Bissetii 1 - BAR 0

Les différentes méthodes
tanguy
Esprit Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
A remercié : 62 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Bissetii 1 - BAR 0

Message par tanguy »

AymericD a écrit : Une solution serait peut-être de leur laisser l'espace qu'ils réclament pour leur développement en 10 ans, cette information étant disponible dans la base de données, ça permet de se faire une idée. Si on prend comme exemple le vivax aureocaulis, qui d'après la base de données s'étend de 5m² et 10 ans (...)
Pour le vivax aureocaulis, est-ce que 5m² ne sont pas un peu sous évalués ? Ça ne me semble pas beaucoup pour une bête comme ça Yellow_Hot_Colorz_PDT_50
(...Après je sais bien, d'un jardin à l'autre ça peut varier selon le climat, l'exposition, etc...)
Modifié en dernier par tanguy le 18 janv. 2012, 23:02, modifié 1 fois.

Alemel
Maître Chaume
Surface : 0

Message par Alemel »

je pense qu'a l'AEB il y a des gens qui ont assez de recul dans le temps pour avoir une réponse.
un bosquet de boryana d'une dizaine d'année que j'ai vu il n'y a pas longtempsdoit fait 6 ou 7 M² et est bien contenu sans BAR
par contre sur un peu plus de surface je pense que les chaumes prendrai encore en taille, de memoire ils doivent atteindre les 4cm pour les plus gros
dans un autre jardin j'ai vu un bosquet de nigra a peu prêt de la même taille, dans une terre moins bonne ou les chaumes ne
dépassaient pas 2-2.5 cm de diamètre au bout de 10 ans .
les chiffres d'expention avancés par Mr PW me semblent très sous évaluer par rapport a notre climat.
quand on vois un aurea de 70 cm capable de tracer a un mètre en 3 mois l'année de sa plantation ca donne quoi en cinq ans sans
restrictions ?

Crazy
Esprit Bambou

Message par Crazy »

tanguy a écrit :Pour le vivax aureocaulis, est-ce que 5m² ne sont pas un peu sous évalués ? Ça ne me semble pas beaucoup pour une bête comme ça Yellow_Hot_Colorz_PDT_50
(...Après je sais bien, d'un jardin à l'autre ça peut varier selon le climat, l'exposition, etc...)
Regarde les sujets Kimmei dans vos photos vos visites, tu verras qu'ils obtiennent un très beau bosquet dans peu d'espace ...

tanguy
Esprit Bambou

Message par tanguy »

Crazy a écrit :
tanguy a écrit :Pour le vivax aureocaulis, est-ce que 5m² ne sont pas un peu sous évalués ? Ça ne me semble pas beaucoup pour une bête comme ça Yellow_Hot_Colorz_PDT_50
Regarde les sujets Kimmei dans vos photos vos visites, tu verras qu'ils obtiennent un très beau bosquet dans peu d'espace ...
oui mais ce n'était pas ma question. :wink:
Je demandais si, vraiment, le vivax ne prenait pas plus de 5m² en 10 ans.
Ça me semble très peu, 5m²... Enfin si c'est vrai ça m'arrange, je suis tranquille pour un moment avant de le voir traverser les tranchées :mrgreen:

apisbenoit
Maître Chaume
Surface : 2
Sol : Calcaire
A été remercié : 1 fois

Message par apisbenoit »

tanguy a écrit : oui mais ce n'était pas ma question. :wink:
Je demandais si, vraiment, le vivax ne prenait pas plus de 5m² en 10 ans.
Ça me semble très peu, 5m²... Enfin si c'est vrai ça m'arrange, je suis tranquille pour un moment avant de le voir traverser les tranchées :mrgreen:
je pense que tu devra le contenir d'une manière ou d'une autre dés la troisième année.
de ce que j'ai pu observer je dirais peut êtres plus entre 60 et 100m2 en 10 ans.
et puis tu ne sais jamais de quel coté il va se développer.
enfin il peu partir franchement dans une direction ou une autre :wink:
demande quand même confirmation auprès d'avis plus éclairés que le mien :lol:

tanguy
Esprit Bambou

Message par tanguy »

apisbenoit a écrit : de ce que j'ai pu observer je dirais peut êtres plus entre 60 et 100m2 en 10 ans.
oui voilà, je m'imaginais plus quelque chose dans cet ordre de grandeur.

albert
Maître Bambou
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
A remercié : 367 fois
A été remercié : 645 fois

Message par albert »

