec le Hibanobambusa Tranquillans 'Shiroshima' au milieu des deux autres pour "casser" un peu la monotonie....
- Gaston2Foix
- Maître Chaume
- Surface : 0
- A été remercié : 3 fois
bon choix, excepté sans doute l'humilis, mais là c'est vrai, c'est totalement subjectif: Je trouve que jeune, c'est un beau bambou, mais une fois adulte, il devient vite fouillis et surtout, et là, c'est vraiment le reproche que je lui fais, le vert de ses feuilles est frais à très frais, ce qui ne s'accorde pas avec tout.
Car en réalité, énormément de bambou vont pouvoir servir de haie. Une haie c'est une haie. Le bambou a des feuilles. Plein de feuilles. Jusqu'à 100.000 feuilles sur un seul chaume. Donc forcément ça occulte. Donc faut pas choisir ce bambou sur ce critère.
En ce qui concerne la rapidité de mise en place, là encore, je le répète depuis longtemps, à vouloir prendre une espèce très vigoureuse pour gagner du temps en implantation, on fait entrer au jardin des plants qui pourront poser problème plus tard. Hum, comment dire...
La vie d'un bambou ne se résume pas à ses 3 premières années dans ton jardin. Ce qui va faire que ta haie va être cohérente, c'est surtout que l'espèce aura été bien choisie pour un milieu donné.
Ainsi il ne faut pas forcément choisir un bambou avec comme critère ses premières années, l'essentiel finalement, c'est la manière dont il évolue plus tard. Avec l'humilis, tu devras vérifier deux à trois fois ta BAR par an, avec le makinoi, tu devras peut être couper des chaumes régulièrement pour ne pas étouffer la haie, etc, etc...
Une haie, ce n'est pas un élément extérieur au jardin, c'est un élément qui est partie prenante. Ainsi il ne faut pas choisir le bambou comme si tu choisissais uniquement le moteur dans une voiture, il faut aussi regarder le confort des yeux, la couleur, la ligne, etc, etc...
Mon exemple sur le fargesia n'était pas là pour te dégoûter du fargesia mais pour te dire au contraire qu'il faut les prendre en pot de 15 litres et là, tu as ta haie en 2/3 ans grand max à la place de 7/8 ans en partant sur du petit pied. Mais économie de l'achat de la BAR, toussa...
Car en réalité, énormément de bambou vont pouvoir servir de haie. Une haie c'est une haie. Le bambou a des feuilles. Plein de feuilles. Jusqu'à 100.000 feuilles sur un seul chaume. Donc forcément ça occulte. Donc faut pas choisir ce bambou sur ce critère.
En ce qui concerne la rapidité de mise en place, là encore, je le répète depuis longtemps, à vouloir prendre une espèce très vigoureuse pour gagner du temps en implantation, on fait entrer au jardin des plants qui pourront poser problème plus tard. Hum, comment dire...
La vie d'un bambou ne se résume pas à ses 3 premières années dans ton jardin. Ce qui va faire que ta haie va être cohérente, c'est surtout que l'espèce aura été bien choisie pour un milieu donné.
Ainsi il ne faut pas forcément choisir un bambou avec comme critère ses premières années, l'essentiel finalement, c'est la manière dont il évolue plus tard. Avec l'humilis, tu devras vérifier deux à trois fois ta BAR par an, avec le makinoi, tu devras peut être couper des chaumes régulièrement pour ne pas étouffer la haie, etc, etc...
Une haie, ce n'est pas un élément extérieur au jardin, c'est un élément qui est partie prenante. Ainsi il ne faut pas choisir le bambou comme si tu choisissais uniquement le moteur dans une voiture, il faut aussi regarder le confort des yeux, la couleur, la ligne, etc, etc...
Mon exemple sur le fargesia n'était pas là pour te dégoûter du fargesia mais pour te dire au contraire qu'il faut les prendre en pot de 15 litres et là, tu as ta haie en 2/3 ans grand max à la place de 7/8 ans en partant sur du petit pied. Mais économie de l'achat de la BAR, toussa...
