Masanobu Fukuoka et l'agriculuture du non-agir
Re: Masanobu Fukuoka et l'agriculuture du non-agir
merci strike ,
on a l impression de voyager un peu
que du bonheur
on a l impression de voyager un peu
que du bonheur
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 4300
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
Je confirme : pendant quelques années, mes poules accédaient en permanence à un bosquet où différents phyllostachys. Résultat : l'été notamment, cause fraîcheur, ells adoraient être sous les bambous, où elles grattaient le sol en permanence, jusqu'à mettre à nu le dessus des rhizomes, empêcher tout humus - du coup aussi, ensuite, eau ruisselant immédiatement ailleurs, sans pénétrer là où les bambous en auraient eu besoin, etc. Bref, éviter donc les poules dans les bambous.
En revanche, le mélange paille+fientes issu du nettoyage du poulailler, laissé un peu vieillir, semble tout bon au pied des plantes.
En revanche, le mélange paille+fientes issu du nettoyage du poulailler, laissé un peu vieillir, semble tout bon au pied des plantes.
Lire son livre "la révolution d'un seul brin de paille". C'est une bible mais à adapter à nos régions et terrain. Il était au Japon.
- cowboy bebop
- Maître Chaume
- Surface : 0
je vais éviter alors, c'est dommage apparement poulets et feuilles de bambous font trés bon ménages:Jerome_77 a écrit :Je confirme : pendant quelques années, mes poules accédaient en permanence à un bosquet où différents phyllostachys. Résultat : l'été notamment, cause fraîcheur, ells adoraient être sous les bambous, où elles grattaient le sol en permanence, jusqu'à mettre à nu le dessus des rhizomes, empêcher tout humus - du coup aussi, ensuite, eau ruisselant immédiatement ailleurs, sans pénétrer là où les bambous en auraient eu besoin, etc. Bref, éviter donc les poules dans les bambous.
http://www.inbar.int/show.asp?BoardID=83&NewsID=776
- strike88
- Esprit Bambou
- Surface : 1300
- Sol : Argileux
- Code postal : 4621
- A remercié : 183 fois
- A été remercié : 202 fois
je vois que beaucoup d'entre vous ce tracasse pour leurs bambou
quand j'ai mit le lien, je ne pensais pas a la culture de nos chère bambous mais plutôt a nos potager
mais je crois que cette technique n'est pas applicable pour toute les cultures, car il parle de la culture du riz de l'orge et de l'avoine
en tous cas ,merci pour l'info par rapport a poule qui mangerais les tutus
j'avais l'intention de prendre des poules et les faire courir dans le terrain ou se trouves mes bambous
je crois que moi aussi je peut oublier
ci c'est ça que tu me demande, c'est ok
quand j'ai mit le lien, je ne pensais pas a la culture de nos chère bambous mais plutôt a nos potager
mais je crois que cette technique n'est pas applicable pour toute les cultures, car il parle de la culture du riz de l'orge et de l'avoine
en tous cas ,merci pour l'info par rapport a poule qui mangerais les tutus
j'avais l'intention de prendre des poules et les faire courir dans le terrain ou se trouves mes bambous
je crois que moi aussi je peut oublier
donc, ci j'ai bien compris, je viens chez toi au printemp, j'ouvre la porte de l'enclos de tes poules, et je m'allonge tranquillement dans un transat en sirotant une bonne bière(non-agir) toute en contemplent tes poules picorer tes tutus (agriculture)lililulu a écrit :merci strike pour ton lien , vraiment intéressant , j'essayerais bien de m'y mettre ,et si tu as du temps a perdre , tu connais l'adresse !
- lililulu
- Esprit Bambou
- Surface : 3450
- Orientation : Nord
- Sol : Humifère
lililulu a écrit :merci strike pour ton lien , vraiment intéressant , j'essayerais bien de m'y mettre ,et si tu as du temps a perdre , tu connais l'adresse !
;non , pas mes tutus !!! mais oui pour le non-agir et pour la biere , c'est quand tu veux ,...... attendont un peu de soleilstrike88 a écrit :donc, ci j'ai bien compris, je viens chez toi au printemp, j'ouvre la porte de l'enclos de tes poules, et je m'allonge tranquillement dans un transat en sirotant une bonne bière(non-agir) toute en contemplent tes poules picorer tes tutus (agriculture)
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Code postal : 02250
tu peux essayer de concilier les deux : tu mets les poules dans un enclos, tu les nourris avec les feuilles de bambous puis tu mets les fientes et la paille (y compris quelques feuilles de boos qui restent) aux pieds de tes boos.cowboy bebop a écrit :je vais éviter alors, c'est dommage apparement poulets et feuilles de bambous font trés bon ménages:Jerome_77 a écrit :Je confirme : pendant quelques années, mes poules accédaient en permanence à un bosquet où différents phyllostachys. Résultat : l'été notamment, cause fraîcheur, ells adoraient être sous les bambous, où elles grattaient le sol en permanence, jusqu'à mettre à nu le dessus des rhizomes, empêcher tout humus - du coup aussi, ensuite, eau ruisselant immédiatement ailleurs, sans pénétrer là où les bambous en auraient eu besoin, etc. Bref, éviter donc les poules dans les bambous.
http://www.inbar.int/show.asp?BoardID=83&NewsID=776
ok ce n'est plus du non agir, mais ca reste tres "propre" comme amendement
- isa35
- Maître Chaume
- Surface : 20000
- A été remercié : 1 fois
Moi,je fais un peu un "mélange" de tout ça
Mes poules,une bonne 50ène par moment,sont ou en liberté dans les boos(la majorité du temps), ou dans des enclos...
