Haie de Fargesia pour jardin exotique
- Demetrius
- Chevalier Turion
- Plantation : Jardin
- Surface : 5000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 31
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: Haie de Fargesia pour jardin exotique
Je ne dis pas ça pour t'ennuyer.
Dans la commune où je suis j'ai le cas de nouveaux arrivants qui ont fait faire retirer les sapinettes de leurs deux voisins parce que non conforme. Ça faisait peut être 30 ans que c'était là. Pourtant ça a été acheté comme ça et ça fait con maintenant. C'est pas une question de toléré ou pas. C'est une question de voisins. Après le Fargesia c'est vite enlevé, les sapinettes c'est autre chose
C'est bien vert sur le derrière, c'est un petit bois ou un jardin particulier?
Dans la commune où je suis j'ai le cas de nouveaux arrivants qui ont fait faire retirer les sapinettes de leurs deux voisins parce que non conforme. Ça faisait peut être 30 ans que c'était là. Pourtant ça a été acheté comme ça et ça fait con maintenant. C'est pas une question de toléré ou pas. C'est une question de voisins. Après le Fargesia c'est vite enlevé, les sapinettes c'est autre chose
C'est bien vert sur le derrière, c'est un petit bois ou un jardin particulier?
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
- Lou freddou
- Maître Chaume
- Surface : 550
- ryuma
- Chevalier Turion
- Surface : 600
- Code postal : 5140
Le scabrida est un peu petit pour mixer avec le campbell, qui monte à 4-5m, je pense.
Je vois 4m pour scabrida, mais il pousse moins vite.
sinon, soleil pour campbell, jiu et scabrida ok, mais le jiu peut etre moins beau l'hiver.
Le black pearl a besoin d'un peu de soleil pour etre bien noir il parait, donc il vaut mieux mi-ombre. Pour tester un autre retombant au soleil, il y a le fargesia robusta wolong qui fait les plus grandes feuilles.
Et pour déja faire un coin exotique rapidement, je te conseille un bananier (musa bajo ou un autre rustique), hedichiums et des grands cannas, par contre il faut un sol drainé et bien arroser au soleil. A leur pied, à l'ombre, un colocasia a grande feuilles et pourquoi pas des capucines.
Je vois 4m pour scabrida, mais il pousse moins vite.
sinon, soleil pour campbell, jiu et scabrida ok, mais le jiu peut etre moins beau l'hiver.
Le black pearl a besoin d'un peu de soleil pour etre bien noir il parait, donc il vaut mieux mi-ombre. Pour tester un autre retombant au soleil, il y a le fargesia robusta wolong qui fait les plus grandes feuilles.
Et pour déja faire un coin exotique rapidement, je te conseille un bananier (musa bajo ou un autre rustique), hedichiums et des grands cannas, par contre il faut un sol drainé et bien arroser au soleil. A leur pied, à l'ombre, un colocasia a grande feuilles et pourquoi pas des capucines.
- Lou freddou
- Maître Chaume
Effectivement, j'ai surtout peur pour le jiu1 le dé plumage hivernal, sachant que cette haie de bambous est initialement prévu pour abriter mon jardin du vent dominant, en particulier l'hiver.
Pour mon jardin, j'ai déjà une longuuuueeee liste de plantes à y mettre, inspirée de tous les jardins que j'ai pu voir sur le forum, le tiens en fait partie!
Pour l'instant j'ai juste récupérer un rejet de musa basjoo (?) qui a fort bien pris, et je dois commander des graines d'un certain nombre de plantes pour faire de semis cet hiver.
Pour mon jardin, j'ai déjà une longuuuueeee liste de plantes à y mettre, inspirée de tous les jardins que j'ai pu voir sur le forum, le tiens en fait partie!
Pour l'instant j'ai juste récupérer un rejet de musa basjoo (?) qui a fort bien pris, et je dois commander des graines d'un certain nombre de plantes pour faire de semis cet hiver.
- Lou freddou
- Maître Chaume
Pour l'instant, mes fargesias se comportent bien face au froid, j'ai eu quelques pertes de feuilles de moins de 30% du feuillage sur les jiu, les campbell sont pas vraiment à la fête, je les trouve un peu ternes. Mais un peu comme tous les autres...
En fait le seul qui semble péter la forme, et c'est une surprise, c'est le papyrifera qui arbore toujours des feuilles bien vertes et qui n'en a perdu aucune. Il continue à me faire des branches et des feuilles
En fait le seul qui semble péter la forme, et c'est une surprise, c'est le papyrifera qui arbore toujours des feuilles bien vertes et qui n'en a perdu aucune. Il continue à me faire des branches et des feuilles
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- A été remercié : 1 fois
C'est le lot hivernal des bambous plus ou moins marqué selon les espèces - variétés, mais au printemps c'est magique quand ça refeuille.Lou freddou a écrit :Pour l'instant, mes fargesias se comportent bien face au froid, j'ai eu quelques pertes de feuilles de moins de 30% du feuillage sur les jiu, les campbell sont pas vraiment à la fête, je les trouve un peu ternes. Mais un peu comme tous les autres...
Le papyrifera le miens à moyen aimé les gelées sur les feuilles qui sortaient de son pyjama, du coup hop j'ai transformé le pyjama (voile d'hivernage posé vite fait en double épaisseur), en sarcophage (grillage plus voile d'hivernage en 6 épaisseurs).
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
Comme dit dans les posts précédents, le mixage c'est une affaire de goût...
Beaucoup de jardins le font avec bonheur, alors pourquoi pas des amateurs.
La rapidité de pousse d'un bambou est variable on le sait en fonction de beaucoup d'éléments... alors il ne faut pas trop spéculer sur cela.
Pour nous aider à comprendre, Kara, ce serait cool de montrer des photos de tes plantations avec les âges, les espèces... cela serait utile au groupe !
Beaucoup de jardins le font avec bonheur, alors pourquoi pas des amateurs.
La rapidité de pousse d'un bambou est variable on le sait en fonction de beaucoup d'éléments... alors il ne faut pas trop spéculer sur cela.
Pour nous aider à comprendre, Kara, ce serait cool de montrer des photos de tes plantations avec les âges, les espèces... cela serait utile au groupe !
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
effectivement une petite série de photo printemps avancé (avril-mai) et automne avancé (octobre) sur plusieurs années seraient très intéressantes et enrichissantes.Eric a écrit :....Pour nous aider à comprendre, Kara, ce serait cool de montrer des photos de tes plantations avec les âges, les espèces... cela serait utile au groupe !
- Lou freddou
- Maître Chaume
Alors les plants sont à 1m les uns des autres et à terme, il n'y aura que du campbell coté jardin apparent du voisin (là ou il n'y a pas de sapinettes), sur 10 à 15m afin d'avoir une haie dense et haute, qui à terme devrait pouvoir protéger un peu mon jardin du vent d'autan. Dans le prolongement, je ne sais pas si je vais continuer avec du bambou ou si je mettrais autre chose, mais pour l'instant je ne vois pas trop quoi, j'aimerais des plantes de moins de 2m....Karasdran a écrit :Quelques petites remarques en vrac suites aux posts ci dessus.
Je trouve tes bambous plantes trop proches les uns des autres. Cette distance est possible pour des haies d'une même variété quand on veut une occultation rapide. Mais quand les bambous sont diversifies, ça risque de vite faire "fouilli" (il faut les imaginer adulte quand on les plante), certains a développement plus rapide risquent d'étouffer les autres...
Ils sont petits, il est encore temps de changer au printemps.
Campbell et Scabrida ne se ressemblent pas du tout, le second ne pousse pas moins vite que le premier. Il va moins haut mais ils ont tous les 2 un développement très rapide.
Pour mixer des haies, c'est très personnel. Si tu aimes les voitures bi tons comme la 'Citroën Cactus ou les vieux breaks américains, alors tu peux l'envisager sinon ...
Coté sapinettes, il y aura effectivement une multitude de variétés, mais je tacherais de garder 1m50 entre les boos de différentes espèces. Il y a encore 4-5 sortes de Fargesias que je souhaiterais posséder et essayer sous notre climat toulousain, à terme je pense que certains se plairont plus que d'autres.
Mais bon, il va y avoir du mouvement au printemps. D'ailleurs, quelle est la meilleure période pour bouger des pieds de bambous?
J'aurais dit après la sortie des turions, quand les chaumes commenceront à faire des feuilles...
Et comme les autres, si tu as des photos pour appuyer ton propos, j'en serais ravi
- Lou freddou
- Maître Chaume
Un petit soucis sur quelques bambous, à savoir le black pearl et un pied de jiu1 qui me roulent les feuilles, alors qu'ils ont eu de l'eau il y a 7/10 jours puis de la neige.
Est ce que ça peut être causé par le vent plutôt sec qui a soufflé ces derniers jours?
Est ce que ça peut être causé par le vent plutôt sec qui a soufflé ces derniers jours?
Ici, je constate la même chose sur tous les proches de nitida, au total une trentaine de plantes en pleine terre depuis 7 ans pour les plus anciennes enroulent leurs feuilles de façon très spectaculaire alors qu'elle ne peuvent pas avoir soif.
J'avais mis ça sur le compte de la luminosité , mais là, on a pas eu de soleil depuis des semaines ( sauf ce matin où il est là et ça fait du bien!).
Pour l'instant je cherche à identifier la cause, mais je ne vois pas autre chips que l'air très sec effectivement . Toutefois, il doit y avoir un autre facteur car j'ai déjà eu ici des période beaucoup plus longues de grand froid sec et je n'ai jamais vu une telle réaction.
Ceci dit, ce n'est pas grave car je vois ce matin que toutes les feuilles sont déroulées et profitent du soleil!
Comme quoi, l'expérience s'acquiert tous les jours!
J'avais mis ça sur le compte de la luminosité , mais là, on a pas eu de soleil depuis des semaines ( sauf ce matin où il est là et ça fait du bien!).
Pour l'instant je cherche à identifier la cause, mais je ne vois pas autre chips que l'air très sec effectivement . Toutefois, il doit y avoir un autre facteur car j'ai déjà eu ici des période beaucoup plus longues de grand froid sec et je n'ai jamais vu une telle réaction.
Ceci dit, ce n'est pas grave car je vois ce matin que toutes les feuilles sont déroulées et profitent du soleil!
Comme quoi, l'expérience s'acquiert tous les jours!
- Lou freddou
- Maître Chaume
Ok, la journée s’annonçant ensoleillée, je vais surveiller les plants touchés en espérant que les feuilles se déroulent
Après vérification dans tous les nitida, jiuzhaigou ou variantes , il n'y a que le plus vieux et le plus jeune qui gardent leurs feuilles en aiguilles de pin!
C'est mon premier pied de Fargesia nitida 'Great wall' ( le vrai hein, pas le truc in vitro! ) , qui est pourtant bien installé et atteint 3 mètres de haut et le tout petit Fargesia nitida 'Gansu 2' qui ne veut rien savoir non plus!
Les autres sont tous déroulés.
Pour info, les Fargesia demissa et qinlingensis qui sont parfois considérés comme conspécifiques avec nitida n'ont pas du tout enroulés leur feuilles, il faut dire que leur politique à eux , c'est la réduction du nombre de feuilles, pour quasiment devenir caducifoliés par très grands froids.
C'est mon premier pied de Fargesia nitida 'Great wall' ( le vrai hein, pas le truc in vitro! ) , qui est pourtant bien installé et atteint 3 mètres de haut et le tout petit Fargesia nitida 'Gansu 2' qui ne veut rien savoir non plus!
Les autres sont tous déroulés.
Pour info, les Fargesia demissa et qinlingensis qui sont parfois considérés comme conspécifiques avec nitida n'ont pas du tout enroulés leur feuilles, il faut dire que leur politique à eux , c'est la réduction du nombre de feuilles, pour quasiment devenir caducifoliés par très grands froids.
- montecristo69
- Maître Chaume
- Surface : 630
Les nitidas qui font des aiguilles, je penche aussi pour le vent glacial...mais à chaque fois aucun danger les feuilles finissent par revenir à la normale. Ils se protègent ainsi .
Oui je penche aussi pour ça, il y a eu pas mal de vent ces derniers jours ( avec des ressentis qui m'ont donné envie de rester au chaud alors que j'adore le froid et l'hiver!)montecristo69 a écrit :Les nitidas qui font des aiguilles, je penche aussi pour le vent glacial...mais à chaque fois aucun danger les feuilles finissent par revenir à la normale. Ils se protègent ainsi .
-