J'ai 3 bambous chez moi qui sont tous en pot (auréa, spectabilis et nigra), tous sont exclusivement nourri en organique.
J'ai eu mon premier en septembre 2017 et les autres on suivi les mois suivant.
J'ai réussi à avoir un turion de 4,4m de haut sur mon spectabilis l'année dernière dans un pot de 65cm de diamètre pour 105l de contenance, comme quoi l'organique peut fonctionner en pot. Je tiens à préciser que concernant ce spectabilis c'était à l'achat un pot de 30l issu de prélèvement en pleine terre qui provient d'une pépinière pas trop loin de chez moi (le bambou est donc adapté au climat).
Quand à la vie en pot et bien sans rien toucher je vois apparaitre tous les ans des champignons en surface et dès que j'enlève le paillage et creuse un peu je vois des vers de terre, des cloportes, des colembolles, des mycorhizes.
Je sais pas vous mais moi j'appelle ça de la vie, je mets tout ce qu'il faut dans mes pots pour qu'ils se nourrissent.
J'ai pris soin du contenant à la plantation, au fond j'ai mis un drainage soit en sable et ou gravier et ou cailloux, recouvert le tout par un géotextile ou équivalent pour que la terre au dessus ne se mélange pas avec ce drainage qui ne serait alors plus fonctionnel.
Ensuite question terre j'ai opéré en 3 strates d'à peu près la même hauteur.
La strate du fond comporte un mélange très riche en argile avec du sable et un peu de terreau et terre non argileuse dedans. L'argile a pour but de conserver la fraicheur et d'éviter le lessivage.
La strate intermédiaire doit être composée d'un peu d'argile, de sable, de pas mal de terre végétale végétalisée (50% terre franche, 50% précompost) et de terreau principalement.
La strate du haut est composée de beaucoup de précompost de déchetterie, de sable d'un peu de terreau,de fumier (du bochevo) et de lombricompost de fumier et du lithotamne.
J'intègre également des vers de terre, ceux qui plongent dans la terre et remuent le sol.
Ensuite en paillage je mets une bonne couche de feuilles morte qui sont maintenu par du broyat de peuplier. Concernant le broyat de peuplier je l'aime bien car c'est un broyat qui se dégrade vite et celui que je prends est passé au broyeur à couteau et à marteau, le martelage permet de défibrer le bois et de se décomposer encore plus vite.
Pour conserver toujours une humidité de la terre en profondeur (et donc de la vie dans la terre) j'ai un système d'arrosage goutte à goutte intelligent et mécanique Blumat.
C'est un système chiant à régler, qui coûte un rein, ou il faut vraiment observer jours après jours pour voir si le réglage est bon, qui ne fonctionne pas à la perfection, dont les racines du bambou empêche parfois son extraction pour le remettre en service chaque année (je le coupe l'hiver pour éviter que le système gèle) ce qui oblige à acheter d'autre carottes qui coûtent un rein...
Bref ça peut être aussi pourri que ça peut être bien, j'ai compris comment ça marche et arrose manuellement une ou deux fois par mois ce qui semble être bon.
Ensuite en apport chaque année c'est un peu de bochevo, du lombricompost, du guano, du lithotamne, des feuilles morte, du broyat de peuplier, de la tonte de gazon, du café. Je commence à mettre du jus de lombricompost et lombricompost maison, ces prochaine années ce sera uniquement ce que je mettrai avec du bochevo, du lithotamne et le paillage pour tester.
L'utilisation de feuilles morte en paillage et de lombricompost me semble être des éléments très intéressant pour garder de la fraicheur dans le sol tout en apportant de la vie. De plus le lombricompost apporte des éléments directement assimilable ce qui est intéressant, par contre gaffe ça fait vraiment éponge, je penses qu'il faudrait mettre pas mal de sable avec, peut être un tiers.
A noter également que j'ai observé que les éléments organique se décomposent beaucoup plus vite dans un pot de 80cm de diamètre pour 170l que dans un de 60 pour 75l ou 65 pour 105l
Chimique ou organique?
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Re: Chimique ou organique?
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Re: Chimique ou organique?
Salut OP, tu semble etre celui qui s'est le plus creusé la tete pour amener les bebettes en pot, ca semble compliqué mais faisable.
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Re: Chimique ou organique?
Compliqué oui mais pour le démarrage du système de goutte à goutte https://www.blumat.com/storage/app/medi ... r-2017.pdf
Je mets entre 3 et 4 carottes dans chacun de mes pots qui ont chacune entre 4 et 6 gouteurs en circuit fermé et j'ai modifié la longueur des carrottes pour pouvoir connaitre l'hydrométrie à une trentaine de cm de profondeur et donc que ça autorise ou non de façon automatique s'il faut arroser ou pas.
Ma modification rend la mise en service bien plus compliquée, il faut que je retire les carottes des racines ce qui ne marche pas à tous les coups et les replace tout en douceur à l'aide d'un forêt béton de 25 sur un perforateur
Je dois ensuite être très attentif pendant plusieurs semaines pour le réglage mais après je ne fais plus rien mis à part remplir la réserve d'eau qui alimente mes bambous et les arrose manuellement une voire 2 fois par mois.
Par contre pour le contenant rien de compliqué, ça reste un drainage au fond ISOLE de la terre au dessus (un vieux tee shirt doit faire l'affaire si on a pas de géotextile, c'est obligatoire sinon le drainage ne fonctionnera pas ou mal, je fais pour qu'une légère réserve d'eau stagne au fond du pot quand j'arrose manuellement pour conserver de la fraicheur), du sable, de l'argile, du compost pas très mur et une terre plutôt franche avec une pointe de terreau et de lombricompost avec un paillage composé de feuilles morte et broyat de bois.
Je suis convaincu qu'il doit y avoir une très bonne formule de mélange avec l'argile (qui évite le lessivage et retient la fraicheur), le lombricompost (pour la rétention d'eau et l'assimilation directe), le sable (qui évite d'avoir trop de rétention d'eau et qui, composé de silice est apprécié par le bambou tout comme le vers de terre qui l'aide à digérer), avec une terre de jardin et ou du terreau.
Par contre de là à affirmer quelles proportion mettre c'est pas facile, je dirai juste que j'essaierai bien de mettre du sable en même temps que les feuilles pour diminuer l'effet de rétention d'eau en surface.
Pour alimenter la vie que l'on recherche du précompost en début d'automne avec des feuilles morte recouvert d'un broyat (le résineux c'est pas conseillé pour apporter de la vie) donnera le couvert.
Je mets entre 3 et 4 carottes dans chacun de mes pots qui ont chacune entre 4 et 6 gouteurs en circuit fermé et j'ai modifié la longueur des carrottes pour pouvoir connaitre l'hydrométrie à une trentaine de cm de profondeur et donc que ça autorise ou non de façon automatique s'il faut arroser ou pas.
Ma modification rend la mise en service bien plus compliquée, il faut que je retire les carottes des racines ce qui ne marche pas à tous les coups et les replace tout en douceur à l'aide d'un forêt béton de 25 sur un perforateur
Je dois ensuite être très attentif pendant plusieurs semaines pour le réglage mais après je ne fais plus rien mis à part remplir la réserve d'eau qui alimente mes bambous et les arrose manuellement une voire 2 fois par mois.
Par contre pour le contenant rien de compliqué, ça reste un drainage au fond ISOLE de la terre au dessus (un vieux tee shirt doit faire l'affaire si on a pas de géotextile, c'est obligatoire sinon le drainage ne fonctionnera pas ou mal, je fais pour qu'une légère réserve d'eau stagne au fond du pot quand j'arrose manuellement pour conserver de la fraicheur), du sable, de l'argile, du compost pas très mur et une terre plutôt franche avec une pointe de terreau et de lombricompost avec un paillage composé de feuilles morte et broyat de bois.
Je suis convaincu qu'il doit y avoir une très bonne formule de mélange avec l'argile (qui évite le lessivage et retient la fraicheur), le lombricompost (pour la rétention d'eau et l'assimilation directe), le sable (qui évite d'avoir trop de rétention d'eau et qui, composé de silice est apprécié par le bambou tout comme le vers de terre qui l'aide à digérer), avec une terre de jardin et ou du terreau.
Par contre de là à affirmer quelles proportion mettre c'est pas facile, je dirai juste que j'essaierai bien de mettre du sable en même temps que les feuilles pour diminuer l'effet de rétention d'eau en surface.
Pour alimenter la vie que l'on recherche du précompost en début d'automne avec des feuilles morte recouvert d'un broyat (le résineux c'est pas conseillé pour apporter de la vie) donnera le couvert.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
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Re: Chimique ou organique?
Bonjour OP44, je suis intéressé par tes retours sur le pot de spectabilis, j'ai fait comme toi au niveau de mes pots spectabilis de 80 litres 40lx40Lx50p, avec un fond cailloux puis un geotextile pour séparer la terre. Par contre je n'ai pas autant réfléchis que toi sur les mélanges et couches, j'ai planté dans une terre végétale directement, et mes apports se sont faits au coup par coup (fumier de cheval, compost, tonte de pelouse, copeaux de bois, mélange urine/eau 10 %, marc de café). L'arrosage se fait manuellement.OP44 a écrit : ↑13 avr. 2020, 19:36 J'ai 3 bambous chez moi qui sont tous en pot (auréa, spectabilis et nigra), tous sont exclusivement nourri en organique.
J'ai eu mon premier en septembre 2017 et les autres on suivi les mois suivant.
J'ai réussi à avoir un turion de 4,4m de haut sur mon spectabilis l'année dernière dans un pot de 65cm de diamètre pour 105l de contenance, comme quoi l'organique peut fonctionner en pot. Je tiens à préciser que concernant ce spectabilis c'était à l'achat un pot de 30l issu de prélèvement en pleine terre qui provient d'une pépinière pas trop loin de chez moi (le bambou est donc adapté au climat).
Quand à la vie en pot et bien sans rien toucher je vois apparaitre tous les ans des champignons en surface et dès que j'enlève le paillage et creuse un peu je vois des vers de terre, des cloportes, des colembolles, des mycorhizes.
Je sais pas vous mais moi j'appelle ça de la vie, je mets tout ce qu'il faut dans mes pots pour qu'ils se nourrissent.
J'ai pris soin du contenant à la plantation, au fond j'ai mis un drainage soit en sable et ou gravier et ou cailloux, recouvert le tout par un géotextile ou équivalent pour que la terre au dessus ne se mélange pas avec ce drainage qui ne serait alors plus fonctionnel.
Ensuite question terre j'ai opéré en 3 strates d'à peu près la même hauteur.
La strate du fond comporte un mélange très riche en argile avec du sable et un peu de terreau et terre non argileuse dedans. L'argile a pour but de conserver la fraicheur et d'éviter le lessivage.
La strate intermédiaire doit être composée d'un peu d'argile, de sable, de pas mal de terre végétale végétalisée (50% terre franche, 50% précompost) et de terreau principalement.
La strate du haut est composée de beaucoup de précompost de déchetterie, de sable d'un peu de terreau,de fumier (du bochevo) et de lombricompost de fumier et du lithotamne.
J'intègre également des vers de terre, ceux qui plongent dans la terre et remuent le sol.
Ensuite en paillage je mets une bonne couche de feuilles morte qui sont maintenu par du broyat de peuplier. Concernant le broyat de peuplier je l'aime bien car c'est un broyat qui se dégrade vite et celui que je prends est passé au broyeur à couteau et à marteau, le martelage permet de défibrer le bois et de se décomposer encore plus vite.
Pour conserver toujours une humidité de la terre en profondeur (et donc de la vie dans la terre) j'ai un système d'arrosage goutte à goutte intelligent et mécanique Blumat.
C'est un système chiant à régler, qui coûte un rein, ou il faut vraiment observer jours après jours pour voir si le réglage est bon, qui ne fonctionne pas à la perfection, dont les racines du bambou empêche parfois son extraction pour le remettre en service chaque année (je le coupe l'hiver pour éviter que le système gèle) ce qui oblige à acheter d'autre carottes qui coûtent un rein...
Bref ça peut être aussi pourri que ça peut être bien, j'ai compris comment ça marche et arrose manuellement une ou deux fois par mois ce qui semble être bon.
Ensuite en apport chaque année c'est un peu de bochevo, du lombricompost, du guano, du lithotamne, des feuilles morte, du broyat de peuplier, de la tonte de gazon, du café. Je commence à mettre du jus de lombricompost et lombricompost maison, ces prochaine années ce sera uniquement ce que je mettrai avec du bochevo, du lithotamne et le paillage pour tester.
L'utilisation de feuilles morte en paillage et de lombricompost me semble être des éléments très intéressant pour garder de la fraicheur dans le sol tout en apportant de la vie. De plus le lombricompost apporte des éléments directement assimilable ce qui est intéressant, par contre gaffe ça fait vraiment éponge, je penses qu'il faudrait mettre pas mal de sable avec, peut être un tiers.
A noter également que j'ai observé que les éléments organique se décomposent beaucoup plus vite dans un pot de 80cm de diamètre pour 170l que dans un de 60 pour 75l ou 65 pour 105l
Tu as un retour intéressant en partant d'un pot de 30 litres au départ en 2017, donc a maintenant cela va faire 3 ans, moi cela ne fait qu'un an, une saison avec des pots de 2 litres au démarrage ou assez rapidement j'ai vu des rhizomes et turions sortir dans tous les pots. Donc questionnement sur une future division. Où en es tu à ce niveau ? T'es tu déjà posé la question ? Reste t-il de la place dans le pot ? Tes 30 litres issus d'une division ont ils été directement mis dans tes pots ou la division a attendu de refaire des rhizomes et radicelles avant ? 4m40 pour le plys grand, quelles étaient les tailles des chaumes au départ ? Merci, Vincent.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
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Re: Chimique ou organique?
Bonjour Vince,Vince&clo a écrit : ↑14 avr. 2020, 08:26Bonjour OP44, je suis intéressé par tes retours sur le pot de spectabilis, j'ai fait comme toi au niveau de mes pots spectabilis de 80 litres 40lx40Lx50p, avec un fond cailloux puis un geotextile pour séparer la terre. Par contre je n'ai pas autant réfléchis que toi sur les mélanges et couches, j'ai planté dans une terre végétale directement, et mes apports se sont faits au coup par coup (fumier de cheval, compost, tonte de pelouse, copeaux de bois, mélange urine/eau 10 %, marc de café). L'arrosage se fait manuellement.OP44 a écrit : ↑13 avr. 2020, 19:36 J'ai 3 bambous chez moi qui sont tous en pot (auréa, spectabilis et nigra), tous sont exclusivement nourri en organique.
J'ai eu mon premier en septembre 2017 et les autres on suivi les mois suivant.
J'ai réussi à avoir un turion de 4,4m de haut sur mon spectabilis l'année dernière dans un pot de 65cm de diamètre pour 105l de contenance, comme quoi l'organique peut fonctionner en pot. Je tiens à préciser que concernant ce spectabilis c'était à l'achat un pot de 30l issu de prélèvement en pleine terre qui provient d'une pépinière pas trop loin de chez moi (le bambou est donc adapté au climat).
Quand à la vie en pot et bien sans rien toucher je vois apparaitre tous les ans des champignons en surface et dès que j'enlève le paillage et creuse un peu je vois des vers de terre, des cloportes, des colembolles, des mycorhizes.
Je sais pas vous mais moi j'appelle ça de la vie, je mets tout ce qu'il faut dans mes pots pour qu'ils se nourrissent.
J'ai pris soin du contenant à la plantation, au fond j'ai mis un drainage soit en sable et ou gravier et ou cailloux, recouvert le tout par un géotextile ou équivalent pour que la terre au dessus ne se mélange pas avec ce drainage qui ne serait alors plus fonctionnel.
Ensuite question terre j'ai opéré en 3 strates d'à peu près la même hauteur.
La strate du fond comporte un mélange très riche en argile avec du sable et un peu de terreau et terre non argileuse dedans. L'argile a pour but de conserver la fraicheur et d'éviter le lessivage.
La strate intermédiaire doit être composée d'un peu d'argile, de sable, de pas mal de terre végétale végétalisée (50% terre franche, 50% précompost) et de terreau principalement.
La strate du haut est composée de beaucoup de précompost de déchetterie, de sable d'un peu de terreau,de fumier (du bochevo) et de lombricompost de fumier et du lithotamne.
J'intègre également des vers de terre, ceux qui plongent dans la terre et remuent le sol.
Ensuite en paillage je mets une bonne couche de feuilles morte qui sont maintenu par du broyat de peuplier. Concernant le broyat de peuplier je l'aime bien car c'est un broyat qui se dégrade vite et celui que je prends est passé au broyeur à couteau et à marteau, le martelage permet de défibrer le bois et de se décomposer encore plus vite.
Pour conserver toujours une humidité de la terre en profondeur (et donc de la vie dans la terre) j'ai un système d'arrosage goutte à goutte intelligent et mécanique Blumat.
C'est un système chiant à régler, qui coûte un rein, ou il faut vraiment observer jours après jours pour voir si le réglage est bon, qui ne fonctionne pas à la perfection, dont les racines du bambou empêche parfois son extraction pour le remettre en service chaque année (je le coupe l'hiver pour éviter que le système gèle) ce qui oblige à acheter d'autre carottes qui coûtent un rein...
Bref ça peut être aussi pourri que ça peut être bien, j'ai compris comment ça marche et arrose manuellement une ou deux fois par mois ce qui semble être bon.
Ensuite en apport chaque année c'est un peu de bochevo, du lombricompost, du guano, du lithotamne, des feuilles morte, du broyat de peuplier, de la tonte de gazon, du café. Je commence à mettre du jus de lombricompost et lombricompost maison, ces prochaine années ce sera uniquement ce que je mettrai avec du bochevo, du lithotamne et le paillage pour tester.
L'utilisation de feuilles morte en paillage et de lombricompost me semble être des éléments très intéressant pour garder de la fraicheur dans le sol tout en apportant de la vie. De plus le lombricompost apporte des éléments directement assimilable ce qui est intéressant, par contre gaffe ça fait vraiment éponge, je penses qu'il faudrait mettre pas mal de sable avec, peut être un tiers.
A noter également que j'ai observé que les éléments organique se décomposent beaucoup plus vite dans un pot de 80cm de diamètre pour 170l que dans un de 60 pour 75l ou 65 pour 105l
Tu as un retour intéressant en partant d'un pot de 30 litres au départ en 2017, donc a maintenant cela va faire 3 ans, moi cela ne fait qu'un an, une saison avec des pots de 2 litres au démarrage ou assez rapidement j'ai vu des rhizomes et turions sortir dans tous les pots. Donc questionnement sur une future division. Où en es tu à ce niveau ? T'es tu déjà posé la question ? Reste t-il de la place dans le pot ? Tes 30 litres issus d'une division ont ils été directement mis dans tes pots ou la division a attendu de refaire des rhizomes et radicelles avant ? 4m40 pour le plys grand, quelles étaient les tailles des chaumes au départ ? Merci, Vincent.
Et bien j'ai commencé avec un auréa planté en septembre 2017 (origine supremarché en pot 10l planté dans un pot diamètre 60 75l), un nigra planté en octobre ou novembre 2017 (origine jardinerie bien connue en pot de 30l planté dans un pot diamètre 80 170l) puis un spectabilis (origine pépiniériste en culture traditionnelle par prélèvement en pot de 30l planté dans un pot diamètre 65 105l).
Concernant la pose du géotextile pour séparer le drainage (personnellement je me débrouille pour qu'il y ai une légère réserve d'eau pour garder de la fraicheur) tu as très bien fait, sur ce point je suis catégorique, l'effet d'un drainage réussi est bien réel, c'est du vécu, pas que par moi dans un autre domaine, reconnu et pas qu'en france.
Sur tous mes pots ça s'est bien développé et fais du ménage en septembre et novembre-décembre, tu peux aller voire ce sujet ou j'en parle viewtopic.php?f=105&t=14616
Par contre ça commence à être la jungle dans la terre, surtout pour le spectabilis qui est un fou furieux, j'ai des appareils pour contrôler l'hygrométrie et le PH qui ressemblent à ça https://fr.aliexpress.com/item/40005992 ... 6a74907-45 , la pointe fait presque 20cm d'un diamètre d'environ 5mm et je galère parfois un peu à pouvoir la planter, il faut plusieurs essais à différents endroits... Bref ça doit commencer à ressembler à une bille de bois à l'intérieur...
Pour lui j'aurais dû diviser en janvier février, je vais prendre des infos sur le forum pour voire si je peux le diviser dès que les turions auront sorti leurs feuilles.
Pour les autres ils sont plus timide, le nettoyage des rhiyzomes les ralenti mieux, l'auréa pourrait mériter une division début septembre ce qui je penses lui laisserai l'époque du rush de la pousse des rhizomes estimé jusqu'en décembre de ce qui se dit.
Concernant mon spectabilis dont un chaume sorti fait 4.4m il était issu d'une belle motte issue d'une culture traditionnelle par prélèvement en terre provenant du même département que là ou j'habite ce qui fait qu'il est naturellement habitué au climat, c'était une belle motte dont les chaumes les plus haut devaient faire environ 3.5m pour un diamètre d'environ 15mm de moyenne
J'avais planté un rufa en pot (acheté en pot de 2.5l) chez mes parents dans une jardinière de 1mx0.4x0.4 en janvier 2018, toujours de la même manière en organique et il se développe plutôt bien (mis à part qu'il ne grandit pas et est exposé en plein soleil ce qui je penses n'est pas top), je penses que je pourrai faire du ménage cet automne ou le prochain, il devrait avoir occupé tout le pot.
Concernant ton pot, à l'occasion tu pourrais essayer de mettre un peu d'argile au fond, je me rappelle que Stéphane de Newfi conseillait ça.
A voire également pour mettre des feuilles morte en paillage à l'automne, ça coûte rien et suis convaincu que c'est une chose bénéfique.
Mais bon il n'existe pas de formule idéale, il faut expérimenter, observer et partager ce que l'on observe pour comprendre les choses qui fonctionnent.
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Re: Chimique ou organique?
Merci OP, je t'ai répondu sur : viewtopic.php?f=105&t=14616
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