Modifié en dernier par Gaston2Foix le 09 sept. 2008, 10:23, modifié 1 fois.
- Gaston2Foix
- Maître Chaume
Ils veulent tout, le beurre, l'argent du beurre, le pot de beurre, la crémière, 15 cents et un mars, qu'est-ce que tu veux mon pauv' glaude, elle est belle notre jeunesse, pas y vrai çajapde a écrit :C'est bien vrai cela mais bien souvent, on veut tout, tout de suite et bien sur gratuitement.Gaston2Foix a écrit :c'est à chacun à adapter son porte-monnaie à l'urgence de la mise en place de la haie.
- Gaston2Foix
- Maître Chaume
Voilà, c'est juste là où je voulais en venir !ddenis a écrit :Tu me fais douter là.... c'est vrai que la BAR c'est cher et long à poser... pffff... rude
Il faut que je médite !
Si ta décision était la bonne, alors prends là mais surtout, de grâce, pas de choix en quelques jours seulement !
D'autres critères doivent entrer en ligne de compte
La couleur des feuilles (vert frais à foncé)
Leur forme (petite, longitudinales, érigées, retombantes)
chaumes (dénudés, conservent leur gaines longtemps (?), évoluent en couleur en fonction de leur exposition (?), etc, etc)
Besoins nourriture: Auront-ils besoin d'un apport régulier ? Sont-ils envahissants ?
port (colonaire ? fontaine ? pyramidal ? arqué ? )
entretien
coût de chaque pot
disponibilité effective par rapport à ta localisation (frais de port ?)
Association avec les autres végétaux en place: compatible, pas compatible ?
Quels sont leurs besoin en eau ?
etc, etc...
bonne recherches, un bambou, cela ne se choisit pas à la légère, dans l'absolu, il en existe 1300 mais rassure toi, beaucoup ne se sentiront pas à leur aise chez toi. Mais sur ce qu'il reste, il y a sérieusement de quoi hésiter.
Attention, avec 4 espèces différentes, tu prends à chaque fois le risque que le feuillage et le port de deux espèces ne s'accordent pas entre elles. Ils sont tous très différents. Ca peut faire bizarre.
Bon courage et tiens nous au courant de tes doutes, bienvenue sur le forum.
Mouaip... mais cela fait déjà 15 jours que je me renseigne, que je cherche... d'habitude je me décide rapidement mais là dur... dur..
Et toi, si tu me donnais disons 3 variétés à faire pousser cote à cote pour que le rendu soit sympa, quel serait ton tiercé et dans quel ordre ? Le F. robusta est assez esthétique, j'aime bien...
Et toi, si tu me donnais disons 3 variétés à faire pousser cote à cote pour que le rendu soit sympa, quel serait ton tiercé et dans quel ordre ? Le F. robusta est assez esthétique, j'aime bien...
- Gaston2Foix
- Maître Chaume
ben en fait, faudrait déjà savoir ce que tu veux faire dans ton jardin, ce que tu veux raconter, les espèces qu'il y a déjà, savoir également comment est ta terre. Est-ce que c'est parfois inondé, et quelle est l'ambiance que tu veux donner à ton jardin. Le bambou, cela ne s'associe pas avec tout.ddenis a écrit :Mouaip... mais cela fait déjà 15 jours que je me renseigne, que je cherche... d'habitude je me décide rapidement mais là dur... dur..
Tu m'aides pas là .... (enfin si beaucoup en fait...)
Bon et bien le but, c'est d'embellir le jardin tout en cachant la cabane de jardin du voisin.... pour le moment, le jardin ne comporte presque que des grands arbres (marronier, chene, erable, platane)...
Le terrain est légèrement en pente donc pas d'inondation.
Bon et bien le but, c'est d'embellir le jardin tout en cachant la cabane de jardin du voisin.... pour le moment, le jardin ne comporte presque que des grands arbres (marronier, chene, erable, platane)...
