je met tjrs un peu de terre du jardin pour activer le compostage avec des micros organismes et des vers
Rhum a écrit :merci pour le lien christianne
autre chose , je reviens d'une jardinerie et en regardant un sac de lombric compost, j'ai vu ecris dessus:
20 kg de lombric compost = 100 kg de fumier de cheval![]()
info ou intox
Rhum a écrit :un petit cour de reproduction des lombrics![]()
Reproduction
Le lombric porte à la fois des organes reproducteurs mâles et femelles: une paire de testicules dans chacun des 10ème et 11ème segments et une paire d’ovaires dans le 13ème. Les produits mâles tombent dans des vésicules séminales situées dans les 9ème, 11ème et 12ème segments où se forme les gamètes mâles (spermatogenèse). A maturité, les spermatozoïdes sont recueillis dans le 15ème segment. Les ovaires, quant à eux, émettent des œufs qui sont recueillis dans le 14ème segment.
Si le lombric est hermaphrodite, en revanche il s’accouple pour se reproduire. Pour ce faire, les deux vers se placent tête bêche. Une gaine muqueuse sécrétée par le clitellum ceinture les deux partenaires. L’un d’eux émet le sperme qui est recueilli par les réceptacles séminaux des 9ème et 10ème segments de l’autre.
Les œufs sont pondus dans un cocon, sécrété également par le clitellum. Le ver fait glisser ce cocon vers l’avant et les spermatozoïdes y pénètrent au moment où il passe devant les 9ème et 10ème segments. La fécondation s’opère alors dans le cocon.
A la naissance, les petits vers sont complètement formés.
source
http://endehors.org/news/dans-la-serie- ... le-lombric