Erables Japonais
- vinc
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 2000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Erables Japonais
merci
une dizaine d année pour mes érables!
mais surtout ils sont greffé sur de gros porte greffe , plus de vitalité
ukigumo un peu instable , j en ai essayé trois !
celui ci est magnifique et fais environ 1m20
Acer shirasawanum AUTUMN MOON 1.8m
félicitation pour la bouture de Beni shishihenge ,
Beni shishihenge je l ai rabattu , il n en est que plus beau et dense
je sais ca parait fou de dire qu on rabat des acer palmatum , mais chez moi la terre est tellement riche qu il poussent énormément!
une dizaine d année pour mes érables!
mais surtout ils sont greffé sur de gros porte greffe , plus de vitalité
ukigumo un peu instable , j en ai essayé trois !
celui ci est magnifique et fais environ 1m20
Acer shirasawanum AUTUMN MOON 1.8m
félicitation pour la bouture de Beni shishihenge ,
Beni shishihenge je l ai rabattu , il n en est que plus beau et dense
je sais ca parait fou de dire qu on rabat des acer palmatum , mais chez moi la terre est tellement riche qu il poussent énormément!
- Baboo
- Chevalier Turion
- Surface : 0
- Sol : Calcaire
Disons que dans la croyance populaire on associe érable du Japon et croissance lente... mais même chez moi, avec une terre vraiment pas top ça pousse très vite : 25cm pour un Acer palmatum type à 2m en 2 ans
Après, effectivement y'a des cultivars qui sont lent mais ce n'est pas la majorité.
Après, effectivement y'a des cultivars qui sont lent mais ce n'est pas la majorité.
- Baboo
- Chevalier Turion
Quelques photos du printemps 2013, beaucoup sont juvéniles encore :
Acer palmatum dissectum :
Acer palmatum :
Acer palmatum atropurpureum :
Acer palmatum 'Katsura' qui se fait bouffer par une chenille :
Acer shirasawanum aureum qui s'est fait exploser par mon fils, il ne lui reste plus qu'une branche et demi :
Acer palmatum 'Beni Shichihenge' :
Acer palmatum dissectum :
Acer palmatum :
Acer palmatum atropurpureum :
Acer palmatum 'Katsura' qui se fait bouffer par une chenille :
Acer shirasawanum aureum qui s'est fait exploser par mon fils, il ne lui reste plus qu'une branche et demi :
Acer palmatum 'Beni Shichihenge' :
- Baboo
- Chevalier Turion
Oui c'est un des érables les plus beaux que je connaisse.
La pousse est lente, mais malgré cela il deviendra grand.
L'Acer shirasawanum 'Jordan' pousse plus vite mais les feuilles sont très légèrement différentes.
La pousse est lente, mais malgré cela il deviendra grand.
L'Acer shirasawanum 'Jordan' pousse plus vite mais les feuilles sont très légèrement différentes.
- ryuma
- Chevalier Turion
- Surface : 600
- Code postal : 5140
Hello,
j'ai quelques érable prévu sur mon plan de jardin.
J'ai déja mis un acer palmatum et un érable "peau de serpent". Je vois qu'en pleine terre, il faudrait faire une fosse de 1m³!, avec un fond drainé en cas d'argile ?
J'ai 25cm de terre neutre un peu acide, puis de l'argile, je n'ai pas fait un trou aussi gros, est-ce que mes érables vont tirer la tête dans quelques années ?
A l'automne, je mettrait un "sango kaku" et un 'OSAKAZUKI', je pense. des conseils ?
j'ai quelques érable prévu sur mon plan de jardin.
J'ai déja mis un acer palmatum et un érable "peau de serpent". Je vois qu'en pleine terre, il faudrait faire une fosse de 1m³!, avec un fond drainé en cas d'argile ?
J'ai 25cm de terre neutre un peu acide, puis de l'argile, je n'ai pas fait un trou aussi gros, est-ce que mes érables vont tirer la tête dans quelques années ?
