Création de ma haie avec des Semiarundinaria makinoi

Les haies
Avatar du membre
MARIUS
Initié de la graine
Messages : 41
Enregistré le : 19 août 2011, 16:14
Plantation : Jardin
Surface : 2500
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: Création de ma haie avec des Semiarundinaria makinoi

Message par MARIUS »

bonjour,
Merci, pour vos réponses, donc je vais me lancer, en fait la haie fait 17 mètres, je vais dèja en acheter 16 ce qui représente un petit budjet.
que conseillez vous pour mettre au pied ? or brun est il valable ? ou direct engrais genre 6 15 30 en granules ?
Marius :)
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Création de ma haie avec des Semiarundinaria makinoi

Message par Personne »

L'or brun est vraiment très bien !

Mélange or brun avec du fumier de cheval au fond du trou.
Le mélange sera assez riche pour que tu puisses te dispenser de mettre du chimique de suite

J'ai juste un doute sur le nombre de plants que tu veux prendre : il me semble que le makinoi est assez traçants donc 16 plants sur 17m c'est peut être un poil beaucoup non ?
Avatar du membre
MARIUS
Initié de la graine
Messages : 41
Enregistré le : 19 août 2011, 16:14
Plantation : Jardin
Surface : 2500
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: Création de ma haie avec des Semiarundinaria makinoi

Message par MARIUS »

Bonsoir,
Merci pour la confirmation pour l'or brun, je n'avais pas pensé au fumier de cheval (qui en plus n'est pas cher)
pour le nombre de plants j'ai juste regardé sur des sites de jardinerie qui conseille 1 pied au mètre, mais je suis prés à écouter des conseils (en plus si ils me font faire des économies !!! alors là c' est le pied...... de bambou Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
en fait je souhaiterais quand même que cette haie soit rapidement fournie (à la vitesse de Dame nature) car depuis que j'ai abattu la haie qui à toujours existé cela fait un grand vide !!! :cry:

@+ Marius
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Création de ma haie avec des Semiarundinaria makinoi

Message par Xavier_72 »

Personne a écrit :....
J'ai juste un doute sur le nombre de plants que tu veux prendre : il me semble que le makinoi est assez traçants donc 16 plants sur 17m c'est peut être un poil beaucoup non ?
+1

je n'ai qu'une petite expérience de ce boo mais j'ai déjà constaté qu'il galope, ça serait moi j'en mettrais moitié moins.
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Création de ma haie avec des Semiarundinaria makinoi

Message par Eric »

Tout dépend de la vitesse à laquelle tu veux ta haie...

Moi j'ai mis (grâce aux dons de membres bienfaiteurs : ils se reconnaitront tous les deux) un pied tous les 90 cm. Je voulais que cela aille vite à cette endroit. C'était pour certains des divisions de l'année et malgré ça en un an les rhizomes se sont rejoints.

Contre-partie, si tu veux les maintenir à un endroit, il y aura plus vite plus de travail si tu les serre.

8)
Avatar du membre
hijo
Chevalier Turion
Messages : 719
Enregistré le : 30 août 2008, 21:01
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Création de ma haie avec des Semiarundinaria makinoi

Message par hijo »

Lo Rhum

tu ne nous donnes un peu des nouvelles de haie après ces grands froids ?
Avatar du membre
SILUDE
Initié de la graine
Messages : 74
Enregistré le : 09 avr. 2012, 23:55

Re: Création de ma haie avec des Semiarundinaria makinoi

Message par SILUDE »

yo , je viens de lire le sujet, et je vois que ya des pros de la haie. Mais honnetement les Makinoï poussent VITE , et on peut faire des économies :
Pour faire une haie de 30 mètres, j'ai acheté 5 petits pots de Makinoî en 2006 (120 euros en tout), je leur ai autorisé 2 m de largeur sur 30 de long. Pas d'engrais, mais par contre arrosage au tuyau les 2 premieres années ( galère) , puis tuyau microporeux ( yes !) : Au bout de 5 ans, y avait quasiment plus de jour ds la haie.....
Par contre , pas de barrière anti rhizome et ça je crois que c'est l'erreur de ma vie...
Je compte donc rattraper le coup comme on m' a conseillé : avec une trancheuse . ça creuse à 70-80 cm, sur 10-15 cm de large. Donc seul défaut on peut pas donner d'inclinaison à la BAR . Par contre bcp moins de boulot, de dégats, et de travail de rebouchage qu'avec une mini pelle. Des avis ?
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Re: Création de ma haie avec des Semiarundinaria makinoi

Message par Nikopolos »

celui qui veut du Makinoi qu'il vienne à la maison ! je lui en donnerais plein !
Il trace pas, oui il galope ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_37

D'ailleurs ça y est, il turionne Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Harlock
Padawan du Rhizome
Messages : 323
Enregistré le : 25 mai 2011, 22:48
Surface : 0

Re: Création de ma haie avec des Semiarundinaria makinoi

Message par Harlock »

SILUDE > je ne suis pas un expert, donc probablement pas à même de fournir les meilleurs conseils. Cela dit par rapport à ce que j'ai pu lire => ne fais pas une seconde erreur en faisant l'impasse sur l'inclinaison de la BAR...

