Nigra, quel type ?

Quel est ce bambou ?
Lesek
Esprit Bambou
Surface : 0

Re: Nigra, quel type ?

Message par Lesek »

+ 1 pour le magnifique Phyllostachys Nigra ! :wink:

Le placer à l'abri du vent si possible.

Son feuillage peut brûler lors de vents froid pendant l'hiver.

bambouwoman
Padawan du Rhizome

Message par bambouwoman »

Lesek a écrit :+ 1 pour le magnifique Phyllostachys Nigra ! :wink:

Le placer à l'abri du vent si possible.

Son feuillage peut brûler lors de vents froid pendant l'hiver.

Oui!, mais si cela arrive, pas d'affolement, il se refera une santé au printemps . Si cela
arrive tout les hivers, il mettra plus de temps à se mettre en place, jusqu'à s'autoprotéger
quand la masse de chaumes et de feuillage sera plus importante .

bambouwoman
Padawan du Rhizome

waram86 a écrit :Je viens d’avoir un petit incident, en plein soleil, dans son pot, en attendant la plantation, toutes les feuilles viennent de brûler, malgré les arrosages, seuls les turions continuent de pousser, faut il couper les chaumes a la plantation ou laisser faire.

Les feuilles vont-elles repousser ?

Pour l’instant, il est a mi ombre sous un lilas et j’attendais de le planter pour cause de désherbage de son futur emplacement.

Phil

Ooooui ! :P , elles vont repousser, mais cela veut dire que les rhisomes ne sont pas assez
costauds pour fournir suffisamment d'eau en cas de grosses chaleurs . Taille le chaume au
dessus du quatrième embrancement, ombre,eau et observation . Les turions n'ont pas été touchés car ils se développent en fonction de ce que le rhisome leur apporte, et pas fous,
ils vont pas faire des feuilles destinées à être brulées .
Par contre, j'attendrais début septembre pour le mettre en terre, c'est la meilleure saison ,
surtout pour planter un bambou isolé . 8)

bambouwoman
Padawan du Rhizome

bambouwoman a écrit :
waram86 a écrit :Je viens d’avoir un petit incident, en plein soleil, dans son pot, en attendant la plantation, toutes les feuilles viennent de brûler, malgré les arrosages, seuls les turions continuent de pousser, faut il couper les chaumes a la plantation ou laisser faire.

Les feuilles vont-elles repousser ?

Pour l’instant, il est a mi ombre sous un lilas et j’attendais de le planter pour cause de désherbage de son futur emplacement.

Phil

Ooooui ! :P , elles vont repousser, mais cela veut dire que les rhisomes ne sont pas assez
costauds pour fournir suffisamment d'eau en cas de grosses chaleurs . Taille le chaume au
dessus du quatrième embrancement, ombre,eau et observation . Les turions n'ont pas été touchés car ils se développent en fonction de ce que le rhisome leur apporte, et pas fous,
Par contre, j'attendrais début septembre pour le mettre en terre, c'est la meilleure saison ,

Pour info, les feuilles des bambous, sont délicates, en cas de manque d'eau ou de grand froid,
elles s'abiment trés vite, et c'est irrémédiable, il faut attendre la saison suivante pour en avoir de nouvelles :? , mais il a le temps d'en refaire d'autres avant les prochains froids . :wink:
Une question quand même, n'aurait-tu pas "oublié" de l'arroser ?? :cry:
Si c'est le cas, pas besoin de tailler les chaumes, un peu d'engrais gazon ou de compost fera
l'affaire . :roll:

Personne
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

Sinon en attendant, tu fais un trou et tu fous le pot dedans ;)

bambouwoman
Padawan du Rhizome

alman a écrit :fait gaffe a ton pot ne le laisse pas au soleil (Protege le bas )ar les rhizomes sont surement a nu derriere et ça chauffe très fort .

Et même aprés cuisson au bain-marie, un rhisome est totalement indisgeste :lol: :lol:

bambouwoman
Padawan du Rhizome

Dans ces conditions, je ne couperais pas tout de suite, si les turions n'ont pas soufferts, il y
a une chance que les rhisomes n'aient pas été touchés . Ombre, eau, et observation journalière, d'ici une semaine, tu devrais voir apparaitre les nouvelles feuilles . :P

christianne
Padawan du Rhizome

Message par christianne »

Nikopolos a écrit :
japde a écrit :Je ne serais pas aussi affirmatif que Moomoon mais en effet ce n'est pas du boryana, ni de l'henonis.
Cela peut être du punctata, nigra nigra, othello, ...
+1
moi je dirais nigra tout court !
De toute manière, tu verras bien avec le temps.
Le nigra nigra sort des cannes qui ne deviennent vraiment noires qu'à la 2ème année.
Voilà ! avec cette indication, tu seras bien éclairé ! :D
moi aussi! les chaumes st au début de leur 2° année et le passage au noir complet passe par des points +foncés avant de devenir de la laque noire :D

christianne
Padawan du Rhizome

Message par christianne »

bambouwoman a écrit :
waram86 a écrit :Ooooui ! :P , elles vont repousser, mais cela veut dire que les rhisomes ne sont pas assez

bonjour regarde mon nigra il y a 1 mois! plus une seule feuille! (pb en pots cet hiver, sècheresse, gel, puis excès d'eau à la plantation).
viewtopic.php?f=36&t=3508&p=53384#p53384

je ne l'ai pas taillé attendant la reprise. Il a repris presque ttes ses feuilles! J'ai remarqué que les bambous nous disent où il va falloir couper en reprenant juste au dessous.
ton pot ne doit plus avoir beaucoup de substrat. Les arrosages doivent être quotidiens, pas d'eau stagnante ds la soucoupe et maintiens le à l'ombre jusqu'à la plantation. lorsque les feuilles vont pointer, tu verras ce qu'il faut couper!!
:D

Répondre