A l'automne, je mettrait un "sango kaku" et un 'OSAKAZUKI', je pense. des conseils ?
-
- Padawan du Rhizome
- Surface : 450
Conseils pour la culture des érables ; je n'y connais pas grand chose. A vérifier donc...
http://www.aujardin.com/conseils/arbres ... is-meurent
http://www.aujardin.com/conseils/arbres ... is-meurent
- Baboo
- Chevalier Turion
Les conseils donnés dans la page du lien que tu donnes sont justes. C'est très surprenant car c'est rarement le cas. Si on a une terre un peu argileuse, le mieux c'est de planter son érable sur une petite butte. Enfin, malgré tout ce que l'on peut lire et entendre partout les érables japonais poussent très bien en terrain calcaire.
Perso, j'évite de les arroser avec de l'eau du robinet (calcaire). Certains acers n'aiment pas trop et certains ont le bout des feuilles brûlées. Comme un vent sec et chaud peut favoriser une brûlure des feuilles, enfin je l'ai constaté.Baboo a écrit :Les conseils donnés dans la page du lien que tu donnes sont justes. C'est très surprenant car c'est rarement le cas. Si on a une terre un peu argileuse, le mieux c'est de planter son érable sur une petite butte. Enfin, malgré tout ce que l'on peut lire et entendre partout les érables japonais poussent très bien en terrain calcaire.
- Baboo
- Chevalier Turion
Ben ça n'a rien à voir avec le fait que l'eau soit calcaire si tes feuilles sont brûlées. Je peux inviter qui le souhaite chez moi. J'habite rue des carrières, ça ne s'invente pas
Mon sol est constitué d'une pierre marbrière et donc calcaire, je peux montrer mes érables qui poussent tout à fait normalement. Le premier planté il y a 5 ans, le type, mesurait 25cm. Aujourd'hui il mesure 2m50... Depuis j'ai planté 6 autres érables, tous très différents et tous se portent bien (palmatum, shirasawanum, feuilles vertes, rouges, panachées, laciniées, linéaires...).
Au sujet des feuilles brûlées l'été, c'est vrai que lorsqu'il sont jeunes ils sont sensibles au vent chaud et sec. Comme je suis dans la vallée du Rhône, c'est vrai que les premières années ils avaient les feuilles qui s'abimaient (uniquement ceux en plein soleil toute la journée). En vieillissant cela n'est plus le cas et je ne les arrose plus du tout non plus.
Enfin pour terminer, la végétation naturelle autour de chez moi est constituée de buis, de genévrier, d'érable champêtre, qui est caractéristique d'un sol calcaire. Par contre, aucun signe d'ortie par exemple, que l'on trouvera préférentiellement en sol acide.
Mon sol est constitué d'une pierre marbrière et donc calcaire, je peux montrer mes érables qui poussent tout à fait normalement. Le premier planté il y a 5 ans, le type, mesurait 25cm. Aujourd'hui il mesure 2m50... Depuis j'ai planté 6 autres érables, tous très différents et tous se portent bien (palmatum, shirasawanum, feuilles vertes, rouges, panachées, laciniées, linéaires...).
Au sujet des feuilles brûlées l'été, c'est vrai que lorsqu'il sont jeunes ils sont sensibles au vent chaud et sec. Comme je suis dans la vallée du Rhône, c'est vrai que les premières années ils avaient les feuilles qui s'abimaient (uniquement ceux en plein soleil toute la journée). En vieillissant cela n'est plus le cas et je ne les arrose plus du tout non plus.
Enfin pour terminer, la végétation naturelle autour de chez moi est constituée de buis, de genévrier, d'érable champêtre, qui est caractéristique d'un sol calcaire. Par contre, aucun signe d'ortie par exemple, que l'on trouvera préférentiellement en sol acide.
-