Elles ont des enclos et restent dedans lors de la sortie des turions,car elles adorent,au moins autant que les limaces....
Mais en hivers,en ce moment,elles "gambadent" dans les boos:ça me chassent tous les petits escargots,limaces,etc....ça désherbent pas mal:herbes,orties,etc...qui sont au milieu des bambous(c'est toujours ça que je n'aurais pas à faire )
c'est vrai que ça dégrattent pas mal,mais ça ne fait que retourner les feuilles ou autres,ce qui n'est pas si mauvais,me chassent pas mal de petits mulots qui aiment s'installer là.
si elles font apparaitre de temps à autre un rhizome en grattant,c'est qu'il est déjà en surface sous les feuilles et de toutes les façons,il redisparaitra dès qu'elles iront gratter à coté...
En fait,il faut avoir un équilibre entre nombre de poules et surfaces.C'est pareil dans un enclos,la plus part du temps,ils sont tellement sous dimentionnés ,qu'il n'y reste plus un seul brin d'herbe.
Si on fait la même chose ,là où il y a des bambous,il est évident que le résultat sera à peu près identique ......
Et le fumier des poulaillers,tellement bon pour les bambous!
sans compter les bons oeufs vraiment naturels,de poules qui courent en liberté,les bons poulets,....ça n'a pas de prix!
Isa.
Mes poules,une bonne 50ène par moment,sont ou en liberté dans les boos(la majorité du temps), ou dans des enclos...
Elles ont des enclos et restent dedans lors de la sortie des turions,car elles adorent,au moins autant que les limaces....
Mais en hivers,en ce moment,elles "gambadent" dans les boos:ça me chassent tous les petits escargots,limaces,etc....ça désherbent pas mal:herbes,orties,etc...qui sont au milieu des bambous(c'est toujours ça que je n'aurais pas à faire )
c'est vrai que ça dégrattent pas mal,mais ça ne fait que retourner les feuilles ou autres,ce qui n'est pas si mauvais,me chassent pas mal de petits mulots qui aiment s'installer là.
si elles font apparaitre de temps à autre un rhizome en grattant,c'est qu'il est déjà en surface sous les feuilles et de toutes les façons,il redisparaitra dès qu'elles iront gratter à coté...
En fait,il faut avoir un équilibre entre nombre de poules et surfaces.C'est pareil dans un enclos,la plus part du temps,ils sont tellement sous dimentionnés ,qu'il n'y reste plus un seul brin d'herbe.
Si on fait la même chose ,là où il y a des bambous,il est évident que le résultat sera à peu près identique ......
Et le fumier des poulaillers,tellement bon pour les bambous!
sans compter les bons oeufs vraiment naturels,de poules qui courent en liberté,les bons poulets,....ça n'a pas de prix!
Isa.
- lililulu
- Esprit Bambou
- Surface : 3450
- Orientation : Nord
bonjour isa , en te lisant là sur le sujet des poules en liberté, ca me donne envie d'essayer aussi mais comme tu dis apres la sortie des tutus, les poules en plus devraient bien nous aider a erradiquer une bonne parties des limaces , oui je vais tenter l'expériance ,comme quoi on en apprend tout les jours
- Smets Philippe
- Maître Bambou
naviguer su ce blog et vous y trouverez plein de choses super intéressantes
http://marssfarm.centerblog.net/rub-1-ecologie-.html
- bambous18
- Initié de la graine
- Surface : 25000
- Sol : Limoneux
- A été remercié : 1 fois
je me demande quels type d'engrais vert je pourrais planter au pieds de mes chers bambous.
je viens de voir sur ce site
http://www.binette-et-jardin.com/module ... prod_id=38
une liste d'engrais vert avec leurs effets.
le seul qui me parais utile pour les bambous serais le Lupin qui piège l'azote de l'air.le trêfle par exemple risque de rentrer en concurrence et prendre l'azote du sol à la place du bambous. à moins qu'il ne pousse à une période ou les bambous non pas de besoin en azote, et qu'on le fauche au printemps pour en faire un engrais.
ou alors le planter à côté et le broyer au pieds des bambous
je ne sais pas ci je suis très clair, mais si quelqu'un à des infos .
je viens de voir sur ce site
http://www.binette-et-jardin.com/module ... prod_id=38
une liste d'engrais vert avec leurs effets.
le seul qui me parais utile pour les bambous serais le Lupin qui piège l'azote de l'air.le trêfle par exemple risque de rentrer en concurrence et prendre l'azote du sol à la place du bambous. à moins qu'il ne pousse à une période ou les bambous non pas de besoin en azote, et qu'on le fauche au printemps pour en faire un engrais.
ou alors le planter à côté et le broyer au pieds des bambous
je ne sais pas ci je suis très clair, mais si quelqu'un à des infos .
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
je vois que la lecture a été bénéfiqueSmets Philippe a écrit :naviguer su ce blog et vous y trouverez plein de choses super intéressantes
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
- Smets Philippe
- Maître Bambou
saturnain a écrit :je vois que la lecture a été bénéfiqueSmets Philippe a écrit :naviguer su ce blog et vous y trouverez plein de choses super intéressantes
je crois meme avoir revé de Masanobusan cette nuit, je t'assure que c'est vrai
j'ai aussi acheté des radis blanc, daikon
ph
- Personne
- Maître Bambou
- Surface : 670
- A été remercié : 2 fois
Smets Philippe a écrit : je crois meme avoir revé de Masanobusan cette nuit, je t'assure que c'est vrai
Va falloir inventer une nouvelle catégorie de fondu !!
- RenaudS
- Chevalier Turion
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 20 fois
un petit lien au passage: http://mili-terre.com/article/13/901/ma ... n-agir.htm