le beau rouge du liquidambar

Les arbres de vos jardins
Kubiac
Chevalier Turion
Surface : 0

Re: le beau rouge du liquidambar

Message par Kubiac »

je detterre juste pour dire que c'est un des premier arbres que j'ai planté sur mon terrain , il y a environ heuuuuu , je sais pas je dirais entre 5 et 8 ans , et il est tttttttout petit !! 2/3 metre , il est pas vilain , en forme , belles feuilles et tout , mais il pousse pas .... Yellow_Hot_Colorz_PDT_26

jamais compris pourquoi ... :|

DMD
Esprit Bambou
A été remercié : 1 fois

Message par DMD »

Ce genre n'apprécie pas le calcaire.
Ta terre est-elle calcaire?

Kubiac
Chevalier Turion

Message par Kubiac »

je sais pas comment on sait si la terre est calcaire ...

bamboubar
Maître Chaume

Message par bamboubar »

Il y a des tests en jardinerie. Ou le papier Ph en pharmacie.

Sinon, l'aspect de la terre peut te donner une indication, mais c'est moins précis.

DMD
Esprit Bambou

Message par DMD »

Tu peux la faire analyser en effet, c'est le moyen le plus adéquate et le plus sûr.

Attention si les terres calcaires ont très souvant un potentiel hydrogène (PH) basique (supérieur à 7), la dureté ou alcalinité que le calcaire engendre ne se mesure pas avec des tests relatifs au ph.

Un sol calcaire comporte de la carbonate de chaux en relative abondance (plus de 10/15%) ce qui donne à la terre un aspect un peu blanchâtre (en tout cas toujours de couleur claire), une présence fréquente de cailloux, c'est un type de terre fréquent dans le midi de la France.
La terre calcaire est relativement pauvre et ne retient pas beaucoup ni l'eau ni les engrais.
La carbonate de chaux a pour conséquence de "neutraliser" l'acidité, voilà pourquoi on dit que les plantes acidophiles (magnolia, bruyère, camélia, rhododendron, camelia, hydrangea, etc...) n'apprécient pas les terres calcaires.
Quelques adventices peuvent témoigner d'une terre calcaire : les coquelicots, le trèfle blanc, le chardon (ces deux derniers peuvent également pousser sur une terre uniquement argileuse sans trace de calcaire, voilà pourquoi il convient d'utiliser un faisceau d'indice pour savoir de quel type de terre on a "hérité").

Souvent une terre calcaire est également argileuse : et là ben l'été c'est une terre qui craquelle et une terre très collante après une bonne pluie, on parle de terre argilo-calcaire.
çà n'est pas la terre la plus facile à travailler, c'est sûr.
D'un autre côté l'argile a l'avantage de rendre la terre calcaire un peu moins perméable.

Un bon apport de matière organique (fumier, compost, humus, crottin, guano etc...)permet d'enrichir une telle terre, et de la rendre un peu moins perméable.

Kubiac
Chevalier Turion

Message par Kubiac »

merci bien pour toutes ces precisions , alors :

ce qui est trés etrange sur mon terrain , ce que la terre est vraiment differente selon les endroits : terre noire et friable presque comme du terreau , marron clair trés collante , normale ni trop foncé ni trop clair , bref un peu tout les styles ...

a l'endroit ou j'ai planté l'erable , de memoire , la terre etait plutot claire et collante , et il y a des chardons qui poussent non loin de cette zone ( rien que la d'ailleurs ) ...

:( pas bon donc ?

Bambouzet
Esprit Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
A remercié : 125 fois
A été remercié : 647 fois

Message par Bambouzet »

Petite parenthèse en passant:
Le liquidambar n'est pas un érable!

Kubiac
Chevalier Turion

Message par Kubiac »

oups ... un copalme alors .

Kubiac
Chevalier Turion

Message par Kubiac »

tiens je vais y jeter un oeil avant qu'il ne fassent nuit , pour voir combien il mesure a peu prés ..

Kubiac
Chevalier Turion

Message par Kubiac »

Kubiac a écrit :tiens je vais y jeter un oeil avant qu'il ne fasse nuit , pour voir combien il mesure a peu prés ..
edit : désolé pour le doublon : alors il fait bien 3 metres , un tronc comme un avant bras , beaucoup de feuilles , en forme quoi ...

DMD
Esprit Bambou

Message par DMD »

Alors "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes" :wink:

Kubiac
Chevalier Turion

Message par Kubiac »

oui , sauf qu'il est trés petit pour son age , mais bon c'est comme ça ... :mrgreen:

Répondre