1ére taille

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Répondre
tantare
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Sud
Sol : Argileux

1ére taille

Message par tantare »

Bonjour, j'ai planté une haie de bambous dont je ne connais pas la variété. En fait j'ai récupéré des plants chez quelqu'un (30 cm de haut environ), je les ai espacé d'environ 1 mètre chacun sur une longueur de 30 mètres environ.
J'ai regardé ce qui se passait. Pendant 1 an les plants se sont étoffés sans pousser en hauteur, et cette année, au mois de mai j'ai vu de "tête d'asperge" faire leur apparition tout autour.
Fin d'été les nouvelles pousses mesurent 1 mètre de haut voir plus pour certaines.

Les pousses évoluent dans une haies d'un mètre de large environ, dans une terre de vigne rapportée pour combler. Je n'ai mis aucun engrais, aucun apport, juste de la terre de vigne (un peu argileuse) et j'ai installé un arrosage goutte à goutte.
L'objectif est d'arriver à une hauteur de 3 mètres environ (voir plus) avec une bonne densité pour faire brise vue de 1mètre jusqu'à 2m50.
Ma question concerne l'entretien pour l'hiver qui arrive.

Est ce que je laisse tel quel ou est ce que je dois tailler et si oui quoi ?

Petites photos de ma haie :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Si je dois tailler est ce cela que je dois tailler:
Image

Partout, sur tout les pieds sur toute la longueur... bref j'attends vos conseils.

saturnain
Maître Bambou
Surface : 2200
Code postal : 6900
A remercié : 48 fois
A été remercié : 95 fois

Re: 1ére taille

Message par saturnain »

laisse faire la nature :wink:

un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
tedlemagnifique
Maître Bambou
Surface : 4000
Sol : Sableux
Code postal : 72160

Message par tedlemagnifique »

Yellow_Hot_Colorz_PDT_11
Modifié en dernier par tedlemagnifique le 24 sept. 2013, 23:36, modifié 1 fois.

Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
tantare
Initié de la graine

Message par tantare »

Merci pour vos réponse.
Je vais donc laisser pousser et peut être leur donner un peu d'engrais, je pense que la terre est pauvre.
J’enrichis la terre mi octobre ?
J'ai remarqué de petites pousses complètement séchées, je me tâte à les arracher pour aérer les plants verts et les lais laisser au sol pour faire un tapis anti-gel.

Invité

Message par Invité »

Les 4 ou 5 premières années, il faut laisser à la plante le maximum du feuillage qu'elle arrive à produire; donc ne rien tailler, sauf si des parties sont vraiment génantes
mais dans ton cas, si tu veux une haie bien carré , il faudra attendre que la plante soit suffisamment forte et vigoureuse pour le faire ( 4éme année au plus tôt)
Il semble que cette variété soit du semiarundinaria makinoï, et par chance elle peut faire de très jolies haies bien taillées :wink:

Le seul apport à faire en automne serait du compost bien décomposé, sinon pas d'engrais avant février

Si les hivers sont rigoureux chez toi, on peut 'tirer un édredon' sur tes bébés bambous, c'est à dire leur apporter un paillage de paille, de feuilles mortes ou d'écorce de bois en grosse épaisseur (il m'arrive de faire 30 cm)afin que le gel ne rentre pas trop profondément dans le sol! :D

tantare
Initié de la graine

Message par tantare »

Pas de problème de grand froid, comme dit dans ma présentation j'habite dans l'Hérault (34), prés de la mer (5 km), donc hivers assez doux.
La seule contrainte au niveau du climat c'est la tramontane qui peut souffler fort mais je ne pense pas que ce soit gênant pour ma haie.
Je peux avoir du fumier de cheval gratuitement, je pourrais en épandre un peu.
Pour information ma haie est plantée en ligne nord/sud, sur la photo je suis au nord regardant le sud.

Donc j'attends encore 3-4 ans avant d'envisager une taille; d’ici là je les laisse faire leur vie.

Répondre