Mes auréa plantés en septembre dernier (2 simples mottes) ont déjà "touché" ma BAR et sont remontés. Et visiblement ton truc est au moins aussi traçant, si ce n'est plus.

Avec ta trancheuse fais ta tranchée et ensuite élargi "à la main" où avec une seconde passe de trancheuse (si on peut, j'en sais rien) pour donner l'espacement nécessaire.

C'est plus de taf pas de doute, mais quitte à mettre une BAR couteuse, autant le faire bien, surtout que t'as pas de contrainte majeure pour la poser... Moi j'avais un espace réduit donc faire un pseudo "rond" avec la BAR c'était coton... si c'est une haie ca veut dire rectiligne, et là la pose est facile.
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Création de ma haie avec des Semiarundinaria makinoi

Message par Rhum »

SILUDE a écrit :yo , je viens de lire le sujet, et je vois que ya des pros de la haie. Mais honnetement les Makinoï poussent VITE , et on peut faire des économies :
Pour faire une haie de 30 mètres, j'ai acheté 5 petits pots de Makinoî en 2006 (120 euros en tout), je leur ai autorisé 2 m de largeur sur 30 de long. Pas d'engrais, mais par contre arrosage au tuyau les 2 premieres années ( galère) , puis tuyau microporeux ( yes !) : Au bout de 5 ans, y avait quasiment plus de jour ds la haie.....
Par contre , pas de barrière anti rhizome et ça je crois que c'est l'erreur de ma vie...
Je compte donc rattraper le coup comme on m' a conseillé : avec une trancheuse . ça creuse à 70-80 cm, sur 10-15 cm de large. Donc seul défaut on peut pas donner d'inclinaison à la BAR . Par contre bcp moins de boulot, de dégats, et de travail de rebouchage qu'avec une mini pelle. Des avis ?
bien sur qu'on peut faire des économies mais l'objectif pour certains est d'avoir, avec le bambou, une haie rapidement opaque (planté en mai 2008, quasi opaque en juillet 2010). apres c'est a appréciation de chacun.

j'aurais pu couper les mottes en 2 et en prendre la moitié mais a l'epoque je n'avais pas les connaissances et le portefeuille en bon état.

pour contenir les tiens je compterai plutot sur un tranchée simple, a moins que tu ais des contraintes particulières
Avatar du membre
SILUDE
Initié de la graine
Messages : 74
Enregistré le : 09 avr. 2012, 23:55

Re: Création de ma haie avec des Semiarundinaria makinoi

Message par SILUDE »

Rhum a écrit :bien sur qu'on peut faire des économies mais l'objectif pour certains est d'avoir, avec le bambou, une haie rapidement opaque (planté en mai 2008, quasi opaque en juillet 2010). apres c'est a appréciation de chacun.

j'aurais pu couper les mottes en 2 et en prendre la moitié mais a l'epoque je n'avais pas les connaissances et le portefeuille en bon état.

pour contenir les tiens je compterai plutot sur un tranchée simple, a moins que tu ais des contraintes particulières
pas de contraintes chez moi, pas de voisin à part un pré à vaches, que je ne voudrais pas envahir cependant. Ok pour une tranchée mais quid de la largeur et la profondeur ? Et puis ça veut dire la nettoyer tout les ans avec le coupecoupe à rhizomes, non ? Et quand je serai perclus par l'arthrose, comment je ferai ?
Avatar du membre
Crazy
Esprit Bambou
Messages : 3150
Enregistré le : 06 août 2010, 22:32

Re: Création de ma haie avec des Semiarundinaria makinoi

Message par Crazy »

Y'a un bon sujet ici concernant les tranchées ou fossés ... viewtopic.php?f=35&t=3720
Avatar du membre
SILUDE
Initié de la graine
Messages : 74
Enregistré le : 09 avr. 2012, 23:55

Re: Création de ma haie avec des Semiarundinaria makinoi

Message par SILUDE »

Crazy a écrit :Y'a un bon sujet ici concernant les tranchées ou fossés ... viewtopic.php?f=35&t=3720
merci Crazy !
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Création de ma haie avec des Semiarundinaria makinoi

Message par Rhum »

petites precisions

j'ai quelques rhizomes qui sont partis sur mon terrain mais je n'ai pas trouvé de fuyards par dessus la bar

soit ils sont passés par dessous (comme mon shangai) soit un campagnol m'a fait un chtit tou Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Re: Création de ma haie avec des Semiarundinaria makinoi

Message par Nikopolos »

Yellow_Hot_Colorz_PDT_24
aie !

Il a trouvé l'issue de secours peut être ?! Yellow_Hot_Colorz_PDT_03
et à la jonction tu as fait comment ? ça serait peut être là...
Tu avais mis assez de pente ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »