Esprit Bambou
Re: Bambou spliter
J'ai déjà partagé cette vidéo sur le forum, mais ça semble si facile quand on le regarde faire.
On le vois utiliser toute les techniques pour diviser un chaume en lamelles régulieres
https://youtu.be/z0IcPxCvIcA?si=I2yJ_hrHawJM1Prg
Esprit Bambou
Il maîtrise son sujet,37 ans dans le travail du bambou,...pour moi investir dans une étoile quand on veut travailler du bambou en fine lamelle est impératif, il est très difficile d'avoir des lamelles identiques avec un tranchoir dans le style de la page précédente 😗
Merci strike 👍
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
Esprit Bambou
Alman a écrit : 23 févr. 2026, 20:50 Il maîtrise son sujet,37 ans dans le travail du bambou,...pour moi investir dans une étoile quand on veut travailler du bambou en fine lamelle est impératif, il est très difficile d'avoir des lamelles identiques avec un tranchoir dans le style de la page précédente 😗
Merci strike 👍
Moi je suis du genre têtu comme un âne 😆
J'en ai fais du petit bois de bambou 🤭
Parfois tu arrives à avoir des lamelles régulieres et parfois pas .
Comme Calude le précise , plus de réussite sur des chaumes de grands diamètre, mais j'ai pas encore beaucoup de matière et ça le fait mal au cœur de de zigouyer de beaux chaumes 🫣
J'ai surtout tester des gros diamètre sur des chaumes de vivax souvent déracinés par le vent ou la neige,non arrivés à maturité.
C'est certain que sont expérience joue,
Peut être dans le choix des chaumes , mais juste poussé un barre ou une lame pour que les lamelles se séparent, je pense qu'il n'y a rien de sorcier.
Après je ne parle pas des étapes suivantes, là c'est du grand art 😉
Esprit Bambou
oui strike. tu as raison. j'utilise que des chaumes qui ont l'âge d'être coupés, ou quelques fois ceux qui ont avorté à 2 ou 3 m de haut. Après pour faire un essai avec des lamelles on peux essayé avec un cutter, ça marche. j'ai essayé de faire un petit tressage pour faire un panier mais c'est cassant. j'essaierai de nouveau.
Voila le couvercle amovible du composteur. je ferai mieux quand j'aurai plus de chaumes plus gros, mais mon prochain objectif est de faire un abri de robot tondeuse en bambou évidement.

Image

Image
Esprit Bambou
Et c'est souvent du moso qu'il utilise pour les échafaudages et autres constructions .... comme toi calude 😁
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
Répondre

Retourner vers « Bons plans et Annonces »