- Gaston2Foix
- Maître Chaume
Bon, dans ce cas, ça peut être plus compliqué. Je trouve par exemple que le bambou ne s'associe que très mal avec le chêne. Avec le platane, étrangement, ça passe plutôt bien. Avec l'érable, on doit pouvoir associer des espèces japonisantes. Pour le marronnier, ses grandes feuilles doivent pouvoir s'associer également avec du bambou.ddenis a écrit :Tu m'aides pas là ....
Ensuite vous pouvez vouloir donner de la lumière, les gaines beige rémanentes de certains robusta pourrait s'associer avec un platane, à voir tout de même.
T'as pas mis une tof sur le forum ?
- Personne
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 670
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 2 fois
Ca c'est LA vraie bonne question pour moi !!Gaston2Foix a écrit : ben en fait, faudrait déjà savoir ce que tu veux faire dans ton jardin, ce que tu veux raconter, les espèces qu'il y a déjà, savoir également comment est ta terre. Est-ce que c'est parfois inondé, et quelle est l'ambiance que tu veux donner à ton jardin. Le bambou, cela ne s'associe pas avec tout.
Outre le fait qu'il est clair qu'il vaut mieux faire pleurer le lardfeuille de quelque piastres supplémentaire pour un pot de 15l voire plus comme la très justement dit Gaston c'est surtout qu'est ce que va devenir ton jardin ? un boulodrome ? un jardin exotique ? ....
En fonction de ça tu peux déja plus avancer.
Je suppose que tu t'es orienté sur une haie de bambou pour leur pouvoir "couvrant" très rapide mais y'a également les quelque contraintes qui vont avec...
Donc essaye de te "poser" un peu, ce n'est pas 1 semaine de reflection sur le devenir de ton jardin qui vont ralentir celui ci mais surtout t'éviter un arrachage ou autre parce que tu te seras planté sur ce qu'il faut prendre...
Modifié en dernier par Personne le 09 sept. 2008, 11:02, modifié 1 fois.
- bXn
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1700
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
- Code postal : 67000
Emplacement parfait pour des Fargesia, après on aime ou on aime pas !ddenis a écrit :C'est effectivement intéressant. L'emplacement n'est pas plein soleil mais bien ensoleillé entre 11h et 16h
Cela dit, esthétiquement au vu des photos trouvés sur internet, je ne les trouve pas visuellement extraordinaire les Fargesia....
Beaucoup de gens choisissent des espèces en fonction de la couleur des chaumes ... mais pour voir les chaumes, il faut supprimer les branches du bas au début, puis au fur et à mesure des années, les nouveaux chaumes sont assez hauts et n'on pas de feuillage sur le deux premiers mètres, alors on supprime les vieux chaumes plus petits. Donc si la touffe n'est pas très serré on verra à travers ta haie ce qu'explique très bien gaston2Foix ... c'est là ou le fargesia est intéressant.
Je trouve que Gaston2Foix t'a au contraire beaucoup aidé car il a l'art de bien retransmettre ses idées par écrit (et sans fautes), mais le choix final c'est toi. Le mieux c'est de visité une bambouseraie, un parc ou d'allez voir des collègues forumistes de ta région, allez en librairie ... pour se rendre compte des espèces retenues (adultes).
Le Ph.Humilis se suffira à lui même pour ce rôle de haie ... Je te donne un exemple : moi j'ai mis l'hibanobambusa T. shiro. devant la haie afin de faire ressortir le feuillage de celui ci de la masse verte du Ph. Bissetii. Mais le mettre a coté pour constituer la haie ne me serrait pas venu a l'esprit. Mais on peux aussi faire l'inverse et le mettre en haie et à ce moment là prendre un bambou nain devant lui à ses pieds. Il y a plein de possibilités ... c'est une histoire de gout, c'est là ou s'arrête nos propositions.
Il ne te reste qu'à faire de nouvelles, photos, un plan détaillé de la parcelle existante avec arbres et autres objets présents et à venir sans oublier de visiter des bambouseraies privées ou no près de chez pour te rendre compte de ce que devient tel ou tel bambou par chez toi sans oublier de bien réfléchir.
Allez, au boulot !!!
Allez, au boulot !!!
-