Crazy a écrit :
Crazy, si l'on parle de la même photo, je pense que ce "massif" est créé de toute pièce, que c'est un extrait d'une plantation dans un autre lieu.
Très basiquement, un peu comme pour les fruitiers, la hauteur des chaumes doit sensiblement correspondre à la longueur des rhizomes, Non? Certes, quelques "géants" enfreignent la loi, j'ai un "éclat" de viridi en pot de 20l qui fait 3 m de haut, mais il n'ira pas plus haut s'il n'est pas en pleine terre. Tout ça a déjà été dit, il me semble...? Mille excuses

cowboy bebop
Maître Chaume

Message par cowboy bebop »

albert a écrit :
Crazy a écrit :
Crazy, si l'on parle de la même photo, je pense que ce "massif" est créé de toute pièce, que c'est un extrait d'une plantation dans un autre lieu.
Très basiquement, un peu comme pour les fruitiers, la hauteur des chaumes doit sensiblement correspondre à la longueur des rhizomes, Non? Certes, quelques "géants" enfreignent la loi, j'ai un "éclat" de viridi en pot de 20l qui fait 3 m de haut, mais il n'ira pas plus haut s'il n'est pas en pleine terre. Tout ça a déjà été dit, il me semble...? Mille excuses
non albert ce n'est pas un gros prélèvement, c'est bien un vivax qu'il fait pousser depuis plus de 20 ans avec bar, il a recemment ouvert sa bar pour lui laisser un peu plus d'espace et avoir de nouveaux chaumes, mais apparemment il ne veux pas aller gouter à ce nouvel espace.

edit: je te conseil vivement de tester cette methode de culture en pot viewtopic.php?f=35&t=6486&hilit=osmocote
je pense que tu serais trés surpris du résultat :wink:

apisbenoit
Maître Chaume

Message par apisbenoit »

ma belle maman à acheté il y à de ça4 ans une petite maison de lotissement.
l'ancienne propriétaire fan de bambous avait fait réaliser deux haie parallèle de différentes variétés.
la bar qui a plus de 10ans en 2mm c 'est percé à différent endroit sous la pression des rhizomes:
ça sort dans la rue sous le mur en persan le trottoir, chez les voisins, et à travers le dallage de ma belle mère.

conclusion elle veux tout enlever:

avant:
Image

aprés:
Image

effectivement la haie de bambou cache bien des vis à vis :lol:

par contre le contrôle des plantations et difficile dans le temps

il y avait mélangé nigra et aurea et dans l'autre bar
bambousoides holochrysa et castillonis.
aucune des variétés n'avait complètement pris le dessus sur les autres.

je vais broyer tout ça:
Image

et je prélèverais les deux souches de castillonis
et d'holochysa au tracto en décaissant l'ensemble :wink:

icar
Chevalier Turion
Sol : Argileux

Message par icar »

merci Benoit pour ton temoignage !

cela fait un temoignage de plus qui malheureusement montre que la BAR n'est pas aussi efficace que nous le voudrions bien Yellow_Hot_Colorz_PDT_15

Smets Philippe
Maître Bambou

Message par Smets Philippe »

benoit,

merci pour ce petit reportage :wink:

as tu vu les trous dans la bar ?

ou ne serait ce pas du a un mauvais positionnement de la bar ? vu comme cela elle donne un peu l'impression de ne pas avoir été installée de facon tres rigoureuse ..

bonne soirée a vs tous :wink:

ph

Captain Flam
Esprit Bambou
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Message par Captain Flam »

petit temoignage de chez moi,

ici un seul enclos est composé de bar, celui des vivax (espece et aureocaulis) tout le reste est et sera controlé par tranchée..
rien ne descend en dessous de 20cm pour le bissetii ( ici) tranchée de 50cm de profond.

voila pour moi

apisbenoit
Maître Chaume

Message par apisbenoit »

Smets Philippe a écrit :benoit,

merci pour ce petit reportage :wink:

as tu vu les trous dans la bar ?

ou ne serait ce pas du a un mauvais positionnement de la bar ? vu comme cela elle donne un peu l'impression de ne pas avoir été installée de facon tres rigoureuse ..

bonne soirée a vs tous :wink:

ph
non la bar avait était posé n importe comment :lol:
mais j'ai déjà démonté deux massif chez elle et les fuites on u lieu par perçage, je pense sur caillou ou par explosion
vous avez surement déjà vue des pots ouvert par la pression des rhizomes ben c 'était un peu comme ça.
après le sol est du remblai de lotissement plein de cailloux.
mais pas de fuite par dessous ni par dessus, fuite à travers mais à plein d'endroits.
les bambous seraient resté sage une dizaine d'années puis d'un coup (après un apport massif de ma part il y a deux ans:oops: )
l'année dernière ils se sont mis à faire de très beaux chaumes et à sortir de partout dans les environs :(
c'est pour ça que je me récupère le probleme.
je pense que finalement les pots c'est pas mal :wink:

Crazy
Esprit Bambou

Message par Crazy »

apisbenoit a écrit :la bar qui a plus de 10ans en 2mm
Ca existait il y a plus de 10 ans la 2mm ?

apisbenoit
Maître Chaume

Message par apisbenoit »

Crazy a écrit :
apisbenoit a écrit :la bar qui a plus de 10ans en 2mm
Ca existait il y a plus de 10 ans la 2mm ?
je n'ai pas pris le pied à coulisse :lol:

Répondre